AVOIR UNE VIE RÉUSSIE : MYTHE OU RÉALITÉ ?

COMMENT AVOIR UNE VIE RÉUSSIE ?

Comme vous pouvez l’imaginer, cette question revient régulièrement lors de mes coachings. Je n’ai de cesse de répéter que la réponse est souvent simple mais pas nécessairement facile à entendre. Je constate, non sans surprise, que les personnes trouvent des réponses, parfois, plus surprenantes les unes que les autres.

Répondre au « pourquoi »

Point d'interrogation à la craie sur un tableau noirOui, tout est dans le pourquoi. Est-ce que l’on parle de la réussite en terme financier ? De la réussite sentimentale ? De la réussite professionnelle ? Ou encore de la réussite personnelle ? Toutes ces questions ramènent généralement à une question centrale. Ces personnes veulent un plan, une méthode à appliquer pour réussir.

 

Cependant, au-delà de la méthode, de la vision, du plan il y a pourtant une question centrale à se poser sur la signification de ce questionnement personnel. Que se cache-t-il derrière cette question ? On sait tous, au fond de nous-mêmes, qu’il y’a quelque chose de beaucoup plus profond à laquelle nous devons répondre! 

 

Réussir votre vie !

Il y a tout d’abord un premier constat à faire : nous sommes tous différents. Il y a en chacun de nous quelque chose d’extraordinaire : c’est la vie ! Nous avons tous des capacités, des habilités, des envies, des pulsions, des motivations, des objectifs et des plans différents.

 

Votre vie vous appartient !

Dire qu’il y a un plan tout fait et qu’il suffit qu’appliquer une certaine méthode est en fait un mensonge. Il n’y a que Vous qui puissiez réussir dans Votre vie. En effet, vous êtes unique et votre perception de la réussite n’appartient absolument à personne d’autre.

 

UTILISER DES OUTILS, OUI MAIS PAS SEULEMENT

C’est certainement ce qu’il y a de plus dur à comprendre. C’est qu’il existe énormément d’outils en développement personnel et de stratégies à mettre en place vous permettant de réussir. Cependant si ces outils ne sont pas en adéquation à vos objectifs, cela ne vous apportera pas la réussite ni la reconnaissance tant attendu. Cela dépend des personnes qui vous entourent et de la manière dont vous voyez le monde. C’’est répondre à une question unique et universelle : « qui suis-je ? ».

 

RÉUSSIR SA VIE NE VEUT ABSOLUMENT RIEN DIRE DU TOUT

Nous sommes des êtres parfaitement imparfaits. Nous avons tous des goûts différents et c’est cela qui construit l’unicité du monde. Les humains, sommes tous modelés par notre éducation, notre socialisation primaire et même notre socialisation secondaire. Tous, nous sommes influencés par l’environnement dans lequel nous vivons. Enfin, nous adhérons tous à un système de valeurs qui nous est personnel.

 

Réussir sa vie

Pour trouver une définition, il faut tenir compte de tous les paramètres précédemment cités. À cela, il faut ajouter ce que vous décidez de chercher en premier : la richesse, l’amour, la vie de famille, les voyages, l’argent, la tranquillité, l’isolement, la liberté, etc.

 

COMMENT DÉFINIR LE BONHEUR ?

Il faut se rendre compte tout de suite qu’il n’existe pas « un » bonheur universel tout comme il n’existe pas « une seule » réussite universelle. Le bonheur et la réussite se définissent par autant d’individus qui le poursuivent. Son nombre est donc énorme et ne fait que croître si on en croit les statistiques de croissance à l’échelle planétaire.

 

Définir des valeurs claires et précises

Caverne de bord de mer au Portugal en AlgarveVous comprendrez dès lors que pour réussir dans la vie il est très important que vous définissiez des valeurs qui seront les vôtres, que vous décidiez de les suivre et qu’elles vous animeront tout au long de votre vie. La vie de famille est importante uniquement pour celui qui lui accorde une place importante. L’argent est important seulement pour celui qui lui accorde une importance certaine et ainsi de suite. 

 

Faire des efforts

Il y a une chose sur laquelle tous les êtres humains s’accordent. Je ne sais pas si c’est un bien ou un mal, néanmoins chacun estime que pour réussir il faut faire des efforts. Il est très important de pouvoir se donner une discipline vous permettant d’entretenir une motivation certaine et continue.

 

Tracer un chemin

Tout comme un aventurier qui part à l’aventure, il sera important de concevoir une carte extrêmement détaillée de l’endroit où vous voulez aller. De la même manière que pour passer à l’action, il va vous falloir mettre en place un plan d’action détaillé lui aussi. C’est de cette manière que vous parviendrez à ne jamais lâcher prise. C’est de cette manière que vous avancerez pas à pas vers des succès toujours plus grands pour ensuite arriver pas à pas à votre réussite.

 

ATTEINDRE LA RÉUSSITE AVEC LE BONHEUR. EST-CE POSSIBLE ?

Se poser ce genre de question c’est déjà être en quête d’un chemin pour grandir et réussir. Vivre de cette manière, c’est une chose très positive. Néanmoins ce que je remarque chez de nombreuses personnes au cours de mes coachings, c’est que cette notion de bonheur reste entourée d’un mystère. C’est faire comme si on ne voulait pas comprendre ce qu’était le bonheur et que s’en approcher de trop près pouvait être considéré comme dangereux.

 

Et si cette question sur le bonheur vous était posée :

Qu’en est-il de votre bonheur ? Est-ce qu’il se trouve caché dans un recoin de votre esprit ? Est-ce qu’il est facile, même difficile à expliquer et définir ? Bref, cette notion tangible et cassante qu’est le bonheur n’en finit pas de faire couler de l’encre.

 

Des désirs et des objectifs

Comment ne pas parler dans la réussite de sa vie des notions de désir et d’objectifs nous menant tout droit à la réussite ? Bien entendu, je n’oublie pas d’ajouter à ce cocktail la réponse de qui vous êtes.

 

« Grandir et réussir pour atteindre le bonheur ! »

 

C’EST AVANT TOUT UN ETAT D’ESPRIT

Fille motivée et excitéeJe voudrais que vous fassiez ce test ce soir juste avant de vous endormir. Penser à un moment dans votre vie où vous avez été particulièrement heureux et persuadez-vous que vous vivez ce moment-là et que vous êtes heureux là maintenant dans votre lit. Forcez-vous de croire que tout va bien dans votre vie. Que tous les obstacles et les challenges auxquels vous faites face sont des éléments qui vont vous faire grandir et réussir constamment. En effet, ils permettront indubitablement de faire ressortir qui vous êtes vraiment ainsi que votre plein potentiel. 

 

Une fois que vous aurez atteint ce niveau de plénitude, de bonheur certain, endormez-vous sur cette certitude. 

 

Le lendemain matin

Dès votre réveil, efforcez-vous d’imaginer votre journée de telle manière qu’elle se passera bien et que ce sera une très bonne journée. Abordez celle-ci avec un sourire franc et une joie démesurée. Restez aussi calme que vous le pouvez tout en étant le plus ouvert et attentif à ce qui se passe autour de vous. Montrez aux autres votre joie de vivre le moment présent et partagez-le avec eux.

 

L’heure du bilan

Au terme de cette journée, faites le bilan des expériences que vous avez vécu. Écrivez sur une feuille tout ce qui s’est passé de positif durant cette nuit, votre réveil et cette journée. Identifiez comment cela a impacté vos relations. Décrivez comment était votre état d’esprit. 

 

Quel constat retenir ?

 Au terme de cette journée, vous constaterez que le bonheur n’est certainement pas définit par sa globalité mais que vous avez déjà expérimenté une manière d’accéder au bonheur et celle-ci commence par une seule et unique chose : une décision !

 

« Vous avez le choix d’être heureux et d’en faire une manière de vivre »

 

QUE VOULEZ-VOUS ?

Le plus important n’est pas de répondre aux influences de votre environnement et plus spécifiquement à celles de la société de consommation de masse ou encore via tout ce que vous pouvez apprendre par les communications modernes comme la télévision, le Smartphone, les tablettes ou je ne sais quoi encore.

 

Vous l’aurez compris la réussite existe uniquement pour ce que vous allez en faire. Il n’y a pas un seul et unique objectif mais bien un ensemble d’objectifs qu’il ne revient qu’à vous de définir. Il n’y a pas de réalité de réussite que celle que vous allez définir en accord avec ce que vous voulez tout au fond de vous-même. Le moteur de cette réussite sera nourri par vos valeurs, vos désirs et de ce que vous faites pour les suivre continuellement.

 

Suivez votre idéal

En définitive, réussir votre vie avec ce que vous appelez le bonheur c’est tout simplement suivre votre idéal et pas celui de votre voisin ou des personnes avec lesquelles vous vivez. 

 

Vous pensez que ce n’est pas aussi simple…

Vous êtes certainement nombreux en me lisant à vous dire que ça ne peut pas être aussi simple et pourtant ça l’est. Nous sommes tellement pollués par tout ce qui nous entourent que cela devient complexe et beaucoup moins clair. Par contre, vous êtes en droit de vous poser la question du bonheur que vous souhaitez car il ne dépend finalement uniquement que de qui vous êtes.

 

REVENONS A NOTRE SUJET : RÉUSSIR DANS LA VIE

Fille en haut d'une montagne dans un paysage fantastiqueVous l’aurez compris, il s’agit d’un sujet extrêmement vaste où les questions sont incessantes et sur lequel la pression sur les épaules de chaque humain est énorme. Lorsqu’il se pose des questions sur sa propre réussite, l’Humain a un nombre extrêmement important d’images qui lui viennent à l’esprit. Au même moment, il faut se rendre compte que les peurs sont tout aussi nombreuses. Faites-vous partie, comme beaucoup de gens, de ceux qui imaginent que la réussite s’acquiert en entrant dans un canevas bien défini où tout est rose ?

 

Faites l’exercice:

Penser pendant quelques instants à ce que représente pour vous votre réussite en termes de famille, de projets professionnels, de projets personnels, de relations, de sentiments, et de voyage pour ne prendre que cela.

 

Allez, faites l’exercice et imaginer un instant votre réussite sur ces cinq plans uniquement. Que voyez-vous ?

 

Passons à l’analyse

J’imagine que lorsque l’on vous parle de la réussite, vous devez voir une belle famille avec des enfants, dans une belle villa avec une cuisine bien spacieuse, un beau gros chien se promenant autour de la propriété, une ou plusieurs grosses voitures devant la maison et enfin un travail dans lequel vous êtes pleinement épanoui, vous avez beaucoup de relations et où l’argent coule à flot.

 

UNE DICHOTOMIE ENTRE RÉUSSIR DANS LA VIE ET RÉUSSIR SA VIE

Nous avons tous des rêves plus ou moins grands. Et pourtant, nos rêves sont tous différents les uns des autres car nous sommes tous différents. C’est ainsi que la reconnaissance que l’on recevra en termes de plaisir, de joie et d’accomplissement dépendra uniquement des éléments qui nous sont personnelles.

 

Posons-nous la question de savoir qui réussit le mieux dans les trois affirmations suivantes :

 

  • Une personne qui a gagné à la loterie et qui dispose maintenant de 10 millions pour réaliser tout ce qu’il veut dans sa vie.
  • Un chef d’entreprise qui a monté sa boîte seul en la faisant grandir et réussir pendant de nombreuses années et qui à l’aube de sa retraite, décide de tout vendre pour se couler une retraite paisible et bien méritée.
  • Un couple qui a eu quatre enfants. Ils ont décidé d’acheter une maison en banlieue. Les enfants ont quitté la maison, le couple s’adapte à la maison beaucoup plus calme qu’auparavant. Leurs économies ne sont pas élevées mais ils disposent de la venue hebdomadaire de leurs enfants et petits-enfants.

Comme de nombreuses personnes, vous avez certainement fait votre choix en estimant qu’une des situations était bien meilleure que les deux autres. La vérité étant que le bonheur ne dépend pas du tout de l’argent mais principalement de votre capacité à faire correspondre votre vie quotidienne avec votre rêve le plus grand. Pour certains, la vie du chef d’entreprise est la plus envieuse, pour d’autres c’est la vie de famille et enfin pour les derniers il s’agit de la liberté qu’offre l’argent.

 

Cela doit nous amener à prendre en compte le fait que l’on fait fausse route lorsque l’on se pose la question de « comment réussir dans la vie » ou « comment réussir sa vie ». La vraie question à se poser est de savoir ce que l’on veut faire de sa vie.

 

CE QUE L’ON VEUT FAIRE DE SA VIE : ETRE A LA FOIS LE JOUEUR, L’ARBITRE ET LE MAÎTRE DU JEU

C’est toujours pareil ! La réussite est toujours évaluée par les autres. Cependant, personne n’a l’immunité de juger votre expérience de réussite. Vous êtes le seul et unique responsable légitime pour définir votre réussite. C’est ainsi que vous pouvez la définir à la fois comme une expérience où vous vivrez en ermite en haut d’une montagne ou bien comme un(e) milliardaire au bord de la plage entouré de pin-up ou chippendales.

 

C’est encore à ce même titre qu’une famille avec de nombreux enfants peut avoir plus de motifs de réussite et de satisfaction que le millionnaire qui a gagné à la loterie ou le chef d’entreprise qui revend sa compagnie en fin de carrière. 

 

Ce qui compte vraiment

Le plus important dans la vie est vraiment de pouvoir vous regarder droit dans les yeux lorsque vous fixez la surface plane d’un étang et de vous dire que chaque jour vous construisez la vie que vous vous êtes donnée et le bonheur que vous vous êtes défini. 

 

« Garder constamment à l’esprit que la seule personne qui peut définir votre réussite c’est vous et uniquement vous ! »

Laisser un commentaire