COMMENT DÉVELOPPER SA SOCIABILITÉ ET AVOIR DES RELATIONS DURABLES ?

Combien parmi vous se sentent seuls au quotidien ? Combien parmi vous voudraient avoir un cercle d’amis plus important mais surtout plus qualitatif ? Vous êtes-vous déjà retrouvés dans une situation où vous avez perdu quelqu’un de vue alors que vous ne savez même pas comment cela s’est produit ?

Groupe d'amies couchées dans l'herbe

Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un des aspects les plus importants dans les relations humaines, ce sont les relations sociales que l’on peut entretenir avec les autres.

Il s’agit évidemment de travailler sa sociabilité et cela commence par du développement personnel afin de pouvoir – un jour – passer à l’action.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Il m’arrive parfois de rencontrer des personnes qui me disent que tout va absolument à merveille dans leur vie. Elles se sentent épanouies, elles ont réussi personnellement et professionnellement et pourtant elles font état de grands moments de solitude.

Il est vrai qu’aujourd’hui il est très facile de réussir dans nos environnements et nos sociétés et pourtant nous oublions le plus important : s’intéresser aux autres et aux dynamiques sociales afin de s’entourer de personnes qui vous permettront de vous améliorer constamment et de vous faire grandir et réussir.

Il est certain que seul vous arriverez plus facilement à la réalisation de vous-même ainsi que la réalisation d’objectifs tant personnel que professionnel.

Cependant, il en est tout autre lorsque l’on vient à parler des émotions et des sentiments car bien que ceux-ci nous soient personnels, ils sont souvent influencés par notre rencontre avec les autres.

Augmenter sa sociabilité

Devenir plus sociable c’est avant tout prendre conscience que l’on veut devenir la meilleure version de soi-même et cela grâce aux personnes avec lesquelles on s’entoure.

En effet, il ne s’agit pas de s’entourer uniquement de personnes qui nous ressemblent mais bien d’aller chercher dans notre cercle proche des personnes qui vont nous être complémentaire. 

Groupe d'amis partageant un picnic au soleil

Je prends souvent cela à témoin et pourtant nombreuses sont les personnes qui le réalisent : pourquoi s’entourer de personnes qui nous ressemblent en tous points si ce n’est pour flatter notre ego et nous renvoyer uniquement une image positive de ce que nous sommes.

Nous avons la possibilité de nous encadrer de personnes qui peuvent avoir des opinions parfois très différentes de nous et qui pourtant nous permettront de nous améliorer constamment rien qu’en les côtoyant. De cette manière vous travaillez votre ouverture d’esprit et là où vous voyiez des blocages dans les relations sociales passées, vous verrez aujourd’hui des opportunités se dessiner.

Oui mais…

Tout ça c’est très bien mais pourtant j’ai fait abstraction d’un point pourtant central pour le développement des relations sociales. Si vous lisez cet article, c’est peut-être que la solitude vous pèse ?

C’est peut-être aussi que vous souhaitez développer votre cercle proche pour avoir une vie plus riche ? Enfin, c’est aussi la possibilité de développer et entretenir des relations plus humaines mais qui seront également plus agréables et généreuses ?

La vérité est la suivante :

Vous n’avez tout simplement pas le courage d’aller vers les autres car vous n’osez pas sortir de votre zone de confort pour vous lancer dans l’inconfort que représente la rencontre en face-à-face.

Vous préférez le bien-être que procure un écran d’ordinateur ou même de votre smartphone. En fait, vous pouvez être un grand timide et les relations en face-à-face vous terrorise.

Vous avez peur de manquer de conversation ou tout simplement de ne pas savoir de quoi parler. En effet, travailler sa sociabilité c’est se rendre compte que tous ces points ne sont pas faciles et qu’il y a un réel travail personnel à fournir.

Je vous dirai pourtant que votre sociabilité est un des éléments les plus importants de votre développement personnel. Il vous permettra de grandir et de réussir bien plus vite que vous ne pouvez même l’espérer.

Passer directement à l’action c’est augmenter votre bien-être et cela vous permettra d’accéder plus vite à vos rêves, vos projets et surtout de passer à l’action tout en donnant du sens à ce que vous faites.

Dans cet article, je vous propose 5 clés pour vous permettre de développer votre sociabilité et créer des relations qui s’avéreront qualitatives et surtout durables.

CLÉ 1 : APPRENDRE A COMMUNIQUER AVEC VOUS-MÊME

C’est le point de départ de toute sociabilité. Si déjà vous n’avez pas la prétention de savoir communiquer convenablement avec vous, comment espérez-vous communiquer de manière optimale avec des personnes autour de vous. 

Travailler votre authenticité

Amis se relaxant en buvant une tasse de thé dans un canapé

Comment voulez-vous aller vers les autres si déjà vous ne savez pas ce que vous voulez vous-même ? Cela paraît évident et pourtant nombreux sont ceux qui se lancent dans des relations n’ayant aucun sens pour eux et pouvant s’avérer très destructrices sur le long terme. Cela se produit car ils n’ont tout simplement pas défini ce qu’ils recherchaient de manière claire et précise.

La clarté est un pouvoir 

La clarté ne s’apprend pas, elle se définit uniquement pour vous-même et pour ce que vous voulez dans votre vie de tous les jours.

Prenons un exemple :

John souhaite changer de travail car le poste qu’il occupe pour le moment dans son entreprise de construction de bâtiments est trop fatiguant pour lui. Il revient le soir et il est complètement exténué.

Son corps est fatigué et il semble que son dos lui causera sûrement des problèmes dans les années à venir. John souhaite avoir un travail moins pénible physiquement et pour lequel il pourra profiter de sa famille lorsqu’il rentre chez lui le soir et non pas s’affaler d’épuisement dans son fauteuil.

John a compris qu’il recherchait un travail dans lequel son dos sera moins sollicité et où il sera moins fatigué. Il ne sait pas encore ce qu’il veut mais il sait exactement que ces deux paramètres sont très importants. Dans sa recherche d’emploi, il fera tout pour que ces deux paramètres soient respectés sans quoi il ne servirait à rien de changer de travail.

Pour vos relations sociales, c’est le même mode de fonctionnement. Si vous savez pertinemment ce que vous ne voulez pas, il faut tout faire pour ne pas attirer cela dans votre vie.

Vous êtes le seul responsable de ce que vous mettez dans votre vie au quotidien. Si vous faites le choix d’attirer à vous des personnes qui ne sont pas authentiques ou qui ne respectent pas vos valeurs ni votre personnalité, dans l’un ou l’autre cas ce sera votre choix.

Comment éviter cela ?

La réponse est très simple, il faut que vous soyez extrêmement clair avec vous-même sur ce que vous souhaitez avoir et sur ce que vous ne souhaitez surtout pas avoir dans vos relations sociales à venir.

Une fois que vous aurez identifié ce que vous voulez, il sera alors primordial de vous détacher des personnes qui ne représentent pas ce qui est positif pour vous.

Ensuite, vous aurez toutes les opportunités de rechercher de nouvelles personnes qui correspondront davantage à votre recherche et à votre bien-être.

N’oubliez jamais qu’accueillir une nouvelle amitié ou une nouvelle relation dans sa vie, c’est la considérer jour après jour comme un invité d’honneur.

CLÉ 2 : S’ENTRAINER A COMMUNIQUER PARTOUT ET AVEC N’IMPORTE QUI

Combien de personnes ne me disent ne pas avoir d’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes dans leur vie ?

Elles me disent souvent que leur vie est totalement vide de bonnes rencontres et qu’elles ne savent même plus où aller pour faire des rencontres qualitatives.

Souvent, ce genre de personne est complètement désabusée et ne sait plus vers qui se tourner.

Il y a même souvent de fortes chances pour que leur estime personnelle en ait fortement pâti. 

Des occasions partout

Chaque jour qui passe présente des occasions de pouvoir créer et célébrer la mise en place d’une nouvelle relation.

En effet, votre vie quotidienne est remplie de situation et de lieux où vous avez la possibilité d’interagir avec de nouvelles personnes.

La réalité c’est que vous n’avez tout simplement pas perçu les opportunités qui se présentaient à vous tous les jours.

Il est donc très important que vous développiez des aptitudes sociales qui vous permettront d’augmenter votre nombre de rencontre.

Encore plus, c’est aussi votre capacité à devenir une personne à l’aise au contact des autres que vous devez développer jour après jour.

Entraînez-vous continuellement

Chaque heure et chaque jour qui passe est un entraînement constant. Forcez vous à mener des petites conversations avec des personnes avec lesquelles vous avez ce que j’appelle une « communication fonctionnelle ».

C’est-à-dire, les banalités de politesse : bonjour, au revoir, comment ça va, bonne journée, bon week-end.

Lorsque vous rencontrez votre voisin dans la rue, un collègue de travail, une connaissance de village ou bien même de quartier dans votre magasin ou encore un membre de votre club de sport ou de votre association, efforcez-vous d’entrer en communication de manière qualitative avec ces personnes. Donnez-vous à 100 % dans la rencontre.

Vous bloquez ? Que dire ?

Oui, cela peut paraître compliqué au premier abord lorsque vous n’avez jamais fait cela. Et pourtant les sujets de conversation ne manquent pas. Pas la peine de parler de nucléaire ou bien de politique.

Non, parlez de sujets tout à fait simples qui permettront à vos interlocuteurs de se sentir à l’aise comme : la température extérieure, les transports, les nouvelles du quartier ou du village, les bonnes affaires que vous avez fait dans le magasin, etc.

Briser la glace

Le plus important lorsque vous débutez une conversation n’est pas ce que vous allez dire sur le contenu mais bien la manière dont vous allez soigner la forme.

Une facilité déconcertante pour entamer une conversation est de sourire et de parler de sujets très simples comme je l’ai évoqué ci-dessus. Cela peut paraître tellement simple mais pourtant tout aussi évident.

Une fois que vous aurez établi le premier contact avec une personne en soignant la forme, le contenu et le fond viendront beaucoup plus naturellement car la personne en face de vous sera autant en confiance que vous. 

Ce sont les petites choses qui créent les grandes relations

C’est en partant de petites choses, de conversations presque sans importance que vous déboucherez ensuite sur des relations qui s’avéreront de plus en plus qualitatives et s’inscriront dans la durée. C’est ainsi que vous découvrirez peut-être par la suite que la personne que vous avez rencontrée a un grand nombre de centres d’intérêt identiques aux vôtres.

Échanger, c’est apprendre

Au plus vous échangerez et dialoguerez facilement avec des personnes sur des thématiques très simples comme le nouveau magasin du quartier, l’arrivée d’un nouveau voisin ou même les bonnes affaires que vous avez faites sur Internet, au plus vous susciterez la curiosité de vos interlocuteurs et de surcroît augmenterez la confiance qu’ils ont pour vous.

Groupes de personnes qui communiquent

Continuez sans cesse, entraînez-vous sans discontinuer et vous verrez qu’au fil des rencontres et des conversations engagées cela deviendra de plus en plus facile, naturel et surtout automatique.

La clé la plus importante est de constamment passer à l’action. Au plus vous le ferez, au plus les relations sociales se développeront qualitativement et se perpétueront dans la durée.

CLÉ 3 : SAVOIR ACCEPTER LE REFUS

Lorsque vous vous entraînez de plus en plus à communiquer et à entrer en contact avec de nouvelles personnes, vous rencontrerez à la fois des personnes bienveillantes qui vous écouteront ou tout au contraire des personnes qui ne voudront pas vous écouter et refuseront de parler avec vous.

Ne vous offusquez pas et ne le prenez pas personnellement

Il y a assez d’êtres humains sur terre pour que vous puissiez vous entendre avec un nombre assez important d’entre eux.

Par contre, il est tout aussi probable pour que vous ne soyez pas en phase avec tout un ensemble de personnes.

Cela ne veut pas nécessairement dire que votre sociabilité est remise en cause mais bien que vous ne plaisez pas à tout le monde.

Cela est un fait ! Et j’irais même jusqu’à vous dire que c’est plutôt une bonne chose car cela signifie que vous avez une vraie personnalité qui vous distingue de la masse et des personnes banales.

Et ce que vous prenez peut-être comme une tare et qui vous empêche d’être à l’aise dans la relation avec les autres est une croyance que vous devez modifier pour en faire votre force dans les nouvelles relations que vous créerez.

Vous trouverez la suite de cet article et les 2 autres clés dans notre prochain article intitulé « Faire perdurer ses relations sociales ».

Laisser un commentaire