COMMENT SURMONTER LA CRITIQUE DES AUTRES ?

Gérer la critique en 7 questions

Avez-vous déjà reçu des critiques et avez eu du mal à les surmonter ? Peut-être en avez-vous souffert en étant jeune ? Peut-être en souffrez-vous encore aujourd’hui ?

Surmonter la critique n’est pas une chose facile. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai déjà consacré plus de deux articles à la gestion de la critique. Vous pourrez les retrouver ici :

GÉRER LA CRITIQUE [PARTIE 1]

GÉRER LA CRITIQUE [PARTIE 2]

Le fait d’être critiqué nous renvoie au fait que nous ne sommes peut-être pas aimés. La critique nous renvoie à une de nos plus grandes peurs qui est de ne pas être aimé ainsi que le fait de ne jamais en faire assez. La critique nous titille sur ces deux points et c’est pour cela qu’elle s’avère si forte lorsqu’on y est confrontée.

Pourquoi vit-on mal les critiques ?

Une personne qui vit mal la critique

C’est justement parce qu’on est critiqué que l’on a l’impression de perdre notre capacité d’être aimé des autres. On développe le sentiment de ne pas être aimer alors que c’est souvent tout le contraire. La critique nous place intérieurement face à un dilemme. Devons-nous faire face directement à la critique ou bien l’intérioriser pour y répondre plus posément ?

La critique et l’insécurité

C’est justement cette critique qui fait que l’on développe un sentiment d’insécurité par rapport aux autres personnes autour de nous. Nous avons l’impression d’avoir été touché intérieurement et blessé par la critique faite. Si certains ont plus de mal que d’autres à s’en remettre, il existe pourtant des techniques très simples qui vous permettront d’avancer, de grandir et de réussir en utilisant cette critique.

QUESTION 1: QUI ME CRITIQUE ?

On reçoit souvent une critique sans même se poser la question de savoir qui l’a formulé ni dans quel contexte ni pourquoi. Si le pourquoi et le contexte sont souvent pris en compte il en est plus rarement de la personne qui a émis la critique. Il est normal de se poser directement la question de sa légitimité. Est-ce que la personne qui vous critique a toutes les qualités requises pour émettre une critique valable à votre encontre ?

Exemple :

Je réalise de nombreux coaching avec un très grand nombre de personnes. Ces personnes viennent toutes avec des thématiques très différentes et j’ai de nombreuses cordes à mon arc me permettant de traiter chacune des thématiques en fonction de mes compétences.

Dès lors, lorsque je reçois une critique sur la manière dont je donne mes coachings, je me demande toujours de qui vient la critique car c’est pour moi un point essentiel. En effet, s’il s’agit d’une personne qui n’a absolument aucun bagage dans le coaching et qui n’y connaît absolument rien, il y a très peu de chance pour que j’y accorde beaucoup d’attention.

« Trouver la pertinence d’une critique via une personne reconnue »

A l’inverse, si je reçois un coup de téléphone de Tony Robbins en lui-même qui vient me parler de mes coachings et de la manière dont je les réalise, je serai certainement beaucoup plus à l’écoute des critiques qu’il pourra émettre sur mes méthodes de par les compétences qu’il a dans ce domaine. Autant pour ses connaissances personnelles et professionnelles que pour ses compétences issues de son expérience de 30 ans de coaching.

Je ne suis pas du tout occupé de vous dire que je ne tiens pas du tout compte des critiques. Seulement, j’accorde plus d’attention à certaines critiques plutôt qu’à d’autres en fonction des personnes qui les formulent. Je reste intimement persuadé que l’on apprend toujours d’une critique telle qu’elle soit. 

QUESTION 2 : QUEL EST LE DEGRÉ DE BIENVEILLANCE ?

Personnage de bois pour enfant

Lorsque je reçois une critique par rapport à ce que j’ai personnellement mis en place, je me pose constamment la question de la bienveillance de la critique qui m’est adressée. Je veux dire par-là qu’une critique peut constamment vous faire grandir et réussir pour autant que la personne qui vous la fasse soit bienveillante et veuille également vous faire grandir et réussir.

Par contre, si le but de la personne qui vous fait une critique est de vous décrédibiliser, vous détruire, ou même prendre l’ascendance sur vous-même juste par une lutte d’ego, je peux vous assurer que je n’en aurai absolument rien à faire d’une telle critique qui n’a absolument rien de constructif ni de positif.

Exemple : 

Il y a quelques temps, je rejoignais souvent un groupe d’entrepreneurs pour parler du développement de mon business et de mes affaires. Pour une personne extérieure à ce groupe, il aurait été très dur de comprendre que la critique qui était émise était faite de manière bienveillante. En effet, les remarques et les critiques étaient dites sur un ton très prononcé voire pratiquement colérique et pourtant la personne qui me les transmettait le faisait en total bienveillance car elle avait elle-même vécue ce que je traversais à ce moment-là plus tôt dans sa vie.

La colère qui ressortait de la critique à mon encontre était véritablement une colère de bienveillance pour que je ne reproduise pas les mêmes erreurs qu’elle avait faites. Elle voulait absolument me protéger pour que je ne tombe pas dans les torts qu’elle avait elle-même rencontrés.

QUESTION 3 : POURQUOI AIMEZ-VOUS AUTANT LES COMPLIMENTS ?

C’est un trait de caractère tout à fait humain, nous sommes toujours motivés à recevoir des compliments car ils nous flattent et nous permettent de nous conforter dans ce que nous faisons. Cependant, il est autant nécessaire de se dégager des critiques que des compliments. En effet, les compliments répondent à la même question qu’aux critiques car ils dépendront constamment de la personne qui les émet. 

Exemple : 

Il y a quelques années, je réalisais une expédition en Corse avec une équipe. Il y a eu de nombreux rebondissements durant tout le séjour sur l’île. À la fin du séjour, j’ai reçu autant de critiques que de compliments. Et pourtant, l’un comme l’autre était à prendre de manière complètement différente ; en effet, si les critiques étaient totalement justifiées, il n’en était pas du tout de même pour les compliments qui m’étaient uniquement donnés pour contrebalancer la dureté des critiques. 

Prenez conscience que la manière dont vous gérez les compliments doit être également la même manière dont vous gérez les critiques. Le plus important est véritablement de vous détacher des deux.

QUESTION 4 : QUE NOUS APPREND LA CRITIQUE ?

Attention, le sens de la question que je pose ci-dessus est à double sens. Je ne tiens pas compte du contenu de la critique en elle-même mais bien de la critique de manière générale. Qu’est-ce qu’elle vous enseigne personnellement ?

Diagramme avec des flèches

Elle met en avant le fait qu’il y ait une véritable dualité en nous. C’est-à-dire que lorsque l’on reçoit une critique, elle fait résonance en nous d’une manière positive ou négative. Et si elle a un écho aussi important en nous c’est parce que nous n’avons pas encore appris à aimer ce côté de notre personnalité. En effet, si nous sommes dans l’acceptation totale de nous-mêmes, la critique ne nous atteint pas du tout. 

La critique nous permet constamment de grandir et réussir car elle touche directement notre être intérieur qui ne demande qu’à être dans l’amour complet. Pour ce faire, la critique est un outil venant constamment nous rappeler que nous ne nous aimons pas suffisamment.

C’est ainsi que l’Univers amène des personnes critiques dans notre vie pour nous rappeler combien nous manquons d’amour vis-à-vis de nous-mêmes. Dans chaque être humain, il y a une totalité de traits de caractère qu’il nous faut appréhender, connaître, maîtriser et apprendre à aimer. C’est en cela que constitue le chemin de la sagesse.

Exemple : 

Lorsque j’ai commencé à mettre en place un site Web avec des articles de blogs puis des vidéos, il m’est arrivé à de nombreuses reprises de recevoir des critiques dans un premier temps sur la manière dont étaient conçus mes articles et dans un second temps sur la manière dont je réalisais mes vidéos.

Cette critique aurait pu effectivement me mettre à terre et me déstabiliser complètement, pourtant c’est accepter le fait que je sois nul sur la conception de vidéos ou l’écriture de blog qui m’a permis de continuer. J’ai accepté le fait que j’étais absolument nulle part sur ces deux principes mais pourtant j’ai énormément à apporter aux personnes qui s’intéressent aux contenus que je leur transmets. Et si pour cela, le canal de communication n’était pas assez bien exploité, je me suis débrouillé pour le lancer par moi-même.

De cette manière, j’ai appris à aimer cette dualité existante en moi. Ce côté tant positif que négatif qui me permet aujourd’hui de m’améliorer constamment, de grandir et de réussir toujours davantage.

QUESTION 5 : GRANDIR ET RÉUSSIR, LE DÉFI CONSTANT !

Toutes les personnes que vous croiserez sur votre chemin seront toujours présentes pour émettre des critiques tant positives que négatives. Ces critiques sont donc faites pour vous amener à constamment grandir et réussir. Elles sont un test grandeur nature régulier dans votre vie.

De plus, chaque personne vivra la critique de manière très différente. Une même critique adressée à 1000 personnes différentes verra 1000 façons de réagir de façon différente face à la critique.

« Chacun vit la critique de manière différente »

La manière dont vous réagissez à la critique explique comment vous êtes en paix avec vous-même par rapport à ces mêmes critiques reçues. Ne pas être en paix face à une critique, c’est exprimer davantage le dilemme qui sommeille en vous face à l’acceptation ou au renoncement de la critique qui vous est directement adressée. C’est ce qui fera la différence entre le bien vivre une critique, le malaise ou encore la totale indifférence car vous êtes dans le plein d’amour.

Ces dernières personnes ne se sentiront absolument pas concernées par une critique et parfois même, elles ne l’entendront pas car cela exprime, de leur point de vue, plutôt une non connaissance de qui elles sont réellement.

Exemple : 

Je suis toujours en admiration par rapport à des personnes qui apprennent constamment et cela durant toute leur vie. J’ai eu l’occasion d’aller au séminaire de Tony Robbins à Londres en 2018 et je peux vous assurer que cet homme grandit constamment de toutes les critiques qui lui sont faites. Son événement UPW démontre clairement qu’il assimile toutes les critiques pour constamment s’améliorer. Regardez une vidéo de Tony il y a juste cinq ans et observez le aujourd’hui sur scène, vous vous rendrez compte qu’il a encore évolué après plus de 30 ans de carrière.

QUESTION 6 : QUELLES SONT MES VALEURS ? 

Vos valeurs sont extrêmement importantes car elles définissent qui vous êtes. Si à un certain moment vous subissez une critique plutôt qu’une autre c’est que cela atteint plus profondément votre système de valeurs et vous place davantage en position d’insécurité.

Femme qui saute d'une colline à une autre avec la mer en fond d'image.

Surmonter la critique, c’est apprendre à connaître parfaitement vos valeurs, à les analyser et à les remettre en question si nécessaire par rapport aux critiques qui vous sont posées. Cela vous informe de vérités que parfois vous ne voulez tout simplement pas voir ni entendre.

De plus, les personnes qui vous critiquent le font la plupart du temps en fonction de leurs propres valeurs à elles. Il ne s’agit pas ici de faire un jugement de valeur, pas du tout. Cependant, il faut bien tenir compte d’une chose : une personne qui vous critique le fait parce qu’elle vous connaît depuis quelques minutes voire quelques heures et qu’elle vous identifie par rapport à ce que vous avez dit sur un court laps de temps tandis qu’elle vit sa vie et ses propres critiques en fonction des valeurs qui sont les siennes dans sa vie de tous les jours soit 365 jours par an. 

À ce stade, la critique est plus l’expression d’un mal-être personnel que la personne rencontre constamment au quotidien plutôt qu’une réelle critique par rapport à une personne qui touche à une notion ancrée profondément dans ses valeurs.

De ce fait, il est très important de se mettre à la place de la personne de manière empathique, de comprendre ce qu’elle vit au quotidien. C’est faire la rencontre dans toute sa différence.

QUESTION 7 : JE SUIS DANS LE DOUTE ? JE PASSE A L’ACTION ! 

Il y aura toujours des moments où des critiques vous atteindront plus ou moins que d’autres et pourtant il est une chose essentielle à faire de manière permanente, c’est de toujours avancer en passant à l’action. La critique ne doit ni vous bloquer ou vous figer ni vous détruire. Elle est là pour vous permettre de grandir, de réussir et surtout d’apprendre à vous aimer davantage encore et encore. Une fois que vous aurez compris ces 7 questions pour surmonter la critique vous serez à même de grandir et réussir, de passer à l’action et surtout de transmettre autour de vous le fait que la critique vous a permis d’évoluer constamment.

Garder toujours à l’esprit que vous serez toujours critiqué quoi que vous fassiez. C’est dans la nature humaine de critiquer pour avancer. Lâcher-prise et faites le choix de passer à l’action pour vous diriger vers vos rêves, vos objectifs et tout ce que vous voulez accomplir durant votre vie.

Laisser un commentaire