LES 5 « C » POUR S’ACCOMPLIR [2e PARTIE]

LES CINQ « C » POUR LE MONDE DE DEMAIN [2e PARTIE]

Nous avons vu dans la 1ère partie de cet article sur les cinq « C » pour le monde de demain qu’il y avait la collaboration et la communication. Nous verrons ici l’importance de la créativité, la critique et la connaissance.

3. La créativité

Une ampoule qui s'allumeForce est de constater que l’on pense souvent qu’il existe des personnes créatives et d’autres non. Il s’agit pourtant là d’une croyance fausse. Il est vrai que nous n’avons pas tous des capacités créatives identiques. Par contre, nous avons tous des aptitudes à imaginer et créer. Pour certains, cela se fait de manière très naturel, très simple et tellement aisément qu’on leur octroie des facultés magiques en création. Pour d’autres, par contre, elle est beaucoup plus dure à trouver et à exprimer.

Et pourtant, tous les enfants sont créatifs

Vous doutez fortement de vos capacités de création et pourtant, tous les enfants sont des créateurs nés. Ils savent bricoler, ils inventent des mondes parallèles et fantastiques, ils racontent des histoires qui nous emmènent dans des galaxies lointaines et ils imaginent même des êtres complètement différents de tout ce que l’on connaît.

La créativité est capitale

Être une personne créative est véritablement ce qui fera la différence dans votre vie. En effet, la créativité est à la base de grandes découvertes, d’inventions les plus farfelues, du développement de l’art sous toutes ses formes et que dire encore des différences de culture.

Ce n’est pas réservé uniquement aux génies

La créativité est présente en chaque être humain et il s’agit véritablement de sa propre capacité d’imagination. C’est notre manière en tant qu’être humain de mettre de la couleur dans le monde qui nous entoure. Une autre manière de relever les challenges de chaque jour est de trouver des solutions innovantes et percutantes sans pour autant recréer la roue. C’est être capable de développer des idées neuves qui font avancer le monde dans des chemins différents et innovants.

Développer sa créativité

 

Je vous présente 12 astuces pour développer votre créativité au quotidien.

1. Retrouvez votre capacité d’émerveillement

Rappelez-vous quand vous étiez enfant, vous étiez capable de voir des choses que les adultes ne voyaient pas du tout. Vous étiez capable de transformer votre salon en une cabane d’ermite situé tout en haut d’une montagne qui était pourtant relié à l’eau courante avec une vue sur les profondeurs de la mer.

Retrouvez votre capacité d’émerveillement et voyez dans le monde qui vous entoure des choses totalement différentes que ce que voit le commun des mortels.

2. Développer votre débrouillardise

Vous vous retrouvez devant un objet du quotidien qui ne fonctionne plus. Votre premier réflexe est de courir dans le magasin adéquat pour le réparer ou le remplacer. Imaginez que le magasin n’existe plus et que vous n’ayez aucune chance de pouvoir le remplacer. Que feriez-vous ? Que développeriez-vous ? Où iriez-vous chercher tout ce que vous avez besoin pour y arriver ?

Je suis toujours moi-même étonné de la débrouillardise d’enfants qui avec une canette de coca vide réalise une voiture avec quatre roues. Juste WAOUH.

3. Soyez curieux

C’est un des signes évidents de ceux qui sont créateurs. Ils sont curieux de tout et ils recherchent toujours à comprendre le « comment » du « pourquoi » des choses. Ils iront voir dans les livres, les dictionnaires, Internet, ils demanderont autour d’eux pour avoir réponse à leurs questions. Développer votre curiosité encore et encore et répondez à toutes les questions que vous vous posez.

4. Développer davantage votre sens de l’observation

Personne qui observe avec des jumellesQuand vous regardez la manière dont l’humain conçoit les choses tout autour de lui, il est toujours un modèle sur lequel il prend exemple en essayant continuellement de le dépasser. Il s’agit de la nature. Elle est à la fois tellement simple et complexe qu’elle est le meilleur modèle d’observation sur lequel vous puissiez développer votre créativité. Vous voulez un exemple flagrant ? Regarder comment vole un avion aujourd’hui. Toute l’ingénierie spatiale s’est développée sur l’observation des oiseaux et nous sommes encore très loin de la manière dont ils volent.

5. Changer vos habitudes

Et si vous vous lanciez un défi ? Il est très facile de rester dans la routine de tous les jours et pourtant c’est en vous posant un challenge que vous allez être créatif car cela  bouleversera entièrement votre manière de vivre. Lancez-vous par exemple un challenge sportif, celui de courir les prochains 20 km de votre ville. Vous verrez à quel point cela développera votre capacité de créativité pour mettre en place un entraînement en maintenant toutes les autres activités que vous faites déjà.

6. Procrastinez un bon moment

J’ai écrit un livre qui s’appelle comment passer à l’action sans reporter les choses à demain. Je vous le conseille si vous voulez arrêter de procrastiner. Par contre, si vous voulez développer votre créativité, je vous conseille de ne rien faire pendant une journée complète. La créativité est une activité qui ne se programme pas. Elle viendra au moment où vous l’attendrez le moins et elle se présentera sous une forme inattendue.

7. Réalisez une méditation

Parfois, l’inspiration et la créativité ne viennent pas du tout car vous êtes trop concentrés dessus. Une des meilleures manières est de formuler une question précise de ce que vous voulez et d’ensuite réaliser une méditation guidée ou non sur cette même thématique. Vous trouverez des méditations en tout genre sur Internet ou des applications qui vous aideront. Vous verrez, vous déploierez une créativité sans commune mesure.

8. Allez à l’extérieur, marcher, respirer

Combien sommes-nous à avoir des vies tellement remplies que nous ne voyons plus l’essentiel. Nous vivons à une vitesse telle que lorsqu’il s’agit d’être créatif nous sommes totalement bloqués tellement nous sommes obsédés par nos préoccupations quotidiennes. Au moment d’être créatif, vous avez tellement perdu d’énergie que vous n’êtes plus capable d’avancer. Forcez-vous à prendre un temps d’arrêt, le temps d’une marche dans les bois, le temps d’une mise au vert. Oxygénez vos cellules et votre cerveau. Vous êtes un être terrestre qui a besoin d’oxygène pour vivre. Revitaliser tout votre corps en respirant profondément. Vous ferez le constat que la créativité arrivera d’elle-même.

9. Réalisez du rangement

Parfois nous ne sommes pas créatifs du tout car tout autour de nous respire la désorganisation et nous ne parvenons alors pas à éclaircir nos idées pour être créatif. Prenez la décision dès maintenant de ranger votre bureau, la pièce la plus bordélique de la maison, votre garage, votre voiture, votre cuisine, etc. La créativité se trouvera dans le rangement et vous serez étonnés de la trouver au fond d’une armoire où vous n’avez pas été depuis des années.

10. Stoppez toute votre lecture sur la créativité

La créativité se situe dans le passage à l’action. A un moment donné, il ne s’agit plus de penser mais il faut surtout être dans le faire. Faites-vous confiance, lancez-vous et plongez dans la créativité. Écoutez-vous intérieurement et laissez-vous aller.

11. Laissez vous porter par la musique

La musique s’avère être un outil extraordinaire pour susciter la créativité. Mettez en route votre groupe de musique préféré et laissez-vous aller sur la musique. Elle ne manquera pas de vous entraîner, elle vous soulèvera et vous amènera à des niveaux de concentration et de décontraction jamais atteints. Elle vous fera virevolter au gré de votre créativité.

12. Coupez-vous de toute influence

Éteignez les radios, votre téléphone, votre télévision, rangez les journaux et les magazines, faites le silence complet et ressentez les choses. Que voyez-vous ? Qu’entendez-vous? Quel goût avez-vous en bouche ? À quel niveau de chaleur évaluez-vous la pièce autour de vous ?

 

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse »

Albert Einstein

 

4. La critique

Afin de mettre toutes les chances de son côté dans le monde futur, il est très important pour les humains de développer un esprit critique.

L’esprit critique peut être défini de cette manière : c’est le fait d’examiner attentivement les choses avant d’exercer ou de porter un jugement sur celles-ci pouvant mener à une prise de décision.

L’esprit critique fait appel à 5 compétences et 4 mises en pratique

1. La curiosité

Elle est naturelle et tout être humain peut en faire usage. La curiosité nous permet de nous ouvrir au monde et à toutes ses différences.

2. Se connaître personnellement

Il s’agit véritablement de connaître ses forces et ses faiblesses et de pouvoir avancer avec elle. C’est aussi avoir la capacité d’argumenter en fonction de ce que l’on connaît et de ne pas inventer. C’est faire la distinction de savoir quand s’exprimer et quand se taire.

3. Une écoute attentive

Comment être capable d’esprit critique si on n’est pas capable d’écouter attentivement ce que l’autre dit. Il s’agit pratiquement d’un pré-requis pour développer un esprit critique.

4. Développer une autonomie intellectuelle

C’est être véritablement capable de développer un esprit logique et scientifique. C’est être capable d’émettre des hypothèses et de les vérifier ou de les infirmer. Être intellectuellement autonome permet de ne pas dépendre des autres et apporte la liberté.

5. Respecter la différence

Différentes nationalités autour du globeC’est être capable de discerner les choses. On a le droit de ne pas être en accord avec quelqu’un et pourtant de le respecter. C’est dans la différence que l’on apprend de l’autre et c’est aussi le lieu où l’on se remet en question. Le respect de la différence, c’est aussi comprendre qu’il existe plusieurs schémas de réflexion pour arriver à des conclusions. C’est accepter que pour arriver à un même objectif, on peut prendre des chemins différents.

Se joindre à des discussions

Afin de développer votre esprit critique, vous pouvez-vous joindre à des discussions sur des sujets plus différents les uns que les autres. Il existe également des soirées thématiques avec débats sur des sujets différents avec un camp qui sera pour le sujet quant l’autre camp sera contre.

Par exemple, j’ai assisté un jour à ce genre de soirée et la thématique était l’avortement. Toutes les personnes qui étaient pour l’avortement devaient défendre le point de vue qu’ils étaient contre et inversement. Je peux vous assurer que c’était une soirée où j’ai énormément appris sur le point de vue que les gens peuvent avoir sur l’avortement, bien entendu, mais aussi sur la malléabilité de l’esprit humain.

Réaliser un jeu de rôle

Le développement de l’esprit critique se fait aussi par des jeux de rôle. Autant pour les enfants que pour les adultes car vous prenez le parti d’une personne que vous n’êtes pas et vous devez défendre les positions qu’elle est censée représenter. Bon amusement !

Réaliser un projet en équipe

Le fait de réaliser un projet en équipe aura également un impact considérable sur votre esprit critique car vous vous rendrez très vite compte qu’un projet ne fait jamais l’unanimité même si au départ tout le monde se dit partant pour le projet.

Si je devais encore m’en convaincre, il suffit de voir les hausses et les baisses de motivation dans les challenges sportifs internationaux que j’organise avec CORESCO. Les meilleures intentions ne suffisent pas toujours à la réalisation de tels challenges.

Des questions aux questions

Un petit jeu très sympathique que j’utilise en communication de groupe est de répondre aux questions que l’on nous pose par d’autres questions. Il s’agit principalement de comprendre ce que la personne pense du sujet qui peut être débattu et sur lequel on a un avis avant même qu’un avis nous soit présenté. Dans un second temps, cet avis peut également être débattu et créer un débat entre 2 équipes.

 

« L’éducation a pour but de transformer un esprit vie dans l’esprit ouvert » Malcolm Forbes

 

5. La connaissance

Les humains du monde de demain auront toujours besoin de faire le plein de connaissances de manière toujours plus grande.

Pour ce faire, il est très important que vous sachiez exactement le type de connaissances qui vous intéresse. Est-ce qu’il vous faut des connaissances plutôt théoriques ou plutôt pratiques?

Quel type de connaissance ?

Il faudra certainement vous concentrer plus sur l’étendue que la profondeur si vous voulez acquérir des compétences générales. Dans ce cas, vous renseigner auprès d’un grand nombre de personnes sur la thématique que vous souhaitez aborder sera un premier pas.

Si vous cherchez des connaissances ultra précises avec des détails et des informations très riches, il vous faudra faire appel à des experts. Il est très important de sélectionner les spécialistes du champ de compétence que vous voulez approcher et de multiplier les expériences pratiques pour témoigner d’un historique sur le sujet.

Sortir de votre zone de confort

Apprendre quelque chose qui vous intéresse vraiment vous demandera de sortir des sentiers battus. C’est ainsi que vous pourrez découvrir de nouveaux centres d’intérêt que vous n’aurez même pas imaginé au préalable.

Cela peut également signifier de faire des rencontres dans des clubs, des communautés, des organisations, des entreprises, que vous ne fréquentez pas jusqu’alors. Cela vous donnera accès à des possibilités alors insoupçonnés. C’est une manière d’apprendre quelque chose de nouveau.

Garder toujours un esprit ouvert

Je ne vais pas refaire ici tout le chapitre sur l’esprit critique néanmoins il est très important de mettre régulièrement en défi toutes les certitudes que vous pouvez avoir. En effet, tout ce qui ne va pas dans le sens de notre pensée a souvent tendance à être écartée de notre esprit. Prenez l’habitude d’identifier les choses qui ne font pas partie de votre vision du monde et analyser-les pour comprendre pourquoi vous avez des préjugés ou des préconçues sur certaines choses.

Garder toujours à l’esprit que vous pouvez vous tromper. Tout est un processus d’apprentissage et l’apprentissage signifie aussi faire des échecs. C’est ce qui nous amène sur le dernier point des connaissances.

Ne pas avoir peur de l’échec

Face aux nombreuses connaissances c’est certainement la plus importante pour élargir constamment tout ce que vous pouvez apprendre. Vous n’apprendrez jamais autant que lorsque vous vous tromperez ou lorsque vous aurez commis une erreur. En effet, c’est seulement à ce moment-là que vous allez vous remettre en question et tirer des leçons de ce que vous avez réalisé.

Dans cette perspective, vous chercherez toujours à trouver des solutions qui pourront changer votre avenir mais aussi celui de l’humanité.

 

« La connaissance de l’homme est à la base de tout succès »

Charlie Chaplin