PLUS RARE QUE L’OR A L’ECHELLE DE L’UNIVERS. QUI SUIS-JE ?

PLUS RARE QUE L’OR A L’ECHELLE DE L’UNIVERS. QUI SUIS-JE ?

 

C’est une composante essentielle de notre mode de vie. Elle présente plus de 60 % de la constitution chez l’humain et elle est essentielle à la vie. C’est la denrée la plus importante pour le corps après l’oxygène. Si vous en manquez dans l’organisme, votre survie se compte en termes d’heures. Il est primordial d’en consommer régulièrement pour demeurer en bonne santé. Vous avez trouvé qui je suis ?

  • 60% de la constitution chez l’humain
  • essentielle à la vie
  • la denrée la plus importante sur terre après l’oxygène

 

Je suis l’eau. Je suis composée de sels minéraux, de sodium, de potassium, de calcium, de magnésium et d’un grand nombre d’oligo-éléments. Je suis présente dans l’organisme pour lui conférer une bonne balance interne. Lorsque je viens à manquer, les cellules de l’organisme se détériorent rapidement et sans apport quotidien elles meurent. Je ne peux pas être stockée dans l’organisme et pourtant il faut constamment compenser les pertes quotidiennes via l’urine, les selles, la sueur et l’évaporation pulmonaire.

 

Je suis présente à plus de:

  • 85 % dans votre cerveau
  • 83 % dans votre sang
  • 70 % de vos muscles
  • 22 % de vos os
  • 2 % de l’émail de vos dents.

 

J’AI DE NOMBREUX RÔLES 

 

J’assure un nombre très important de rôle dans tous les organismes humains mais aussi dans la plupart des organismes vivants sur cette planète. En ce qui concerne l’humain :

 

L'eau, élément vitalJe maintiens la température corporelle autour de 37 °Celcius. Si je viens à manquer, la température du corps peut augmenter très rapidement et provoquer des fièvres importantes. Lors d’efforts corporels intenses comme la pratique d’une activité physique, je sers à maintenir une température corporelle à bon niveau en faisant transpirer le corps afin que sa température reste stable.

 

J’assure également la suffisance du volume du sang et du liquide lymphatique dans le corps. À nouveau, si je viens à manquer, les conséquences peuvent s’avérer mortelles à très court terme.

 

J’ai un rôle de lubrification pour le fonctionnement des articulations et des yeux. Les sportifs de toute discipline vous le diront, lorsque je viens à manquer dans un organisme qui réalise un effort, les articulations sont les premières à en pâtir.

Si je manque dans l’organisme, j’occasionne des douleurs :

  • aux genoux
  • au dos
  • aux lombaires
  • aux cervicales

 

Tout comme un fleuve qui traverse une grande ville je sers à nettoyer le corps et éliminer tous les déchets et les toxines que celui-ci produits. J’agis principalement pendant la nuit, lorsque le corps est au repos, j’ai un rôle essentiel pour la bonne tenue du sommeil, le renouvellement des cellules et l’évacuation de tous les déchets de l’organisme.

 

Une vague devant le soleilJe suis présent dans toutes les crèmes pour hydrater la peau. J’ai un rôle essentiel qui permet à la peau de ne pas sécher en surface et de permettre aux cellules de surface de se renouveler rapidement suite aux effets de sécheresse de l’extérieur dû notamment au soleil et à la chaleur.

 

Dès que je viens à manquer, les humains se plaignent de maux de tête car je permets au cerveau de fonctionner de manière optimale. Je suis présent à plus de 85 % dans celui-ci, donc quand je ne suis plus présent en suffisance, j’entraîne des maux de tête de plus en plus fréquents et de plus en plus forts et je limite également les fonctions cérébrales au strict minimum. Je ne permets alors que la mise en action des mécanismes de survie ce qui altère l’état d’esprit et le caractère de la personne.

 

J’ai également un rôle de facilitateur en ce qui concerne la digestion et le transit intestinal. Par contre, nombre d’humains font l’erreur de me consommer pendant le repas alors que c’est excessivement mauvais pour eux. En effet, je demande à être présent dans l’organisme avant un repas pour préparer tous les organes avec suffisamment d’eau et pourvoir au mécanisme de la digestion. Mon utilité est la même en ce qui concerne le transit intestinal.

Il est préférable de me consommer

  • 20 à 30 minutes avant un repas
  • à nouveau 20 à 30 minutes après un repas
  • surtout pas pendant le repas car j’affaiblis le mécanisme de la digestion et monopolise plus d’énergie de la part de l’organisme car j’alourdis les aliments et ralentis leur transit.

 

Lorsque je suis pris 20 à 30 minutes avant un repas, je procure une sensation d’estomac plein et par conséquent je calme les envies de grignoter à toute heure de la journée. Je suis conseillée dans tous les régimes de perte de poids car sans moi il est tout simplement impossible de maigrir. Et oui, c’est moi – l’eau – qui vais organiser toute la sortie de l’excédent de poids du corps. Sans moi, aucune sortie possible.

 

AVANT DE VOUS DONNER ENCORE QUELQUES UNS DE MES AUTRES RÔLES J’AIMERAIS VOUS EXPLIQUER UNE CHOSE :

 

Il est primordial que tous les humains soient bien hydratés. C’est en effet leur santé qui en dépend. Lorsque le corps humain viens à vieillir, les cellules se chargent beaucoup plus en graisses et ont donc beaucoup plus de mal à s’hydrater. C’est pour cette raison que l’hydratation chez les personnes âgées est d’autant plus importante. Faut-il également signaler que la sensation de soif diminue et que la consommation de nombreux médicaments comme les diurétiques et les laxatifs augmentent considérablement les pertes d’eau.

Lorsqu’elle n’est pas assez présente dans l’organisme, celui-ci est en déshydratation et les symptômes suivants commencent :

  • fatigue
  • maux de tête
  • une peau sèche
  • des constipations
  • des difficultés à se concentrer
  • des crampes musculaires
  • un affaiblissement complet du métabolisme.

Vous voulez continuez à Grandir & Réussir dans tout ce que vous entreprenez? Je conseille à tout être humain d’en consommer entre 1,5 litres à 2 litres par jour au minimum. Néanmoins, cette donnée est à relativiser et à adapter selon la taille, le climat où vous vivez et les activités que vous réalisez.

VOICI CERTAINS AUTRES DE MES RÔLES :

  • Meilleure oxygénation du corps

Je permets une meilleure oxygénation du corps. C’est-à-dire que tous les organes doivent être chargés en eau pour bien fonctionner. De nombreuses études ont montré qu’il existe un lien important entre la consommation d’eau et ses effets sur la réduction de l’asthme.

  • Réguler le taux de sucre dans le sang

Je sers également à réguler le taux de sucre dans le sang. Il n’est pas rare que de nombreuses personnes consomment des boissons fortement sucrées comme les sodas, et cela de manière continue. Ces boissons n’hydratent pas le corps en suffisance et il est très important de boire de l’eau en supplément afin que l’organisme puisse contrôler le niveau de sucre en permanence. De même,  il est très important de manger des fruits frais et des légumes qui sont des aliments hydratants et qui vont également permettre une meilleure régulation du taux de sucre dans le sang.

  • Booster l’humeur

L’un de mes rôles les plus importants est certainement celui de booster l’humeur. En effet, lorsque je suis présent en suffisance dans l’organisme j’apporte plus facilement des moments de joie aux personnes et un bien-être global. Des études ont d’ailleurs démontrées que la déshydratation était souvent associée à des sentiments de colère et de dépression.

  • Remède contre les migraines

Est-ce que je dois vraiment expliquer que je suis un remède idéal contre les migraines. Il ne sert à rien de prendre des médicaments lorsque vous avez mal à la tête. La première chose que vous avez à faire est de boire un grand verre d’eau et d’attendre au minimum 30 minutes pour observer une diminution de la migraine. Je suis également très utile pour les personnes qui souffrent de douleurs chroniques ou encore de crampes car elles sont la plupart du temps le témoin d’une insuffisance d’eau.

  • Remède contre l’acné

Pour les adolescents je suis un des remèdes contre l’acné. Je réduis l’apparition et le développement de ses boutons en empêchant la prolifération des bactéries responsables de ce phénomène déplaisant.

  • Essentiel à la bonne santé de vos muscles

Je suis essentiel à la bonne santé de vos muscles. En effet je permets une bonne lubrification des tissus musculaires, ce qui est essentiel pour leur développement et leur fonctionnement. Je réduis par là-même le risque d’entorses et de blessures comme le claquage du muscle.

  • Une source inépuisable d’énergie

Je suis une source inépuisable d’énergie. Consommez-moi à chaque fois que vous avez de la fatigue. En effet, lorsque vous êtes fatigués vos organes vitaux travaillent alors plus pour pomper de l’oxygène dans le sang. Pour garder la forme, optez donc pour un grand verre d’eau à la place d’un café ou d’un thé.

  • Un boosteur pour les plaisirs nocturnes

Je m’associe également à des grands moments de plaisir et je suis un véritable boosteur pour les parties de jambes en l’air et le sexe. En effet, j’apporte seulement une solution à des problèmes communs comme une mauvaise lubrification et j’apporte également plus de plaisir car un corps bien hydrater fera durer le plaisir plus longtemps. Donc, embarquez-moi avec vous dans une bouteille à chaque fois que vous prenez le chemin du lit. Je serai toujours présente pour vous donner un coup de main ou plutôt un meilleur coup de rein.

 

JE VOUS LAISSE QUELQUES TRUCS ET ASTUCES POUR CEUX QUI ONT DU MAL A ME CONSOMMER AU QUOTIDIEN

 

Un repas sainJe vous conseille de consommer de nombreux fruits et légumes crus car ils sont composés à 80 % d’eau. Il est en effet beaucoup plus facile de manger ses aliments plutôt que de boire de nombreux verres d’eau.

 

Les bouillons et les infusions facilitent la digestion et le sommeil et je suis fortement présent dans l’un comme dans l’autre. N’hésitez pas à vous faire une infusion le soir avant de dormir, je serai garante de votre sommeil.

 

N’attendez jamais d’avoir des sensations de soif, garder constamment une bouteille d’eau à portée de main et plus spécifiquement dans une bouteille en verre car le plastique finit par se détériorer et se mélange à travers moi apportant cancer et autres joyeusetés de ce genre.

 

De plus, favorisez les eaux avec un résidu à sec qui est élevé. Cette norme est obligatoire sur toutes les bouteilles dans l’union européenne et donne le pourcentage de résidus qu’ils restent une fois que l’eau est totalement évaporée. C’est ce qui fait son chargement en acides aminés et oligo-éléments pour votre organisme. C’est en cela qu’une eau se distinguera d’une autre pour la bonne hydratation du métabolisme. N’allez pas pensez un seul instant que l’eau qui est cher est meilleure : c’est totalement faux ! Vous payez des marques et non des eaux de qualité.

 

Préférez me boire fraîche plutôt que glacée. En effet, à trop basse température je peux occasionner des douleurs au cerveau.

 

Prenez l’habitude de remplacer tous les sodas par de l’eau minérale ou de l’eau gazeuse non sucrée. Votre métabolisme vous en sera reconnaissant toute votre vie.

 

De tous les pays industrialisés, c’est le Canada – et plus spécifiquement le Québec – qui détient le record de consommation d’eau potable par habitant. Je ne peux pas témoigner du fait que cela a une incidence sur le bien-être mais je sais que les Québécois et les Canadiens en général sont un peuple accueillant, souriant, non stressé et reconnu proche de la nature. Est-ce parce qu’il consomme de l’eau ? La question reste posée.

 

PRENEZ SOIN DE MOI !

 

La mer commence iciBien que nous vivions sur ce qu’on appelle la planète bleue, les messages d’alerte me concernant sont toujours plus importants d’année en année. En effet, la qualité de l’eau au niveau mondiale ne cesse de se détériorer. La cause étant à mettre sur nos modes de vie et sur l’industrialisation des pays émergeant. Je voudrai vous laisser quelques conseils pour que vous puissiez prendre soin de moi le plus possible.

 

 

  • Epargnez-moi au maximum

Récupérez-moi partout où vous le pouvez. Récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs du jardin, laver la voiture, pour les toilettes, pour nettoyer votre maison pour tout ce qui n’est pas nécessaire à la consommation directe, n’utilisez pas de l’eau potable qui est une denrée très rare.

  • Utilisez un bassin pour rincer vos fruits et légumes

Préférez laver les fruits et légumes dans un bassin d’eau dans votre évier au lieu de faire couler l’eau, et utilisez la à nouveau pour l’arrosage des plantes intérieures ou extérieures.

  • Coupez l’eau lorsque ce n’est pas nécessaire

Fermez tous les robinets lorsque l’eau coule et que ce n’est pas nécessaire qu’ils restent ouverts. Je pense notamment au brossage des dents, au rasage, au lavage des mains, à la douche, etc.

  • Placez des robinets intelligents

Installez chez vous des robinets intelligents qui diminuent la quantité d’eau qui passe à la minute. Ces systèmes existent actuellement dans presque toutes les grandes surfaces et les magasins de bricolage. Ils permettent non seulement de me sauver mais aussi de réduire vos factures de consommations d’eau de près de 60 %.

  • Préférez prendre des douches plutôt qu’un bain.
  • Utilisez des toilettes responsables

Utilisez des toilettes responsables comme des toilettes sèches ou bien des toilettes humides mais qui – comme les robinets – réduisent drastiquement la consommation d’eau par tirage de chasse. C’est à nouveau votre portefeuille qui s’en verra récompensé.

  • Disposez des cruches d’eau chez vous

Disposez chez vous des cruches d’eau sur la table de la cuisine, les différents bureaux de la maison et achetez des gourdes en verre réutilisables pour chacun.

  • Faites preuve de bons sens

Faites preuve de bon sens, ce n’est pas parce que l’eau coule au robinet qu’elle est inépuisable. En période de sécheresse, éviter d’arroser votre gazon, de nettoyer votre voiture, de remplir la piscine, etc. vous êtes responsable de l’eau que vous consommez.

 

Merci d’avance pour votre contribution.

 

Vous avez aimé cet article? N’hésitez pas à commenter et lire nos prochains écrits.