RÉALISER UN CHANGEMENT DE VIE

COMMENT ORGANISER UN CHANGEMENT DE VIE CORRECTEMENT?

À la recherche du bonheur et de l’épanouissement de votre vie, vous êtes nombreux à vouloir réaliser un changement de vie important ! Plusieurs d’entre vous recherchent également une vie plus sereine alliée à un épanouissement quotidien.

Cela ne s’improvise pas

Manifestation pour le changementNéanmoins, n’oublions pas que changer de vie ne s’improvise pas : cela doit répondre à une stratégie bien précise. Il est donc important de définir les différentes étapes pour atteindre un épanouissement tant personnel, que professionnel ou encore sentimental.

Du rêve à la réalité

Il est toujours facile d’imaginer la plus belle des vies et pourtant la réalité semble toujours s’en éloigner. En vérité, il faut que vous passiez à l’action continuellement pour pouvoir réaliser pleinement ce que vous voulez.

Soyez un excellent stratège

Afin de mettre toutes les opportunités de votre côté, il est primordial que la stratégie mise en place soit imparable et que votre action soit orientée vers l’anticipation. Dans cet article, je vous propose 11 clés pour passer du rêve à la réalité.

CLÉ 1 : IDENTIFIER CLAIREMENT VOS MOTIVATIONS

On ressent tous à un moment donné une envie ou un besoin de changer quelque chose dans notre vie. C’est une très bonne chose et pourtant il est très important de faire l’état des lieux avant de se lancer :

  • Est-ce une envie passagère ?
  • Avez-vous un besoin à combler ?
  • Êtes-vous trop stressé ?
  • Ressentez-vous un malaise ?
  • Qu’est-ce qui vous pousse à changer ?
  • Etc.

Il est très important que vous fassiez un bilan sur les plus grands aspects de votre vie :

  • La santé
  • Le travail
  • Lamour
  • L’argent
  • La réussite
  • Les relations sociales
  • La famille
  • Le besoin de spiritualité

Vous l’aurez compris, réaliser un état des lieux complet vous permettra de comprendre toutes les origines de votre insatisfaction en faisant ressortir vos motivations les plus profondes.

Reprendre le contrôle

Essayer d’identifier le moment dans votre vie où vous avez complètement perdu le contrôle. Quelles étaient vos aspirations et où cela vous a-t-il mené ? N’allez pas briser votre élan en vous culpabilisant par rapport à votre âge, votre situation sentimentale ou tout simplement des choses que vous avez manqué dans le passé.

« Faire une remise à zéro dans sa vie peut s’avérer difficile et pourtant le plus grand gagnant, ce sera vous ! »

Croyez en vous quoi qu’il arrive et garder à l’esprit que tout est possible pour celui qui le veut.

CLÉ 2 : APPROFONDISSEZ LES QUESTIONS ESSENTIELLES

Pour être dans les starting-blocks et réaliser un changement de vie, il y a – en plus de la stratégie – une réflexion importante à réaliser. Vous dire que tout sera facile et simple pour réaliser la vie de vos rêves serait une grossière erreur voire un mensonge !

Ne niez pas l’évidence

Il y a bien sûr des risques à changer de vie autant pour vous que pour les personnes qui vous entourent.

« Faire le choix de changer de vie, c’est accepter les risques pour avancer vers des lendemains meilleurs. »

Testez-vous tout de suite

Testez votre motivation sans plus attendre et interrogez-vous sur les limites que vous êtes prêts à accepter. Il est primordial que vous sachiez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus (Si ce n’est pas le cas, prenez une feuille, faites deux colonnes et réaliser un état des lieux, confer point précédent). Il est également possible de prévoir un plan B ; une sorte d’issue de secours dans le cas où les choses ne tourneraient pas à votre avantage.

Avoir un plan B est une erreur

Je dois malheureusement vous informer qu’avoir un plan B vous entraînera plus vite vers l’échec. S’investir à 100 % corps et âme dans le projet que vous allez lancé est la meilleure manière de le mener à la réussite.

CLÉ 3 : QUELLES SONT LES FREINS A VOTRE DÉVELOPPEMENT?

Une barrière de blocageFélicitations, si vous arrivez déjà à cette troisième clé, c’est que la phase de réflexion est déjà bien entamée. Vous prenez conscience que vous avancez. Il est même probable que vous avez déjà eu plusieurs déclics par rapport à votre vie et/ou ce que vous vivez en ce moment. Vous êtes alors certain que vous voulez entamer un processus de changement.

Un ensemble d’insatisfaction

Si, à ce moment précis, votre réflexion vous amène à une insatisfaction chronique, il devient urgent d’en identifier les sources. Celles-ci peuvent directement vous concerner car vous êtes le seul responsable. Une fois ce constat réalisé, elles seront facile à changer. D’autres peuvent s’avérer extérieurs à vous-même et freiner considérablement votre développement.

Évaluer votre responsabilité

La plupart du temps, les personnes préfèrent trouver un bouc émissaire plutôt qu’accepter leurs propres responsabilités. Parfois, il s’agira d’un conjoint, d’un collègue, d’une personne dans un environnement personnel ou professionnel qui vous empêche de vous développer pleinement.

Regardez-vous dans la glace

Accepter une bonne fois pour toute que vous êtes le seul et unique responsable de tout ce qui vous arrive. Identifiez en vous tout ce qui vous limite et ce que vous vous imposez comme limite face à votre développement. En fait, la plupart du temps, ce sont vos peurs qui vous dominent :

  • La peur de ne pas être aimé
  • Le sentiment de ne jamais faire assez
  • La peur d’être abandonné
  • Le fait de croire que vous ne pouvez pas réussir
  • La peur de l’échec
  • La peur du manque d’argent
  • Le poids de votre passé qui engendre plusieurs peurs en même temps
  • L’incertitude

CLÉ 4: DEVENEZ COUTURIER SUR-MESURE DE VOTRE RÉUSSITE

Désormais, vous êtes à même de comprendre tout ce qui vous bloque dans votre développement personnel. Il va d’ailleurs s’agir – tout comme un couturier sur-mesure – de créer le plan vous permettant de réaliser votre vie sur mesure.

Dessinez le modèle

L’objectif sera d’identifier vos besoins et vos envies afin de tracer des lignes qui vous permettront d’avancer vers l’épanouissement personnel.

Dessinez le meilleur plan pour passer à l’action

Un veston taillé sur mesure sur un mannequinVous serez dès lors capable de mettre en place des actions concrètes en ligne directe avec vos objectifs. Les changements n’arriveront pas du jour au lendemain, il est important que vous gardiez en tête le but final et que vous avanciez par petits pas.

L’important étant de créer des changements dans les différents fondements de votre vie afin que vous supprimiez l’insatisfaction qui y règne. Avancer au fur et à mesure et félicitez-vous pour tous les progrès réalisés.

CLÉ 5 : CONCENTREZ-VOUS UNIQUEMENT SUR VOUS-MÊMES

Sur le chemin de votre nouvelle vie, il y aura beaucoup de challenges. Afin d’atteindre vos objectifs l’un après l’autre, il faudra passer par votre bien-être personnel. En effet, comment voulez-vous améliorer les différents champs de votre vie et les changer si vous n’êtes déjà pas capable de prendre soin de vous-même ? En ce sens, félicitez-vous généreusement de tout changement réalisé.

Changer votre mental

Tout changement qui induira des actions doit également passer par des modifications de votre mentalité. Il est primordial que vous modifiiez votre perception de l’avenir et de votre vie. Réaliser ce que vous voulez pour vous-même et non pas pour les autres. Faites ce qui – réellement – vous apporte la joie au quotidien. Vous devez être dans votre nouvelle vie comme vous seriez dans vos vêtements les plus confortables.

CLÉ 6 : FAITES COMME IKEA ET SIMPLIFIEZ TOUT

Simplifier votre vie à l’extrême ! Cela signifie que vous devez changer toutes vos habitudes de vie. Si vous devez en garder certaines, ne gardez que celles qui sont effectives et vous rapportent exactement ce que vous recherchez. Un changement de vie passe inéluctablement par un changement de vos habitudes.

Ne cherchez pas la perfection mais juste votre simple satisfaction

Vous êtes nombreux à rechercher la perfection ou même l’excellence en vous disant que si vous faites de petits résultats, ce sera déjà un grand pas. Vous faites fausse route ! Animez-vous uniquement sur la simplicité, les petits plaisirs de la vie, ce qui vous apporte de la joie, ce qui vous fait sourire et vous rend tout simplement heureux.

C’est l’heure du grand nettoyage

Que ce soit au niveau personnel, professionnel ou sentimental, il est temps de faire un grand nettoyage dans votre vie et de ne garder que ce qui est indispensable.

Détachez-vous de tout ce qui vous retient à votre ancienne vie. Imaginez-vous que votre maison prend feu à l’instant ! Que garderiez-vous pour vous créer la vie que vous voulez ? Je peux vous assurer que vous n’avez pas besoin de grand-chose pour réaliser des changements formidables.

« N’oubliez jamais que ce n’est pas vous qui possédez des objets mais que ce sont eux qui vous possèdent. »

Délestez-vous de tout ce qui n’est pas nécessaire ! Vendez-le, donnez-le, jetez-le ! Faites le vide et avancez !

CLÉ 7 : PARTEZ A LA CONQUÊTE DE L’ESTIME DE SOI

La plupart du temps, les gens pensent que leur bonheur va être difficile à atteindre. La vérité, c’est qu’ils manquent souvent d’estime d’eux-mêmes et plus principalement d’un manque de confiance. De là découle le doute, les peurs, les limites, les blocages et les échecs.

Misez tout sur le développement de votre estime personnelle

Faites comme moi ; chaque jour, je fais une liste de cinq accomplissements qui m’ont apporté de la joie dans ma vie. Il peut s’agir de très grandes choses comme de très petites. Parfois je note que c’est mon diplôme, ma famille, mes amis, un contrat que j’ai décroché, et parfois il s’agit juste d’un repas que j’ai savouré, d’un moment échangé autour d’un café avec une personne pendant la journée, une rencontre au centre commercial, le goût d’un fruit en bouche, etc.

Cet exercice très simple que je réalise tous les soirs avant de m’endormir permet d’augmenter ma motivation, de consolider ma confiance en moi, renforce ma confiance personnelle et – accessoirement – m’apporte un sommeil apaisant.

CLÉ 8 : ENTENDEZ LA CRITIQUE ET APPRENEZ D’ELLE

Combien de personnes ne me disent pas qu’elles font les choses par rapport au regard des autres. Cette manière de procéder ne vous amènera nulle part. Si vous voulez augmenter votre estime de vous-même, il est très important que vous intégriez la critique dans votre développement pour qu’elle vous permette de grandir et réussir au quotidien.

Faites de l’autocritique votre meilleure arme

Personne qui pointe sur une étoile pour une évaluation sur 5 étoilesApprenez à ajuster vos efforts pour prendre conscience de vos erreurs afin d’être constamment dans l’apprentissage, la construction personnelle et le développement continu.

Combien n’êtes-vous pas à tenir compte de tout ce que les autres pensent de vous ?

Voici mon conseil : soyez le propre juge de votre avancement. Ne laissez personne d’autre vous évaluer sur les avancées que vous avez faites ! Il existe une seule et unique exception : prenez la critique uniquement des personnes qui ont déjà réalisé ce que vous voulez atteindre. En bref, vous êtes le seul maître de votre développement et de votre épanouissement et vous grandirez constamment en ayant des modèles qui vous tireront vers le haut. Dans ce cas de figure, la critique est toujours constructive et vous permet d’avancer le plus rapidement possible.

CLÉ 9 : APPRENEZ A DANSER AVEC VOS PEURS

Vos peurs seront toujours présentes. Par contre, dans le passage à l’action elles s’atténueront car vous aurez décidé de sortir de votre zone de confort. Vous ferez alors face à vos peurs et vous les utiliserez pour réaliser des changements de plus en plus importants.

Faire face à ses peurs

Avancer avec ses peurs et s’en servir comme moteur s’avère crucial pour réaliser des changements importants dans votre vie. Cela vous permettra de découvrir votre plein potentiel et d’exploser tout ce qui représente aujourd’hui vos limites. Accéder à votre plein potentiel vous permettra de vous dépasser, d’arriver à un épanouissement personnel, un développement sur-mesure où tout le monde s’inspirera de vous et de votre réussite.

CLÉ 10 : VOS ÉCHECS SONT VOTRE PLUS GRANDE SOURCE D’APPRENTISSAGE

Apprenez à aimer tous les échecs que vous allez rencontrer sur votre parcours. Ils vous informent constamment sur qui vous êtes et surtout sur ce que vous êtes capable de réaliser.

« Si vous n’avez jamais connu l’échec dans votre vie, vous n’avez jamais vécu. »

Comme les sportifs de haut niveau, apprenez au maximum de vos plus grandes défaites. Quel est l’enseignement que vous devez en tirer et quelles sont les plans d’actions à mettre en place pour que cela n’arrive plus ? Vous voulez grandir ? Apprenez à expérimenter, à tester, à échouer ! Vous en sortirez encore plus grand et plus fort pour avancer sur le chemin de la réussite.

Photographie de Winston Churchill

CLÉ 11: PERSÉVÉRER JUSQU’A LA RÉUSSITE

« Never never never give up », « N’abandonnez jamais jamais jamais » disait Winston Churchill.

 

Même si vous tombez 10 fois, 100 fois, ou 1000 fois, à chaque fois, vous vous approcherez de la réussite. En effet, vous aurez appris – autant de fois que vous serez tombés – ce qu’il faudra ne pas reproduire pour arriver à votre objectif final.