Se distancer des personnes toxiques

PRENDRE DE LA DISTANCE AVEC LES PERSONNES TOXIQUES

Combien parmi vous se sont déjà retrouvés dans une relation toxique ? Avez-vous déjà côtoyé une personne qui prenait toute votre énergie au quotidien ? Avez-vous déjà fait l’expérience d’une relation sincère, authentique et réciproque ? Dans une relation toxique, il s’agit exactement du contraire.

Prendre de la distance est une obligation

Prendre de la distance avec une personne qui vous prend toute votre énergie est vitale pour votre équilibre. Vous avez certainement tous fait la connaissance d’une ou plusieurs personnes qui aspiraient littéralement l’énergie des autres. Elles sont constamment dans la négativité et elles véhiculent constamment la plainte, la critique négative et développent constamment des pensées négatives qui ne leur permettent non seulement pas d’avancer eux-mêmes mais qui entraînent également toutes les personnes qu’elles rencontrent dans leur spirale négative.

Le vrai problème

Ce qui se passe, ce n’est pas tant qu’une personne négative soit toxique pour elle-même. Si une personne fait ce choix c’est qu’elle l’accepte et qu’elle n’a pas envie d’évoluer. Par contre, ce qui est très dommageable c’est que toute la négativité de cette personne se transmet aux personnes qui la côtoient. Elle est malheureusement très fortement contagieuse.

Une relation à sens unique

Une personne avec un masque à gazOui, il y a certainement dans votre entourage des personnes qui ne vous veulent pas forcément de bien. Ce sont ces personnes qui agissent uniquement dans leurs intérêts propres et n’en ont rien à faire des autres. Ces personnes vous manipulent, tentent par tous les moyens de vous contrôler et plus prosaïquement, elles veulent surtout profiter de vous.

Il est vrai que certaines personnes bienveillantes s’activent à votre bien-être et à votre réussite alors que d’autres, elles, toxiques font tout le contraire. Elles enlèvent en vous toute source de vie et font chuter votre moral.

Reconnaître les relations et les personnes toxiques

Il n’est pas toujours facile de reconnaître ces personnes car la plupart du temps elles sont très proches de vous. Il faut compter un laps de temps assez important pour se rendre compte qu’une personne que l’on croit bienveillante, nous fait en définitive beaucoup de mal.

Faire le choix de s’éloigner

La question qui vient alors à se poser lorsque l’on rencontre une personne toxique, ou que l’on a identifié comme telle, c’est de s’en éloigner au plus vite. Mais que faire quand il s’agit d’un ami, d’un parent proche ou d’une personne en qui on a donné toute sa confiance ? Dans cet article, je vous propose d’identifier ces personnes afin de les reconnaître et surtout vous dirait comment éviter de tomber dans leur toile manipulatrice.

L’exemple des relations amoureuses

Il peut être très difficile de reconnaître une personne toxique dans une relation amoureuse. En effet, le fait de la côtoyer tous les jours nous empêche de découvrir réellement qui elle est. Il vous faudra du temps pour découvrir progressivement ce qu’elle recherche vraiment. Les failles apparaîtront progressivement et vous permettront de l’identifier comme une personne toxique. Cependant, il existe certains indices qui vous permettront de faire tomber le masque des personnes toxiques beaucoup plus rapidement.

IDENTIFIER LES PERSONNES TOXIQUES

La chose la plus importante à réaliser dans une relation toxique c’est d’identifier la personne toxique. Heureusement pour nous, il existe des caractéristiques communes à ces personnes.

Exemple :

Une personne qui vous envoie de petites piques régulières et qui vous fait du chantage affectif.

Une personne qui tentera de profiter de votre situation matérielle ou d’un moment où vous ne vous sentez pas bien, comme un moment de solitude afin de prendre le dessus sur vous, votre mode de vie et votre entourage.

Il peut également s’agir d’un collègue de travail qui s’y prend tout le temps au dernier moment et tapera des pieds et des mains pour que vous lui veniez en aide.

Un constat alarmant

Ces trois exemples ont en commun que ces personnes prendront inéluctablement votre temps et votre énergie. Par contre, n’espérez absolument rien d’elles en retour lorsque vous en aurez besoin. Elles trouveront toujours une excuse valable pour ne pas vous aider.

Les personnes toxiques prendront également un malin plaisir à dramatiser une situation afin d’accaparer votre attention et surtout votre aide.

Ensuite, ces personnes pourront se montrer facilement jalouse et mettront facilement ce que vous dites en doute. Elles demanderont de vous justifier sur ce que vous faites et la manière dont vous passez votre temps.

Les personnes toxiques sont les reines de la manipulation. Elles sont capables de simuler la compassion afin de susciter votre intérêt.

Le ressenti physique dans une relation toxique est très important. Vous allez être très fatigué et vous aurez l’impression que vous vous videz littéralement de votre énergie. Votre corps permet de mesurer au mieux si vous êtes dans une relation toxique. Il vous avertira :

  • Perte de vitalité,
  • Augmentation de la nervosité
  • Manque d’appétit,
  • Troubles du sommeil

Au niveau mental, cela entraîne un stress psychologique important qui affectera fortement votre confiance en vous. Vous aurez l’impression de ne plus pouvoir exprimer votre avis et vous serez incapable de contredire l’autre. L’augmentation du stress psychologique entraînera un stress chronique et peut amener à des déficiences mentales et physiques importantes.

La relation et le pouvoir

Femme avec des lunettesUne relation de pouvoir se met tout doucement en place. La personne toxique assoit son emprise. Elle met en place un jeu de séduction vicieux et joue à la fois sur vos peurs et vos émotions.

Ce genre de personne fera également tout pour vous isoler de votre entourage. Elle affirmera que vos amis et votre famille ne sont pas bien pour vous et qu’elle seule est la personne la plus compréhensive envers vous, la plus digne de confiance et celle qui vous a compris.

Enfin, la personne toxique développera chez vous la culpabilité. C’est un outil très puissant des manipulateurs et de ces personnes. En effet, ces personnes sont complètement fermées et imperméables à la culpabilité.

Une relation déséquilibrée

La relation avec une personne toxique n’est pas du tout équilibrée. Que vous soyez dans une situation amicale, familiale ou encore amoureuse, une bonne relation est une relation équilibrée et surtout réciproque, dans laquelle chacun se respecte. C’est un donnant-donnant constant.

Face à des personnes toxiques, il y a des comportements clés à mettre en place pour savoir prendre de la distance et surtout pour ne pas tomber dans leur cercle manipulateur.

POSEZ VOS LIMITES

Une fois que vous avez identifié une personne toxique, il est très important que vous puissiez poser les limites de la relation avec cette personne.

Il est fort probable que la personne ne le prendra pas bien du tout car elle comprendra que vous l’avez identifié comme telle. C’est important, tout de même, que vous teniez bon et que vous puissiez faire face a cette personne. Il vous faudra alors agir face à ses plaintes et face à l’utilisation de ses différents outils comme la manipulation et la culpabilité en première ligne.

Comprendre c’est agir

Néanmoins, comme vous connaissez à présent le mode opératoire d’une personne manipulatrice, il faut vous détacher émotionnellement de tout ce qu’elle pourra vous dire pour vous faire culpabiliser. Vous comprendrez donc facilement que la culpabilité n’est qu’un outil de manipulation qui lui sert à vous attirer à elle.

Briser le lien de dépendance

Le fait de prendre de la distance est très important car cela vous protégera de cette personne. De plus, il est nécessaire que vous gagniez rapidement en autonomie et que vous fassiez les choses uniquement pour vous. La personne doit comprendre que vous ne faites plus les choses uniquement pour elle mais que vous recouvrez votre autonomie et que vous sortez de son cercle d’influence.

Augmentez votre confiance en vous

Le procédé de distanciation vous demandera d’augmenter votre confiance en vous car c’est par ce biais que la personne toxique a pris le contrôle de votre vie. En redéfinissant vos limites, vous reprenez le contrôle de la situation et vous reprenez votre vie en main. Vous faites le choix de grandir et réussir.

Vous êtes à même de comprendre ce que vous êtes prêts à accepter ou refuser d’une personne pour votre bien-être personnel. Il est primordial que ces limites soient très claires pour vous car cela vous empêchera de tomber dans le cercle d’influence d’une autre personne toxique.

En effet, n’oubliez pas que ces personnes ne sont pas des cas isolés et que si vous avez déjà eu affaire à l’une d’entre elle, il y aura de grandes chances pour que vous vous réfugiez rapidement dans les bras d’une autre personne toxique car vous serez encore faible à ce moment-là.

Un repérage parfois inconscient

Des personnes toxiques, qui ne se connaissent pas, vont parfois inconsciemment se rapprocher de vous car elles sentiront votre faiblesse. Il est donc primordial que vous montriez à votre entourage une autre partie de votre personnalité qui sera plus affirmée, plus joyeuse et surtout plus enclin à éloigner ces mauvaises personnes. C’est à vous de faire comprendre dès le départ que vous ne retomberez pas dans le cercle d’influence d’une de d’entre elles.

SI NÉCESSAIRE, RÉALISER UNE RUPTURE

Il peut arriver que la personne toxique revienne sans cesse à la charge. Elle profitera constamment de vos instants de faiblesse. Il est fort possible que vous lui laissiez gain de cause à un moment donné car vous en aurez assez de vous battre contre ces assauts répétés.

Il vous faut pourtant tenir bon

C’est à ce moment-là que la relation toxique prendra une nouvelle tournure. Il est primordial que vous vous battiez et que vous teniez bon. La personne toxique fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous récupérer dans son cercle d’influence et pour s’accaparer à la fois votre énergie et à la fois votre temps pour finalement vous asservir.

Le moment de la rupture

Si la prise de distance ne suffit pas, il faut alors en arriver à une rupture claire pendant un temps plus ou moins long. En effet, ce sera la seule manière pour la personne de comprendre que vous voulez sortir de son cercle d’influence.

Un processus difficile

Il peut effectivement s’agir d’un processus difficile, encore plus spécifiquement lorsqu’il s’agit de rompre avec une relation familiale, amicale ou encore amoureuse. Et pourtant il en va de votre bien-être personnel, de votre épanouissement, de votre confiance en vous, de votre énergie et surtout d’un développement de pensées positives.

Des relations destructrices

Arriver à une telle mesure est un cas extrême et pourtant, en dernier recours c’est la meilleure chose à faire. Vous devez comprendre que certaines relations sont excessivement nocives à tous points de vue.

S’éloigner et rompre avec une personne toxique, c’est faire le choix d’une vie dont vous avez le contrôle, dans laquelle vous êtes épanouis et où vous attirer à vous des personnes avec lesquelles vous développerez une relation équilibrée et authentique.

CONQUÉRIR DE NOUVELLES RELATIONS PERSONNELLES

Une fois que vous arriverez à ce point et que vous aurez pris distance avec une ou plusieurs personnes toxiques de votre entourage, il y a de grandes chances pour que vous vous sentiez beaucoup plus libéré mais aussi beaucoup plus seul.

Pas de panique !

Une nouvelle étincelle de relationPrendre ses distances avec une personne toxique, c’est aussi considérer toutes les opportunités qui s’offrent à vous en termes de nouvelles relations personnelles. C’est l’opportunité de consacrer votre temps à des personnes qui seront équilibrées et respectueuses envers vous et ce que vous êtes. Vous faites désormais le choix des personnes que vous voulez avoir dans votre cercle proche et vous les sélectionner scrupuleusement.

Vous avez compris que pour votre bien-être personnel, ces personnes jouent un rôle excessivement important et aujourd’hui c’est avec grand soin que vous leur accordez le temps qu’ils méritent car ils vous respectent et vous estiment exactement pour ce que vous êtes et non pour la manière dont ils pourraient vous utiliser.

Cependant, gardez un esprit alerte sur ce que vous avez auparavant vécu avec une personne toxique en vous rappelant tout ce qu’elle vous a appris sur la manipulation et les outils de sa mise en place pour pouvoir profiter de vous. Veillez à ne plus reproduire le même schéma et protégez des personnes qui se trouveraient dans des situations comparables à la vôtre. Vous portez en vous une expérience certaine dont de nombreuses personnes pourraient profiter pour grandir et réussir.

 

Passer à l’action !

Établissez une liste précise des personnes se trouvant dans votre entourage, surtout les 10 personnes que vous côtoyer le plus.

Établissez un classement clair et précis de la personne la moins toxique à celle qui l’est le plus.

Mettez en place les actions nécessaires que je viens de citer dans cet article.

Vous avez toute la liberté de partager cet article autour de vous sur les réseaux sociaux et autres en mentionnant – bien entendu – votre source.

 

Laisser un commentaire