ET SI ON PARLAIT DU LÂCHER-PRISE?

QU’EST-CE QUE LE LÂCHER-PRISE ?

 

Vous êtes nombreux à vouloir passer à l’action tout de suite. Vouloir des résultats concrets sans plus attendre. Il y a pourtant une réalité, c’est celle de développer une vision globale des choses. Se permettre de lâcher prise pour reprendre son élan et avancer encore davantage. C’est ce qui va vous permettre de grandir et réussir de manière plus rapide et sereine.

 

COMMENT DÉFINIR LE LÂCHER-PRISE ?

  • AVANCER VERS VOS OBJECTIFS

Le lâcher-prise est ce qui vous permettra véritablement d’avancer vers vos objectifs à grands pas. C’est ce qui va vous permettre de grandir dans tous les projets que vous réaliserez. Même si vous rencontrez l’échec, vous saurez qu’avec le lâcher-prise c’est un apprentissage qui vous fait constamment grandir. Le lâcher-prise c’est également ce qui vous permettra de réussir à plus ou moins long terme.

 

  • UNE LIBÉRATION

Le lâcher-prise c’est pouvoir mettre une distance par rapport à ce que vous faites. C’est éviter de travailler le « nez dans le guidon ». C’est exercer une libération de son esprit pour augmenter la clarté et par-là le pouvoir que l’on a sur les choses.

 

  • LÂCHER-PRISE ET ÉMOTIONS

Lâcher-prise c’est aussi se libérer des émotions. C’est prendre de la distance avec nos ressentis, pouvoir les analyser, les appréhender, les comprendre et avancer en pleine adéquation avec ceux-ci.

 

  • LÂCHER-PRISE ET LA BOUSSOLE CORESCO

Lâcher-prise c’est réaliser une libération sur les quatre points cardinaux de la boussole CORESCO. Autant pour le monde physique, mental, socio-émotionnel que spirituel. C’est quelque part permettre à chacun de ces aspects de s’exprimer librement et de manière totalement autonome sans être pour autant influencé par une autre.

 

  • ACCEPTER

Lâcher prise c’est accepter que cette tension ressenti intérieurement, cette résistance par rapport au changement se débloque et vous permette d’avancer à nouveau. C’est recevoir cette tension avec une vision qui va permettre de transformer cette énergie en moteur.

 

« Lâcher prise, c’est accepter les choses »

  • EXEMPLE

À titre d’exemple, je voudrais faire un grand bond en arrière pour vous parler des sessions d’examens que j’ai eu à réaliser pendant plusieurs années au cours de mes études.

étudiantsPour tout étudiant, c’est une période stressante, éprouvante et émotionnellement instable. Je ne connais pas beaucoup d’étudiants qui raffolent de cette période pourtant primordiale pour la réussite du cursus.

Au fur et à mesure des années et des différents blocus que j’ai réalisé, j’ai appris à mieux me connaître et à comprendre comment je fonctionnais dans cette période de stress intense. Les premières années, je me concentrais à fond constamment en me laissant très peu de pause. J’étais tellement mis sous pression pour la réussite de mon année que toute pause trop longue m’amenait un sentiment de culpabilité.

Au fur et à mesure des années, je comprenais que ces moments de pause étaient pourtant ce qui me ferait réussir. Il s’agit véritablement de pouvoir lâcher-prise et au plus cette phase de lâcher-prise était rapide, au plus mes résultats étaient élevés. Je m’y suis pris de différentes manières. Parfois, il s’agissait de faire une sieste pour laisser tomber la pression une vingtaine de minutes, d’autres jours, c’était en réalisant une séance de sport intensif pour libérer toute mon énergie. Enfin, il y avait des séances de méditation en pleine nature pour me recentrer sur moi-même.

Dans tous les cas de figure cela me permettait de faire descendre le niveau de stress et avoir une vision plus globale de ce que je faisais. J’augmentais la clarté et j’augmentais le « pourquoi » je voulais les choses.

 

« Lâcher prise, c’est faire le choix d’être plus efficace »

7 ÉTAPES POUR LÂCHEZ-PRISE

Dans la suite de cet article, je vous propose 7 étapes pour lâcher-prise dans votre vie de tous les jours, réduire votre stress et augmenter votre efficacité.

 

1. PRENDRE CONSCIENCE QUE LÂCHER-PRISE EST NÉCESSAIRE

La plupart du temps – personnellement je ne veux pas reconnaître que – la chose la plus importante à faire c’est de lâcher-prise. Vous faites parti comme moi de ces personnes qui ne veulent absolument rien lâcher sous couvert du fait que vous voulez absolument tout contrôler. Le besoin de contrôle est plus fort que le besoin de pause et de repos.

Quel signe montre que vous avez besoin de lâcher-prise? Il est souvent beaucoup plus vite identifié par les personnes qui vous entourent. Elles vous diront à leur manière :

  •  Il est temps que tu lâches prise
  •  Laisse couler !
  •  Prends de l’espace et du temps
  •  Octrois toi une pause !
  •  Prends des vacances
  •  Écoutes toi !
  •  Tu as toujours besoin de tout contrôler
  •  Tu n’écoutes jamais rien de ce que l’on te dit
  •  Etc.

C’est sans doute des phrases que vous avez déjà entendu et qui pourtant sont le signe très clair qu’il est important pour vous de lâcher-prise.

 

  • POURQUOI EST-CE SI DUR DE LÂCHER-PRISE

La plupart du temps le fait de perdre contrôle, de se reposer, de prendre une pause, sont perçus par la société comme des instants de faiblesse. En effet, vous démontrez par là que vous n’êtes pas une machine ultra performante et que vous avez aussi besoin de repos et de prendre du recul par rapport au projet que vous menez.

Même si cela est perçu de cette façon par la société et son besoin de productivité toujours plus grande, les humains ne sont pas câbler de cette manière sociétale. Ils ont besoin de lâcher-prise pour continuer à grandir et réussir. Lâcher-prise c’est reconnaître vos limites, ce qui vous protège contre le burn-out, la dépression, le suicide.

 

« Le Lâcher prise est un mécanisme de protection millénaire »

 

2. ÉCOUTER LES SIGNAUX

Les signaux d’un besoin de lâcher-prise sont multiples. Vous pouvez les ressentir de différentes manières et leurs signes ne trompent pas.

 

  • AU NIVEAU PHYSIQUE

Corps en étirementVous êtes constamment fatigué. Votre corps présente des douleurs chroniques qui augmentent de mois en mois. Vous êtes régulièrement malade. Vous prenez du poids. Des maux de tête de plus en plus fréquents pour ne citer que les principaux.

Votre corps est un des premiers à réagir au fait que vous ne lâchez pas prise suffisamment. Il sera le premier à se rebeller contre le surmenage. Il aura besoin de s’exprimer davantage et enverra des signaux toujours plus forts pour qu’il soit écouté.

Les solutions souvent mises en place proviennent de suivis médicaux voire de médicaments et pourtant ce n’est pas du tout ce dont votre corps a besoin. Tout ce dont il a besoin, c’est que vous preniez soin de lui et que vous lui consacriez du temps pour qu’il se sente bien.

 

  • AU NIVEAU MENTAL

Vous rencontrerez des problèmes à vous concentrer et vous vous éparpillerez beaucoup plus facilement dans tout un ensemble de tâches sans vraiment en terminer une seule. Vous êtes complètement dépassés mentalement par tout ce qu’il y a à faire dans votre vie. Votre cerveau ressemble à un écran d’ordinateur où vous ouvrez un nombre incalculable de fenêtres et de dossiers en ne sachant même plus pourquoi vous l’avez fait.

La solution que beaucoup utilisent est d’avoir recours à toutes sortes de psychotropes pour résoudre ce problème de concentration:

  • Boissons énergisantes
  • Cigarettes
  • Alcool
  • Drogue
  • Médicaments
  • Café
  • Sucre
  • Etc.

La vraie solution pour lâcher-prise au niveau mental est de réaliser une activité qui vous permettra de vous reposer mentalement. Il s’agit véritablement d’exercer une déconnexion mentale pour vous permettre de vous relancer ensuite de manière plus concentré.

Les solutions peuvent être :

  •  Réaliser une activité en mode automatique
  •  S »adonner à un sport
  •  Faire une sieste
  •  Faire une séance de luminothérapie
  •  Participer à un groupe de discussion sur des sujets bien précis qui pousseront votre activité cérébrale   dans d’autres chambres que ce que vous utilisez constamment
  •  Réaliser un hobby qui vous coupera de votre activité journalière et vous poussera à penser à une   toute autre direction

 

  • AU NIVEAU SPIRITUEL ET SOCIO-ÉMOTIONNEL

Il arrive fréquemment que des personnes ressentent un malaise intérieur. Elles ont un mode de vie plutôt serein et calme, elles respectent nombre des principes du lâcher-prise et pourtant un mal-être s’installe ou reste.

Il s’agit également de pouvoir exercer un lâcher-prise intérieur. Un lâcher-prise qui vous permettra de vous écouter pleinement avec vos problèmes et les solutions à apporter.

Nombre de personnes ressentant ce mal-être se réfugient dans le sommeil pour oublier. Elles ne se sentent pas spécialement mal au niveau mental et physique mais elles ressentent un blocage intérieur.

Une des solutions préconisée est de réaliser au minimum une séance de méditation par jour. Il est même préférable de réaliser des séances guidées par enregistrement ou en groupe car cela permet un meilleur recentrage sur soi-même. Un lâcher prise est aussi encouragé par l’esprit d’émulation de groupe ou par la parole bienveillante d’une personne qui vous guidera.

 

3.ACCEPTER DE LÂCHER-PRISE

Nombre de personnes que je rencontre disent réaliser un lâcher-prise régulier et pourtant elles sont beaucoup plus dans le contrôle permanent que le lâcher-prise.

L’acceptation, c’est identifier autant vos forces que vos faiblesses. C’est être capable d’accepter les sources de nos souffrances. Il va falloir accepter le fait que vous soyez partie prenante de la situation et que vous vous placiez uniquement dans le rôle de la victime subissant une force extérieure.

Accepter de lâcher prise, c’est reconnaître qu’il existe d’autres façons de voir les choses et d’autres façons de penser. C’est une vision totalement différente, des comportements complètement aléatoires. Les accepter, c’est faire le constat que c’est autant de chance de découvrir de nouveaux horizons.

 

« Accepter, c’est s’ouvrir aux autres sans lesquelles il ne vous serait pas possible de grandir et réussir. »

 

4. FAIRE CONFIANCE A UN CHANGEMENT

Le lâcher-prise c’est accepter un nouveau départ. L’étape suivante est maintenant de vous faire confiance. Vous faire confiance est le meilleur moyen de reprendre une confiance en vous inébranlable. C’est accepter de prendre votre place, de vous affirmer telle que vous êtes.

Faire confiance c’est aussi faire confiance aux autres. Autant à ceux qui vous ont porté dans les bons moments que ceux qui vous ont laissé tomber. Vous développerez en vous-même une confiance qui vous permettra de grandir et réussir à nouveau, aurez la bienveillance de pardonner à ceux qui vous ont blessé et retiendrez les leçons du passé.

Vous ferez à nouveau confiance et vous comprendrez par-là que vous avez changé. Le lâcher-prise, c’est accepter de se remettre en question pour évoluer constamment, passer à l’action en pleine adéquation avec soi-même.

 

5. GUÉRIR AVEC LE LÂCHER-PRISE

Une fois que vous avez identifié les précédentes étapes, vous aurez identifié la ou les sources qui vous demandent de lâcher-prise. Vous accepterez les choses, vous vous ferez confiance à nouveau, vous aurez pris conscience que votre découverte et celle de l’autre étaient une véritable chance d’avancer.

Vous comprendrez enfin qu’il est possible de guérir par le lâcher-prise. Il est possible de tourner une page de votre vie pour un meilleur avenir. C’est ainsi que la guérison va véritablement venir par un acte aussi difficile que la prise de conscience : il s’agit du pardon.

 

6. DONNER SON PARDON, C’EST SE PARDONNER SOI-MÊME ET LÂCHER-PRISE

Le pardon de la grenouilleUne fois que vous pardonnerez à l’autre, c’est à vous-même que vous pardonnerez. Vous n’aurez plus de ressentiment, vous laisserez de côté ce qui vous fait souffrir et vous avancerez à nouveau. Vous regarderez devant vous et non plus derrière.

La guérison passe par un changement dans ses intentions et ses attentes. Guérir, c’est exiger à soi-même et c’est ne rien attendre des autres.

Enfin, guérir c’est aussi accepter de se dire constamment la vérité. C’est faire le choix de vivre pour soi et non pas pour les autres. C’est ne plus du tout avoir d’attentes mais avoir des intentions très hautes. Se séparer des idées fausses ou des idées reçues pour ne plus se consacrer qu’aux vérités.

 

« Guérir, c’est renaître pour le meilleur »

 

7. RESTER EN ACTION POUR MAINTENIR LES CHANGEMENTS

Il ne s’agit pas de lâcher-prise une fois pour toute, il s’agit véritablement d’instaurer le lâcher-prise dans votre vie de tous les jours. Il est très important que vous connaissiez exactement la meilleure manière vous permettant de lâcher-prise le plus vite possible.

Passer à l’action au quotidien dans votre vie, le lâcher-prise doit être présent dans toutes vos journées et sous différentes formes. Donnez-vous ce cadeau de lâcher-prise. Il vous sera rendu au centuple. C’est un véritable don donné aux humains pour leur permettre de ressentir, apprécier et décupler leur créativité.

Le lâcher-prise s’inscrit dans les quatre mondes de la boussole CORESCO. Vous serez d’autant plus heureux de constater que vous êtes un être pluridimensionnel qui s’écoute dans chacune des dimensions et qui est capable d’appréhender son semblable de la même manière.

Un exercice de lâcher-prise que j’utilise quotidiennement est la respiration cellulaire. J’adopte une respiration selon le rythme 4-16-8. Cela me permet de respirer au niveau d’oxygénation maximale de mes cellules. Il en résulte un accroissement de mon énergie personnelle, de mon humeur et de mon bien-être général. Je fais cet exercice à chaque fois que je monte dans ma voiture.

  • TESTER ET EXPÉRIMENTER

Il n’y a aucune science exacte sur le lâcher-prise. La réalité c’est que nous avons tous des manières différentes de lâcher-prise dans nos vies. Certains se serviront des exemples que j’ai citées précédemment et d’autres iront les chercher ailleurs.

L’important c’est que vous testiez et expérimentiez le maximum de techniques qui vous permettront de lâcher-prise. Nous sommes dans un monde où nous sommes soumis à la productivité, une gestion du temps toujours plus accrue, et finalement nous oublions de prendre des moments de repos qui sont pourtant bien mérités. Ces moments où nous lâchons prises et nous faisons le choix de grandir et réussir.

  • OFFREZ-VOUS DES MOMENTS AVEC VOS FAMILLES, VOTRE CONJOINT, VOS AMIS, VOTRE ANIMAL DE COMPAGNIE OU MÊME SEUL

Donnez-vous ce temps de vous redécouvrir, d’ouvrir la porte des opportunités, de vous relaxer sans culpabiliser, de laisser tous vos projets et leurs actions en attente pour prendre du recul et écouter le sage qui est en vous.