Utiliser les conseils reçus

COMMENT UTILISER LES CONSEILS QUE VOUS RECEVEZ DES AUTRES ?

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des conseils d’autres personnes ? Combien parmi vous ont déjà reçu des conseils et se sont posés beaucoup de questions quant à leur utilisation ? Est-ce que certains d’entre vous ont déjà eu des conseils et n’en n’ont pas du tout tenu compte ?

Les conseils et le coaching

Nous avons tous déjà vécu une situation délicate, autant personnellement que professionnellement, durant laquelle nous avons dû demander à une personne extérieure des conseils pour nous aider. Mais comment identifier les bons conseils des mauvais? Y a-t-il un filtre spécial à mettre en place pour savoir si les conseils sont utiles ou pas ?

De bonnes idées et pourtant…

Il y a des personnes qui échouent dans tout ce qu’elles mettent en place et pourtant si on vous demandait de mettre une cote sur leurs idées, vous diriez certainement qu’elles étaient sensationnelles. Et pourtant, alors qu’il y a de nombreuses idées très qualitatives autour de vous, il y en a tout autant d’abandonnées alors qu’elles n’ont même pas été expérimentées ni testées.

Petite précision

Savez-vous que nous expérimentons plus de 60 000 pensées par jour. Ça ne veut pas dire que toutes ces pensées sont positives ou même utiles. Cependant le fait est que leur nombre ne nous permet pas de les garder toutes en tête. Face à toutes les idées que vous pourrez recevoir durant une journée, il y a une chose primordiale à mettre en place : un filtre !

Comment attirer à soi les bons conseils ?

Avant même de mettre en place un filtre sur les bons ou les mauvais conseils que vous recevez, il est très important de pouvoir attirer à vous les bons conseils. Pour ce faire, il existe de nombreux moyens pour y parvenir et je vous en parle dans un instant. Avant cela, parlons du :

« Cerveau collectif »

Un panneau de signalisation videS’il est un auteur qui parle beaucoup de conseils et de ce que l’on peut en tirer c’est bien Napoléon Hill. Dans un livre audio que j’ai écouté encore récemment, « Réfléchissez et devenez riche », l’auteur nous parle à de nombreuses reprises du « cerveau collectif ». Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Le cerveau collectif peut être défini comme un ensemble de différents cerveaux de personnes distinctes qui vous conseilleront dans la mise en place de vos différents projets.

Le principe du cerveau collectif est très simple. Il part du principe que dans plusieurs cerveaux il y a beaucoup plus que dans un seul et que la somme de ceux-ci n’est pas égale à la somme des idées qui peuvent en ressortir. Elle en est bien supérieure.

L’auteur utilise d’ailleurs le principe de « cerveau collectif » et en fait démonstration dans une méditation qu’il nous conseille. Il s’agit ni plus ni moins d’imaginer mentalement une table autour de laquelle sont assis les personnes capables de nous conseiller au mieux par rapport au projet que l’on souhaite mettre en place.

Imaginons un instant :

Vous désirez devenir le lanceur de fusée numéro un au niveau mondial et vous ne disposez d’absolument aucune connaissance ni expertise dans ce domaine. Vous avez bien sûr l’opportunité de vous former et d’apprendre mais vous pouvez aussi vous entourer des meilleurs spécialistes et experts sur le domaine.

C’est ainsi que mentalement, vous pouvez imaginer bénéficier d’un cerveau collectif très important. En effet, imaginez-vous assis à votre table imaginaire avec les plus grands spécialistes dans le domaine comme Richard Branson, Elon Musk, les meilleurs spécialistes de la NASA et quelques astronautes. C’est certainement l’ensemble de personnes qui sera à même de vous conseiller au mieux pour le développement de votre projet afin de lancer des fusées.

On comprend dès lors que pour avoir les meilleurs conseils, il faut s’entourer des meilleures personnes.

Afin d’attirer à vous ces personnes en vue d’en retirer les meilleurs conseils j’ai retenu pour vous 5 clés qui vous permettront de grandir et plus principalement de réussir dans l’ascension vers la réalisation de vos objectifs.

Clé 1 : Agrandir votre cercle de relations.

C’est certainement le conseil le plus important que je vous donnerai pour vous permettre d’attirer à vous les meilleurs conseils. Il est très important que vous rencontriez régulièrement de nouvelles personnes tant dans la réflexion que dans la réalisation de votre projet.

En effet, les conseils mais plus encore les expériences de ces différentes personnes seront déterminantes dans les plans, actions et stratégies que vous mettrez en place pour avancer dans vos projets.

Garder toujours à l’esprit que vous êtes la moyenne des 10 personnes que vous côtoyer le plus dans votre vie.

Clé 2 : Entourez-vous de personnes avec des compétences complémentaires.

Des personnes autour d'une table faisant cause communeLorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle personne autour de vous, ne faites pas l’erreur de vous entourer uniquement de personnes qui vous ressemblent en tous points. Cela est souvent le cas car ce sont des personnes qui ne nous effraient pas et comme elles nous ressemblent, elles ont tendance à agir et à penser de la même manière que nous. Malheureusement, elles ne vous seront pas d’une grande utilité si ce n’est pour valider vos projets qui iront parfois se fracasser directement contre un mur. Entourez-vous de personnes avec des compétences complémentaires

Entourez-vous constamment de personnes ayant des compétences complètement différentes des vôtres. En effet, ces personnes pourront apporter une plus grande plus-value dans les projets que vous désirez mettre en place. De plus, ces personnes – ayant des compétences différentes – seront certainement beaucoup plus critique sur tout ce que vous mettrez en place car elles auront une vision complètement différente de la vôtre.

Il est évident que tous leurs conseils ne seront pas bons à prendre mais ils auront au minimum la légitimité de vous remettre en question sur le bien-fondé de ce que vous faites et sur les manières dont vous vous y prenez. N’hésitez donc pas à vous entourer de personnes très différentes de vous qui seront de bons conseils pour votre projet.

Clé 3 : Forcer les connexions

Toutes les personnes qui vous apporteront les meilleurs conseils et qui vous permettront d’atteindre les objectifs le plus rapidement possible ne viendront pas nécessairement à vous par elle-même. Il sera peut-être nécessaire de forcer les connexions sociales pour que ces personnes comprennent tout l’intérêt qu’elles ont à vous rencontrer et à collaborer avec vous.

Lorsque vous souhaitez avoir des informations importantes de la part d’une personne, il sera primordial de nouer des liens forts avec celle-ci.

N’allez pas penser que développer des liens est quelque chose de difficile. Rappelez-vous comment vous vous êtes fait des relations amicales ou des copains ? La plupart du temps ces relations se sont faites d’elle-même et vous n’avez pas eu à y penser.

La plupart du temps, forcer une connexion n’a rien de compliqué. Il s’agit tout simplement de se décider à enfin passer le coup de fil nécessaire pour rentrer en contact avec la personne que vous désirez. Il peut s’agir simplement de vous arrêter et d’appuyer sur une sonnette pour rentrer quelque part où vous serez mis en contact avec une personne importante.

Tout tient en un mot : essayer !

« La réussite sourit aux audacieux. »

Souvent le succès et la réussite ne tiennent pas à beaucoup de choses. Il suffit souvent d’avoir été mis en contact avec la bonne personne au bon moment pour qu’ensuite les choses se mettent en place d’elles-mêmes.

Est-ce que vous allez parfois vous faire refouler ? Oui, il y a de grandes chances et c’est une très bonne chose. Cela veut dire que vous êtes sur le bon chemin pour réaliser des connexions et que ces personnes ne sont simplement pas prêtes à rentrer dans votre vie afin d’avancer avec vous pour vos projets. Ne vous attardez pas sur ce genre de rencontres, ce n’est pas le moment et ce ne le sera peut-être jamais.

Continuez votre chemin et essayez constamment d’entrer en contact avec le plus grand nombre de personnes susceptibles de vous aider dans votre ou vos projet(s).

Clé 4 : « Qui donne reçoit »

Je tiens cette maxime d’un groupe d’affaires que je fréquente toutes les semaines – de manière très matinale d’ailleurs (de 7h à 9h du matin). Il s’agit du BNI. Pour ceux qui ne le connaissent pas c’est la contraction du Business Network International. Je vous parle de ce groupement d’entrepreneur car la phrase « Qui donne reçoit » est leur slogan de ralliement.

Le fait qu’un groupe d’affaires doive sa réussite à cette simple phrase en dit long. Si vous souhaitez obtenir quelque chose de quelqu’un, vous devez d’abord lui donner quelque chose par avance.

Lorsque les personnes ont compris l’importance de la logique du don dans le business, il n’est pas rare que leur business explose de manière fantastique. Et souvent les personnes se posent même la question d’où se trouvait le succès auparavant alors qu’il semble aujourd’hui si facile d’accès.

Des enfants qui se font des câlinsPour un grand nombre de personnes, cela peut sembler difficile d’emblée. « Qui donne reçoit », et pourtant c’est très simple ; vous n’avez pas nécessairement l’obligation de donner quelque chose de matériel pour que la personne reçoive quelque chose. Un simple conseil, un service, une recommandation, une critique positive et constructive sont autant de choses que vous pouvez offrir à une autre personne pour lui permettre de grandir et réussir.

Les humains sont tous câblés de la même manière. À partir du moment où vous aidez des personnes de manière sincère et authentique, les autres se sentent comme obligé et redevable envers vous et vous rendront la pareille de la manière dont ils le pourront.

Clé 5 : L’authenticité

Nombreuses sont les personnes qui attendent toujours énormément des autres et pourtant c’est la meilleure manière de ne rien avoir du tout. En effet, si vous faites les choses en espérant avoir obligatoirement quelque chose en retour et bien vous n’êtes pas du tout dans la logique du don et dans la compréhension des autres êtres humains. Vous fonctionnez juste par opportunité sans aucun caractère authentique.

Votre meilleure carte à jouer est d’être dans n’importe quel type de situation authentique. Nous sommes tellement formatés par la politesse ou les manières de nous comporter socialement que cela nous enlève parfois toute notre authenticité et notre spontanéité.

« La plus belle personne que vous pouvez être dans votre vie : c’est vous ! »

Tout le monde n’est pas bon à écouter

À la lecture des cinq clés ci-dessus, vous avez parfaitement compris l’importance d’être bien entouré en vue de la réussite de vos projets. Cependant, il y aura toujours des personnes qui vous diront vous vouloir du bien et vous prodiguerons tout un ensemble de conseils qu’il vous sera très important d’analyser, de filtrer de recevoir ou d’abandonner.

Faire la part des choses

Ce que je vais vous dire ci-dessous va vous sembler très évident et pourtant…

Si vous recevez un conseil d’une personne qui vous veut du bien et qui est reconnu par les autres comme une personne bien, il y a de grandes chances pour que vous preniez son conseil comme quelque chose de très précieux à appliquer tout de suite. L’inverse est également vrai : si vous recevez un conseil d’une personne que vous n’aimez pas ou qui n’a pas fait des choses très correctes dans sa vie, vous obtiendrez peut-être des conseils de sa part que vous essaierez d’oublier le plus vite possible.

Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain

Cela signifie que tout n’est pas nécessairement à jeter même parmi les personnes que vous percevez comme négatives.

En effet, la manière d’agir expliquée ci-dessus montre surtout que vous avez surtout peur d’être jugé et critiqué par les personnes autour de vous. Vous vous obligez à penser comme les personnes qui réussissent et à ne surtout pas penser aux personnes qui ne réussissent pas et ne sont pas perçus comme tel. Et pourtant, vous avez autant à apprendre de l’une que de l’autre.

Le fait est qu’au plus une personne est proche de nous, au plus nous aurons peur qu’elle nous critique. C’est pour cette même raison que nous avons tendance à plus écouter ses conseils que ceux d’une autre personne.

Vous voulez un exemple ?

Observez la personne la plus proche de vous. Une fois que vous l’avez, posez-vous cette unique question : « Quelles influences cette personne a-t-elle sur moi ? ».

Dans le prochain article je vous expliquerai quels sont les conseils à suivre et à mettre en application en les illustrant avec mes exemples personnels.

A très bientôt sur Grandir & Réussir.