Le livre « Comment passer à l’action sans reporter les choses à demain? »

Pour écrire un livre sur la procrastination ou sur le passage à l’action afin d’atteindre des résultats souhaités, il faut avant tout être apte à le faire.

Ce livre est né plus spécifiquement d’un constat fait au quotidien avec les personnes que je coach : le fait de reporter sans cesse les choses à plus tard ( = la procrastination) n’est pas un phénomène isolé.

Il est vrai que nous avons connu ces dernières années des changements majeurs de société avec l’avènement d’Internet et le développement du savoir à l’échelle planétaire.

Tout le monde peut aujourd’hui se former et surtout devenir une meilleure version de soi-même en utilisant de très bons outils à condition d’être bien guidé.

Une main qui tient un sablier

Se former : c’est le premier pas !

C’est peut-être le second constat que j’ai fait ces dernières années, depuis que je me suis lancé en tant qu’auto-entrepreneur et gérant de plusieurs entreprises : les Hommes d’aujourd’hui sont extrêmement formés mais ils utilisent très peu leur savoir.

Dans l’histoire de l’humanité, nous sommes les Hommes les plus instruit que l’Histoire ait jamais connu.

Que ce soit grâce à l’accès à l’université, le savoir de manière générale ou encore l’échange de celui-ci à travers les outils comme Internet ou même le téléphone portable est une véritable révolution.

Il y a pourtant une faille assez importante à ce savoir

Si aujourd’hui nous sommes extrêmement instruit et avons la possibilité de nous former toujours davantage, tout ce savoir ne sert strictement à rien si nous ne le mettons pas en pratique en développant des projets personnels et collectifs pour avancer ensemble, grandir et réussir.

J’ai moi-même été coaché pendant un moment pour tout le savoir que j’avais – je suis diplômée en sciences sociales appliquées et j’ai un Master en sociologie avec une spécialisation en recherche et interventions sociales ainsi que de nombreux certificat en coaching, développement personnel et personal training.

Pourtant il me manquait quelque chose de cruciale : le fait de pouvoir utiliser tout ce savoir pour me tailler une vie sur mesure, m’épanouir, gagner de l’argent et rayonner de mes passions.

Lors de mon coaching j’ai appris – peut-être comme vous qui lisez mes articles – que l’on est capable de s’occuper des heures entières, des journées entières et même des années entières en manquant de sens, de relations sociales et même d’argent.

S’occuper : tout le monde peut le faire

La vie, ce n’est pas une question de s’occuper pour passer le temps, c’est faire les choses parce qu’elles nous tiennent personnellement à cœur et qu’en chacun de nous il existe une part de passion intrinsèque, clairvoyante et rayonnante.

Au travers de ce livre découpé en trois grandes parties, je me suis d’abord attardé sur la compréhension du pourquoi ?

Pourquoi reporter les choses à demain ? Pourquoi la procrastination est-elle si forte chez l’humain?

Nous sommes très nombreux à le faire chaque jour.

Cela commence par une petite chose de votre journée que vous planifiez pour plus tard.

Un plus tard que vous ne connaissez pas, qui n’existe pas et qui se situe dans un futur improbable et peut-être même inexistant pour certains.

Se pencher sur le pourquoi c’est se confronter à soi-même, à son existence sur terre, à ce que l’on désire dans la vie à différents niveaux :

  • Les relations sociales
  • La sphère professionnelle
  • La sphère personnelle
  • Combien d’argent désire t’on chaque mois
  • Les valeurs que l’on adopte et soutient
  • Les compétences que l’on souhaite acquérir
  • Un ou plusieurs challenges que l’on souhaiterait relever

C’est peut-être malgré moi que je vous parle de :

Une femme active et épanouie

La vie par procuration

Cette vie que l’on s’octroie en pensant que…

Il s’agit de cette vie que vous développez en regardant la télévision, en fuyant la réalité d’un quotidien parfois misérable.

La vie par procuration n’est rien d’autre qu’une fuite où l’on cherche constamment à s’occuper pour ne pas se poser la question du pourquoi.

J’aurais pu vous parler de la « Rat Race« , cette course folle que font les rats pour toujours avoir davantage sans se poser la question de ce qu’ils désirent vraiment jusqu’au jour où ils se posent vraiment cette question malheureusement trop tard car la mort les surprend.

C’est cette référence à Nigel Marsh qui dit :

« Il y a des milliers et des milliers de gens qui travaillent pendant de longues et difficiles heures dans des boulot qu’ils haïssent pour gagner de l’argent afin d’ acheter des choses dont ils n’ont pas besoin pour impressionner des gens qu’ils n’aiment pas. »

Nigel Marsh

Vous pensez que cette phrase est forte ou même qu’elle fait écho en vous ?

Dans tous les cas de figure, elle ne peut pas vous laisser sans émotion.

La vie, la vraie, ce n’est pas ça !

Au lieu de vous parler de la Rat Race (terme également utilisé pour expliquer le développement anarchique des villes) , j’ai développé mon concept tout aussi imagé que j’ai appelé :

« La chicken box » ou les boîtes à procrastination

C’est ce passage d’une boîte à une autre durant toute notre vie.

Nous passons de la boîte « landau » à la boîte « école », pour ensuite aller de la boîte « université » ou même « boîte de nuit » à la boîte « entreprise ».

Pour passer d’une boîte à l’autre on utilisera une autre boîte que l’on appelle « voiture ».

On fera tout pour s’acheter une boîte douillette et confortable que l’on appellera « maison ».

De boîte en boîte, on pourra même créer « sa propre boîte » parce qu’on a envie d’une boîte différente des autres.

La vie est une succession de boîte qui se termine par la boîte « tombeau » et pourtant il ne dépendra que de vous de choisir quelle boîte vous souhaitez pour vivre, vous amuser, pour partager, pour grandir et surtout réussir.

Se poser les bonnes questions sur la procrastination

Je pose la question de savoir s’il est normal de reporter les choses à demain et bien que la réponse semble évidente pour moi je me suis rendu compte avec les années qu’elle ne semble pas faire l’unanimité.

J’ai également essayé de comprendre les raisons de la procrastination :

  • Le fait de se distraire
  • Le manque de confiance en soi
  • Un entourage limitant
  • Le fait de tout vouloir – tout de suite – et de s’essouffler très vite
  • Ces petites choses que l’on imagine banale mais qui prennent finalement du temps
  • La procrastination, une maladie ?
  • La peur et le fait d’être figé ayant pour conséquence de reporter les choses à plus tard.

Face à ces explications sur le pourquoi de la procrastination, je vous propose cinq types de profil par rapport à l’action.

Ces profils sont sortis d’analogie du monde du sport que j’ai de nombreuses fois fréquenté par une pratique de plus de 15 ans de judo, du vélo, de la natation, de la course à pied, des duathlons et même des triathlons m’ayant amené à réaliser aujourd’hui avec ma première entreprise – CORESCO – des défis pour aller plus loin plus fort et ensemble.

  • Le non concerné
  • Le spectateur fan
  • Les figurants
  • L’acteur
  • Le commentateur

Y a t’il un profil plus important qu’un autre par rapport à la procrastination ?

Sans aucun doute !

Cependant, c’est de comprendre quel est votre type de profil et pourquoi il vous empêche aujourd’hui de passer à l’action et de réaliser tous les projets que vous souhaitez accomplir.

Témoignage de Christian sur une vie de procrastination (selon ses propres mots) :

«Je ne me rendais pas compte que je fuyais ma vie. J’avais la conviction d’avoir toujours tout mis en place pour réussir et en fait j’ai réalisé que le principal frein à mon épanouissement personnel c’était moi.

Je n’ai pas la procrastination dans l’ADN – de cela j’en suis sûr et certain – mais j’ai toujours été quelqu’un qui fuyait la réalité des choses et plus spécifiquement celle de l’argent.

J’ai découvert par la lecture de ce livre que j’avais des choses beaucoup plus importantes à faire dans ma vie que celles que je réalisais dans le bâtiment aujourd’hui (Christian était alors entrepreneur en construction). Ça a été un véritable bouleversement d’abord pour moi-même mais aussi pour mon entourage et pourtant aujourd’hui j’ai vraiment l’impression de vivre ma vie en n’ayant plus aucune limite. Tout semble possible et les choses viennent à moi à une vitesse que je n’aurais même pas pu imaginer il y a encore un an de cela.»

La procrastination n’est pas une fatalité

S’il y a un grand nombre de personnes qui semble bloqué par le non passage à l’action c’est surtout parce qu’elles manquent d’outils spécifiques.

Passer à l'action en surfant

La boîte à outils pour arrêter la procrastination

La boîte à outils de l’action c’est un ensemble d’outils éprouvés que j’ai moi-même mis en place et qui m’ont apporté des résultats fantastiques.

Il est vrai que certains outils vous paraîtront tout à fait normal comme le fait d’adopter une nutrition plus adaptée à la vie et les projets que vous souhaitez réaliser.

Une nutrition adaptée

Mais bien au-delà d’une nutrition adaptée c’est aussi comprendre les conséquences d’un mauvais balancement de pH dans votre organisme qui peut littéralement bloqué votre corps en vous empêchant d’aller de l’avant.

En effet, une grande fatigue se fera ressentir et un manque important de certaines vitamines et acides aminés dans votre organisme vous bloqueront.

Une posture de vainqueur

Passer à l’action et arrêter la procrastination c’est également adopter les postures de ceux qui réussissent et se donnent l’opportunité d’avancer jour après jour.

Il n’est pas question de devenir un champion olympique ou même un fan invétéré de slow food mais bien d’adopter les réflexes qui vous permettront d’amener votre vie au niveau supérieur.

Adopter la bonne posture, c’est encourager les bonnes émotions à s’installer durablement dans votre corps.

La maîtrise de votre mental

Je ne pouvais pas écrire un livre sur la procrastination sans vous parlez du précieux outil qu’est votre esprit et plus spécifiquement votre état mental.

« Sans le bon état d’esprit vous n’arriverez à rien. »

Il ne dépend que de vous d’utiliser correctement votre esprit et de lui fixer les objectifs nécessaires à votre pleine réalisation.

Votre esprit est comme un missile balistique qui – une fois les bonnes données encodées – atteindra inéluctablement la bonne cible.

Donner le sens souhaité à votre vie n’en tient qu’à votre propre responsabilité.

Des outils fantastiques et extraordinaires

Je peux bien entendu vous parler de la méthode smart que je vous reprends avec des exemple clés :

  • S pour spécifique et simple
  • M pour mesurable
  • A pour ambitieux et accepté
  • R pour réaliste
  • T pour le paramètre temporel

Je vous parle également de la méthode E x E x I = TGR.

Une méthode révolutionnaire qui m’a permis d’écrire le livre que vous pouvez aujourd’hui tenir entre vos mains et cela en moins d’une semaine.

Je pensais – avant de le faire – qu’il me faudrait une année entière voire plus pour rédiger un livre.

Je faisais totalement fausse route et je peux vous assurer qu’aujourd’hui je suis capable d’écrire un livre en une semaine.

Peut-être parce que cela me passionne et m’apporte beaucoup de joie mais surtout parce que ma méthode est un outil implacable qui permet la réalisation de projets extrêmement ambitieux.

Imaginez, si je suis capable d’écrire un livre de plus de 200 pages en une semaine, que seriez-vous capable de faire dans ce même laps de temps avec un bon outil de réalisation de projets ?

« La clarté égale la puissance »

Un homme qui saute dans une piscine

Vous êtes le créateur de votre vie

Un troisième outil dont j’aimerais vous parler c’est la capacité de créateur qui sommeille en vous et qui ne demande qu’à s’exprimer .

Nous sommes Tous des êtres de la création, et ce faisant, nous possédons en nous des capacités extraordinaires de création.

Vous comprendrez dès lors qu’être proactif est une manière de vivre au quotidien et que savoir exactement où vous allez décuplera votre énergie et votre motivation pour la réalisation de vos projets.

Je n’ai pas oublier de vous parler de la volonté – qui semble être le plus grand frein à l’arrêt de la procrastination.

Vous êtes nombreux comme Charles à me parler du manque de volonté pour aller de l’avant dans votre vie :

« J’ai toujours eu énormément de projets dans ma vie et les idées ne manquent pas. J’ai souvent rencontré des personnes émerveillées par rapport à mes capacités à créer et avoir des idées sur des sujets très différents les uns des autres.

Pourtant, ce qui fait que je n’arrive à rien dans ma vie c’est car, malgré toutes ces bonnes idées, je ne développe absolument rien, je ne passe jamais – absolument jamais – à l’action.

En lisant les 7 clés pour booster la volonté j’ai compris que mon problème n’était pas dans la procrastination mais dans ma volonté personnelle à aller de l’avant.

Pour moi, l’élément déclencheur a été celui où tu parles d’hacker sa volonté. J’ai vraiment eu une révélation et je me suis dit que c’était totalement accessible pour moi. J’ai d’ailleurs opté pour le Life Challenging Program que j’utilise encore tous les jours et qui me permet la création de projet sans commune mesure à ma vie d’avant.

Je te parle du dernier en date où l’on m’a demandé de réaliser toute la mise en scène et les décors pour une pièce de théâtre. La personne qui m’a engagé était ébahi par ma créativité et moi j’étais tout simplement terrifié à l’idée de réaliser ce projet qui s’étalait sur plus de six mois.

Avec le Life Challenging Program je suis parvenu à mettre toutes les étapes de ce projet mois par mois, jour par jour et même heure par heure.

Pour moi, hacker ma volonté a été le premier pas vers une nouvelle vie. »

Donner la priorité aux priorités

C’est certainement l’un des outils que j’utilise encore le plus aujourd’hui et qui me permet véritablement d’engranger la réussite de mes projets les uns après les autres.

Je vous parlais au début de ces personnes menant une vie dans laquelle ils sont tout le temps occupés et reportent les choses les plus importantes à un moment qu’ils ne connaissent pas eux-mêmes.

« Le temps est votre denrée la plus importante dans votre vie. Utiliser la à bon escient. »

Cet outil de la gestion du temps vous permettra de maintenir votre esprit focalisé uniquement sur ce qui est important pour vous ici et maintenant sans aucune concession.

Je vous offre notamment les 7 clés pour donner la priorité aux priorités et passer constamment à l’action :

1. Trouver l’équilibre
2. Soyez cohérent
3. Ayez un état d’esprit tourné vers ce qui vous importe le plus
4. Soyez humain
5. Soyez flexible
6. Utilisez un outil maniable
7. Échec et apprentissage

Un homme qui nage

Et bien d’autres outils encore …

Le livre « Comment passer à l’action sans reporter les choses à demain » comporte encore de nombreux outils pour vous aider à arrêter la procrastination.

La communication

Je peux notamment citer la communication que vous entretiendrez non seulement avec vous-même mais également avec les personnes de votre entourage.

Les croyances

C’est aussi vos croyances qui vous permettront de surmonter la procrastination et d’avancer en passant à l’action doucement au départ et de plus en plus vite ensuite.

La gestion des émotions

C’est encore la recette des émotions associées aux différents styles d’apprentissage que quiconque pourra comprendre pourquoi la procrastination fait partie du quotidien, pourquoi il a été adopté et surtout comment s’en séparer.

Des outils de programmation neuro linguistique

Vous aurez également des outils de programmation neurolinguistique issus de la psychologie moderne qui amènent des personnes à se passer de phobies ancrées depuis de nombreuses années.

C’est appréhender les émotions qui vous traversent et surtout comprendre le sens de celles-ci afin de pouvoir vous en servir comme un moteur d’action pour la réalisation de vos projets qui vous mèneront à grandir et réussir.

La bombe émotionnel, le savon émotionnel ou encore les émotions glissantes n’auront plus aucun secret pour vous et vous permettront un développement personnel sans commune mesure.

Les gens qui aiment la procrastination vous fuiront tellement votre nouveau mode de vie sera de passer constamment à l’action.

Laura nous parle de ces changements :

«Avant que je ne lise ce livre je reportais les choses constamment. La vérité c’est que je ne voulais pas avancer dans ma vie. Je prenais toutes les choses comme elles venaient et c’est ainsi que je me suis retrouvée à 24 ans abandonné par mon copain avec un enfant à charge et des études même pas terminées.

J’ai un tempérament de battante et pourtant il y a ces nombreuses soirées où mon fils dort, je suis seule et je me sens tétanisée par la peur de l’avenir.

Je sais ce que je dois faire comme m’occuper de mon fils, finir mes études, travailler en même temps pour subvenir à tous nos besoins et parfois (plus souvent que je ne veux le reconnaître) c’est le découragement qui se pointe et je reporte les choses à plus tard. C’est ainsi que j’ai déjà raté deux années d’études et que je n’avais plus le droit à l’échec quand j’ai lu le livre.

C’est écrit de façon très simple et compréhensible pour tout le monde. Au travers des lignes je me suis souvent reconnue et surtout dans les choses que je ne faisais pas.

J’ai surtout trouvé cela rassurant de lire un livre qui me parlait de défauts que d’autres personnes ont comme moi.

Les outils sont tellement nombreux que je m’en sers souvent comme un guide pratique. La partie sur les émotions m’a vraiment permis de lâcher-prise, de me reconnaître et d’avancer alors qu’avant, dans la même situation, je bloquais.

Je tenais à écrire cela pour toutes les personnes qui aurait un doute sur ce livre parce qu’il m’a vraiment permis d’abandonner la procrastination et d’avancer.

J’ai d’ailleurs écrit ce commentaire à Quentin alors que je terminais ma dernière année en ostéopathie et que j’étais sûre d’avoir mon diplôme. Merci Quentin.»

La troisième partie du livre – la plus importante

C’est certainement la partie la plus importante où certains n’arriveront pourtant jamais !

Il s’agit ni plus ni moins de mettre en pratique jour après jour tout ce qui est enseigné dans le livre pour abandonner la procrastination.

C’est l’étape cruciale de votre réussite.

Certains auront abandonné avant même la fin de cet article, quant à ceux qui seront arrivés jusqu’ici auront déjà fait un bon pas vers un bouleversement prochain dans leur vie tournée vers l’action.

Merci de votre lecture.

Je suis dans l’attente (impatiente) de vos commentaires sur vos expériences de vie et de lecture de ce livre.

A très bientôt,

Procurez-vous mon livre pour arrêter la procrastination et enfin passer à l’action dans votre vie!

Laisser un commentaire