Grandir & Réussir

COMMENT AVOIR PLUS DE CLARTÉ POUR ÊTRE PLUS PERFORMANT ?

Combien de fois des personnes viennent me voir en consultation car elles sont complètement débordées dans leur vie, sans plus aucun recul ni clarté sur quoi que ce soit ?

Elle n’en peuvent plus, le burn-out les guette et elles se sentent complètement désespérées.

Vous avez peut-être, comme ces personnes, déjà été complètement débordé par toutes les choses à faire sans savoir par où commencer ?

Vous reportez les choses à demain par manque de clarté tellement vous avez le nez dans le guidon.

En effet, vous reportez les choses à plus tard et procrastinez sans cesse.

La passivité face au manque de clarté

Vous restez passif face à toutes les choses à faire tellement elles représentent une montagne énorme à gravir.

Rien que le fait de vous lancer sur une quelconque tâche paraît être un effort surhumain.

En effet, si vous lisez les quelques lignes suivantes c’est que vous faites état d’un manque d’efficacité dans votre vie et que vous recherchez une réponse claire pour avancer.

Je me suis rendu compte qu’au cours de mes coachings, les plus grosses difficultés ne venaient pas spécifiquement du fait de ne pas vouloir faire ces choses ou bien même de les reporter à demain mais de ne pas avoir une vision assez claire pour avancer objectif après objectif, projet après projet, réussite après réussite.

La clarté est un pouvoir

Vous faites peut-être partie de ces personnes qui disent tout le temps :

À force de repousser constamment les choses à réaliser, on aboutit à rien, on accomplit rien et on se morfond dans la passivité.

Bref, on procrastine ! Vrai ou vrai ?

Les objectifs, même si petits soient-ils, paraissent toujours de plus en plus importants à réaliser et on ne parvient pas à faire face.

On en vient alors à accomplir des objectifs à la dernière minute, en les bâclant, on agit de manière précipitée et souvent sans plus aucune qualité.

On travaille constamment dans l’urgence comme face à une cuisinière remplie de marmite, on se demande constamment laquelle va exploser en première.

Que vous repoussiez constamment les choses à plus tard ou que vous les fassiez constamment à la dernière minute, avouez-le en toute transparence et honnêteté : ce n’est pas la bonne solution !

Un besoin de clarté pour être plus performant

Vous fonctionnez certainement comme un ordinateur qui a trop de fenêtres ouvertes en même temps et qui ralentit de plus en plus tant il doit gérer de choses en même temps.

Le surmenage n’est pas loin !

Le meilleur fonctionnement n’est pas de laisser toutes les fenêtres ouvertes mais bien de s’arrêter sur ce que l’on est occupé de faire et de mettre de l’ordre.

Il faut savoir faire la distinction entre ce qui est important et ce qui est urgent.

À partir du moment où vous agissez et vous passez à l’action pour combattre le fait de reporter constamment les choses à demain, vous devenez directement plus efficace et plus productif.

La solution première est d’établir la liste complète de ce que vous avez à réaliser

Soyons clair, il ne s’agit pas d’une liste que vous vous engagerez à tenir quoi qu’il arrive, ce n’est pas du tout l’objectif premier.

Il s’agit de vous vider l’esprit et d’écrire sur une feuille de papier tout ce que vous avez en tête.

Il ne s’agit pas de faire la distinction entre vos priorités professionnelles, personnelles ou familiales mais bien de mettre par écrit toutes les priorités de votre vie, tout ce qu’il y a à faire.

Établir cette liste peut paraître, de prime abord, quelque chose d’excessivement simple et c’est exactement ce dont il est question ici : la simplicité !

Peut-être faites vous aussi partie de ces personnes qui prennent des résolutions à chaque fois en début d’année et qui finalement n’en tiennent aucune.

La vérité c’est que nous ne fonctionnons pas de cette manière

Cette idée de résolutions que l’on souhaite atteindre est bien trop abstraite, elle n’a pas d’efficacité réelle.

La distinction entre une résolution et un projet

La résolution est un mot ou une phrase qui représente un but à atteindre mais qui n’exprime pas les moyens d’y parvenir.

Le projet, comme une résolution, est un mot ou une phrase que l’on souhaite atteindre et que l’on pourra découper en différents objectifs auxquels on fixera une échéance dans le temps.

La résolution demande une application directe et sans aucune concession tandis que le projet s’instaure dans le temps, il se donne les moyens et la possibilité d’y arriver.

La résolution agit de manière implacable sans que l’on puisse rien y faire et est donc très contraignante.

Je vais maintenant vous proposer cinq clés permettant d’accéder à la réalisation d’un projet :

Les 5 clés pour augmenter la clarté et réussir vos projets

Clé 1 : La clarté est un pouvoir

Comme je vous l’expliquais plus haut, par un simple exercice de notes sur une feuille de papier de toutes vos priorités autant personnelles, professionnelles que familiales, vous vous lancez dans un exercice de clarté.

C’est-à-dire que vous prenez un moment pour vous sortir le nez du guidon en prenant du recul sur ce qui se passe dans votre quotidien.

C’est comme s’il s’agissait d’arrêter le temps et de réaliser une observation de soi-même et de tout ce que l’on réalise action après action.

Obtenir de la clarté, c’est enlever tout ce qui n’est pas nécessaire et superflu pour se concentrer sur ce qui est important.

En étant clair avec vous-même, vous pouvez également être clair avec les autres.

En ce sens, vous prendrez des engagements clairs sur ce que vous voulez.

Par exemple, vous ne direz plus qu’il est temps de vous remettre au sport mais vous fixerez un objectif qui peut par exemple être de « courir 5 km dans un mois » ce qui est tout à fait mesurable et accessible.

Vous remarquerez au passage que la résolution « de faire du sport » n’a absolument aucune base et aucun sens si vous ne lui accordez pas un objectif bien précis.

Clé 2 : Un engagement

En effet, si vous désirez réaliser des projets et arrêter de reporter les choses à demain, il est important d’être clair mais aussi de s’engager.

Il est très facile de se dire que l’on va reprendre le sport et s’entraîner tous les jours et même de se dire personnellement que l’on saura courir 5 km dans un mois mais l’engagement auprès d’autres personnes est d’autant plus fort.

S’engager, c’est tout d’abord s’engager avec soi-même comme si on signait un contrat d’engagement avec soi-même pour réaliser un objectif comme on le ferait pour un contrat de travail.

Vous me direz que c’est très facile si ça ne concerne que vous ; il s’agit d’écrire sur une feuille de papier votre engagement et de la signer comme vous le feriez pour un contrat de travail.

Oui mais …

Ce qui vous fera tenir beaucoup plus facilement votre engagement, c’est de vous engager devant d’autres personnes comme par exemple votre famille, votre compagnon, votre compagne, vos collègues de travail, un groupe d’ami, etc.

En vous engageant devant d’autres personnes, vous les mettez à contribution pour qu’ils vous poussent à tenir votre engagement mais aussi afin qu’ils comprennent pourquoi vous le faites.

En agissant de la sorte, vous vous engagez vous-même, devant d’autres personnes et vous pouvez même pousser l’engagement à ce que ces dernières vous soutiennent.

Vous pouvez même créer ainsi « des partenaires d’engagement » qui vous feront tenir vos engagements.

Pour l’avoir déjà fait en sport ou pour l’écriture d’un livre, je peux vous assurer que cette technique est redoutable.

Clé 3 : Être accessible

Vous pouvez avoir énormément de clarté dans ce que vous voulez faire mais si vous vous fixez un objectif inatteignable, cela n’a aucun sens.

En effet, vous vous découragerez directement et vous retomberez directement dans ce que l’on appelle une boucle d’abandon en recommençant à reporter les choses à plus tard.

Bref, vous produirez de la démotivation !!!

Par exemple, si vous avez le projet de réaliser une rénovation de maison, vous savez très bien que cela ne se fera pas en une journée.

Il faudra partitionner le travail et fixer, par exemple, pour chaque weekend ou chaque mois un objectif à atteindre.

Il doit en être ainsi pour tous les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Basez-vous tout simplement sur le fait que si votre objectif n’est pas réalisable rapidement c’est qu’il a besoin d’être planifié correctement car il demande du temps.

Votre projet de rénovation de maison prendra peut-être six mois voire un an si vous le planifier correctement.

Il vous paraîtra d’autant plus facilement accessible.

Vous saurez exactement quand vous êtes à l’heure sur votre planning et quand vous êtes en retard, ce qui vous permettra également de gérer votre énergie et vos autres priorités par rapport à la réalisation de cet objectif.

Clé 4 : Utiliser un outil

Je vous parlais en introduction de prendre une feuille de papier et de noter toutes les priorités que vous avez.

Vous avez bien entendu toute la liberté de fonctionner avec des listes de choses à faire et de cocher celles-ci une fois qu’elles seront réalisées.

Vous pouvez également tenir un agenda avec vos priorités et des échéances précises.

Bien entendu, cet agenda peut être papier ou électronique.

Certaines personnes préfèrent juste avoir un carnet dans lequel elles notent les choses à faire en priorité.

Faites comme bon vous semble pour autant que ce soit pratique pour vous.

Essayez-même différentes méthodes pour trouver la vôtre.

Clé 5 : Garder un équilibre

Il arrive souvent, lorsque certaines personnes quittent une période de procrastination, qu’elles se lancent avec toute leur énergie et toute leur volonté dans de nombreux projets avec énormément d’objectifs.

Oui okay, c’est bien ! Mais attention !

Reconnaissons-le, on ne va pas freiner quelqu’un qui veut avancer mais il faut également garder à l’esprit que ceux qui vont loin sont ceux qui ménagent leur monture.

Il est très important de vous octroyer des moments de repos, de célébration, de socialisation qui vont vous permettre de respirer tout autant que de prendre du recul par rapport à ce que vous faites.

Il est important de s’octroyer ces moments sans aucune culpabilité ni frustration car ce sont des moments ressources primordiaux pour continuer à avancer.

Mon conseil est de vous octroyer au minimum une demi-heure par semaine pour faire le point sur vos avancements et ce qu’il y a à changer ou améliorer.

Avoir plus de clarté, c’est déjà tenir compte de ces 5 clés, sans quoi vous avancerez comme un poulet fou. Vous devrez constamment gérer les urgences sans jamais pouvoir vous pencher sur ce qui est important.

Le cas de Dominique – avoir plus de clarté pour un meilleur équilibre

Dominique est un entrepreneur, il possède plusieurs entreprises dont l’une réalise un demi million de chiffre d’affaires par an.

Lorsque Dominique a franchi les portes de mon bureau, il était complètement au bout du rouleau.

Fatigué, il m’explique qu’il a plein de choses à faire et qu’il ne sait plus où donner de la tête.

Dominique a déjà entamé des changements très importants dans sa vie comme une perte de poids et un régime alimentaire plus en phase avec sa manière de vivre.

Il m’explique qu’il a décidé il y a déjà plus d’un an de réaliser ces changements car il ne peut plus continuer comme il faisait auparavant.

Il veut notamment :

Il m’explique alors qu’il a bien essayé pendant plus d’une année mais qu’il doit finalement rendre les armes car il a l’impression d’être encore plus surmené qu’auparavant et que tout ce qu’il a mis en place s’avère finalement très peu productif.

Un besoin de clarté important

Alors que je demande à Dominique quelles sont ses priorités dans la vie, il semble complètement perdu par rapport à ma question.

Il me répond qu’il a plusieurs clients à gérer et qu’il court sans cesse en ayant l’impression de ne rien faire pour lui.

Il m’explique qu’on l’appelle Monsieur Solution et que c’est pour cette raison que tout le monde fait appel à lui.

Je lui demande alors ce qui est vraiment important pour lui ?

Il me répond directement et en toute honnêteté qu’il veut avoir de l’air dans sa vie, passer plus de temps avec sa famille, faire de la randonnée, avoir du temps de qualité avec ses enfants.

Ses objectifs sont très clairs et pourtant, il ne parvient pas à donner la priorité à ses priorités.

Je lui propose alors de s’engager

Je lui propose un engagement très simple : il doit fixer les rendez-vous qu’ils considèrent comme des priorités comme il le ferait avec des rendez-vous professionnels auxquels il est obligé de se rendre.

C’est-à-dire qu’il a rendez-vous le dimanche pour faire une randonnée avec sa femme.

Il a un rendez-vous tous les deux jours pour faire du sport en salle avec un ami.

Il se fixe une soirée par semaine qu’il consacre entièrement à ses enfants pour par exemple aller au cinéma, se faire un bowling, préparer un repas ou même flâner dans le jardin en faisant un petit foot.

Des objectifs accessibles

Il n’y a absolument rien d’inaccessible dans les objectifs qu’il s’est fixé.

Ce sont ses propres priorités et il ne dépend que de lui de les placer dans son agenda comme d’autres priorités.

Elles sont devenus tout aussi importantes et, de son propre aveu, il ne décalerait pour rien ses « rendez-vous primordiaux » de la semaine.

L’utilisation d’un outil

Dominique utilise déjà personnellement des listes de choses à faire pour son travail, l’organisation de ses équipes, la mise en place des choses dans son jardin, la planification des vacances, etc.

Bref, l’utilisation d’un agenda et de listes de choses à faire n’a absolument aucun secret pour lui mais il n’avait pas compris l’importance des priorités à accorder aux choses.

Il a lui-même mis en place un nouvel outil pour se donner la priorité à ses priorités.

Il a juste mis un tableau dans sa cuisine dans lequel il écrit au feutre les rendez-vous qu’il a avec ses enfants, sa femme et même avec lui-même lorsqu’il s’agit de ses séances de sport.

C’est un engagement très fort qu’il a avec lui-même et il a mis sa famille à contribution pour lui rappeler les engagements qu’il a non seulement avec lui-même mais également avec eux.

Il m’expliquera d’ailleurs que sur ce tableau, il utilise lui-même un marqueur bleu pour fixer les différentes plages horaires de rendez-vous et que finalement chacun des membres de la famille a pris un marqueur de couleur différente pour écrire eux-mêmes leurs priorités.

Garder un équilibre

On s’en rend compte, ce tableau n’est rien sans la clarté que Dominique y apporte, l’engagement de chacun des membres de sa famille et le fait qu’il s’agisse d’objectifs accessibles.

Lorsque je demande à Dominique comment il faisait pour garder un équilibre et ne pas être trop fatigué ou même surmené avec ce nouvel outil, il m’a répondu tout simplement que ce tableau n’était pas du tout fixe.

C’est-à-dire que chacun des membres de la famille pouvait modifier les choses pour autant qu’il ait l’accord des personnes concernées.

C’est-à-dire que si, par exemple le dimanche, Dominique avait prévu de faire sa randonnée avec sa femme et que leurs enfants avaient prévu de faire une randonnée à vélo, ils pouvaient tous se mettre d’accord pour aller plutôt visiter un musée.

De cette manière, le tableau n’est pas du tout figé et il permet à chacun d’avoir un espace de parole.

Dominique m’a d’ailleurs expliqué que depuis qu’il a mis ce tableau en place, il est le témoin d’un meilleur équilibre dans sa famille autant que pour lui-même.

Ce tableau est le témoin qu’augmenter la clarté des choses importantes permet de leurs donner une plus grande priorité.

Quitter la version mobile