Grandir & Réussir

COMMENT IDENTIFIER SES ÉMOTIONS AVEC PRÉCISION ?

Identifier ses émotions avec précision n’est pas toujours facile et encore moins lorsqu’on est pleinement occupé de les vivre.

Avez-vous déjà entendu une personne de votre entourage affirmée haut et fort qu’elle n’est pas en colère ! Et pourtant c’est effectivement l’émotion qu’elle vit à l’instant présent.

Identifier ses émotions avec précision est un exercice ouvert à tous pour autant que l’on sache comment faire.

Identifier ses émotions : la bombe émotionnelle

Lorsque vous refoulez vos émotions, elles s’accumulent comme une collection de timbres. Vos émotions deviennent plus intenses et il devient de moins en moins facile à les contrôler, vos réactions deviennent alors disproportionnées.

Les frustrations et les émotions

Votre frustration accumulée se répercute dans d’autres situations de votre vie et la boussole de vos émotions s’affole.

Dans le présent, vos réactions deviennent trop fortes et vous réagissez à plusieurs situations à la fois. Vous accumulez encore plus les frustrations. Les causes sont multiples : vous en avez marre de subir, vous en avez marre d’être incapable de dire non, vous en avez marre de vous laisser traiter comme un moins que rien, vous en avez marre de votre transparence et de votre passivité, etc.

En fait, physiquement, vous êtes incapable d’augmenter votre frustration à un niveau toujours supérieur. Communément, on dira que le “vase est prêt à déborder”.

Néanmoins, pas de panique, tant que vos émotions demeurent présentes et vivantes, c’est que vous réagissez encore. Elles vous indiquent continuellement le chemin à suivre. Écoutez-les et tenez-en compte. C’est à vous de décider ce qu’il y a à faire. Évidemment, il faut du courage pour écouter ses émotions et prendre les décisions qui s’imposent. Vous n’êtes plus dans la gestion de votre vie, vous êtes dans la direction.

Une jeune fille souriante avec des couleurs

Explosion d’émotions

La bombe émotionnelle explose lorsque vous étouffez vos émotions et que vous les empêchez de sortir. Les conséquences peuvent s’avérer désastreuses.

Vous ressentez une insatisfaction croissante. Vous vous rendez compte que vous avez de moins en moins la possibilité de parvenir à une solution. En effet, à ce stade, c’est la colère qui domine et pourtant vous décidez de l’étouffer. Vous ne voulez plus aborder le problème déjà tant de fois soulevé et vous êtes dans une impasse. Vous êtes de plus en plus fatigué, vous avez des maux de tête et votre corps est courbaturé sans raison. Si on regarde vos yeux, c’est comme si on avait éteint la lumière. La lueur de vie s’éteint.

La gestion des émotions et le « mode sans échec ».

C’est comme sur un ordinateur qui a planté. Vous passez alors en “mode sans échec”. C’est-à-dire que quoi qu’il arrive, il n’y a plus rien qui vous atteint. C’est l’indifférence qui règne en maître. Vous n’êtes plus vraiment présent à vous-même et vous ne réagissez plus si ce n’est par automatisme. Vous avancez à grand pas vers la mort émotionnelle.

Bien entendu, comme de nombreuses personnes, vous allez donner l’apparence que tout va bien. Vous allez fuir vers des occupations qui vous changent l’esprit, du moins en apparence. Vous fuyez la réalité et vous vous réfugiez dans les activités par automatisme. En fait, intérieurement c’est la démission, la nostalgie “d’avant, c’était mieux”, les regrets, la dépression voire le suicide. Au passage, vous aurez bien sûr des angoisses de plus en plus fortes, des phobies qui ne vous quitteront plus, une augmentation du stress, des maux de tête, des douleurs de dos, etc. Tous ces problèmes sont les signes de votre capitulation interne. Inutile d’en vouloir aux autres, vous êtes seul responsable.

Toutes ces réactions sont les indices de notre corps pour attirer notre attention sur des manquements importants par rapport à nos besoins. Par contre, désormais, les indices sont beaucoup plus difficiles à comprendre et décoder. Tout d’abord parce que ces indices sont très indirects, c’est-à-dire que les réactions saines de départ se sont transformées en des problèmes corporels et mentaux qui empirent encore la situation. Ensuite, les nouveaux indices sont très difficiles à décoder car il s’agit de problèmes qui exigent des solutions plus complexes. En bref, il devient très difficile de s’attaquer aux causes réelles et aux émotions de base car elles sont cachées derrière un mal qui prend une importance toujours plus grande.

Identifier ses émotions : le savon émotionnel

Lorsque vous arrivez à ce stade, les solutions sont grandement nécessaires. Même si elles existent, elles sont beaucoup plus exigeantes que la simple écoute de ses émotions. Il est néanmoins toujours possible de remonter la pente.

Eviter les émotions : la fausse bonne idée

La solution la plus dangereuse est de mettre en place des formes d’évitement, c’est-à-dire de rechercher des satisfactions compensatoires. C’est ce que j’appelle la “savonnette émotionnelle”. En effet, tout ce que vous allez mettre en place ne va servir qu’à faire illusion en recherchant notamment l’admiration, l’attention de votre entourage, l’accumulation d’argent ou de pouvoir, ou encore en vous impliquant dans des conflits interminables ou même des aventures d’amour sans lendemain. Ce sont de nombreux indices qui sont le témoin que vous êtes sur une “savonnette émotionnelle”.

Dans ce cas de figure, il est très difficile de reconnaître les signaux d’alarme que vous envoie votre organisme. Le réel malaise vient d’une insatisfaction profonde et constante. Le peu de joie que vous allez pouvoir ressentir va encore contribuer à dissimuler le vrai problème. Vous recherchez constamment des excitations courtes qui cacheront votre frustration et tenteront en vain de remplacer la “ vraie ” satisfaction.

Il vous arrive de devenir insatiable dans tous les domaines de votre vie. Vous vivez d’émotions glissantes. Les besoins que vous cherchez à combler ne sont pas les bons et pourtant vous en devenez accro comme d’une drogue. En fin de compte, vous créez un monde artificiel rempli d’illusions et de déceptions.

Identifier ses émotions : les émotions glissantes et les dommages physiques

Vous ne pouvez plus vous fier à vos émotions – telle une personne qui essaye constamment de se rattraper sur un sol glissant : vous tombez, vous vous relevez, vous retombez – et votre corps souffre de plus en plus. Les problèmes de santé peuvent devenir graves et même mettre votre vie en péril.

Les émotions s’expriment aussi par le corps

Votre corps s’exprime et libère les émotions au travers de douleurs. C’est ainsi que vous voyez survenir : des ulcères, des maladies de la peau, des insomnies, des troubles cardiaques, un manque d’appétit, le développement de cancers pour ne citer que les principaux.

Ce que chacun fait, c’est qu’il se tourne la plupart du temps vers son médecin traitant pour remédier à la solution de manière simple et rapide. Ce sera au mieux une diète, au pire une chirurgie. On essaye de remédier au mal en intervenant sur le corps. En fait, nous essayons par la médecine d’agir sur notre monde visible alors qu’il faut agir sur notre monde invisible pour avoir des résultats dans le monde visible.

Quels sont les résultats ?

Les résultats sont souvent décevants. Le personnel de la santé parlera ensuite de stress, de burnout, de dépression et de l’urgence de traiter le côté mental du patient. Les personnes sont nombreuses à ne pas aller au-delà car rencontrer un psychologue est perçu comme un signe de faiblesse et de perte de contrôle émotionnel.

Il est fort probable que face au peu de résultats que le monde médical vous apportera, vous vous tournerez vers des solutions alternatives comme les guérisseurs, des livres de psychologie ou encore de développement personnel. Et même si vous n’avez pas forcément tort, la solution est bien plus simple que vous ne croyez.

Identifier ses émotions : dé-savonner la pente et trouver les vraies émotions

C’est comme dans tout, les solutions sont relativement simples et efficaces si vous vous y prenez assez tôt. Si vous êtes encore au premier stade et que vous avez identifié vos émotions, il vous faut de la ténacité, de la volonté et du courage pour affronter les difficultés de la vie. Évidemment, le chemin est simple et évident mais il n’est pas pour autant facile. En effet, écouter ses émotions et ressentir des sentiments alors que l’on a commencé à les brider peut générer des peurs ou certaines difficultés relationnelles dans un premier temps.

Si, par contre, vous êtes déjà dans la phase de refoulement de vos émotions, il est très important d’utiliser des outils plus spécifiques. Vous êtes alors atteint par des angoisses, du stress, des phobies ou encore la dépression. C’est déjà un premier pas que vous avez fait dans l’identification. Il s’agit maintenant de travailler à l’identification profonde de vos émotions au quotidien. Pour cela, utilisez constamment le tableau avec les émotions et identifiez au minimum cinq fois par jour quelles sont les émotions que vous ressentez au moment présent.

Pratiquez les exercices des émotions

Ensuite, pratiquez les exercices du corps qui sont cités dans le livre « Comment passer à l’action sans reporter les choses à demain. » Exercez-vous à la respiration et à un sport de manière régulière. De même, notez avant et après ces séances de sport quelles sont vos émotions et quels changements se sont produits pendant les séances. Ajoutez à cela les 10 questions suivantes auxquelles vous répondrez (par écrit de préférence, pour voir l’évolution) une fois par jour.

Identifier ses émotions c’est pratiquer cette méthode pendant un minimum de 100 jours sans discontinuer.

Si toutefois, au terme de ce challenge vous n’avez pas renoué avec vos émotions, il peut être temps de consulter un spécialiste pour vous aider à vous en sortir. Évidemment, faut-il le rappeler, orientez-vous vers quelqu’un dont le travail sera basé sur les émotions. En effet, un tel professionnel sera tout à fait à même de comprendre ce que vous avez mis en place et les changements à réaliser dans votre monde invisible pour avoir des résultats dans votre monde visible.

Identifier ses émotions : témoignage de Hélène :

Un passé marqué par l’absence d’émotion

« Je n’avais pas du tout conscience des émotions que je ressentais chaque jour de ma vie. Je n’ai pas spécifiquement été élevé dans une famille où on transpirait les émotions. C’était même tout le contraire. Le refoulement et même le bannissement des émotions étaient la règle. J’ai longtemps souffert de ne pas avoir écouté mes émotions et surtout d’avoir identifier ses émotions. Il est aujourd’hui évident que j’ai surtout exercé la frustration et la colère. C’est même cette colère qui encore aujourd’hui ressort, malgré moi, de manière trop spontanée dès que je rencontre une difficulté ou des problèmes.

Un gros travail pour identifier ses émotions

J’ai dû faire un énorme travail sur moi-même avant même que je lise ce livre. Je me suis efforcée d’avancer chaque jour en essayant d’identifier au maximum les émotions que je ressentais. Je me souviens que lorsque j’étais adolescente j’avais un tableau avec toutes les émotions – un peu comme celui que tu présentes dans ton livre – et chaque jour je m’obligeais à cocher au moins 3 émotions ressenties en étant le plus précise possible. Il arrivait parfois des semaines entières où je cochais la colère et la tristesse et là je comprenais que c’était à moi de changer quelque chose. Je ne pouvais pas continuer comme cela. Ce tableau d’émotions a vraiment été une bénédiction pour moi et pour mon développement dans la vie.

Le développement d’une nouvelle vie pleine d’émotions

Il m’a vraiment fallu du temps pour arriver à la personne que je suis aujourd’hui. Je me souviens que tu parlais de 100 jours dans ton livre. Pour moi le processus a vraiment été plus long avec des hauts et des bas. Ce n’est jamais vraiment acquis. Par contre aujourd’hui j’identifie très bien mes émotions et même celles des autres. C’est devenu totalement naturel chez moi et un réflexe que j’ai non seulement avec moi mais aussi avec les personnes que je côtoie tous les jours. Les gens sont souvent choqués comment j’identifie rapidement une émotion. Oui, c’est un long travail mais qu’est-ce que cela fait du bien. Je voulais vraiment réagir sur cette partie du livre car elle a vraiment eu un écho très fort chez moi. Je suis sûr que ça pourra aider d’autres personnes comme moi. Hélène »

Quitter la version mobile