7 ERREURS A EVITER EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

7 ERREURS A NE PAS FAIRE EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Combien parmi vous ont déjà fait du développement personnel et se sont sentis pire après ? Avez-vous déjà été tellement motivé par une formation en développement personnel que lorsque vous avez adopté les principes appris, vous avez été complètement démotivé par l’ampleur de la tâche ? Avez-vous déjà vu le nombre de personnes qui réalisent ces formations en développement personnel (ou autre) mais qui finalement ne font absolument aucun changement dans le leur vie ou même dans leur habitude de vie ?

Oui, cela est assez commun et c’est à la fois le tort et la raison du succès du développement personnel de ces dernières années.

Je vous propose de passer en revue 7 erreurs qu’il ne faut surtout pas perdre de vue lorsqu’on suit ce genre de formation.

1. VOUS PENSEZ TOUT SAVOIR ET VOUS N’AVEZ PLUS RIEN A APPRENDRE

Mug renversé sur des papiersAvez-vous déjà rencontré des personnes ayant fait du développement personnel pendant plusieurs années ? Elles sont complètement désillusionnées et n’auront de cesse de vous répéter qu’elles ont fait le tour du développement personnel et qu’elles n’ont plus rien à apprendre.

C’est une des plus grandes erreurs que vous puissiez faire autant pour le développement personnel mais plus grave encore pour votre vie de tous les jours.

Garder à l’esprit que vous continuerez toujours à apprendre, à chaque instant de votre vie. Écartez-vous de ces gens vous disant qu’ils ont tout appris et qu’ils savent tout mieux que les autres. Fuyez-les complètement car ce sont des personnes qui ont cessé d’évoluer et qui ont complètement fermé leur esprit à tout nouvel élément.

« La vie est un apprentissage constant, c’est le plus beau cadeau qu’elle nous offre. »

Il y a quelques mois je participais à un séminaire avec plus de 13 000 personnes à Londres. Il s’agit du séminaire UPW (Unleash the Power Within) de Tony Robbins. Je pense que comme de nombreux autres fans, j’avais regardé presque toutes les vidéos que j’ai pu trouver sur lui sur Internet. Et pourtant je suis quand même allé le voir ? Je connaissais exactement tout le contenu de son séminaire et j’aurais pu me demander ce que j’avais encore à y apprendre.

Tout d’abord je dois reconnaître que j’ai appris énormément de choses sur lesquelles je suis rapidement passé dans les vidéos. Ensuite, les échanges avec de nombreuses personnes m’ont appris à me connaître encore davantage. Mais le point culminant de cet événement a été pour moi Tony Robbins lui-même. Ça a été de me rendre compte que l’orateur que j’avais vu sur les vidéos – après plus de 35 ans de pratique sur scène – continue à s’améliorer de séminaire en séminaire. Une grande leçon de modestie à prendre de ce charmant monsieur.

2. RÉALISER DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL ET SE SENTIR PIRE APRES

Nombreuses sont les personnes pratiquant du développement personnel à outrance car elles estiment toujours avoir quelque chose à apprendre en plus. La réalité c’est qu’elles deviennent tellement optimistes qu’elles en font littéralement une dépression.

Devenir un optimiste a outrance

Vous n’êtes pas des machines ni même Superman ! Gardez toujours à l’esprit que le doute est nécessaire et qu’il est bon à votre développement. Vous pouvez toujours être dans le jugement et la critique, le développement personnel ne vous empêche en rien.

Je ne comprends parfois pas les personnes que je coach et qui me disent après plusieurs mois qu’elles font des rituels le matin de plus de trois heures. Je n’appelle plus cela un rituel mais un « PDM » – Plan de Destruction Massif ou encore Plan De M… . À ce rythme là vous pouvez faire des rituels toute la journée et je peux vous assurer que votre vie ne changera pas du tout. La seule vraie vérité c’est de vous bouger les fesses et de passer à l’action.

Devenir un saint ou un martyr ?

Hormis le fait que vous souhaitez devenir un saint ou un martyr et de vouloir absolument tout appliquer, je vous conseille tout simplement de renouer avec vous-même, d’être authentique et de vous respecter avant tout.

« Ne soyez ni bon ni mauvais, soyez juste vous-même. »

3. PASSER A L’ACTION TOUT DE SUITE SANS RIEN ATTENDRE

Faites-vous partie de ces gens qui une fois sorti d’un séminaire se disent qu’ils ont absolument toutes les clés pour avoir une vie de rêve ? Oui, c’est possible et pourtant il ne se passera absolument rien si vous ne passez pas à l’action.

Changer ou gaspiller ?

Faites dès aujourd’hui le choix de savoir si vous voulez changer votre vie ou si vous voulez gaspiller votre temps. C’est une simple décision et pourtant elle pourra changer radicalement et irrémédiablement tout ce qui vous arrivera.

Faites partie des 5% qui passent à l’action tout de suite!

Ne réinventez pas la roue, elle existe déjà et elle fonctionne très bien. Mettez en place à 100% tout ce qui fonctionne en adoptant tous les bons réflexes. Ne faites pas comme les 95 % de la population qui, en sortant d’un séminaire, ne font absolument rien.

Ne dites pas : « je sais » si vous ne faites rien !  Dites : « je sais » car vous l’avez expérimenté et que cela a changé votre vie.

Vous n’êtes pas encore convaincu du passage à l’action ? Je vous recommande le livre Grandir et Réussir : comment passer à l’action sans reporter les choses à demain ?

4. AGIR POUR LES AUTRES

Indépendamment du développement personnel, c’est une erreur à éviter tout de suite : faire les choses non pas pour vous mais pour les personnes qui vous entourent ou tout simplement par peur du regard des autres sur vous-même.

Se détacher de la culpabilité infantile

Il est grand temps de vous détacher de la culpabilité infantile et d’assumer votre position et vos responsabilités. Mettez en place un plan de développement personnel et de formation, le suivre sera un premier pas. Cela n’aboutira à rien si vous ne le faites pas uniquement pour vous-même.

Moutons en troupeauLorsque j’organise des événements, des séminaires ou des formations basées sur le développement personnel, je demande toujours aux personnes si elles veulent rester dans la salle. Il n’y a absolument aucune obligation à y être présent et chacun est libre de partir quand il le désire.

Être libre

Soyez libres du regard des autres et soyez libre de vivre la vie de vos rêves. Il n’y a personne d’autre pour vivre votre vie à votre place. Passer à l’action uniquement pour vous-même.

5. SAVOIR MIEUX QUE LES AUTRES CE QUI EST BIEN ET CE QUI EST MAL

Une erreur de plus à éviter dès maintenant. Penser que tout ce que vous faites est bien et ce que font les autres est mal ou inversement. Lorsque vous adoptez ce mode de pensée, vous vivez dans une dualité constante et vous n’avancerez pas.

Le premier acteur de votre vie

Vivre dans la dualité c’est ne pas s’accepter et savoir se poser la bonne question. La vraie question est de savoir ce que vous voulez pour vous-même car vous êtes le premier acteur de votre vie.

Gardez toujours à l’esprit qu’il n’y a personne pour juger de ce qui est bien ou de ce qui est mal et surtout pas vous-même.

S’il y a une autre question à se poser sur le bien et le mal devant guider votre chemin c’est de comprendre ce qui est bien « pour vous » uniquement.

6. NE PAS ACCEPTER LE CHANGEMENT

Combien de personnes disent vouloir commencer un développement personnel mais ne sont pas prêtes à changer. Le changement implique de faire des choix et parfois des choix que vous ne voulez pas faire ! Et pourtant, c’est la seule manière dont vous allez pouvoir avancer.

Changer pour le meilleur

Accepter le changement c’est accepter une coupure avec votre passé. Vous ne devez en retenir que ce qui vous est utile pour vous permettre de progresser. Vous devez constamment garder à l’esprit que ce n’est pas en faisant ce que vous avez toujours fait que vous obtiendrez des résultats différents. Si vous voulez changer de vie, il faut changer les choses que vous avez faites jusqu’à maintenant pour avoir des résultats différents dans le futur.

Donnez-vous les opportunités de changer

Cela me fait véritablement penser à une personne que j’ai suivie lors d’un coaching. Elle me disait qu’il était important pour elle de changer sa vie car elle répétait constamment les mêmes schémas et n’avançait en rien dans son développement personnel, professionnel et sentimental.

Des schémas sans cesse répétés

Il m’a fallu très peu de temps pour comprendre les schémas qu’elle avait mis en place. Je lui expliquais que pour avoir une vie différente elle devait accepter le fait de changer. Elle s’empressa de me répondre qu’elle était prête à tout et surtout à changer pour que tout cela ne se reproduise plus. Et pourtant, c’est malgré elle qu’elle remettait constamment en place tous les schémas qui étaient pour elle une zone de confort lui permettant d’avancer.

Déprogrammer des croyances ancrées

Il a fallu complètement déprogrammer d’anciennes croyances pour lui permettre d’accéder à des changements impactant pour une vie de réussite.

7. POURSUIVRE DES RÊVES QUI NE SONT PAS LES VÔTRES

Très rares sont ceux sachant dès le début de leur vie ce qu’ils veulent faire en se tenant à leur plan initial. J’ai pour ma part également poursuivi des rêves qui n’étaient pas les miens. Je suis allé chercher des diplômes à l’université et j’aurai certainement été chercher un doctorat si je n’y avais pas pris garde.

Une remise en question

Une profonde remise en question m’a convaincu avoir assez étudié et devoir me lancer dans la vie active. Je me lançais donc à l’assaut de grandes entreprises, de multinationales afin de gravir échelon après échelon pour aller chercher « ma place au soleil » comme on dit. La vérité c’est que je m’enfermais de plus en plus dans une vie qui n’était pas la mienne. Une vie que je ne souhaitais même pas pour moi-même ni pour personne d’autre. Une vie privée de liberté et d’autonomie. Bref, je poursuivais des rêves qui n’étaient pas les miens.

5 ans à poursuivre un leurre

J’ai fais cela pendant cinq ans jusqu’à ce qu’un accident de la route le 12 novembre 2013 me rappelle à la réalité de mon existence et de mes choix. Ce n’était pas ce que je voulais faire, je faisais fausse route.

C’est après deux ans de rééducation que je partais à l’aventure de ma vie et de mes rêves. Je rassemblais mes passions que sont les voyages, le sport, les challenges et le vivre ensemble pour créer CORESCO | + Loin + Fort Ensemble.

Enfin, si j’ai une recommandation à vous faire c’est de vivre de vos passions, de faire ce que vous voulez car vous êtes le seul et unique maître de votre vie. Il n’y a personne d’autre qui vous dira ce que vous pouvez faire et à quoi vous pouvez accéder.

SOYEZ LE LEADER DE VOS PASSIONS

Un enfant qui se cache le visageVous avez un doute sur ce que peuvent être vos passions ?

C’est tout à fait normal ! J’avais et j’ai encore de nombreux doutes quant à mes passions et à la mise en place dans la création d’une entreprise.

La vérité, c’est que vos doutes ne vous quitteront jamais. Ils sont comme une peur toujours présente. Parfois elles diminueront et parfois elles augmenteront au gré des situations et des relations que vous créerez.

Du doute à la réussite

Vous pouvez choisir d’en faire un moteur ou bien vous pouvez vous bloquer comme figé par une peur. Vous aurez compris que j’ai décidé de l’utiliser comme un moteur puissant, me permettant jour après jour d’avancer et de partir à la conquête de mes rêves. Est-ce que je les atteindrai ? Je n’en sais rien ! Mais est-ce que je mets toute mon énergie pour y arriver ? Oui !

Il y aura toujours des personnes pour vous critiquer mais aussi des personnes pour vous soutenir. Gardez en tête que votre meilleur support viendra de vous-même et de vos convictions, de vos valeurs, de ce que vous voulez pour vous, vos proches, votre famille, vos enfants. Il n’y a personne qui saura mieux que vous où vous voulez aller.

« Faites-vous confiance, mettez un pas devant l’autre et avancer quoi qu’il arrive. »

Vous tomberez ! Et vous vous relèverez encore et encore. Vous penserez ne plus tomber et pourtant vous tomberez certainement encore. Vous comprendrez au fur et à mesure que c’est en tombant que l’on apprend le plus et que c’est en se relevant que l’on grandit jour après jour.

La réussite ?

Un jour, vous regarderez derrière vous et vous serez abasourdi par le chemin réalisé, les exploits accomplis et la reconnaissance que vous avez pour vous-même. Ceux qui seront alors autour de vous, sauront la « vraie » personne que vous êtes devenue.

« Croyez en vous, passer à l’action et réaliser vos rêves. »

 

Laisser un commentaire