RELATIONS PERSONNELLES : ENTOUREZ-VOUS DES MEILLEURS

FAITES LE BON CHOIX: ENTOUREZ-VOUS DES MEILLEURS!

 

Combien parmi vous se sentent bloqués dans les relations personnelles ? Avez-vous l’impression de ne plus grandir avec les relations que vous avez ? Éprouvez-vous un blocage, des tensions, de la colère par rapport à des relations personnelles que vous avez ?

 

Les relations personnelles sont primordiales pour avoir une vie en adéquation avec vos attentes. Il existe un grand nombre de personnes qui pensent que les relations personnelles qu’ils ont sont donnés une fois pour toute et qu’ils ne peuvent plus les changer ni les modifier. Il y a aussi cette croyance que lorsque l’on a  des amis, ceux-ci resteront les mêmes pour toute la vie.

 

LES RELATIONS PERSONNELLES ÉVOLUENT

S'entourer des meilleurs

 

Il y a pourtant un paramètre essentiel : c’est que les relations personnelles évoluent. Qu’il s’agisse de relations de couple, de fratrie, de famille, de collègue elles sont toutes amenés à évoluer au contact des personnes et des événements qu’elles rencontreront.

 

FAIRE GRANDIR SES RELATIONS

 

Il existe une seule manière optimale de travailler vos relations personnelles. C’est de toujours vous entourer des gens que vous reconnaissez comme étant les meilleurs. Cela signifie que vous travaillez vos relations personnelles en ayant un objectif concret : que ses relations vous fassent grandir et que vous les fassiez grandir en retour.

 

LA RELATION PERSONNELLE ET LE DON DE SOI

 

C’est ce que j’appelle un postulat de base d’une relation. Une relation n’est pas en sens unique, elle demande des échanges constants pour se définir comme une relation. Elle aura la possibilité d’exercer le don et le contre don. Celui-ci peut d’ailleurs être tout à fait symbolique mais en aucun cas une relation ne se substitue à un échange unilatéral. Dans ce cas bien précis, nous parlerons alors d’ordre, de relations hiérarchiques, de relations subordonnées, d’obéissances et même de tensions dans les différents types d’échange.

 

DE LA RELATION A LA TRANSFORMATION

 

S’entourer des meilleurs, c’est faire le choix de s’entourer de personnes qui répondent à ce que nous reconnaissons comme étant le meilleur pour nous. Ces personnes que la relation s’établit sur un même niveau tout en ayant conscience que la corrélation relationnelle entraînera une plus-value certaines pour toutes les parties engagées. On dira même que la relation n’est plus une transaction mais devient une réelle transformation.

 

C’EST A VOUS DE TROUVER LES BONNES PERSONNES

 

J’ai aujourd’hui l’opportunité d’avoir dans mes relations personnelles, des personnes qui m’influencent positivement et qui me donnent des conseils pour me développer, développer mes relations personnelles, développer mon entreprise dans les différentes directions souhaitées.

 

CELA N’A PAS TOUJOURS ÉTÉ LE CAS…

 

J’ai parfois eu autour de moi des personnes qui ne s’inscrivaient pas du tout dans cette logique de gagnant-gagnant. Il est parfois arrivé que je doive moi-même faire le choix de prendre distance avec certaines personnes. D’autres fois, j’ai fait le constat que certaines personnes prenaient distance avec moi.

 

Dans les deux cas de figure, le plus important à retenir c’est qu’il sera toujours de votre responsabilité de trouver les bonnes personnes pour vous aider à grandir et réussir. Il y aura toujours auprès de vous, tant personnellement que professionnellement des personnes qui pourront vous conseiller et vous faire progresser.

 

COMMENT TROUVER CE OU CES PERSONNE(S) ?

 

Je vous donnerai comme simple conseil de toujours écouter les autres plus qu’ils ne vous écoutent. C’est basé sur un simple postulat que nombre de personnes ne se sentent pas écoutés et que si vous commencez par cette simple pratique, vous verrez des personnes se métamorphoser devant vous.

 

ETRE AU SERVICE DE …

 

Être au service des autresSoyez toujours au service des personnes, vous pouvez leur apporter votre avis, votre retour d’expérience ou même un conseil qui a pu vous être très utile à un moment donné. Tout le monde apprécie d’avoir un avis – parfois même très différent sur un sujet. Vous montrez par-là que vous vous intéressez aux autres et qu’en plus vous êtes capable de les aider.

 

VOUS SEREZ MÊME ÉTONNÉ DE CE QUI PEUT SE PASSER LORSQUE VOUS POSER DES QUESTIONS

 

J’aimerais vous faire part d’une de mes expériences de relations personnelles.

 

Alors que je construisais mon blog GRANDIR & RÉUSSIR et tous les programmes qui y sont présents. Je me suis retrouvé plusieurs fois confrontés à des problèmes d’ordre pratique.

 

  • Quel design choisir ?
  • Quel niveau de sécurité mettre en place ?
  • J’ai fait planter toute la plate-forme (catastrophe!), qu’est-ce que je fais ?
  • Je cherche des personnes pour relire mes articles ?
  • Je ne sais pas comment m’y prendre pour vendre un livre ?

 

C’était grosso modo les questions que je me posais de manière récurrente et au plus j’avançais dans le développement de ma plate-forme, au plus ces questions devenaient importantes.

 

SEUL ET BIEN ENTOURE

 

Je travaillais seul et ce n’était pas évident d’avoir les réponses à toutes ces choses. C’est alors que j’ai pris une décision qui a changé les choses. J’ai décidé de commencer à en parler autour de moi, sur des forums, sur des groupes virtuels, dans les réunions où je me rends avant même que la plateforme soit lancée et alors il s’est produit véritablement un miracle. Je ne demandais même pas l’aide aux personnes mais, ce sont elles, qui identifiaient que j’avais besoin d’aide et qui me proposaient de me soutenir de quelconque manière elles le pouvaient. Vous n’imaginez pas le revirement de situation que cela a créé chez moi. Le fameux effet WAOUW dont j’aurai l’occasion de vous reparler.

 

En retour, je suis toujours dans la demande de comment je peux aider la ou les personne(s) qui m’a/ont aidée(s)? La logique du don et contre don reste implacable. C’est par là que je maintiens l’aspect qualitatif de mes relations.

 

IL N’Y A PAS DE RENCONTRE, IL N’Y A QUE DES RENDEZ-VOUS

 

Je pars vraiment du principe qu’il n’y a pas de hasard. Vous ne rencontrez pas les gens par hasard. En effet, toute rencontre que vous ferez dans votre vie se fera à un moment bien précis dans votre vie. Je veux dire par-là que vous rencontrez des personnes avec des centres d’intérêts bien précis en fonction de ce que vous avez définis pour votre vie.

 

UN EXEMPLE?

 

Lorsque j’ai décidé de lancer mon entreprise, je me suis rapproché d’un ensemble de personnes qui avait développé une entreprise auparavant. Je me suis même davantage rapprocher de personnes de ma famille qui avait monté une entreprise il y a de nombreuses années ou bien qui sont encore aujourd’hui des entrepreneurs.

 

C’est à leur contact, avec leurs échanges, leurs conseils que je suis parvenu à développer l’entreprise CORESCO que vous connaissez aujourd’hui. Si je ne m’étais jamais penché sur le développement de mon entreprise et toutes les questions que cela sous-entendait, je ne me serai tout simplement jamais rapproché de ces mêmes personnes! Je n’aurais jamais développé des relations personnelles qui m’ont permises de grandir et réussir plus facilement.

 

UN AUTRE EXEMPLE?

 

Certains parmi vous sont peut-être en couple, d’autres sont dans la recherche de l’âme sœur.

 

Et bien dans les deux cas de figure la rencontre se fera toujours de la même façon. Pour qu’un début de relation s’enclenche ou même une relation perdure, il est très important que la personne est un alignement personnel stable. En effet, toute relation qui débutera alors que la personne n’est pas émotionnellement, physiquement, mentalement ou spirituellement stable ne risque pas de durer bien longtemps.

 

Vous l’aurez compris, c’est vous et vous seul qui décidez de la qualité de vos relations personnelles en fonction de qui vous êtes au moment où vous voulez entrer en contact avec une nouvelle personne. C’est aussi simple que cela.

 

RELATION PERSONNELLE = RENDEZ-VOUS

 

Rendez-vousNombreux sont ceux qui pensent que les très grandes amitiés ou les très grandes relations personnelles arrivent parce que l’on fréquente des endroits, des clubs, des groupes, etc. Oui cela est en partie vraie et pourtant vous ne maintiendrez aucune relation personnelle durable si personnellement vous ne savez pas qui vous êtes et où vous allez. C’est ainsi que vos relations personnelles ne sont pas des rencontres, comme on aimerait le penser, mais bien des rendez-vous que vous avez vous-même fixés – la plupart du temps – inconsciemment.

 

ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES COMPLÉMENTAIRES

 

Est-ce que vous souhaiteriez vraiment vivre votre vie en n’étant qu’avec des personnes qui vous renvoient votre propre image ? C’est en fait assez désolant comme réalité et pourtant c’est ce que nous faisons pratiquement tous.

 

POURQUOI ?

 

Tout simplement parce que c’est très réconfortant et que ça nous permet de rester dans notre zone de confort avec l’impression d’en sortir et d’évoluer alors que ce n’est pas du tout le cas. Nous recherchons constamment à reproduire dans le contact avec les autres et dans nos relations personnelles ce que nous avons toujours eu depuis notre enfance. Nous sommes constamment la victime de notre propre cheminement personnel.

 

Il suffit d’observer des personnes qui ont perdu leur emploi et voir la déstructuration que crée la perte d’un groupe de pair comme les collègues de travail. De même, vous pouvez observer le comportement d’une personne qui doit se délocaliser par obligation, elle reproduira à l’identique les comportements qu’elle a adopté sans changement. Nous sommes tous formatés de la même manière et, si nous ne prenons pas garde et ne réalisons pas de changement intérieur, il n’y a aucun changement extérieur possible. Pour rappel, je vous conseille de lire l’article sur l’alignement personnel et la boussole CORESCO.

 

S’ENTOURER DES PERSONNES QUI COMBLENT VOS LACUNES ET DONT VOUS ÊTES UNE FORCE

 

S’entourez des bonnes personnes, c’est faire le choix de prendre des personnes qui vont compléter vos lacunes. Améliorer ses relations personnelles se fait à ce prix. C’est la seule manière de pouvoir grandir et réussir en apportant aux autres son expertise personnelle et en échangeant avec les autres une expertise personnelle qui leur est propre.

 

PRIVILÉGIER LA QUALITÉ A LA QUANTITÉ

 

Avez-vous un compte Facebook ? Peut-être avez-vous un compte Google ? Certains encore auront un compte Instagram ou un compte Twitter? Bref, les réseaux sociaux font partie intégrante de nos vies à l’heure actuelle et leur développement à l’échelle mondiale amène le développement des relations personnelles à l’échelle planétaire.

 

Laissez-moi vous raconter une petite histoire :

 

Lorsque j’ai ouvert mon compte Facebook il y a de cela bientôt 15 ans, c’était vraiment un caprice de jeunesse. Je découvrais une plate-forme où je pouvais échanger avec des « pseudos amis » et je pouvais échanger des messages avec des personnes à l’autre bout de la planète.

 

FacebookJe trouvais cela plutôt marrant et divertissant et pourtant je n’avais aucune idée de comment Facebook allait changer ma vie. Les années ont passé et le passage à l’université et mes déplacements à l’étranger ont fait que Facebook est devenu une plate-forme indispensable afin de pouvoir maintenir des relations personnelles avec de vrais amis que j’avais rencontré dans le monde réel.

 

Comment ne pas succomber à la frénésie de voir constamment votre nombre d’amis augmenter sur Facebook? Il est vrai – je reconnais – que voir ce nombre d’amis constamment augmenter est plutôt grisant. Jusqu’au jour où je me suis rendu compte que dans mes amis virtuels, il y avait plus de 80 % des personnes que je ne connaissais même pas. En tout cas pas directement car nombre d’entre elles m’ont vu sur des événements, ont vu des vidéos de moi, ont lu mes articles, ont participé à des séminaires, ont réalisé un challenge sportif international, étaient des supporters d’un challenge sportif international, sont des amis des supporters d’un challenge sportif international, etc.

 

Bref, vous l’aurez compris mon nombre de relations personnelles en ligne a complètement explosé et j’ai dû accepter que mon profil devienne public.  J’avoue que personnellement cela ne m’a pas du tout atteint car j’ai toujours mis un point d’orgue à faire la distinction entre mes amis virtuels et mes vrais amis.

 

UN ENTRETIEN DANS LA DURÉE

 

Ce que je veux dire par-là, c’est que de véritables relations personnelles s’entretiennent dans la durée et vous permettront de développer des relations saines. Vous ne pourrez pas tenir compte de toutes les relations que vous avez. C’est tout simplement et statistiquement impossible.

 

Sélectionner toujours minutieusement vos relations personnelles. Privilégiez la qualité de celles-ci et la profondeur plutôt que la quantité et la futilité.

 

L’OUVERTURE D’ESPRIT N’EST PAS UNE FRACTURE DU CRANE

 

Combien de personnes démontrent aujourd’hui qu’elles préfèrent rester bien cloîtrées dans des cercles connus plutôt que de s’ouvrir à l’Autre, à sa différence, à tout ce qu’il apporte avec lui.

 

Avoir un esprit ouvert demande plus de travail. Cela vous permet dans la découverte de l’autre de vous découvrir vous-même et d’appréhender des facettes de votre personnalité que vous ne connaissez pas.

 

C’est dans la différence que vous grandissez et vous réussissez, pas dans la ressemblance. Toutes les sociétés qui n’ont pas su tenir compte des différences en leurs seins ont disparu les unes après les autres. Soyez des individus avec des personnalités qui comprennent les autres dans toutes leurs différences. Des personnes qui développent un leadership basé sur des valeurs humaines fortes.

 

DEVENEZ LE LEADER DE VOS RELATIONS PERSONNELLES

 

Au plus vous serez capable d’entrer en relation avec des personnes qui sont différentes, au plus vous démontrerez votre capacité d’adaptation et d’écoute aux personnes qui vous ressemblent. Vous deviendrez un leader des relations personnelles car vous saurez appréhender les différences comme des opportunités.

 

Vous verrez dans l’Autre un avancement, une manière innovante et créatrice de grandir et de réussir ensemble.

 

« Les vrais leaders sont ceux qui avec un amas de pierres décident de construire un pont quand d’autres construisent des murs »