LES HUMAINS ET LA SPIRITUALITE

PARLONS DE SPIRITUALITÉ ?

 

  • Combien parmi vous pense que la spiritualité est importante ?
  • Estimez-vous être des êtres spirituels ?
  • Combien pense que c’est une partie importante de chaque être vivant ?

 

Pour faire court, la spiritualité n’est pas un système religieux, un système philosophique ou encore un paradigme culturel. La spiritualité lève toutes les barrières et ne répond à aucune croyance, religion, secte ou dogme. La spiritualité consiste vraiment à faire sa propre connaissance. Aller dans son soi intérieur et découvrir son Essence afin de comprendre tous les signes que la spiritualité nous envoie et faire le choix de se laisser guider par elle.

C’est donc véritablement une dimension supplémentaire de l’être humain. La partie qui le fera grandir, lui amènera de la puissance et de la luminosité. Elle se définit complètement dans la joie et la liberté. La spiritualité porte avec elle des transformations importantes au niveau corporel, mental, communicationnel et émotionnel. Elle est une partie constituante de la boussole CORESCO et elle agit comme une source continuelle d’énergie. Elle nous permet d’élever notre état vibratoire.

UNE INVITATION

InvitationLa spiritualité invite. Elle ne force jamais. Elle permet la découverte personnelle en cultivant le lâcher-prise, la confiance en soi, l’estime de soi, le travail des résistances dans les croyances diverses, les jeux de l’ego, l’abandon à la joie et le fait de vivre le moment présent.

Sur un niveau très pratique, la spiritualité s’exprime via l’observation, l’écoute de notre for intérieur, de nos sentiments, des signes de l’Univers et de la pratique de la méditation.

 

LE LÂCHER-PRISE

Lâcher prise c’est faire la découverte que nous sommes sous des emprises diverses. Il peut s’agir de nos activités, de nos attitudes ou encore de nos habitudes.

ACCEPTER DE BRILLER DE L’INTÉRIEUR

C’est discerner les habitudes qui nous amènent à briller et celles qui vous amènent dans les profondeurs de votre être. C’est aussi pouvoir faire la distinction entre celles qui vous conviennent et celles qui vous bloquent. Il y a celles auxquelles vous allez-vous raccrocher envers et contre tout et celles qui vous permettront de vous laisser guider par votre Essence. La plus grande difficulté provient du détachement de nos aspirations qui sont souvent soufflées par l’ego et son profit simple et rapide. Lâcher prise c’est faire le choix de perdre le contrôle, de ne plus être seul maître à bord et de passer la main à votre vie intérieure – le monde invisible.

ACCEPTER LE VIDE

C’est par exemple prendre le risque de renoncer à une vie entièrement programmée. Choisir d’avoir un agenda avec des plages complètement vides. C’est faire le choix qu’il existe d’autres aventures en dehors de celles que vous planifiez et qui vont vous amener sur des projets bien plus grand et bien plus vaste que ce que vous pouvez définir par votre simple pensée. Accepter que les circonstances décident autrement. C’est accepter de vous laisser guider par votre Essence et partir à la découverte d’une vie extraordinaire.

GRANDIR VERSUS RÉUSSIR

Dans votre vie de tous les jours, c’est renoncer à tout prix à vouloir obtenir un résultat. C’est basé sur le fait que vous pouvez grandir dans tout ce que vous faites en acceptant qu’il n’y a pas nécessairement une réussite à tout. En effet, lorsque l’on procède à une écoute attentive de soi on peut se rendre compte que le fait de vouloir n’est pas notre vrai objectif.

Par exemple, le fait que nous voulons à tout prix réussir pour être apprécié, ce n’est pas la réussite qui est importante mais le fait d’être reconnu. Cela provient principalement de notre peur intérieure d’être rejetée. Lorsque l’on donne place à sa véritable Essence, cette peur s’atténue et elle peut même disparaître. A contrario, vous pouvez persévérer vers un objectif et en ressortir une reconnaissance personnelle très haute mais il sera – dans notre cas de figure – plus judicieux de l’appliquer en fonction de notre Essence pour qu’elle nous amène ensuite vers la joie plutôt que vers la tristesse.

LÂCHER-PRISE NE SIGNIFIE PAS S’OUBLIER

Le lâcher-prise n’est pas à confondre avec le fait de s’oublier soi-même. Combien de personnes font le choix de lâcher-prise et de s’ignorer complètement. La réalité est toute autre : votre être profond – votre Essence – vous envoie régulièrement des signaux, des appels mais la plupart du temps vous préférez les ignorer, vous ne voulez pas les entendre. Parfois même, vous faites le choix de lutter contre les messages de votre Essence (vous ne vous octroyez pas le droit de pleurer, celui de craquer, celui d’être fatigué, celui d’être au bout du rouleau, etc.).

La bonne nouvelle c’est que si vous percevez certaines de ses impressions c’est que vous vous êtes oubliés en cours de route et que vous avez une nouvelle conscience qui émerge. Vous venez de rassembler tous les signes qui vont vous demander de commencer à vous écouter. C’est à ce niveau que vous entrer à nouveau en contact avec votre Essence. Rester en pleine conscience, ne l’oubliez surtout pas, commencez dès maintenant à faire de cette écoute personnelle une ligne de conduite principale dans votre vie. Qu’allez-vous trouver sur ce chemin ? La joie, des rencontres, le bonheur.

 

HORS DE LA ZONE DE CONFORT

Zone de confortLâcher prise, c’est faire le choix de s’écarter de sa vie de tous les jours, sortir de sa zone de confort. C’est réaliser un ensemble de projets qui vous font du bien, qui ne sont pas contraignant et qui sont pour vous, plus important qu’une tâche à réaliser. Cela vous apporte de la sérénité et un enthousiasme débordant et extraordinaire de créer. Et même si vous repoussez ses idées issues de votre Essence, dites-vous que c’est pourtant là que se trouvent les vraies questions et les vraies réponses de votre vie.

 

VIVRE DANS L’INSTANT PRÉSENT

Faire le choix de vivre dans l’instant présent, c’est accepter de relâcher l’emprise de votre personnalité sur votre Essence. Vous êtes la construction de rôles, d’une personnalité à plusieurs facettes. En fait, vous recherchez uniquement à devenir quelqu’un.

 

CROYANCES ET ÉMOTIONS

Nous cherchons envers et contre tout à répondre au programme de nos croyances et de nos émotions qui sont profondément ancrés en nous. Il est très important de pouvoir prendre distance par rapport à ses croyances et utiliser les émotions adéquates en vue de la réalisation des projets que l’on souhaite voir aboutir.

 

CROYANCES, ÉMOTIONS ET PROJETS

Par exemple, si vous avez la volonté de grandir et réussir alors que vous portez en vous une croyance destructrice qui ne vous permet pas d’accéder à la réussite, vous n’y parviendrez jamais. De même, vos émotions par rapport à la réussite doivent être celle de la joie et du bonheur et pas celle de la tristesse et/ou de la destruction. Avoir les bonnes croyances et les bonnes émotions vous permettra d’accéder plus rapidement à la réussite de vos projets.

 

« Pour ce faire, il est primordial de vivre dans l’instant présent, dans l’authenticité de votre essence et des messages que votre être entier vous communique. »

 

VIVRE DANS LA MAÎTRISE DES ÉMOTIONS ET DES PENSÉES

 

Il est très important de pouvoir maîtriser vos pensées et vos émotions car elles sont liées au passage à l’action et aux actes qui en résultent. C’est le seul chemin qui vous permet d’exprimer votre être intérieur. La maîtrise sous-entend qu’il faut pouvoir utiliser cette source intérieure pour avancer et non pas pour la contrôler et la réprimer.

 

IDENTIFIER LES ÉMOTIONS

Emotions et spiritualitéÊtre dans la maîtrise signifie donc de pouvoir identifier les émotions, les recevoir sans jugement, comprendre leurs origines pour enfin les utiliser au service de votre Essence. Cela vous apportera une sérénité intérieure et une confiance en vous inébranlable.

Il est tout à fait possible de maîtriser vos émotions en maîtrisant vos pensées. Une émotion est toujours la résultante d’une pensée. Ce qui est dès lors fantastique, c’est que vous pouvez orienter vos pensées pour éprouver certaines émotions.

EXEMPLE

Vous avez une crevaison avec votre véhicule. Vous pouvez exprimer un sentiment de colère, de désarroi par rapport à cet événement inopiné qui se produit dans votre vie. À l’opposé, vous pouvez saisir cet événement à pleine main en considérant ce moment comme celui d’un enseignement personnel qui vient directement vous sortir hors de votre zone de confort et à développer votre créativité dans le moment présent. C’est ainsi que vous apprendrez peut-être pour la première fois à changer la roue de votre voiture, de faire une rencontre avec un autre automobiliste qui viendra vous aider,  de tester un véhicule de remplacement prévu par votre contrat d’assurance, etc.

 

L’ETAT D’EVEIL

Cet état, c’est vivre la réalité de chaque instant telle qu’elle se présente à vous au quotidien. Vous faites en sorte de l’accueillir et de comprendre le sens des choses qui vous entoure. Vous vivez dans l’acceptation totale de votre réalité.

 

UN ETAT D’EVEIL POUR GRANDIR ET REUSSIR

Par ce faire, vous voyez votre réalité telle qu’elle est vraiment et non pas telle que vous l’imaginez. Vous vivez pleinement qui vous êtes et non pas qui vous souhaitez être. Vous faites le constat que dans votre état d’éveil vous pouvez être quelqu’un qui fait des erreurs car vous faites le choix d’apprendre, de comprendre et de grandir quotidiennement.

 

CONNEXION UNIVERSELLE

Vous procédez véritablement un processus d’ouverture de tout votre être et vous ressentez une communication profonde avec les êtres vivants, la nature, l’univers. Vous sentez le fait d’être une partie d’un grand tout dans cet état d’éveil, vous expérimentez la joie. Non pas la joie de la réalisation complète de qui vous êtes mais la joie entraînée par la proximité de la création, quelque soient les circonstances, les problèmes, les événements de votre vie.

 

UN DÉVELOPPEMENT SPIRITUEL EN PHASE AVEC VOTRE CORPS

Votre corps est l’endroit où va s’effectuer les transformations spirituelles. C’est le lieu où se croisent le Monde mental, physique, émotionnel et spirituel. Ces quatre Mondes sont fortement en tension et induisent des rigidités qui vont transparaître dans votre corps.  C’est ainsi que votre énergie corporelle se verra modifier en fonction de la manière dont vous lâcherez prise dans votre corps. Le corps est fait pour le mouvement, il vous permettra de répondre à la remise en circulation de votre énergie vitale.

 

DES TENSIONS CORPORELLES

Vous pouvez faire état de tensions musculaires et corporelles qui seront la plupart du temps induits par des événements physiques et/ou psychologiques cumulés qui proviennent principalement de votre passé.

L’approche spirituelle prône une libération de vos vieilles mémoires et peut déclencher divers processus d’élimination et de guérison. Ces mémoires peuvent ressurgir de façons très fugaces démontrant par-là qu’elles n’ont pas été résolues mais uniquement refoulées. Ainsi, votre corps retrouvera des douleurs que vous croyez disparues ainsi que des troubles passagers comme de la fatigue, des vertiges, de la fièvre, des nausées qui vont démontrer que votre corps tente de se libérer de ses mémoires. C’est par là même qu’il essaiera de trouver une sensibilité nouvelle. Le fait de vous connecter à votre Essence, favorise le retour à un corps en pleine santé.

 

LE CORPS : OUTIL ESSENTIEL

Votre corps est véritablement votre moyen de locomotion terrestre. Il s’avère très précieux dans votre évolution. Il est doté de capteurs qui vous permettent de ressentir les sensations et ce sera un émetteur de communication privilégié avec les 3 autres Mondes. Votre corps est également le réceptacle de l’énergie qui circule dans l’univers et il permettra à votre corps de se dégager de ses chaînes constantes. Être à l’écoute de votre spiritualité permet à cette énergie de circuler plus facilement et abondamment. A l’inverse, un corps en piteux état, ayant une respiration cellulaire défectueuse ou une nutrition insuffisante ou trop copieuse se verra fermé à cette énergie.

 

PRENDRE SOIN DU CORPS

Prendre soin du corps c’est prendre soin des énergies qui vous traversent. C’est ainsi que vous préférerez une nourriture biologique et saine. Vous entretiendrez votre corps physiquement en lui procurant des mouvements appropriés, une respiration adéquate, des massages relaxants et une harmonisation vitale et énergétique. Il vous revient toujours de préparer votre corps de la meilleure manière possible pour qu’il soit constamment dans l’équilibre et le discernement.

 

« Le corps est le temple de l’âme »

 

LA CONFIANCE EN NOTRE SPIRITUALITÉ PERSONNELLE – EN NOTRE ESSENCE

Le chien et la confianceC’est certainement la phase la plus dure de la spiritualité : établir une confiance sans détour avec notre Essence. Comme nous l’avons vu, il est important d’écouter vos sentiments et vos émotions et également de procéder à des moments de lâcher-prise. On pourrait croire que cela est très facile et que l’on a uniquement à se dire que l’on va être heureux et que tout sera une évidence lumineuse dans votre nouvelle vie. Par contre ce n’est pas aussi simple.

 

BESOIN DE CONTRÔLE

De plus, nous avons constamment un besoin de contrôle en fonction des avis et des opinions des personnes qui nous entourent. Un formatage en fonction des injonctions de notre éducation et de l’évaluation continue que l’enseignement nous a induit. Nous avons énormément d’idées préconçues et pourtant c’est à partir de là qu’il faut laisser tomber nos résistances, nos appréhensions et nos doutes. C’est à ce seul prix que la confiance avec votre essence deviendra simple.

 

FAIRE CONFIANCE AU PILOTE AUTOMATIQUE

Donner la confiance à votre Essence, c’est accepter que votre vie soit gérée par un pilote automatique auquel vous avez entièrement confiance. Il s’agit véritablement d’un pilote dans lequel vous avez une totale confiance car il fait tout en fonction de la sagesse et de l’intelligence. Vous faites le choix de vous en remettre à lui et c’est pourtant la plus grande difficulté: faire confiance.

 

UN ETRE INDIVISIBLE

Car en définitive, bien que vous lui cédez la conduite de votre vie c’est en partie vous qui – en réalité – contrôlez tout ce qui se passe. Vous me direz que la véritable confiance c’est de se laisser conduire quoi qu’il arrive et même les yeux fermés en lâchant-prise. Nous serons d’accord sur le fait que nous ne faisons pas confiance à n’importe qui et pourtant c’est de votre Essence dont nous parlons. Il s’agit véritablement d’une partie invisible de votre être qui est toujours là – en tout temps et en toute situation – et qui n’a aucune exigence. Elle n’a que l’habilité du désir pour développer le meilleur de vous-même. C’est un peu comme si vous aviez votre meilleur ami à portée de main qui vous expliquait toujours le meilleur choix que vous puissiez faire.

 

UNE VOLONTÉ DE CHANGER

Réaliser un état de confiance élevé avec votre Essence c’est d’abord accepté que vous allez changer. Accepter le fait que vous n’allez pas lutter ou vous restreindre en réalisant un nombre de choses que vous ne voulez pas. C’est accepter que vous allez arrêter de vous battre contre vous-même, accepter d’agir de manière ordonnée et consciente.

 

LE SEUL VÉRITABLE EFFORT?

Le seul et véritable effort que vous avez à faire : c’est un effort d’attention. C’est prêter attention à cet être intérieur, cette partie extraordinaire de vous-même. C’est accepter de prêter une très grande attention à vous-même, de devenir la meilleure personne en développant votre pleine conscience. C’est écouter vos émotions et vos sensations en décidant d’arrêter d’agir de manière automatique.