UTILISER LE CADRE DE VISUALISATION

Le cadre de visualisation dans la loi d’attraction

Vous êtes nombreux à me demander si le cadre de visualisation fonctionne ? Vous êtes encore plus nombreux à vous en servir et pourtant il y a toujours un moment où vous l’oubliez. Le cadre de visualisation peut vraiment être utilisé comme un outil directement lié à la loi d’attraction.

Faire ses demandes à l’Univers

Le cadre de visualisation n’est rien d’autre qu’un outil pour réaliser vos demandes à l’Univers. Si certains le voient plutôt comme un outil ludique, il est surtout un outil extrêmement puissant pour arriver à ses fins, visualiser ce que l’on désire et attirer à soi ce que l’on veut.

Des appellations différentes

Père et enfantCertains appelleront cela le cadre de visualisation ou encore le tableau de visualisation. Dans d’autres cultures et d’autres sociétés, on parlera carrément de cadre de rêve, de cadre d’inspiration ou encore de cadre de réalisation.

Chacune de ces appellations fait pourtant référence à exactement la même chose. Pour cet article, nous utiliserons le « cadre de visualisation » car c’est ainsi qu’il m’a été enseigné et que je m’en suis déjà servi à plusieurs reprises.

Imager vos objectifs

Avant toute chose, le cadre de visualisation permet véritablement de donner de la clarté aux objectifs que l’on veut atteindre. Cela permet d’avoir des pensées claires sur ce que nous visons. C’est une manière d’émettre des signaux très clairs dans l’Univers et de mettre en lumière ce que nous voulons créer.

J’ai déjà parlé dans un article précédent de la loi d’attraction et de son mode de fonctionnement. Je vous renvoie à la lecture de celui-ci pour comprendre cela au point de vue des atomes.

La loi d’attraction

Elle fonctionne en faisant grandir ce sur quoi nous portons le plus notre attention. À cela, il faut ajouter qu’elle grandira d’autant plus vite que nous y mettrons de grandes émotions. Enfin, il faut associer à cela le fait que nous ayons une croyance à plus de 100% en notre pouvoir de création.

Concrètement :

Un cadre de visualisation comprendra un ensemble d’images qui représenteront ce que vous voulez devenir dans un avenir proche.

En pratique :

Vous avez bien entendu le choix entre un grand nombre de support. Certains préféreront le cadre vitré, d’autres en feront un tableau aimanté, d’autres encore utiliseront une page A4 ou des derniers choisiront d’en faire une fresque murale ou d’en faire un montage photo qu’ils développeront en plusieurs exemplaires pour les mettre à la fois dans :

  •  leur living
  •  la salle de bain
  •  leur voiture
  •  leur cuisine
  •  et même leurs toilettes.

Mon expérience en cadre de visualisation :

J’ai pris pour habitude de réaliser un cadre de visualisation pour une durée de cinq ans. Vous avez évidemment toute la liberté de choisir et de mettre en œuvre un cadre de visualisation pour la durée que vous souhaitez. Vous pouvez l’établir à un mois, comme à 1 an, 5 ans, 10 ans ou encore pour la durée de votre vie. Tout cela dépend de vous et de ce que vous souhaitez atteindre.

Mon premier cadre de visualisation date de 2005

À l’époque, il s’agissait de réaliser un cadre de visualisation lors d’un séminaire que je suivais avec mon établissement universitaire. Nous avions un séminaire de deux jours en déplacement et il nous était demandé de réaliser une affiche sur laquelle nous nous représentions à 5 ans.

Il nous était demandé de la réaliser en moins de deux heures et elle devait comprendre tous les détails suivants :

  • Ce qui représente au mieux notre personnalité avec un animal
  • Nos projets en termes de famille à cinq ans
  • Nos projets en termes personnel à cinq ans
  • Les projets en termes professionnels à cinq ans
  • Les choix d’études et de formation que nous voulions réaliser dans les prochains mois
  • Les voyages que nous souhaitions réaliser
  • Notre plus grand rêve
  • Un arbre qui aurait pu être notre symbole
  • Utiliser des couleurs
  • Utiliser des photos
  • Réaliser des dessins et annotations afin d’augmenter la clarté
  • Se permettre le plus de choses issus du rêve et/ou qui paraissent inaccessibles

Notre cadre de visualisation se devait d’être précis et clair afin qu’il soit compris de tous. Nous avions uniquement 5 minutes pour le présenter devant les 38 autres personnes présentes.

Les résultats ?

Des pierres qui montentUn grand nombre de personnes me demande les résultats obtenus suite à la réalisation de ce cadre de visualisation dans le cadre académique.

Tout d’abord, je dois vous dire que j’ai affiché ce cadre dans ma chambre d’étudiant pendant toute la durée de mes études. Il était comme un étendard que je voulais voir tous les jours et qui me faisait comprendre pourquoi je faisais ce que je faisais aujourd’hui.

Vous aurez compris qu’il rassemblait notamment la réussite de mes études et l’obtention d’un diplôme. De plus, il proposait la mise en place de plusieurs voyages à l’étranger et beaucoup de découvertes. J’avais notamment mis dans mon cadre de visualisation que je serai aux commandes d’un avion (« ambitieux » ils avaient dit). J’avais pris à la lettre ce que l’on m’avait dit dans la réalisation de mon cadre de visualisation et je ne m’étais pas du tout limité.

Les résultats de 2005 :

Des diplômes

Toutes les choses que j’avais mis sur mon tableau de visualisation se sont toutes réalisées et la plupart bien au-delà de toutes mes attentes. Je pense notamment à l’obtention d’un diplôme ; j’en ai décroché deux. Le premier en sciences sociales appliquées et le deuxième en sociologie avec une spécialisation en recherche et intervention sociale.

Des voyages et 2 langues étrangères apprises

Je vous avais parlé de voyages, j’ai réalisé deux séjours à l’étranger dans le cadre de mes études. Ces deux séjours étaient de plus de six mois et j’ai appris deux langues étrangères au passage. Cette dernière donnée n’était pas du tout dans mon cadre de visualisation. Je m’en serai bien gardé de le mettre car au moment de la réalisation de ce cadre en 2005, s’il y avait bien une faiblesse que je connaissais chez moi, c’était ma difficulté d’apprendre des langues étrangères.

Un carré rouge pour rester en bonne santé

Je me rappelle maintenant que j’avais dessiné sur ce cadre de visualisation un gros carré rouge avec un signe « attention ». Beaucoup de personnes m’avaient alors demandé ce que cela signifiait. Sur les cinq ans avant 2005 je m’étais occasionnée au moins une fracture par an. Lors de la réalisation de ce cadre de visualisation, je prévoyais de rester en parfaite santé pendant au moins cinq ans.

D’autres représentations

Singe jouant dans la neigeJ’avais choisi comme animal me représentant un petit singe japonais qui vit dans la neige car je trouvais qu’il exprimait énormément le côté à la fois fun et ambivalent des choses. En effet, ce singe est le seul à vivre dans un pays froid et se baignant dans des eaux chaudes pour rester vivant l’hiver. Avant cela, je croyais fermement que les singes vivaient uniquement dans les pays chaud d’Afrique.

J’avais pris comme arbre me représentant le chêne et le roseau en lien avec la fable de Jean de La Fontaine du même nom. La morale veut que lors de grands vents le roseau ploie complètement et se couche au sol pour se relever une fois le vent passé alors que le chêne fort et robuste ne veut que lutter et finit par se briser et s’effondrer. Si je voulais réussir toutes mes visualisations à cinq ans, il me fallait beaucoup de robustesse et de souplesse.

Enfin, mon cadre de visualisation comprenait un grand nombre de couleurs qui m’inspiraient et m’apportaient la joie à chaque fois que je le regardais.

Je vous aurais bien mis une photo de ce cadre qui est très net dans mon esprit encore aujourd’hui mais malheureusement il n’a pas survécu à un rangement de ma chambre il y a quelques années.

Comment être sûr qu’il fonctionne au mieux ?

Tout d’abord, il est très important que vous preniez le temps nécessaire pour chercher toutes les images, les mots, les phrases, les citations qui réalisent un écho important dans votre monde intérieur.

Ensuite, vous pouvez amplifier les phrases et les images avec des symboles d’évolution et de création. C’est ainsi que vous allez pouvoir y mettre tout ce qui représentera vos objectifs et vous permettra de les ressentir à la fois dans votre être à la fois autour de vous.

Être réaliste et ambitieux à la fois

Vous comprenez déjà à ce stade que la seule limite à votre développement c’est vous-même. Soyez donc ambitieux tout en étant le plus réaliste possible.

Poser des objectifs que vous pouvez atteindre pas à pas. Fixez-en à court, moyen et long terme.

Procéder de cette manière vous évitera de vous décourager. N’oubliez pas qu’aux petites choses succèdent les grandes choses et ne faites pas les choses à l’envers.

Que faire de mon cadre une fois réalisé ?

Mettez votre cadre dans un endroit stratégique où vous passez régulièrement. Cela peut être votre :

  • Living-room
  • Salle de bain
  • Vos toilettes
  • Voiture
  • Atelier
  • En mini format dans votre portefeuille

Comme je le disais plus haut, n’hésitez pas à en faire plusieurs copies et à les mettre à différents endroits. Même si à un moment donné vous n’y ferez plus attention car il fera parti des objets de votre quotidien, votre inconscient le verra tout le temps.

Passer du temps à visualiser votre cadre de visualisation

Il est essentiel, pour que vous développiez la bonne énergie vers vos souhaits, de prendre chaque jour un peu de temps sur votre cadre de visualisation. Vous pouvez par exemple l’inscrire dans un point de votre Life Challenging Program. Il ne sera alors qu’une habitude à réaliser chaque jour en plus des autres. Un maximum de cinq minutes est nécessaire dans un premier temps.

Et ensuite ?

Il est très important que vous puissiez vous projeter dans les images que vous avez mises sur votre tableau de visualisation.

Réaliser des méditations pendant lesquelles vous imaginez vivre dans ce que vous avez mis dans votre cadre. Ressentez toutes les émotions une fois que vos objectifs sont atteints : la joie, le bien-être, l’épanouissement, le soulagement, la pleine réalisation !

Créer vous un monde intérieur et faite le vivre en vous. Walt Disney disait,

« Si vous pouvez le rêver vous pouvez le faire »

C’est exactement ce dont il s’agit ici. Rêvez-le autant que possible et imaginez-vous vivant la vie que vous avez créé et que vous créez à chaque instant.

Clôturer toujours votre exercice de visualisation en remerciant l’Univers pour tout ce qui se passe au moment présent dans votre vie, tout ce qui est à venir et tout ce que vous réalisez de mieux pour vous.

Le processus n’est pas pour autant fini. Il y a de nombreuses personnes que je croise qui s’obstinent effrontément à la réalisation de leur cadre de visualisation or c’est la pire des choses qu’ils puissent faire.

Lâchez-prise

Il est très important que vous lâchiez-prise sur vos objectifs et que vous poursuiviez normalement le cours de votre vie. Les personnes, les opportunités, les créations se présenteront à vous. Croyez-le fermement à chaque instant mais surtout lâcher prise.

Votre meilleur arme

Fixez régulièrement votre cadre de visualisation et le processus de création. Il est primordial de vous armer de patience, de persévérance et surtout de ne pas vous décourager. Ce n’est pas parce que vous ne voyez rien qu’il ne se passe rien.

Alors qu’une plante sort de terre, on peut dire qu’elle grandit et qu’elle s’épanouit. Pourtant, elle a mis une énergie énorme à sortir de terre et elle l’a fait alors que nous ne voyons rien. Nous pensons qu’il ne se passe rien alors que tout est à l’œuvre. C’est la même chose pour la loi d’attraction

Gardez confiance

La traversée des bois sur pilotisComprenez dès maintenant que lorsque vous demandez constamment comment les choses vont se produire et se créer dans votre vie, vous bloquez tout ce qui peut arriver. Laissez agir l’Univers. Permettez-lui de travailler pour vous.

Se concentrer sur l’instant présent

Concentrez-vous sur votre état d’esprit. Que celui-ci reste positif. C’est dans cet état d’esprit que vous exprimerez le mieux vos souhaits. C’est aussi dans le moment présent que vous lâcherez prise et que vous vous concentrerez pleinement sur ce qui est important: l’action!

Ne vous limitez en rien

« Ayez des intentions toujours plus grande et des attentes toujours plus petites. »

N’attendez absolument rien et tout se produira. Attendez tout et vous n’aurez rien. Vous formulez vos créations en fonction de votre propre personnalité, vos croyances et vos limites. C’est pourquoi je vous propose de constamment demandé à l’univers : « Ce qu’il y a de mieux pour moi ».

Garder surtout à l’esprit que la loi d’attraction fonctionne avec l’action

Il ne sert à rien de faire des visualisations si vous ne vous bougez pas les fesses (et je reste poli). Votre vie ne changera en rien du tout si vous n’êtes pas capable d’agir. Il est très important et essentiel de faire chaque jour un pas dans la direction que vous avez choisi.

Action après action

Réalisez chaque jour tout ce qui vous rapproche un peu plus de vos grands objectifs. Terminez chaque jour en ayant au moins fait une petite chose pour avancer en ce sens.

L’univers est votre gardien et votre conseiller

Si vous ne savez pas quoi faire, demandez à l’Univers de vous guider et de vous envoyer les signes pour constamment passer à l’action.

Ne soyez pas comme ceux qui attendent le bon moment pour passer à l’action. Il n’y en aura pas. Vous êtes la création et le créateur. C’est vous qui décidez quoi, quand, où et comment créer.

À très bientôt pour vos prochains articles sur grandir et réussir.

Laisser un commentaire