Grandir & Réussir

COMMENT ÊTRE PROACTIF DANS LA VIE ?

Être proactif dans la vie est une compétence humaine que chacun a en lui.

Je vous ramène un peu en arrière.

En fait, je vous ramène au commencement. Lorsque vous avez été conçu, vous avez été le spermatozoïde le plus rapide pour féconder l’ovule.

Cette phrase fait surtout sourire et beaucoup de personnes y répondent en disant qu’elles sont les championnes.

C’est tout simplement la vérité et elle est tellement simple qu’on ne veut parfois pas l’assumer.

En effet, dans votre vie de tous les jours vous êtes la personne qui gagne tout le temps.

Le fait que vous soyez vivant démontre parfaitement que vous êtes un organisme gagnant.

Le fait que vous êtes allé à l’école démontre un autre aspect de votre mécanisme gagnant.

Être capable de travailler, de faire du sport, de passer du temps avec des amis, d’aller boire un verre démontre tout le temps que vous êtes proactif, vous menez une vie bien remplie et ça ne vous pose aucun problème.

Deux enfants qui avancent vers la mer

Être proactif dans la vie et … dans se projets

Il en est généralement tout autrement quand je demande aux personnes si elles sont proactives dans les projets de leur vie. Souvent les réponses sont évasives, sans grande conviction, dans la négation et parfois même dans les pleurs.

Pourtant il est une chose qui est totalement identique, c’est que vous pouvez être tout autant proactif pour aller boire un verre que pour lancer un projet.

Et pourtant ce n’est pas le cas.

La vérité, c’est que vous savez très bien comment être proactif au quotidien car quand il s’agit de quelque chose qui vous plaît, vous n’avez aucune difficulté à vous lancer.

Par contre lorsqu’il s’agit de faire, d’accomplir un projet, de passer à l’action et d’engranger des résultats, vous êtes tout de suite moins motivé.

Je vais vous donner un secret.

Si vous n’avez pas la motivation de lancer un projet, de passer à l’action et d’engranger des résultats c’est parce que ce projet ne vous correspond pas.

Il vous faut dès aujourd’hui trouver des projets qui vont vous apporter autant de motivation – si pas plus – de faire exactement ce que vous aimeriez faire tous les jours. Comme par exemple aller boire un verre avec des amis.

Un challenge pour être proactif dans la vie de tous les jours

Chaque jour, je me suis lancé un challenge qui consiste à réaliser au minimum trois objectifs.

Ce sont des objectifs que j’aime accomplir, qui m’apportent de l’énergie et dans lesquelles je prends plaisir.

L’écriture d’un livre en fait partie. À la vérité, lorsque j’ai commencé, il s’est avéré que ce n’était que trois choses.

Après plus de deux ans à passer mon temps à ne faire que 3 choses qui me plaisent, j’en suis arrivé à mettre en place des journées où je réalise pleinement ce que j’ai envie de faire.

Qu’est-ce qui a été dur ?

Juste le fait d’être proactif et de décider une fois pour toute – il y a deux ans – de faire au moins trois choses par jour qui avaient du sens pour moi.

J’ai défini les objectifs plutôt effrayants, excitants et impossibles qui ont finis par m’apporter de Très Grands Résultats.

À la base de tout cela, il n’y a qu’un seul déclic, c’est celui d’être proactif dans la vie de tous les jours.

Vous voulez savoir si vous êtes proactifs dans votre vie ?

Prenez une feuille de papier et un stylo ainsi qu’un compte à rebours – la minuterie sur votre téléphone peut tout-à-fait convenir.

Fixez la minuterie sur 5 minutes.

Écrivez, le maximum d’affirmations où vous avez été proactif dans votre vie.

Vous pouvez utiliser tous les champs de votre vie : que ce soit en couple, professionnellement, personnellement, dans un projet, avec des amis, avec un membre de votre famille, etc.

Allez, prenez la feuille et faites l’exercice. Vous verrez que vous serez surpris. N’allez pas plus loin tant que ce n’est pas fait.

Vous avez obtenu entre 0 et 10 affirmations proactives

Il est grand temps que vous bougiez vos fesses car vous n’êtes pas très proactif. Commencez à noter tous les jours ce que vous faites pour vous et les bienfaits que cela vous apporte. Vous devez au minimum en avoir 10 par jour. Il y a de grandes chances que vous postposez certainement de nombreuses choses au lendemain. Vous avez le bon article et le bon livre entre les mains, continuez.  

Vous avez obtenu un résultat entre 10 et 30 affirmations proactives

Bravo, vous êtes dans la moyenne des gens qui sont proactifs sur terre. Félicitations à vous, continuez sur cette lancée et essayer d’augmenter vos performances dans tous les domaines pour devenir encore plus proactif. La suite du programme vous apprendra comment tirer encore plus parti de votre proactivité.

Vous avez entre 30 et 50 affirmations proactives

Félicitations, vous êtes au-dessus de la moyenne. Vous avez certainement parfois du mal à fixer vos limites et votre mode de fonctionnement est vraiment dans l’action. Il vous arrive de reporter les choses au lendemain mais ce n’est qu’un report sans être un abandon. Attention à ne pas vous essouffler de temps à autre. N’oubliez pas le sens de votre vie.

Vous avez plus de 50 affirmations proactives

Génial, vous êtes quelqu’un de très proactif mais attention, il est primordial que vous sachiez fixer vos limites et être proactif pour vous-même et surtout prendre soin de vous. Vous êtes certainement une personne qui a le moins de proactivité pour elle-même et c’est ce qui augmente dangereusement votre capacité à mettre en place un burnout ou une dépression. Prenez soin de vous et vous irez d’autant plus loin. Faites très attention au sens que vous mettez dans votre action pour éviter que celle-ci ne se disperse. Votre mission de vie doit être claire sans quoi vous allez tout droit dans le mur.

Savoir dès le départ où vous allez pour être proactif dans la vie

Lorsque je demande à une personne qui vient me voir la première fois en coaching où elle va dans la vie, il arrive souvent que la personne ne sache pas du tout.

Elle répond à cette question par quelques pistes qui ne sont pas très claires. Elle fait néanmoins un constat : elle souhaite avancer.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est important d’avancer dans les différents champs de la vie : la vie professionnelle, la vie sentimentale, la vie matérielle, les relations avec les autres, etc.

Et pourtant, lorsqu’on leur demande personnellement où ils veulent aller dans la vie, il n’est pas rare que ces personnes trouvent cela dérangeant voire même déplacé.

Et pourtant, il ne vous viendrait pas à l’idée de prendre votre voiture sans savoir où vous allez.

Oui, bien sûr, vous pouvez prendre votre voiture pour flâner et rouler tout un dimanche sans destination précise mais vous aurez tout de même au préalable défini que vous alliez passer votre dimanche de cette manière.

De même, lorsque vous organisez un voyage, vous vous rendez dans une agence.

Vous faites un repérage des différentes possibilités qui s’offrent à vous et réalisez un choix en fonction de ce que vous voulez visiter, des expériences que vous voulez faire et des souvenirs que vous ramènerez.

Et plus spécifiquement, lorsque je mets en place le personal training pour mes clients ou des challenges sportifs internationaux, je demande toujours quel est le sens qu’ils souhaitent mettre dans l’action et l’exploit qu’ils s’apprêtent à accomplir.

Mais aussi – et, c’est ce qui est le plus important – quelle est la finalité d’une telle épreuve.

Chacun a ses propres raisons d’avancer dans la vie ou non

Chacun définit un moment le chemin qu’il va prendre et accepte volontairement ou non les conséquences de ses choix.

Si vous faites le choix d’être une personne carriériste où l’argent est important pour vous autant que le monde professionnel et que matériellement vous voulez être en sécurité.

Vous savez dès le départ où vous allez et dans ce cas il ne faut pas s’étonner que votre carrière se développe comme vous le souhaitez et que, par contre, vous avez plus de problème à trouver un ou une partenaire stable pour fonder une famille.

En effet, vous ne l’avez pas défini dès le départ et nous verrons plus loin que ça ne fait donc pas partie de vos priorités.

Savoir dès le début où vous allez est primordial pour avancer dans tous les projets que vous désirez réussir.

De cette manière, il est nécessaire d’avoir le plus de clarté possible par rapport à la destination où vous voulez vous rendre.

En effet la clarté apporte de la puissance. Au plus vous saurez où vous allez dans la vie, au mieux vous serez à même de l’expliquer à des personnes qui se joindront à votre projet.

Obtenir un maximum de clarté permet d’être proactif dans la vie

Au plus vous gagnez en clarté, au plus vous obtiendrez de la puissance car cela développera notamment votre confiance en vous et la confiance que les autres auront en vous ainsi que dans vos projets.

Assurez-vous de pouvoir toujours expliquer le plus clairement possible où vous voulez être à court, moyen et long terme.

Pour ce faire, projetez-vous dans l’avenir à 5 ans. Que souhaitez-vous comme vie dans cinq ans ?

Définissez-la précisément d’un point de vue personnel, professionnel, social et financier.

Une fois que vous avez votre vision à 5 ans, reproduisez le même exercice à 10 ans, à 15 ans, et à 20 ans. Voyez tout ce qui est important dans votre vie pour ces quatre prochaines étapes.

Ensuite, réalisez un dessin avec des crayons, ou des feutres, ou encore un montage photo de votre projet à cinq ans. Une fois que ceci est fait, poser votre réalisation devant vous et fixez là pendant au moins cinq minutes.

Visualisez mentalement :

Vous êtes désormais capable de faire la différence entre gérer votre vie et diriger votre vie.

Je définirai ces deux notions en reprenant les propos de Warren Bennis :

« Gérer, c’est faire les choses comme il faut. Diriger, c’est faire ce qu’il faut ».

Ces deux notions font appel à des parties totalement différentes de votre esprit. Si vous gérez, vous faites appel à la partie gauche du cerveau.

Vous êtes dans la création physique de votre vie, de vos actes et vous structurez.

Par contre, si vous faites le choix de diriger, vous faites appel à la partie droite de votre cerveau, vous êtes dès lors dans la création et dans l’écoute de vous-même. Vous créez.

Vous pensez peut-être que ce n’est pas suffisant pour avancer dans votre vie et mettre en place tous les projets qui sont nécessaires pour grandir et réussir ?

C’est possible.

Laissez-moi vous donner un outil qui vous permettra véritablement d’arriver à la réussite.

Être proactif dans la vie en développant sa volonté

De récentes études ont démontré que la volonté est un meilleur indicateur que le QI pour la réussite à l’université.

Cette même étude fait remarquer que ceux qui ont le plus de volonté ont de meilleurs résultats, ils sont moins souvent malades, ils ont de meilleures relations amicales et conjugales et sont également plus performants dans la gestion du stress.

Enfin, il a aussi été démontré que ceux qui ont une volonté plus forte vivent en moyenne plus longtemps.

Mais comment cela est-il possible ?

En fait, la raison est assez simple, elle se situe plus principalement dans la discipline.

En effet, ceux qui ont beaucoup de volonté font davantage des choix dont ils sont sûrs de retirer des bénéfices.

Par exemple, ils choisiront plus facilement de manger une salade plutôt qu’une portion de frites.

Ils seront également plus enclins à manger des fruits plutôt que de se ruer sur du chocolat.

Pour continuer, ils préféreront boire de l’eau plutôt que de la bière,

Enfin, ils préféreront une séance de sport ou être à l’extérieur plutôt qu’une séance couette, film et popcorns.

Wohhhhh!!! J’aime autant les fruits que le chocolat, et autant le sport qu’une séance cocooning sous la couette avec des popcorns et la volonté de rien faire et d’être gourmand!

Très bonne remarque, il est important de définir ce qu’est véritablement la volonté :

Il s’agit de votre capacité à vous fixer des objectifs et à vous y tenir.

De cette manière vous débutez des activités qui vous avancent constamment vers vos objectifs. Il est très important de savoir dès le départ où vous voulez aller car il n’y a pas de volonté possible sans la fixation d’objectif(s) préalable(s).

Le véritable problème de la volonté c’est que nous avons beau nous fixer des objectifs grandioses, il arrive toujours un moment où nous craquons. Nous culpabilisons car nous avons agi à l’inverse de ce que nous nous étions promis de faire – ou de ne pas faire.

C’est ainsi que dans notre cerveau, il y a deux parties qui entrent en complète contradiction :

La première fait davantage appel à l’instinct et elle est façonnée par l’évolution pour notre survie dans un environnement dangereux et hostile. On l’appelle le cerveau reptilien.

A t’entendre, j’ai l’impression de vivre à l’âge de pierre ?

C’est un peu caricatural mais c’est vrai.

Nous avons aujourd’hui l’habitude de manger de la viande et des aliments riches en sucre.

Cependant, dans l’évolution humaine il n’y a que très peu de temps que nous avons accès à ces denrées de manière presque illimitée. Ce qui n’est pas du tout le cas à l’état naturel.

Nous serions plus enclins à manger de la cueillette de fruits et de légumes avec ponctuellement de la viande. Ce qui signifie que notre cerveau est toujours formaté pour survivre dans un environnement où il est en danger.

La deuxième partie de notre cerveau est beaucoup plus réfléchie et nous permet de résister et faire les choix qui sont bons pour notre évolution. C’est le cortex ou cerveau cortical.

L’apprentissage de la vie en communauté

En effet, lorsque les humains ont commencé à vivre en communauté, il est devenu très dangereux de ne pas contrôler ses propres pulsions.

En effet, copuler de manière animale avec la femme de son voisin n’est pas la chose la plus recommandable à faire.

De même, manger un animal chassé pour subvenir à ses besoins alors que le reste de la communauté meurt de faim risque de susciter beaucoup de jalousie.

Il se peut même que soyez expulsé de cette communauté car vous n’êtes pas solidaire. C’est donc votre mort à très brève échéance dans un environnement hostile que vous planifiez en agissant de la sorte.

C’est ainsi que tout acte de volonté est un combat constant entre ces deux parties de votre cerveau.

De plus, la partie instinctive est véritablement activée par des stimuli externes quand la partie réfléchie, elle, est déclenchée par des stimuli internes.

C’est ainsi que l’on s’accordera à dire que les changements les plus importants viendront de l’intérieur vers l’extérieur et non l’inverse.

Être proactif dans la vie c’est donc faire les bons choix en utilisant au mieux sa volonté.

Source d’inspiration : Deloitte

Quitter la version mobile