Grandir & Réussir

COMMENT AUGMENTER VOTRE VOLONTÉ EN 7 ÉTAPES ?

Augmenter votre volonté est une compétence à maîtriser dans la vie.

Lorsque je débute un nouveau challenge sportif international, il arrive fréquemment que des personnes viennent me voir rapidement car elles ne peuvent pas réaliser les changements nécessaires pour l’entraînement.

C’est-à-dire qu’elle ne s’estime pas capable de :

Elles m’expliquent qu’elles n’ont ni le temps ni la volonté de s’engager dans pareil exploit.

Il est finalement très facile d’augmenter votre volonté. Tout comme un muscle, elle demande à être actionnée le plus souvent possible.

Mais attention, au-delà d’un certain nombre d’utilisation, tout comme un muscle votre volonté s’épuise.

Un morceau de bois avec des barbelés

Augmenter votre volonté est plus facile le matin

Si je m’en réfère au livre d’Olivier Roland “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études” nous avons plus de volonté le matin que le soir.

En effet, des dizaines ou centaines de pulsions auxquelles nous avons plus ou moins réussi à résister auront épuisé notre réserve de volonté avant le coucher du soleil. C’est ainsi que l’exercice de la volonté peut être classés en quatre catégories :

Ce qu’il y a, selon moi, à retenir de cette partie plus théorique sur la volonté, c’est vraiment le parallèle avec les muscles. En effet, il nous faut faire très attention à ne pas l’épuiser, ce qui diminuerait notre capacité à nous en servir.

Il faut donc veiller à maintenir un équilibre entre exercices et repos.

De la même manière, il est préjudiciable d’utiliser votre volonté avec précaution. Nous devons sans cesse la renforcer et nous permettre de davantage faire ce qu’il faut pour avancer vers nos objectifs, en évitant l’épuisement, ce qui laisserait encore davantage la porte ouverte aux tentations et à l’expression de nos pulsions.

7 clés pour booster votre volonté

Augmenter votre volonté en utilisant la meilleure trajectoire

La volonté est comme un coup de golf sur un green, il faut trouver la meilleure trajectoire pour arriver à mettre les balles dans le trou.

Il est d’une importance primordiale que vous visiez avant de taper et pour cela il faut savoir exactement où taper.

Gardez toujours l’objectif final en tête, c’est la meilleure manière d’y arriver.

Utilisez les méthodes SMART pour déterminer avec le plus de clarté vos objectifs.

La respiration profonde

La volonté se manifeste avec un esprit tranquille et sous contrôle.

Si le stress apparaît dans l’équation vous avez beaucoup plus de chance de succomber à vos pulsions.

Maîtriser votre respiration profonde vous aidera à garder le contrôle sur vos pulsions et émotions à tout moment.

Tout comme un nageur professionnel sur longue distance, ne soyez jamais essoufflé, sans quoi ce sont vos pulsions de survie qui prendront le dessus et limiteront votre volonté.

Pratiquez le plus possible la respiration profonde sur la fréquence 2-8-4 (2 secondes d’inspiration 8 secondes de retenue dans les poumons et 4 secondes d’expiration).

Vous pouvez réaliser cette respiration avec une fréquence plus élevée comme : 3-12-6, 4-16-8, 5-20-10, etc.

Augmenter votre volonté avec le bon terrain de jeu

Tout sport se réalise dans un environnement qui lui permet de se pratiquer pour le mieux.

Vous pratiquez le cyclisme sur des routes, la natation en piscine avec un maillot de bain, du kayak sur rivière ou en mer.

Oui, me direz-vous, et il ne vous viendrait pas à l’idée de pratiquer du kayak ou de la natation sur route ni même du cyclisme en rivière ou en mer.

Et pourtant, c’est ce que chacun fait avec sa volonté au cours de la journée.

Déployer un environnement qui vous pousse à performer dans ce que vous faites et supprimer tout ce qui vous freine sur le chemin de la performance.

C’est ainsi que lorsque j’écris, je coupe Internet et ferme toutes les autres fenêtres sur mon ordinateur.

Je prends une chaise confortable avec une bouteille d’eau et je me rends dans une pièce où il n’y a absolument rien si ce n’est une table et une chaise avec un bon éclairage.

Mettez en place le bon terrain de jeu pour aiguiser votre volonté.

Le meilleur compétiteur de votre volonté, c’est vous

Les sportifs de toute discipline le savent très bien.

Avant même d’entrer en compétition avec d’autres sportifs pour l’obtention d’une médaille, ils sont avant tout en compétition constante avec eux-mêmes.

Leur volonté est à la fois leur plus grande amie et leur plus grande rivale.

S’ils ne s’en font pas une alliée de tous les jours, elle s’amenuise pour finalement les bloquer dans l’inaction.

Prenez la randonnée en montagne, un sport que j’affectionne particulièrement.

Vous décidez de marcher en groupe mais finalement vous êtes toujours seul et dans la pénibilité de l’ascension, la douleur des muscles et des conditions climatiques cauchemardesques.

Ce n’est qu’avec votre volonté que vous continuerez à avancer.

Hackez votre volonté

Tous les sportifs de haut niveau le savent, s’ils veulent performer dans leur discipline, ils doivent tirer le maximum de leur corps et éviter les états de fatigue extrême.

Il est très important de vous écouter et d’identifier les moments où votre volonté connaît un pic d’activité.

Je sais que pour ma part elle est fortement présente en matinée jusqu’à 13h et que l’après-midi elle s’effondre complètement.

Elle redémarre vers 16h30-17h00. Je peux donc en tirer le maximum dans ces périodes de temps.

Par exemple, je ne pose jamais de réunion importante ou des appels téléphoniques pour lesquels je dois prendre des décisions en milieu de journée.

Je sais parfaitement que c’est le pire moment pour ma volonté et que je risque d’accepter des choses que je regretterai rapidement ensuite.

Pour continuer à augmenter votre volonté

J’ai aussi remarqué que pour hacker davantage ma volonté, il est très important que je sache exactement dès le matin où je vais.

C’est ainsi qu’avant 8h du matin j’ai des rituels que je réalise tous les jours sans exceptions – même lorsque je suis en vacances (oui oui).

Ces rituels – alliés à une rigoureuse discipline – ont un impact énorme sur ma volonté, mon bien-être, mais aussi sur les personnes que je côtoie.

Ces rituels font partie du “Life Challenging Program” que j’ai mis en place et qui permet véritablement d’hacker et d’exploser votre volonté pour toute la journée par la mise en place de rituels, d’incantations et d’habitudes qui vous poussent en avant.

Regardez les plus grands de ce monde : Oprah Winfrey, Tony Robbins, Mark Zuckerberg, Elon Musk, Richard Branson ont tous une chose en commun.

Ils hackent leur volonté dès les premières heures de la journée, ce qui leur procure une motivation et un bien-être pour passer à l’action, grandir et réussir dans leurs projets.

Au plus vous allez hacker votre volonté, au plus vous la maîtriserez car “Vos croyances deviennent vos pensées, vos pensées deviennent vos mots, vos mots deviennent vos actions, vos actions deviennent vos habitudes, vos habitudes deviennent vos valeurs et vos valeurs deviennent votre destinée”.

Il ne dépend que de vous de passer à l’action et de mettre en place les changements dès maintenant.

Donnez vous des délais précis

Enfin, un très bon moyen de booster votre volonté et votre créativité est de réaliser les tâches que vous vous êtes donné dans un laps de temps bien précis.

De cette manière, vous êtes obligé de rechercher dans vos limites personnelles pour porter vos projets à aboutir en un temps record.

Vous serez étonné du temps que vous gagnez et de la vitesse à laquelle vous réalisez vos objectifs lorsque vous travaillez de la sorte.

Je fonctionne personnellement de cette manière sur les journées où j’ai de nombreuses choses à réaliser pour augmenter ma volonté.

En effet, je prends les gros objectifs et je leur offre une plage horaire. Je m’arrange pour couper mon téléphone et toute chose qui pourrait me déconcentrer et je travaille non-stop sur cet objectif pendant le temps imparti.

C’est de cette manière que j’ai écrit ce livre en une semaine. Cool ou cool ? 

Augmenter votre volonté par des récompenses

Dans le monde de la compétition, il faut véritablement avoir une volonté de fer.

Les concurrents autour de vous mettent tout en place pour avoir les meilleurs résultats possibles et ils les obtiennent à force de volonté.

Pour qu’elle puisse s’exercer sur le long terme, il est primordial que votre volonté soit récompensée régulièrement.

Le sportif qui réalise un exploit en arrivant en tête d’une compétition se verra remettre une médaille, un prix en argent, un baiser des hôtesses, etc.

Tout cela n’est que la partie visible de la récompense de la volonté. Intérieurement, c’est la récompense pour toutes les heures consacrées à l’entraînement, à la souffrance, à l’isolement de ses proches, aux douleurs, aux blessures.

C’est la consécration d’un entraînement basé sur la volonté qui est récompensé.

Inutile d’aller chercher la médaille du vainqueur pour récompenser votre volonté personnelle.

Vous pouvez déjà faire cela en vous récompensant chaque jour dans ce que vous faites.

Aiguisez votre volonté en vous promettant quelque chose en contrepartie d’avoir réussi à utiliser votre volonté au maximum.

Tout comme le sportif qui, au bout d’un bon entraînement intense, aura la récompense de :

Gratifiez-vous au quotidien et apportez-vous la reconnaissance que vous méritez par l’exercice de votre volonté. Soyez créatif, je suis sûr que vous trouverez facilement un moyen de vous faire plaisir.

Volonté et nutrition de champion

Il y a de nombreuses personnes qui me disent que leur volonté est forte lorsqu’ils mangent du sucre ou du moins que cela leur permet d’augmenter la volonté.

En effet, le cerveau a fortement besoin de glucose pour fonctionner correctement et in fine exercer votre volonté de manière optimale.

La question qui se pose très rapidement est donc la suivante : « Devons-nous manger beaucoup de sucre pour avoir plus de volonté ? ».

Et bien la réponse est non.

Alors, j’insiste sur le fait que je ne suis pas nutritionniste mais que, conseiller des sportifs dans la nutrition pour des challenges sportifs internationaux ainsi que dans ma pratique sportive personnelle m’amène à m’intéresser à la question de très près.

La réalité est que cela est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.

J’ai appris au cours de mes lectures et de mon expérimentation personnelle que de nombreux composés des aliments sont transformés en glucose par notre organisme et cela plus ou moins rapidement.

Plus un aliment est converti rapidement et se retrouve en glucose dans le sang, plus on dira qu’il a un index glycémique élevé.

Donc, plus vous mangerez des aliments ayant un index glycémique élevé, plus vous aurez un pic de glucose important dans le sang.

Cela va renforcer votre volonté mais de manière très momentanée car cela ne fournira qu’une énergie limitée et accessible uniquement par votre cortex préfrontal. C’est donc utile pour un effort important mais très court.

Lorsque vous mangez une alimentation trop riche, les aliments se stockent sous forme de glucose en les transformant en acides gras, ce qui augmente vos tissus adipeux.

Votre organisme étant magnifiquement conçu, la glycémie sera réglée correctement par l’insuline – si toutefois celle-ci fonctionne encore parfaitement.

Le problème des aliments avec un index glycémique fort élevé, c’est qu’ils augmentent le glucose dans le sang de manière très rapide mais ils diminuent tout aussi rapidement et passe même en dessous du niveau initial.

Et quelle est la conséquence ?

La conséquence d’un glucose qui varie aussi rapidement le rend inutilisable directement par le cerveau.

Nous créons alors un cercle vicieux car nous ressentons un appel de sucre afin de combler cette sensation de perte d’énergie ressentie : c’est la crise d’hypoglycémie.

Évidemment, c’est un problème à court terme quand il s’agit de manger sainement, maigrir, pratiquer une activité sportive journalière mais cela pose des problèmes de santé bien plus importants à long terme.

Une alimentation trop riche, trop grasse, et trop sucrée entraîne un surpoids et un affaiblissement des cellules de votre corps qui vont constamment baigner dans l’insuline.

Conséquence directe : vous devenez diabétique et plus spécifiquement diabétique de type 2.

Vos cellules étant beaucoup moins sensible à l’insuline, elles ne savent plus stocker ni libérer du glucose qui circule donc librement dans votre sang et peut atteindre des niveaux très dangereux pour votre santé.

À terme, vous réduisez votre espérance de vie de 10 ans ou plus en fonction de l’importance de votre diabète.

Vous augmentez le risque de maladie cardio-vasculaire et vous pourrez avoir des problèmes de vision et d’insuffisance rénale.

Et, il y a des solutions ?

Faites comme les sportifs de haut niveau qui se donnent un régime alimentaire très strict et évitez des aliments ayant un index glycémique élevé.

La part des fruits et légumes doivent constituer plus de 70 % de votre alimentation.

Consommez ces mêmes fruits et légumes dans leur état naturel, c’est-à-dire non transformés et non empaquetés.

Mangez du poisson, de la viande et des œufs de manière raisonnable, ils contiennent très peu de glucides.

Nourrissez votre organisme avec des huiles essentielles comme l’huile d’olive et l’huile de colza pressées à froid car elles ne contiennent pas de glucides non plus.

La nutrition pourrait évidemment faire l’objet d’un ouvrage complet pour une alimentation saine et équilibrée qui boostera votre volonté.

Néanmoins, ces petits changements représentent déjà un véritable challenge en soi car nous savons qu’il s’agit de changer des rituels et des habitudes qui sont ancrées depuis de nombreuses années.

Et donc, on change tout en une fois ?

Non, certainement pas. Procédez par essais en suivant les recommandations ci-dessus et ressentez au quotidien tous les bienfaits que cela vous apporte. Ajustez au fur-et-à-mesure ce qui vous apporte le plus d’énergie et augmentez votre volonté petit à petit.

Quitter la version mobile