LE MEILLEUR PETIT-DÉJEUNER POUR UNE JOURNÉE AU TOP

Comment bien prendre son petit-déjeuner?

La nutrition est un sujet très vaste et fort controversée. Dans les quelques lignes suivantes, nous parlerons uniquement du petit-déjeuner qui permet de commencer la journée de manière correcte avec tous les apports nécessaires pour avoir un maximum d’énergie dès les premières heures de la journée. Il s’agit exclusivement de conseils qui vous inspireront pour trouver votre petit-déjeuner.

1. Le petit-déjeuner

Une table dressée avec un succulent petit-déjeunerC’est le repas le plus important de la journée. Il est copieux, gras et protéiné. C’était une véritable institution dans les pays occidentaux avant la deuxième guerre mondiale et les ravages de l’industrie alimentaire. Il constitue votre pilier nutritionnel pour la journée. Le dicton dit: « Prenez un petit-déjeuner de roi, un dîner de prince et souper comme un pauvre. » Bien que tout le monde s’accorde sur le fait qu’il ne faut pas manger de manière excessive avant  de dormir, il faut constater que la réalité est complètement différente et que nos modes de vie nous poussent à inverser cette tendance.

2. Bannissez de votre petit-déjeuner :

Le pain!

Au plus il est blanc, au plus il sera chargé en sucre … et en gluten. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, optez pour le pain le plus noir possible.

Croissants, pains au chocolat et viennoiseries!

Cocktails explosifs pour votre organisme. Mélange de sucre, d’acide gras trans et de sel. A bannir!

Le jus d’orange ou tout autre jus de fruit!

Un verre de jus d’orange contient entre 6 et 8 oranges pressées. Mangeriez-vous 6 oranges pour déjeuner? Non, bien entendu. Votre jus d’orange est bien trop chargé en sucre et encore plus s’il provient de l’industrie alimentaire et encore pire s’il a la mention UHT (Ultra Haute Température) sur son récipient. Vous voulez vraiment du jus d’orange? Mangez une orange pendant votre petit-déjeuner. Le mieux, optez pour un verre d’eau.

Confiture et pâte à tartiner au chocolat !

Ils contribuent à faire exploser le taux de sucre dans l’organisme. Vous créez des phases d’hyper et d’hypoglycémie qui n’aident en rien vos performances quotidiennes. Pire: gavé de sucre, votre corps en redemande constamment. Résultat: vous fatiguez votre organisme de manière précoce, vous stockez le sucre sous forme de graisse, vous endommagez vos cellules et vous voyez apparaître des maladies plus vilaines les unes que les autres sans compter les problèmes de surpoids et de diabète.

3. Le bon petit déjeuner

Il s’agit d’éveiller au maximum le corps et l’esprit et de stimuler la concentration dès les premières heures du jour.

  • Booster la dopamine et la sérotonine : deux neuromédiateurs puissants pour votre organisme. Lorsque la première vous sert d' »ALLUMAGE », la deuxième permet de réguler au mieux le corps sur le BIEN-ÊTRE en régulant notamment la température ainsi que le système digestif. Il joue aussi un rôle dans la neutralisation de l’anxiété et la dépression.
  • Consommez des fruits et des légumes sur un estomac vide afin de protéger les parois de votre estomac et votre colon. Vous faciliterez aussi la digestion et permettrez une meilleure assimilation des aliments.
  • Manger des protéines animales et/ou végétales associées à des graisses. En effet, cela réduit la vitesse d’assimilation des aliments glucidiques ingurgités au petit-déjeuner et réduit en même temps l’index glycémique de ces aliments. De plus, les protéines favorisent la satiété et évite une consommation excessive.

« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille » William Somerset Maugham

4. Mangez pendant votre petit-déjeuner :

  • Optez pour un petit-déjeuner style « English Breakfast » et mangez:
  • Liste non-exhaustive:
  • du bacon, des saucisses
  • des œufs à la coque, brouillés, omelette, etc.
  • des charcuteries
  • du saumon ou tout autre poisson
  • des sardines, du maquereau, de l’huile de foie de morue
  • du jambon cru
  • des pancakes
  • des crêpes
  • de la volaille: poulet, dinde, poule, canard, etc.
  • avocat
  • faites un smoothie santé et ajoutez une cuillère d’huile d’olive
  • du porridge
  • (du pain noir)
  • un cake à la banane
  • des fruits de saison
  • du beurre cru ou de baratte
  • des oléagineux (noix, noix de cajou, des noisettes, des amandes)
  • de l’eau
  • du thé vert ou du café
  • un yaourt
  • du fromage

5. Testez et expérimentez

Pas de petit-déjeuner idéal

Il n’y a pas de petit-déjeuner idéal pour le plus grand nombre. Il y a UN petit-déjeuner qui vous comblera et vous amènera à un niveau d’énergie qui vous permettra de réaliser tous vos challenges sur la journée. Préparez plusieurs petits-déjeuners différents et observez, en prenant des notes durant la journée, celui qui vous convient le mieux. Procédez à des adaptations constantes dès que vous ressentez une baisse d’énergie. Au bout de quelques semaines vous trouverez votre repas du matin idéal et vous n’en changerez pour rien au monde.

Faites appel à votre bon sens

Un singe avec une main sur sa tête qui réfléchitDe plus, faites appel à votre bon sens. Si vous consommez un repas copieux la veille il n’est dès lors pas opportun de manger un gros petit-déjeuner. Il est important que votre digestion soit terminée avant de reprendre un nouveau repas. Il n’est pas rare de constater que des personnes n’ont pas du tout faim le matin. C’est surtout le signe que leur repas de la veille était trop consistant et trop copieux et que la digestion n’est pas terminée lors du levé. Il est alors judicieux d’adapter votre repas du soir afin de tirer le maximum d’énergie de votre petit-déjeuner. Vous améliorerez au passage votre qualité de sommeil avec une digestion qui se terminera en milieu de nuit et permettra à votre foie de se reposer et se détoxifier. Faites-donc appel à votre bon sens et votre ressenti pour vous améliorer constamment.

6. Si je n’ai pas faim ?

Il se peut que vous n’ayez pas faim. Cela peut vraiment arriver à n’importe quel moment et il peut n’y avoir aucune raison spécifique. Vous ne ressentez pas du tout le besoin de manger dès le matin car vous n’êtes, par exemple, tout simplement pas du matin.

Buvez un grand verre d’eau

Tout simplement, buvez un grand verre d’eau ou un jus de fruit le matin, cela vous permettra d’ouvrir l’appétit. De plus, un grand verre d’eau au réveil permettra à vos cellules de se régénérer car vous avez perdu énormément d’eau en dormant. En ce qui concerne le petit-déjeuner, vous pouvez décaler la prise de celui-ci de 1h à 2h après votre réveil. Si cela ne vous convient toujours pas, prenez une collation dans votre sac que vous mangerez une fois au bureau ou sur votre lieu de travail.

Ce n’est pas dramatique

Le fait de ne pas avoir faim un matin n’est pas quelque chose de dramatique en soi. Il est très important que vous puissiez vous écouter personnellement et répondre à vos attentes en fonction des besoins nutritifs de votre corps.

Un choix? Mais quel choix?

Néanmoins, s’il s’agit de vous écouter pour vous sentir en pleine santé et en pleine forme, le fait de ne pas prendre de petit-déjeuner n’est tout simplement pas recommandé car c’est le repas qui va véritablement booster votre journée et vous apporter un bien-être continu. Si vous avez à choisir entre votre petit-déjeuner et tout autre repas de la journée, il n’y a tout simplement pas de choix à faire ! C’est le petit-déjeuner qui prime sur tous les autres repas.

Enfin, gardez le petit déjeuner comme un plaisir durant lequel vous prenez le temps de vous donner des aliments qui vous plaisent et qui vous permettent véritablement de vous sentir en forme pour entamer la journée. Le petit déjeuner reste aussi un moment convivial où échanger avec ses proches autour d’un repas.

7. Et si je n’ai pas le temps ?

Laissez-moi vous raconter une histoire à propos de ne pas avoir le temps.

Une histoire de lève-tôt…

Lorsque je travaillais pour des multinationales, il m’arrivait souvent de me lever très tôt. A l’époque 5 heures du matin! Je me rendais sur mon lieu de travail. Je me souviens très bien qu’à ce moment-là il m’était tout simplement impossible de manger quelque chose le matin car toutes mes minutes de sommeil étaient très précieuses quand je devais me lever aussi tôt.

J’avais en horreur toutes ces journées qui commençaient à des heures intolérables pour moi et qui, hormis le peu de circulation sur la route, ne présentaient aucun avantage. J’étais tout simplement complètement fatigué tout au long de la journée tellement je m’étais levé tôt.

Une incompréhension

Je ne comprenais tout simplement pas les gens qui me disaient être du matin et qui pouvaient se lever à 5h tous les jours sans que cela les dérange le moins du monde. Ces mêmes personnes pouvaient prendre un petit-déjeuner aussi tôt sans problème! Or de mon côté, je me rendais sur mon lieu de travail la plupart du temps le ventre vide.

J’en ai tellement eu marre d’être lessivé à ce point pendant ces journées de travail que j’ai décidé de me lever encore plus tôt pour déjeuner.

Une folie matinale…

Le résultat a tout simplement été stupéfiant. J’avais véritablement de grandes difficultés à prendre un petit-déjeuner car je n’avais pas faim du tout mais j’avais compris que si je voulais tenir toute la matinée jusque midi, il me fallait un repas digne de ce nom qui me permette de tenir physiquement pendant les 6 à 7h de travail ininterrompu.

Je me préparais un petit déjeuner composé de pain, d’œufs, de café, du fromage, de bacon, d’un grand verre d’eau et souvent d’un fruit ou deux. J’avoue que la plupart du temps je prenais ces fruits dans la voiture sur le trajet du travail.

Une nouvelle énergie!

Une femme qui court avec le levée de soleilJ’étais alors dans une énergie complètement différente et je n’avais aucune difficulté à travailler le matin très tôt jusqu’à midi. Le midi j’avais raisonnablement faim mais je n’étais plus affamé comme c’était le cas auparavant. J’ai changé cette habitude et  toutes ces journées de travail commençant très tôt ont complètement été bouleversées.

Cependant, je peux comprendre que se lever plus tôt pour déjeuner n’est pas une chose facile. C’est simple à dire et difficile à mettre en œuvre. Pourtant, posez-vous les bonnes questions : que voulez-vous pour votre journée ? Si la réponse est une journée épanouissante et qui se passe au mieux, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Un détail de poids

Tenir pendant toute la matinée avec un petit déjeuner costaud est le premier pas à réaliser. Le deuxième, que j’ai mis en place, est d’avoir une gourde d’eau constamment près de moi pendant toute cette matinée pour éviter que mon corps se dessèche et que je ressente plus durement la fatigue.

8. Si j’ai trop mangé la veille ou trop fait la fête ?

 Combien parmi vous ne se sont pas levés un matin en se disant qu’ils n’auraient jamais dû manger autant la veille ?

Certains parmi vous se sont peut-être lever le matin avec ce que l’on appelle une « gueule de bois » de la veille et se sont alors promis de ne plus jamais boire autant d’alcool.

Oui, cessez de rire.  Je suis sûre que ça vous est arrivé au moins une fois dans votre vie. La période des fêtes de fin d’année est d’ailleurs propice à ce genre de comportement.

Que faire ?

Et bien, c’est un petit déjeuner très spécial qu’il va falloir prendre. Votre organisme n’a pas encore terminé la digestion des aliments du dernier repas de la veille, ce qui vous fait vous sentez très lourd. Dans le cas où vous avez bu de l’alcool, vous êtes certainement desséchés. Vous avez une sensation de lourdeur également et vous avez certainement un mal de tête bien profond.

Dans ce cas de figure, il n’y a tout simplement pas de petit-déjeuner à prendre avant d’avoir fait une séance de sport. (Oui, vous avez bien lu!).

« Trois grands médecins: l’eau, l’exercice, la diète. »

Un nettoyage en profondeur

En effet, votre organisme est tellement chargé en alcool ou en graisse qu’il refusera toute nouvelle entrée d’aliments dans vos cellules. C’est pourquoi vous avez cette sensation de mal-être. Il n’y a qu’un seul remède à cela, il faut que vous nettoyiez votre organisme en profondeur.

La première chose à faire est de boire un grand verre d’eau dès le réveil. Je veux dire par-là qu’il faut au moins boire 500 millilitres d’eau. Ensuite, enfilez vos affaires de sport et réalisez une séance de maximum 30 minutes où vous allez travailler votre force, votre cardio et votre rapidité. Pour cela, vous trouverez des workout en ligne ou bien vous pouvez trouver également cela dans les programmes de grandir et réussir avec le Warrior Intensive Program.

Une fois que vous avez réalisé votre séance de sport, que vous avez bien transpiré, que vous êtes bien essoufflé, je peux vous garantir que vous vous sentirez mieux. Bon d’accord, au passage vous aurez eu envie de vomir et vous l’aurez peut-être même fait mais c’est parce que vous avez vraiment exagéré! Votre corps connaît ses limites.

Le meilleur petit déjeuner qu’il vous reste à prendre est celui-ci : buvez encore de l’eau et mangez uniquement des fruits et des légumes.

 

BON APPÉTIT