COMMENT TROUVER L’ALIGNEMENT PERSONNEL ?

COMMENT TROUVER L’ALIGNEMENT PERSONNEL GRACE A LA BOUSSOLE CORESCO

 

Vous avez certainement entendu beaucoup de choses sur l’alignement personnel et je dois reconnaître qu’un grand nombre d’entre elles sont exactes. Néanmoins, il y en a très peu qui prônent une approche complète de l’alignement personnel. Oui, vous trouverez des articles, des livres, des films sur le développement personnel, sur l’alignement spirituel, sur l’alignement mental, sur l’alignement physique, sur l’importance de la cohérence ou encore de la congruence, vous avez certainement entendu parler de PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou encore de nombreuses autres méthodes qui vous diront toutes à leur manière que l’alignement personnel est primordial. La bonne nouvelle c’est que je suis exactement en phase avec toutes ces méthodes car in fine elles racontent toute la même chose.

 

TROUVER UNE MÉTHODE UNIQUE

 

Néanmoins, je dois reconnaître qu’il en est autrement quand il s’agit de trouver une méthode unique, ou du moins qui permettra un alignement personnel sur les quatre mondes. Le monde physique, le monde mental, le monde spirituel et le monde socio-émotionnel. La boussole CORESCO vous donne les quatre points cardinaux que sont ces quatre mondes. Loin de moi l’idée de vous apporter une solution toute faite, je vous propose un outil que j’utilise au quotidien dans mes coaching et encore plus dans les challenges sportifs internationaux que je réalise.

 

LIEN ENTRE RÉALITÉ VISIBLE ET INVISIBLE

 

La boussole CORESCO fait le lien entre vos croyances qui appartiennent à votre être invisible dans votre réalité concrète de tous les jours et la vie que vous construisez que l’on appellera votre réalité visible.

 

Réalité visible et invisibleC’est comme un arbre dont on voit à l’extérieur le tronc et les branches, les feuilles et les fruits. C’est la réalité visible. A contrario, il existe des racines profondes qui vont puiser toutes les denrées nécessaires dans la terre pour permettre à l’arbre de grandir. Les racines n’en sont pas moins importantes et pourtant elles font partie de la réalité invisible. L’humain fonctionne exactement de la même manière avec une réalité visible et invisible.

 

LE MONDE MENTAL

 

La boussole CORESCO comprend tout d’abord l’esprit, c’est là que vous pouvez vous permettre de rêver. En effet c’est la partie de votre être où vous aller dès le départ de toute chose définir où vous allez. C’est ainsi que vous aller également faire le choix d’oser changer.

 

Votre esprit est capable de tout car il peut tout créer et tout envisager même l’inenvisageable. Pour cela il a besoin d’un système de croyances qui lui permettra de mettre en place toutes les bonnes données afin de pouvoir réaliser les créations mentales.

 

C’est également par votre mental que vous mettrez en place des habitudes saines. Votre cerveau est malléable de manière presque infinie, il vous permet de tout réaliser. Walt Disney ne disait-il pas: « Si vous êtes capable de le rêver, vous pouvez le faire ».

 

LA RÉALISATION D’UN CHALLENGE

 

Monde mentalLorsqu’en 2016 je réalise mon premier challenge en équipe avec des entrepreneurs, je ne me suis pas posé une seule fois la question de savoir si c’était possible. Je savais que je le ferai. Vous pouvez rencontrer tous les obstacles possibles sur votre chemin, si vous avez décidé que mentalement vous y arriverez il n’y aura pas d’obstacle assez grand pour vous arrêter. Nombreux sont ceux qui parfois se fixent des objectifs totalement farfelus et pourtant on s’étonne souvent quand ils arrivent à les réaliser. Il n’y a tout simplement aucun secret à cela, si votre esprit est capable de le concevoir, vous pouvez le faire.

 

L’EXEMPLE DE LELAND MELVIN

Prenons à témoin Leland Melvin. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose de ce côté ci de l’Atlantique et pourtant c’est véritablement une icône « Made in  America ». Cet homme a réalisé ses études à l’université de Richmond où il sortira diplômé avec une maîtrise en sciences et en ingénierie.

Leland Melvin est avant tout un homme d’action qui aime le football et qui sera d’ailleurs footballeur américain lorsqu’il sera à l’université de Richmond. Ses résultats en football lui vaudront d’entrer à la nationale football ligue en 1998 où il jouera pour une équipe professionnelle: les lions de Détroit.

Il connaîtra néanmoins des déboires avec une blessure assez importante aux muscles ischio-jambier. Il se verra renvoyer et ne pourra pas prendre part à la saison. Pourtant il continuera à se battre et s’entraîner car il reviendra la saison suivante avec l’équipe du Texas, les Cowboys de dallas. C’est à nouveau blessé qu’il se verra contraint d’abandonner le football américain sans avoir jamais pu jouer un seul match professionnel.

Son histoire aurait pu s’arrêter là et pourtant Leland Melvin est doté d’une capacité mentale remarquable. Bien qu’il est contraint d’abandonner le football, il décide de se consacrer pleinement à ses objectifs professionnels et deviendra astronaute. Il réalisera sa première mission le 7 février 2008 à bord de la navette spatiale Atlantis.

Leland Melvin démontre qu’avec le mental, on est capable de tout réaliser. Votre esprit, c’est le centre de votre auto-détermination, c’est de là que vous allez donner la direction de votre vie.

 

LE MONDE PHYSIQUE

 

Le monde physiqueAfin que le corps puisse totalement s’aligner, il est primordial de pouvoir rester en forme. Cela demande notamment une pratique sportive ou une activité sportive régulière. La nécessité de se nourrir sainement et surtout la possibilité d’être à l’écoute de son corps au maximum afin de pouvoir répondre à ses attentes le mieux possible.

 

LE CORPS APPLIQUE UNE LOI SIMPLE 

 

Votre corps applique constamment une loi simple : celle du moindre effort. Au moins vous allez réaliser de l’exercice physique au plus celui-ci se reposera et aura du mal à se remettre en route. Il est d’une importance capitale que votre esprit prenne soin de votre corps en l’obligeant à réaliser une pratique sportive régulière. Pas besoin pour cela d’engranger les chronomètres à la course à pied ou les kilomètres en natation. Le simple fait de pratiquer une heure de marche par jour est amplement suffisant pour que votre corps soit déjà plus à même de répondre à une vie active normale.

 

Tous les grands sportifs vous le diront, ce n’est pas en ayant mal que l’on réalise un bon entraînement. C’est un entraînement où vous prenez plaisir et où votre corps vous soutient dans tous les mouvements que vous réalisez sans que vous ayez à pâtir de vos limites physiques.

 

L’EXEMPLE DE LEBRON JAMES

 

Prenons comme exemple Lebron James qui est un joueur de NBA (National Basketball Association). Il est actuellement le meilleur joueur de basket qui enchaîne les exploits les uns après les autres. Je vous laisse découvrir sa biographie sur Wikipédia qui est beaucoup trop longue pour être écrite ici. Je retiendrai uniquement de Lebron James qu’il a une nourriture adaptée à tous ses entraînements et qu’il s’entraîne cinq jours sur sept hors saison et sept jours sur sept pendant la saison des matchs. Il dit lui-même que ce n’est plus un entraînement mais c’est un mode de vie.

 

UNE AMÉLIORATION CONTINUE

 

Lorsqu’on lui pose la question de savoir s’il aura la possibilité de s’entraîner mieux cette année que l’année précédente il répond que mentalement il essaie toujours d’être le meilleur leader. Il travaille constamment à être plus régulier, ce qui est pour lui le pivot central de sa régularité. Un entraînement à raison de trois fois par jour. Il dit lui-même dans une interview qu’il essaye constamment de trouver des moyens pour continuer à s’améliorer.

 

Lorsqu’on lui demande s’il en a marre ? Il répond que c’est véritablement devenu un mode de vie. Il a besoin de s’entraîner pour se sentir bien et il ne se sent pas bien s’il ne le fait pas. Même lorsqu’il part à l’autre bout du monde pour des campagnes de publicité avec la marque Nike. Enfin, pour s’assurer un mental d’acier il lit un livre de manière constante qui lui parle personnellement très fort car c’est en lien avec la notion de famille qu’il défend. Il lit tout au long de l’année « Le parrain ». Il trouve que la notion d’être soudé, se battre contre l’adversité est parfois ce qui nous construit. Tout le monde peut se voir dans cette comparaison et c’est ça qui est important. « C’est la vie » résume-t-il.

 

« Prenez soin de votre corps, c’est votre seul moyen de locomotion dans ce monde physique. Votre corps vous donne votre capacité à agir et passer à l’action. C’est lui qui vous permet de développer votre puissance « 

 

 

LE MONDE SOCIO-ÉMOTIONNEL

 

Ce monde, souvent délaissé fait appel à nos émotions. C’est notre capacité à écouter avec attention, comprendre le sens qui existe à travers la communication et enfin de pouvoir communiquer avec impact.

Comprendre tous les messages que l’on reçoit via nos émotions est sans doute le chemin le plus facile pour comprendre notre fonctionnement intérieur. Nous sommes nombreux à le négliger car nous ne prenons pas le temps de l’écouter, nous sommes trop pressés, nous étouffons carrément nos émotions car nous ne voulons pas les ressentir.

 

4 ÉMOTIONS DE BASE

 

Il existe quatre émotions de base desquels découlent toutes les autres émotions. Il s’agit de la peur, la joie, la colère et la tristesse.

 

Chacune de ses émotions a un sens bien particulier qu’il est important de comprendre.

  • La peur transmet avec elle un message clair de danger par rapport à l’inconnu ce qui demande une action : celle d’être protégé, de se sentir en sécurité, oser explorer, se préparer et anticiper.
  • La joie est l’émotion de la réalisation de soi et de la réussite. Elle appelle au partage, à se ressourcer et à développer un sentiment d’appartenance à un groupe.
  • La tristesse émet le sens de la perte voire de la séparation et demande la réalisation d’un deuil ou du moins d’être réconforté.
  • Enfin la colère est l’émotion qui envoie comme message clair la justice et la frustration. Vous avez un besoin d’être entendu, d’obtenir des changements, de défendre votre intégrité et de vous affirmer.

 

FAIRE PREUVE DE COMPRÉHENSION

 

Emotions de baseComprendre le fonctionnement de ses émotions c’est comprendre le sens de celles-ci et les actions qu’il y a à entreprendre. Vivre dans le déni de ses émotions c’est se créer une vie où tôt ou tard les événements vous exploseront à la figure. Soyez à l’écoute de vos émotions de manière constante, prenez conscience des messages qu’elles véhiculent et entamez rapidement les actions qu’elles demandent.

 

LE MONDE SPIRITUEL

 

Combien parmi vous pense que les changements viennent toujours de l’extérieur et ont un impact sur l’individu ? La réalité est à l’opposé de cette croyance. Les changements viennent de l’intérieur pour aller vers l’extérieur: de votre être invisible vers votre être visible. Comme nous l’avons vu au départ – comme avec l’arbre – les changements viennent des racines pour arriver vers le tronc, les branches, les feuilles… : du monde invisible vers le monde visible. Lorsque vous recherchez des questions spécifiques à votre vie, il y a 90 % de chances pour qu’elles se trouvent dans cette partie invisible et plus spécifiquement dans ce monde spirituel.

 

RENCONTRE DE SOI

 

Dans cette partie du récit, vous comprenez qu’il est primordial d’entrer en contact avec son soi intérieur, son subconscient et de pouvoir comprendre dans le monde physique les révélations de ce monde invisible au travers de vos croyances et au travers de vos réussites comme de vos échecs.

 

La lecture et la compréhension de ces signes extérieurs ne sont pas aisés et demandent un approfondissement de ce monde beaucoup plus fort qu’une simple lecture sur ce sujet. Néanmoins il existe une manière très simple d’y accéder et d’identifier les réponses que vous souhaitez y trouver. Pour cela, vous pouvez utiliser la méditation. Elle vous permettra réellement d’entrer en communion avec vous-même. Les messages qui vous parviendront via ce monde vous permettront réellement de vous équilibrer, d’établir un discernement et un jugement intérieur. De manière plus prosaïque on dira que cette écoute intérieure vous apportera la sagesse.

 

« Se connecter avec ce monde intérieur c’est pouvoir établir le lien entre le corps, l’esprit et l’âme et comprendre comment cette trinité ne forme qu’un seul et même être : vous-même »

 

Prendre le risque de ne pas être aligné c’est prendre le risque que le mental prenne le dessus. Il va alors diriger votre réalité alors qu’en fait, c’est lui qui est au service de votre monde intérieur. De même, si vous êtes trop fortement dans l’action et le monde physique, cela vous évitera de penser et d’entrer en introspection à la recherche du sens de votre vie.

 

Vous n’êtes tout simplement pas aligné et vous risquez de développer des symptômes de ce désalignement. Cela va être marquer par:

  • une désorganisation
  • un déni des émotions
  • une fuite dans l’action sans savoir où vous allez
  • le développement de symptômes physiques comme des mal de dos, des maux de tête ou, plus gravement, vous développerez des maladies, des cancers ou une dépression qui vous amèneront plus vite vers la mort.

 

RÉPONDRE A SES QUESTIONS INTÉRIEURES

 

Votre corps, votre esprit et votre âme sont tout simplement nécessaires et vitaux à votre vie sur terre. Vous devez être le leader de vous-même. C’est vous qui décidez quelle vie vous voulez. C’est répondre au « Comment vous allez décider de grandir constamment et de réussir de manière toujours plus remarquable »?

 

Obtenir une vie alignée, c’est commencé par prendre confiance en vous. C’est développer votre estime de vous-même en prenant soin de vous, en vous écoutant, en mettant votre esprit au service de votre vie et des autres.

 

« Soyez le changement que vous voulez voir dans votre vie »