11 ALIMENTS QUI SOIGNENT VOS ORGANES

11 aliments qui soignent les organes auxquels ils ressemblent

Il s’agit de la « théorie des signatures ». C’est un mode de compréhension du monde où la forme des créatures, de la nature, des éléments indique leurs rôles et leurs fonctions. La théorie des signatures s’applique surtout aux plantes médicinales et plus spécifiquement à leur valeur thérapeutique.

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi manger des carottes étaient bons pour les yeux ? Pourquoi une noix ressemblait étrangement à un cerveau humain ?

De quand date la théorie des signatures ?

La théorie des signatures s’est développée sous la Renaissance en Occident. Elle sera ensuite reprise par de nombreux médecins, des alchimistes et même des botanistes. Elle établit de manière très simple que « les semblables soignent les semblables ». C’est ainsi que naîtra la théorie des signatures qui sera notamment poussé à l’extrême par des tests scientifiques.

Une théorie éprouvée

Cette théorie va disparaître du monde savant à partir du XVIIIe siècle car elle sera fortement remise en question avec le développement de la méthode scientifique. Néanmoins, il nous reste de cette méthode les questions de signes et de sens, de la forme et de la fonction, de l’Homme et du monde. Cette théorie redevient d’actualité alors que l’Homme cherche sa place dans un monde tourmenté, où le climat s’emballe et où sa relation à la nature semble inéluctablement se rapprocher.

Attention !!!

Cet article est néanmoins à prendre avec un certain recul car les plantes médicinales sont à manipuler avec une très grande précaution. En revanche, il n’y a aucun risque par rapport aux légumes que vous consommez quotidiennement.

Faisons l’état des lieux de 11 d’entre eux en citant les propriétés positives qu’elles pourront apporter à notre organisme :

Le raisin

Une grappe de raisin blancIl fait référence à nos poumons car ces derniers contiennent des bronches constitués d’alvéoles et reliées entre-elles par toute une série de bronchioles. Ces alvéoles s’apparentent à de minuscules grappes parfaitement ressemblantes à celles du raisin. Elles permettent le transport de l’oxygène vers les poumons et des poumons vers le sang.

Consommer du raisin frais est préconisé pour réduire le risque de cancer du poumon et tout autre cancer en général. À remarquer que les pépins du raisin, que beaucoup d’entre nous ne mangent pas, contiennent un antioxydant de type flavonoïde : le pro-anthocyanidine qui a des effets positives sur le développement de l’asthme et les bronchites chroniques.

Attention, je parle bien ici de la consommation de raisin en tant que « fruit frais ». Tous produits dérivés du raisin aboutissant à la conception d’un vin de plus ou moins grand cépage ne peut pas être attribué à une consommation de raisin. À bon entendeur!

Le gingembre

Du gingembre sur de l'osierIl faut également se tourner vers la théorie des signatures pour comprendre que le gingembre est reconnu comme un aphrodisiaque très puissant. Il a surtout été vendu un premier temps en Orient. Outre sa forme, l’aspect, la couleur et l’origine du gingembre sont à mettre en lien avec ses vertus thérapeutiques.

Un puissant aphrodisiaque

Dans le cas du gingembre, un aspect biscornu avec des racines attachées témoigne d’une ressemblance avec le corps humain se terminant par un phallus. Il est reconnu comme puissants agents de virilité.

Il est composé d’huile essentielle et de dérivés sesquiterpéniques. Le gingembre contient aussi du gingérol. C’est cette substance qui lui confère les vertus aphrodisiaques, en exerçant une action stimulante et revitalisante sur l’organisme. Il faut lui reconnaître des vertus vasodilatatrices et il facilite l’afflux de sang, nécessaire à l’érection.

L’orange

Des oranges sur une table avec une fleurL’orange ou les autres agrumes comme le pamplemousse, la mandarine ou encore la nectarine ressemblent tous a une glande mammaire. Pour ceux qui ne l’auraient pas compris il s’agit du sein de la femme. L’orange est effectivement bénéfique pour la santé des seins et plus spécifiquement le mouvement de la lymphe au niveau de celui-ci.

Des similitudes

Les similitudes entre les agrumes et le sein peuvent s’avérer être une parfaite coïncidence. Cependant, le pamplemousse contient des limonoïdes. Ce sont des composés phytochimiques qui ont démontré des effets anticancéreux sur les animaux. Il diminue notamment la prolifération des cellules cancéreuses dans l’organisme. Plusieurs études démontrent les aspects bénéfiques des flavonoïdes présents dans les agrumes sur le cancer du sein. Ils empêchent le développement des cancers sur les souris de laboratoire ainsi que sur les cellules mammaires humaines infectées.

La noix

Noix cassée en deuxLa noix ressemble étrangement au cerveau humain miniature. Elle est composée de deux hémisphères, le gauche et le droit, supérieur et inférieur. Lorsqu’on se penche sur les détails d’une noix, on se rend compte que les sillons et les rides que l’on peut apercevoir ressemblent étonnamment au néocortex.

Améliorer vos capacités cognitives

Une étude a démontré que manger des noix permet d’améliorer nos capacités cognitives et principalement notre mémoire. La noix protège nos neurones de l’oxydation. Elle permet notamment de réduire le stress. La noix est composée d’acides gras polyinsaturés très bénéfiques pour le bon fonctionnement du cerveau. Enfin, elle permet également de réduire les inflammations.

Favoriser la création de neurones

Une seconde étude sur la noix démontre également que celle-ci améliore les liens entre les neurones et augmente ce que l’on appelle la neurogenèse , c’est-à-dire la création d’un neurone. Elle élimine en même temps les protéines toxiques. Consommer des noix est largement recommandé par les nutritionnistes car elles permettent de préserver sa santé mentale et de lutter contre les maladies dégénératives comme l’Alzheimer.

Dans cette même catégorie, il faut également y ajouter les grains de café ressemblant eux aussi étonnamment aux deux lobes du cerveau. Il n’est plus à démontrer que le café permet une action stimulante à la fois sur le psychique et le physique.

La carotte

Carottes avec leur vert sur une tableAvez-vous remarqué qu’en coupant une carotte, la coupe ressemble étrangement à l’œil humain. Consommer des carottes améliore l’acuité visuelle et aide aux fonctions globales de l’œil. La vitamine A aide notamment à la vision nocturne.

Améliorer son acuité visuelle

Les carottes sont très riches en vitamines et antioxydants. La vitamine A est essentiel au bon fonctionnement de la rétine. Celle-ci se transforme en pigment photon sensible et réagit à la lumière. Certaines études ont démontré qu’avoir une alimentation riche en vitamines A pouvait diminuer les risques de dégénérescence oculaire.

Le céleri

Céleri completC’est aussi un aliment qui soigne ! Il ressemble aux os. Le céleri permet d’améliorer la solidité des os. Ces derniers contiennent 23 % de silicium et le céleri en contient également 23 %. Si vous manquez alors de silicium dans votre alimentation, il faut savoir que le corps va le puiser là où il en trouvera, c’est-à-dire dans les os. Vous fragilisez donc votre corps si vous ne consommez pas assez de silicium.

Renforcer vos os

Des aliments comme le céleri permettent véritablement de reconstituer les besoins de votre ossature.  Le silicium est un oligo-élément indispensable à notre capital osseux. Il va notamment aider à la fixation du calcium et du magnésium dans l’organisme. Je tiens à faire remarquer que la silice se trouve également dans d’autres aliments comme les céréales, les fruits ou encore les légumineuses et que ces propriétés ne sont donc pas propres uniquement au céleri.

Les avocats

Avocat coupé en deuxIls ont souvent été montrés du doigt comme non nécessaire dans divers régimes et pourtant l’avocat est un fruit excessivement intéressant pour préserver sa santé et plus spécifiquement celle des femmes enceintes. En effet, il contient énormément d’acides gras nécessaires au bon fonctionnement des différents organes du corps.

Protège et aide la femme enceinte

Faut-il rappeler sa forme ressemblant à celle de l’utérus. Il est très bénéfique aux futures mamans car il contient beaucoup de vitamines B9 non synthétisées par l’organisme. Il faut dès lors aller les chercher dans l’alimentation. La vitamine B9, également appelée folate, est essentielle pour éviter les malformations du fœtus.

L’avocat et la vitamine K

L’avocat contient également de la vitamine K essentielle pour la coagulation. Il joue également un rôle important dans la minéralisation osseuse et la croissance des cellules. Enfin, l’avocat a aussi des propriétés inflammatoires et préserve notre santé cardio-vasculaire.

L’avocat comme maintien d’équilibre

L’avocat va participer à l’équilibre hormonal féminin et va permettre de perdre plus facilement le surplus de poids après l’accouchement. Il intervient également avec un rôle préventif en ce qui concerne le cancer du col de l’utérus.

Petite remarque sur la croissance de l’avocat : il faut également neuf mois pour obtenir un avocat mûr à partir de la fleur.

La tomate

Tomates dans une bassineLa tomate comporte quatre compartiments. Coupez-la en deux et vous les verrez tout de suite apparaître. Sa couleur rouge et son jus abondant évoque le cœur et le sang. La tomate joue un rôle dans la réduction des troubles cardiaques.

Un meilleur fonctionnement du cœur

C’est une étude finlandaise qui a attiré l’attention sur les bienfaits de la tomate et plus spécifiquement sur le système cardio-vasculaire. Cette étude montre que le lycopène – le pigment antioxydant de la tomate – réduit le risque d’accident vasculaire cérébral ainsi que les accidents vasculaires cérébraux ischémiques, c’est-à-dire lorsqu’un organe manque de sang.

Bon à savoir : alors que beaucoup de vitamines sont fragiles à la cuisson, le pouvoir d’absorption de cet antioxydant augmente lorsque la tomate passe à la cuisson. Vous voulez augmenter encore plus son taux d’absorption ? Ajouter un filet d’huile d’olive !

La patate douce

Ensemble de patate douceElle se démarque fortement de la famille des pommes de terre par le fait qu’elle ressemble à un pancréas et qu’elle équilibre l’index glycémique des diabétiques. En effet, la patate douce dose le sucre dans le sang car elle est riche en béta-carotène. Cet antioxydant protège tous les tissus du corps. La patate douce permet notamment de lutter contre le vieillissement cellulaire et joue un rôle dans la prévention du cancer du pancréas.

Remarque: il s’agit exclusivement de la patate douce ! Ses propriétés ne sont pas du tout les mêmes que celles de la « patate traditionnelle » servant à faire les frites.

Les champignons

Champignons en forêtCouper en deux un champignon et voyez la forme qui apparaît: cela ressemble étonnamment à l’oreille humaine.

Les champignons servent à améliorer l’audition. Ce sont les rares aliments à contenir de la vitamine D. Celle-ci est importante pour la santé osseuse et surtout pour les tout petits os et donc plus spécifiquement ceux de l’oreille qui permettent la transmission des sons.

Apport en vitamine D

La vitamine D existe sous d’autres formes et est notamment synthétisée par notre organisme grâce à la lumière du soleil. Elle est très importante durant les longs mois d’hiver lorsque nous manquons de luminosité. Elle permet également de maintenir une bonne humeur et un teint plus coloré.

Je vous conseille même de faire des cures de vitamine D lors des mois d’hiver car sous nos latitudes, nous manquons cruellement de luminosité pendant ces mois de rigueur hivernale.

La mandragore

Une mandragoreNon, il ne s’agit pas de la plante que vous avez pu entendre faire un cri strident dès que vous la sortez de son pot dans le film Harry Potter.

Néanmoins, la mandragore est une grosse racine ressemblant étonnamment à un corps humain (Harry Potter ne vous a pas menti). Elle est composée de quatre membres et elle est très recherchée lorsqu’elle présente une analogie femelle, c’est-à-dire qu’elle présente une fente en son milieu. Elle peut également être mâle lorsqu’elle a une excroissance en son milieu. D’autres fois elle pourra également être en double ce qui symbolise l’image du couple.

Des relations sexuelles harmonieuses

La mandragore symbolise les relations sexuelles harmonieuses. Elle fait aussi référence à la connaissance de l’amour. En ce qui concerne son côté sorcier, comme Harry Potter nous l’a si bien enseigné, elle pourrait pousser un cri fatal à qui la déracinera. Cette plante est associée au désir et à l’harmonie du sexe dans la relation.

Pas de panique si vous la déterrez, ce n’est pas une plante carnivore et elle ne devrait pas vous mordre.

D’autres aliments …

Il existe encore de nombreux aliments qui pourraient être rapproché entre un organe du corps humain et sa ressemblance. Je pense notamment aux graines de figues et aux spermatozoïdes, aux reins et aux haricots rouges, aux ovaires et aux olives, à la tige de prêle et à la colonne vertébrale, à l’oignon ou à l’ail associés au système urogénital, etc.

Une théorie …

La théorie des signatures est ce qu’elle est, il n’est nullement question dans cet article de savoir si vous y croyez où vous n’y croyez pas. Je laisse à chacun le choix de se faire une opinion. On peut également relier cela à la spiritualité en considérant que nous ne faisons qu’un avec l’univers. C’est dès lors tout à fait normal que d’autres éléments de cette nature dont nous faisons partie ressemblent aussi étrangement à certains de nos organes.

Oui mais …

Cependant, j’attire votre attention sur le fait que pour une alimentation équilibrée, un corps en bonne santé et aligné, il est primordial que vous consommiez des fruits et des légumes de manière quotidienne.

Rappelez-vous cette époque de l’histoire où nous vivions avec des peaux de bêtes dans une nature qui nous était très hostile. A l’échelle de la vie sur Terre c’était juste hier. Il faut surtout se rappeler que nous sommes avant tout faits pour consommer des éléments que nous cueillions dans cette nature qui pourvoit à tous nos besoins. La consommation de viande est, certes, nécessaire à notre développement et au maintien du bon fonctionnement de nos cellules mais elle doit représenter une partie infime de notre alimentation. Tout le reste est à chercher dans la nature et « pourquoi pas » dans les fruits qui nous ressemblent et peuvent nous aider à nous sentir mieux.

 

Laisser un commentaire