AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOS RELATIONS PERSONNELLES

COMMENT AMÉLIORER LA QUALITÉ DE VOS RELATIONS PERSONNELLES ?

 

Les relations personnelles que l’on établit tout au long de notre vie sont sujettes à plusieurs paramètres typiquement humains. J’en ai retenu onze pour vous. Il en existe certainement d’autres mais ceux-ci sont primordiaux. La mise en application peut s’avérer d’une évidence simple et pourtant nous en faisons régulièrement les frais lorsque nous n’appliquons pas ces onze principes de base.

 

  1. UN RÉEL INVESTISSEMENT DANS LA RELATION

 

L'amitiéCombien parmi vous ne se sont jamais surpris à se faire une idée toute faite sur une personne rencontrée une seule fois ? Combien parmi vous n’aime pas les ragots sur l’une ou l’autre personne ? C’est pourtant de cela qu’il s’agit dans un premier temps, nous voulons entrer en relation avec une personne pour lui soutirer un maximum d’informations et nous entretenons par là uniquement nos différences ou même notre jalousie. Nous avons constamment un désir de nous différencier des autres et nous ne manquons jamais de nous comparer aux autres. Nous avons tout le temps des différences et c’est pourtant par-là que nous grandissons le plus. En effet quel est l’intérêt de s’entourer de personnes qui sont entièrement comme vous et qui ne vous apporte en définitive rien du tout?  Si ce n’est une image qui reflète le mieux possible votre ego.

 

  1. ETRE 100% VRAI

 

Ce premier principe consiste à être vrai et 100 % investi dans toutes les relations que vous pouvez avoir. Il s’agit tout simplement d’écouter l’autre dans toute sa différence, sa complémentarité, son authenticité. Il est préférable de voir les différences comme des points qui nous feront tous grandir plutôt que des points qui ne feront qu’accentuer la discorde.

 

  1. COMPRENDRE L’AUTRE

 

Pour que votre relation personnelle avec une personne soit effective, la compréhension doit être réciproque. Combien de fois n’avons-nous pas pioché dans notre vécu personnel pour tout simplement imaginer ce que désire l’autre. Et pour faire le constat amer qu’en définitive ce n’est pas l’attente de l’autre que nous avons identifié mais la notre. C’est un fait inéluctable, nous cherchons à comprendre l’autre en fonction de nos besoins personnels, nos désirs intrinsèques et notre cadre de référence que nous avions au même âge que notre interlocuteur.

 

Dans la compréhension de l’autre il y a un principe très important :

 

« Ne faites jamais aux autres ce que vous n’aimeriez pas qu’il vous fasse »

 

Cette phrase semble si simple et pourtant, Combien de fois n’entendons-nous pas des parents le dire à leurs enfants. Il m’est arrivé plus d’une fois de réaliser que les enfants étaient bien plus à l’écoute de cette maxime que les adultes. Cela signifie qu’il faut comprendre l’autre comme l’on aimerait être compris soi-même. C’est de cette manière que l’on associera le comportement à une totale compréhension.

 

  1. TENIR SES PROMESSES

 

EngagementC’est sans aucun doute un des principes de la qualité des relations personnelles qui est le plus important. Combien de fois ne vous est-il pas arrivé de vous engager sur une promesse et de ne pas pouvoir l’honorer? Il est très important que vous gardiez tout le temps à l’esprit qu’une promesse que vous avez faite engage en réalité deux personnes : la première personne avec laquelle vous vous êtes engagé c’est vous-même ; la seconde personne c’est celle à qui vous faites la promesse de votre engagement.

 

PERTE DE CRÉDIBILITÉ

 

Non seulement, le fait de ne pas respecter votre promesse vous décrédibilise aux yeux des autres mais en plus vous détruisez votre propre estime de vous-même. Le fait de ne pas respecter l’autre vis-à-vis d’un engagement comme une promesse c’est surtout par rapport à vous que vous manquez totalement de respect.

 

3 MANIÈRES DE RESPECTER VOS PROMESSES

 

Il existe trois manières de procéder par rapport aux promesses que vous faites : la première est de vous engager sur des promesses que vous êtes sûr de pouvoir tenir à plus de 200 %. La deuxième est de ne pas faire de promesses du tout car vous savez pertinemment que vous ne pourrez pas les tenir. La troisième consiste à réaliser des promesses et développer l’art de la négociation. Une promesse est toujours faite sur un engagement bien précis et fixé dans le temps. L’un comme l’autre sont négociables pour autant que vous mainteniez le statu quo avec votre engagement de départ.

 

  1. EXPRIMER CLAIREMENT SES ATTENTES

 

Dans les relations personnelles entre individus il n’est pas rare que de nombreux conflits naissent de malentendus. Ce sont des attentes qui sont généralement mal exprimées, ou qui peuvent découler de mauvaises décisions des rôles et des objectifs de chacun.

 

CLARTÉ = POUVOIR

 

Veillez à ce que vos attentes soient toujours le plus clair possible. Ne perdez jamais de vue que la clarté égale le pouvoir. C’est la seule manière de maintenir des relations authentiques : en exprimant clairement vos attentes vis-à-vis des personnes concernées. Que ce soit dans une entreprise, dans un groupe d’amis, dans un couple, il est nécessaire d’exprimer ses attentes lorsqu’une personne ou un ensemble de personne rencontre un ou des problèmes. Sinon, il sera ensuite généralement trop tard pour exprimer ses attentes. Il est primordial que les attentes soient énoncées le plus tôt possible car si elles ne sont pas exprimées ouvertement elles ne seront pas reconnues comme telles.

 

CRÉDITER LE COMPTE AFFECTIF

 

Permettre aux attentes de chacun d’être exprimées permet de créditer ce que l’on appelle le compte affectif individuel. C’est déjà une grande avancée pour maintenir des relations personnelles positives, authentiques et vraies.

 

Il ne vous viendrait pas à l’idée de monter dans votre voiture pour une route de plus de 2000 kilomètres sans savoir par où vous allez passer ou du moins de ne pas vous munir d’un GPS qui vous indiquera la route pour y arriver. La carte, comme le GPS demande tous les deux la même chose: vous devez savoir dès le départ où vous vous rendez. C’est comme les relations personnelles, vous définissez dès le départ vos attentes.

 

  1. RESTER INTÈGRE EN TOUTE SITUATION

 

IntégritéIl est très important dans les relations personnelles de pouvoir susciter la confiance. Vous pouvez adopter tous les points précédents : tenir vos promesses, comprendre l’autre, exprimer vos attentes. Mais cela ne vous mènera à rien si l’on découvre que vous menez un double jeu. Être intègre vous demande de constamment être honnête, de vous dire la vérité envers vous-même et envers les autres et de tenir vos promesses quoiqu’il arrive.

 

Pour cela vous avez besoin d’être totalement aligné avec vous-même sur le principe de la boussole CORESCO.

 

COMMENT PROUVER SON INTÉGRITÉ

 

L’un des meilleurs moyens de prouver votre intégrité personnelle consiste à toujours prendre la défense des personnes absentes. Peu importe le fait que vous soyez en accord ou en désaccord avec les personnes qui ne sont pas présentes, en les défendant, vous gagner la confiance des personnes qui sont présentes.

 

  1. ENVISAGER LA CONFRONTATION

 

Combien parmi vous sont partisans du moindre effort ? Combien préfèrent critiquer ? Minimiser, trahir, parler sur le dos plutôt que d’envisager une confrontation franche et directe ? Souvent, nous préférons nous terrer dans notre zone de confort en ne voulant pas faire face a l’adversité ou à des situations pour lesquelles nous avons nous-mêmes contribué. Vous devez avoir le courage d’envisager une confrontation. Si vous tenez vraiment à une relation qualitative et si vous tenez à cette personne, vous aurez le courage de les aborder franchement car sur le long terme, vos interlocuteurs se montreront confiants. Ils sauront que vous êtes quelqu’un qui parle sans détour, en toute franchise, dans l’authenticité. C’est ainsi que vous gagnez la confiance des autres.

 

  1. L’EFFET PAPILLON DES RELATIONS PERSONNELLES

 

RelationsCombien pensent qu’apporter des fleurs ne sert strictement à rien ? Combien êtes-vous à penser que prendre un café entre collègues pendant cinq minutes ne sert strictement à rien ?

Les relations personnelles sont empreintes d’un nombre incalculable de détails qui changent la vie jour après jour. Le fait d’envoyer une carte pour un anniversaire ou juste le souhaiter, même à une personne que l’on connaît très peu en dit beaucoup sur la relation personnelle que vous entretenez avec cette personne.

Le fait de demander à un de vos collègues s’il désire un café lorsque vous allez en prendre un démontre que vous prenez soin de la personne avec laquelle vous travaillez. Amener des fleurs à l’élu de votre cœur (même s’il/elle n’aime pas les fleurs) démontre une volonté de lui apporter de la joie dans la vie que vous partagez avec cette personne.

Au plus vous réaliserez des petites attentions envers les personnes, au plus vous trouverez les petites attentions comme importantes. Vous trouverez celles qui comblera la personne. C’est jour après jour que vous augmenterez la qualité de votre relation personnelle. C’est jour après jour que vous apporterez de petites attentions qui créent de très grandes relations.

 

  1. MÊME LES SUPER HÉROS FONT DES ERREURS

 

Combien de fois vous êtes vous trompés alors que vous aviez les meilleures intentions du monde ? Vous avez fait dernièrement une grosse boulette professionnelle, personnelle, sentimentale ? Eh bien en fait, dans tous les cas de figure il n’y a qu’une seule chose à faire : vous devez présenter des excuses sincères lorsque vous vous êtes trompés.

 

PRÉSENTER DES EXCUSES SINCÈRES

 

C’est dans les moments de votre vie où vous serez au plus bas, que vous aurez peut-être fait la plus grosse bêtise de votre vie que vous apprendrez le plus, vous grandirez le plus et in fine vous réussirez.

 

La première chose à faire est de vous excuser de la manière la plus authentique possible en adoptant un profil bas et en restant le plus humble possible. N’essayez même pas d’être faux sur ce principe, je peux vous garantir que vous serez tout de suite démasqué. Se tromper est humain ça fait partie de la vie. S’excuser l’est tout autant.

 

  1. ENTOUREZ-VOUS DE CEUX QUI VOUS FONT GRANDIR ET RÉUSSIR

 

Nous sommes la somme des 10 personnes que nous côtoyons le plus. Faites tout de suite le compte de ces 10 personnes que vous croiser le plus et ils vous diront en quelques minutes qui vous êtes.

 

Vous êtes contents de ces 10 personnes et de tout ce qu’elles vous apportent ? Très bien, continuez comme cela, il n’y a rien à changer.

 

Vous êtes déçu car les personnes qui vous entourent ne vous apportent rien et vous avez l’impression que c’est vous qui tirez tout le monde vers l’avant. Il est grand temps pour vous de faire un tri et de garder uniquement celles qui vous tirent vers l’avant. Arrêtez de vous dire que vous allez sauver le monde, c’est d’abord à vous qu’il faut penser et c’est à vous de vous sauver d’abord avant de pouvoir sauver les autres. Sortez de votre zone de confort, aller à la rencontre de nouvelles personnes et créer vous un cercle de relations personnelles qui sera à la hauteur de vos ambitions.

 

DES DIFFICULTÉS POUR AGRANDIR VOTRE CERCLE DE RELATIONS PERSONNELLES?

 

Vous n’avez pas la possibilité d’élargir, de changer ou d’améliorer vos relations personnelles (Peut-être vivez-vous dans un phare sur une île déserte?). Vous avez néanmoins la possibilité de changer les choses en vous créant un conseil de sage. Il s’agit tout simplement de vous imaginer à une table que vous présidez et à laquelle est assise au moins 10 personnes qui sont pour vous extrêmement inspirantes dans votre vie. Poser une question à cette table imaginaire et imaginez chacune des personnes vous donner son avis sur la question. N’oubliez pas de prendre note de l’avis de chacun et des conseils qu’ils vous prodigueront. Je vous souhaite une très bonne réunion.

 

« Passer à l’action, entourez-vous des meilleurs pour réaliser la perfection, vous obtiendrez au minimum l’excellence. »

 

  1. PARTEZ SEUL EN VOYAGE A L’ETRANGER

 

Partir en voyageC’est une des meilleurs meilleures façons de faire le point sur vos relations personnelles. Parfois, les événements du quotidien ne nous permettent pas d’avoir assez de recul sur les personnes qui nous entourent et nous faisons parfois de grosses erreurs d’évaluation. Les raisons sont multiples: le stress en première ligne mais aussi les sentiments et les émotions qui vous lient aux personnes.

 

« Il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. »

 

Vous n’êtes jamais sortis d’une relation sentimentale ou d’amitié pour vous entendre dire par les personnes de votre entourage : « Ce n’était pas quelqu’un pour toi! ». C’est souvent dure à entendre et c’est la plupart du temps une vérité dure à avaler. Prenez de la distance et poser vous en observateur de vos relations.

 

Laissez vos commentaires ci-dessous,