AMÉLIORER SON APPARENCE PHYSIQUE

COMMENT AMÉLIORER SON APPARENCE PHYSIQUE EN SEPT TECHNIQUES

Combien de personnes n’ont aucun problème avec leur apparence physique ? Peut-être, avez-vous, vous-même, eu des problèmes avec votre reflet dans le miroir ? Avant de vous expliquer 7 techniques simples pour améliorer votre apparence physique, je voudrais vous présenter trois pré-requis à prendre en compte avant d’y parvenir.

PREMIER POSTULAT : NE SOYEZ PAS TROP DUR AVEC VOUS-MÊME

Alors que pour certains, il s’agit parfois tout simplement d’avoir une nouvelle coupe de cheveux afin de se rendre plus séduisant, pour d’autres le chemin semble bien plus long et plus difficile.

La confiance en soi

Couple en costumeLa vraie problématique de l’apparence physique commence tout d’abord avec un problème de fond : il s’agit de la confiance en soi et de la nécessité de développer des habitudes de vie saine. Nous sommes tous égaux par rapport à la confiance en soi et aux habitudes. Nous devons tous batailler plus ou moins forts pour maintenir un niveau élevé de confiance et avoir la force de maintenir des habitudes qui nous permettent de performer tous les jours.

Deux clés indispensables

La confiance en soi et la mise en place d’habitudes de vie saine sont des clés primordiales à mettre en place. En effet, au-delà de votre apparence physique, ces clés sont le secret pour ne pas vous faire de mal personnellement.

DEUXIÈME POSTULAT : ÊTRE DOUX AVEC VOUS-MÊME

Combien de personnes ne décident-elles pas du jour au lendemain de prendre soin de leur apparence physique et de passer à l’action de manière brutale. C’est une manière de procéder et pourtant ce n’est pas du tout celle que je vous recommande.

Être réaliste

Il est primordial de faire preuve de douceur avec un changement d’apparence physique. Soyez le plus réaliste par rapport à ce que vous voulez faire et surtout par rapport aux objectifs que vous voulez atteindre. Si par exemple vous commencez une activité physique, il peut être très important de la commencer de manière régulière avec des petits efforts. Commencez par exemple à le faire 1 heure à raison de 2 fois par semaine et augmentez ensuite la fréquence.

Tout le monde a droit à l’erreur

Ne pas être trop dur avec vous-même signifie aussi que vous ne devez ni vous emporter ni même baisser les bras trop vite. Ou encore pire : abandonner complètement parce que vous avez oublié une journée d’entraînement ou fait une erreur dans votre nutrition. Il sera très important de reconnaître vos erreurs et de constamment apprendre de celles-ci. Pour ce faire, gardez un journal avec des notes des avancées que vous faites chaque jour. En cas d’erreur ou de moments plus difficiles, n’hésitez pas à les noter également. Enfin, pardonnez-vous ces erreurs et engagez-vous à recommencer vos efforts dès le lendemain.

Sachez dès le départ quelle image vous avez de vous-même

Certaines personnes ont une image très positive d’elle-même alors que d’autres ont une vision très pessimiste voire complètement négative. Vous êtes sûrement en train de vous demander si l’image que vous avez de vous-même est positive ou négative ? Je peux ici vous citer quelques critères qui pourront vous assurer de le savoir :

  • Êtes-vous mal à l’aise ou maladroit avec votre corps en société ?
  • Faites-vous partie de ces gens gênés ou honteux de leur corps ?
  • Êtes-vous anxieux par rapport à cette image que donne votre corps aux autres ?
  • Votre taille ou votre silhouette est-elle un élément qui vous satisfait ?
  • Êtes-vous persuadé que les autres personnes sont plus intéressantes que vous ?
  • Lorsque vous vous regardez, vous avez l’impression que votre silhouette ne semble pas vous correspondre ?

À partir du moment où vous répondez positivement à l’une de ces affirmations, vous avez très certainement une image négative de votre corps sur un ou plusieurs points.

TROISIÈME POSTULAT : DONNEZ VOUS UN PLAN D’ACTION QUI SOIT RÉALISTE

Le secret de pouvoir rester concentré et motivé pour soigner son apparence physique est d’avoir un programme qui soit le plus réaliste possible. Si vous vous donnez trop d’objectifs en même temps, vous n’arriverez jamais à les atteindre. Soyez réalistes et imposez-vous des objectifs que vous allez atteindre à plus ou moins court terme. De plus, ne mettez pas trop d’objectifs en même temps sans quoi vous aurez trop de changements à réaliser et vous n’y arriverez pas non plus.

Un petit pas à la fois mène aux grands succès

Femme en dessous rouge sur un litAfin de pouvoir intégrer des changements d’envergure, veuillez intégrer progressivement des petits changements. Si par exemple vous souhaiter à la fois perdre du poids, améliorer votre peau, mieux soignez vos cheveux et mieux dormir. Fixez dans chacune des catégories des petits pas qui vous permettront d’arriver à des résultats concrets.

Si par exemple vous choisissez de perdre du poids, définissez combien de kilo vous voulez perdre par mois et effectuez de petits changements alimentaires et un démarrage de l’activité physique à raison de deux fois une heure par semaine pour commencer.

Procéder de la même manière pour les autres paramètres que vous désirez changer.

LES 7 TECHNIQUES POUR AMÉLIORER SON APPARENCE PHYSIQUE

APPRENEZ A VOUS CONNAITRE ET SACHEZ EXACTEMENT QUI VOUS ETES.

C’est certainement un des points sur lequel il faut un travail constant. Apprendre ce que vous voulez dans la vie, qui vous êtes et restez fidèle à ce que vous voulez.

Il ne s’agit pas de copier les autres mais bien d’être à l’aise avec vous-même et de ne pas constamment vous changer. Les personnes sûres d’elles sont généralement bien dans leur peau et ont une attraction qu’on ne peut pas obtenir uniquement avec une allure élégante, une hygiène irréprochable ou bien même en pratiquant un sport.

« Le fait d’être soi-même c’est s’accepter en toute circonstance et être fidèle à celui que l’on est. »

C’est ainsi que les autres seront beaucoup plus susceptibles de vous fréquenter surtout s’ils savent que vous êtes quelqu’un de fiable et qu’ils peuvent vous faire confiance. Votre entourage sera également sensible au fait que vous êtes quelqu’un de stable et que vous n’êtes pas d’humeur changeante. A contrario, on aura beaucoup plus de mal de vous aborder si parfois vous pouvez être très drôle alors qu’en d’autres temps rabat-joie voire colérique.

Est-ce que je peux copier pour me sentir mieux moi-même ?

Lorsque vous êtes dans la quête d’amélioration de votre apparence physique, vous pourriez être tenté de copier des personnes dont vous êtes fans, des mannequins, des stars du moment. Gardez à l’esprit que ce n’est pas du tout une mauvaise chose, bien au contraire. Cela peut être une source d’inspiration énorme et vous permettra d’évoluer très vite. Ne tombez pas dans le travers de vous comparer constamment à cette personne ou de l’imiter. Dans ce cas précis vous vous renierez vous-même.

« Soyez la meilleure personne possible pour vous-même sans devenir la pâle copie de quelqu’un d’autre. »

AYEZ UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIÈRE

Combien êtes-vous à me parler de manque d’énergie ? Je ne compte plus le nombre de personnes reliant le manque d’énergie à leur apparence physique. Les deux sont pourtant étroitement liés. Il est très rare que je rencontre une personne pratiquant une activité physique régulière ayant une image négative d’elle-même.

Santé et apparence physique

Le fait de pratiquer une activité physique régulière vous maintient non seulement en santé mais vous permet également de mobiliser l’énergie nécessaire à votre bien-être et à votre équilibre personnel. En étant plus en forme et en énergie, vous aurez inéluctablement une meilleure image de vous-même.

Activité régulière versus activité sportive

Je parle bien ici d’une activité physique régulière. Je n’ai pas du tout parlé de sport. Une activité physique basique peut notamment être la réalisation d’au moins 10 000 pas par jour. Ce qui correspond à un peu moins de 10 km parcouru. Une distance facilement réalisable sur une journée normale.

PRATIQUER LA MÉDITATION

Torse d'un homme nuPratiquer une séance de méditation sur votre journée vous permettra de lâcher prise et de vous sentir plus en phase par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre. De même, le fait de méditer sur l’apparence physique que vous souhaitez atteindre vous permettra de débloquer mentalement les barrages nécessaires à votre développement.

Il n’est pas nécessaire de méditer pendant des heures. 20 minutes par jour pendant une période de 30 jours aura déjà des résultats époustouflants sur la manière dont vous allez percevoir votre apparence physique. De plus, votre cerveau vous apportera énormément de solution « sur-mesure » qui vous permettront d’améliorer davantage votre apparence physique.

DONNEZ-VOUS LE SOMMEIL NÉCESSAIRE

Dois-je vraiment rappeler que le sommeil est absolument indispensable à votre bien-être et à votre équilibre personnel. Vous êtes nombreux à ne pas vouloir entendre les besoins de votre corps et surtout les besoins en sommeil. Sachez que lorsque votre corps est fatigué, toutes vos facultés sensorielles et émotives sont soumises à une plus grande pression.

Des émotions non respectées

Dès lors, il n’est pas étonnant que vous ayez une image personnelle dégradée lorsque vous êtes dans un état de fatigue avancée alors que votre apparence physique peut être tout à fait correcte. Ce ne sont que vos paramètres mentaux qui ne sont pas du tout en alignement avec l’image que vous pouvez avoir de vous-même.

La meilleure chose que vous puissiez faire c’est d’offrir à votre corps, votre esprit, votre âme tout le repos nécessaire afin que les trois soient le plus alignés possible.

Pour en connaître davantage sur la nécessité du sommeil pour votre équilibre personnel, je vous renvoie à une vidéo que j’ai réalisée il y a quelques années dont le sujet portait sur une étude réalisée par l’armée sur le manque de sommeil des soldats. Vous constaterez que cette étude est toujours d’actualité.

Voir la vidéo :

 

OFFREZ-VOUS UN RITUEL DANS LEQUEL VOUS ALLEZ PRENDRE SOIN DE VOTRE CORPS ET PLUS SPÉCIFIQUEMENT DE VOTRE APPARENCE PHYSIQUE

Je suis toujours abasourdi par le nombre de personnes qui disent vouloir soigner leur apparence physique mais qui n’y accordent absolument pas de temps sur la journée. Comment voulez-vous améliorer votre apparence personnelle si vous n’êtes même pas capable de vous octroyer du temps pour vous ?

Prendre soin de soi

J’ai personnellement pour habitude de me consacrer du temps aux soins de mon corps chaque matin. Je prends du temps pour me laver, me peigner, me raser, faire de l’exercice, bref prendre soin de moi dans tous les sens possibles et imaginables du terme. Je vous passe les détails sur tout ce que je peux faire pour prendre soin de mon corps chaque matin mais vous aurez compris que chacun a besoin d’un temps pour prendre soin de soi.

S’offrir un moment pour soi

Je sais également que certaines personnes ont d’autres rituels pour prendre soin de leur apparence physique au quotidien. Certains iront une fois par semaine chez le coiffeur, d’autres auront la liberté de faire du shopping une fois par mois pour soigner leur apparence physique, d’autres encore se feront plaisir en allant se faire masser pendant deux heures dans un salon adéquat, etc.

Bref, trouvez le rituel qui vous conviendra le mieux pour que vous puissiez vous sentir en plein alignement avec votre apparence physique.

PORTER DES VÊTEMENTS DANS LESQUELLES VOUS VOUS SENTEZ BIEN ET SURTOUT DES VÊTEMENTS QUE VOUS AIMEZ !

Il m’arrive souvent de me promener avec des vêtements que nombre de mes proches jugent ringards. Je suis un homme et pourtant j’adore les vêtements bariolés avec beaucoup de couleurs.

Il m’arrive souvent de porter une chemise ou un pull avec de nombreuses lignes colorées car je trouve que cela me va vraiment bien et surtout, cela me plaît.

L’avis des autres et vous…

Lorsque je demande l’avis de mes proches, ils me disent tous que je ne sais pas m’habiller et que j’ai de très mauvais goûts. J’avoue que si même au départ cela me frustrait, j’ai appris aujourd’hui à les remercier d’avoir vu que je portais des vêtements colorés et je leur souhaite une bonne journée.

Vous l’aurez compris, il faut porter des vêtements pour vous-même et non pour les autres. À qui devez-vous plaire en premier ? Vous ou les autres ? Mon choix est fait, j’espère que vous saurez faire le vôtre en tout état de cause.

FAITES-VOUS CONSEILLER ET AIDER POUR PRENDRE SOIN DE VOUS

Joggeurs courant sur le pont de BrooklynJe ne voudrai pas terminer mon article et vous laisser sur cette image de mon pull tout en couleurs et de ma chemise bariolée. (Promis, je pense à vous envoyer une photo un de ces jours. J’imagine déjà le fou rire de nombre d’entre vous.)

Non, je veux dire par-là qu’effectivement j’ai des goûts très personnels en ce qui concerne les vêtements que je veux porter et la manière dont j’estime positivement mon apparence physique. Je n’ai vraiment aucun problème avec celle-ci et hormis le fait que parfois je me trouve décoiffé je ne suis pas très difficile.

Cependant, il y a des adaptations nécessaires

Néanmoins, il m’arrive régulièrement de me retrouver chez des clients, devant des salles à donner des formations, au restaurant en famille ou encore avec d’autres clients. J’ai aujourd’hui compris que l’aspect vestimentaire est important et la manière dont je me présente en dit long sur qui je suis. C’est pour cette raison que je me suis fait conseiller afin de m’habiller correctement en fonction des circonstances qui l’exigent.

S’adapter à tout milieu

Je n’ai d’ailleurs pas non plus hésité à avoir recours à des spécialistes dans leur domaine. Autant en mode vestimentaire, que des visagistes, des coiffeurs, des diététiciennes ou encore des esthéticiennes pour m’expliquer le « comment » du « pourquoi » prendre soin de moi en détail. Il s’agit d’une marque de respect élémentaire.

Vous pouvez même pousser plus loin

J’avoue avoir fait la connaissance de personnes offrant des cours de bienséance et de tenue à table pour apprendre tous les bons réflexes et se sentir complètement en phase avec son apparence physique, peu importe l’environnement ou les personnes que vous côtoyez. Il est toujours possible de s’améliorer.

« Ayez l’apparence physique d’un caméléon pour grandir et réussir en toute circonstance. »