COMMENT GAGNER DU TEMPS ?

ON SE PLAINT TOUJOURS DE NE PAS EN AVOIR ASSEZ ET POURTANT NOUS EN AVONS TOUS LA MÊME QUANTITÉ

 

  • Combien de fois est-ce que je n’entends pas cette réponse : « je n’ai pas le temps ».
  • Combien de fois avez-vous entendu cette phrase: « nous n’avons pas eu le temps ».
  • Combien de fois vous êtes-vous servi de cette excuse en disant : « je n’ai pas eu le temps ».

Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est important et qu’il faut savoir le gérer pour ne pas le perdre et pourtant nous faisons tous état – un jour – d’un manque de temps. La vérité, c’est qu’expliquer la perte ou le gain de temps ne se fait pas en quelques lignes. Dans cet article, je vous propose de traquer les pertes de temps, de vous donner certaines astuces pour l’utiliser au mieux et enfin des outils qui vont vous faire gagner un temps précieux.

 

Où SONT LES PERTES DE TEMPS ?

 

Le temps qui passeVous est-il déjà arrivé à la fin d’une journée, d’une semaine, d’un week-end, d’un mois ou même d’une année de vous demander où était passé tout ce temps ? Vous êtes nombreux à avoir tellement de choses à faire que vous avez l’impression que le temps file à vive allure et que vous n’avez aucune emprise dessus si ce n’est de créer davantage de projets pour remplir votre agenda.

 

Faut-il aussi parler de cette notion toute relative du temps qui fait qu’il s’écoule très lentement lorsque nous faisons des activités que nous n’aimons pas du tout et qui semble tout simplement faire un galop phénoménal lorsque nous sommes dans des moments de joie, de bonheur ou entourés de personnes avec lesquelles nous passons un moment agréable.

 

CE QUE VOUS N’AIMEZ PAS FAIRE

 

Pour commencer à tracer les pertes de temps dans votre emploi du temps il faut commencer par identifier ce que vous n’aimez pas faire du tout. En effet, ces tâches prendront davantage de temps que celles que vous avez véritablement envie de réaliser.

  • C’est ainsi que je vous suggère de sortir le plus rapidement possible de vos agendas tout ce qui ne vous plaît pas.
  • Commencez tout de suite et entourez en rouge tout ce que vous faites et que vous n’aimez pas du tout.
  • Ensuite, ne faites aucune concession à toutes ces tâches: vous devez les déléguer. Vous devez trouver quelqu’un qui sera cent fois plus performants que vous pour faire cette même tâche dans un laps de temps très court.
  • Gardez toujours à l’esprit que ce que vous n’aimez pas faire il y a quelqu’un sur terre qui adorera le faire à votre place.

 

VOUS PERDEZ DU TEMPS DANS LES TRANSPORTS ?

 

  • Combien êtes-vous à perdre du temps dans les transports en commun ?
  • Combien êtes-vous à perdre du temps dans votre voiture tous les jours pour conduire vos enfants à l’école ou encore vous rendre sur votre lieu de travail ?

Il est plus que temps de rentabiliser vos temps de déplacement et de trouver des activités qui vont vous permettre de remplir ces temps. Soyez le plus créatif possible ! Pour ma part, dans ma voiture, je passe tous les coups de téléphone importants. Lorsque je n’en ai pas, j’écoute des livres audio et je prends des notes oralement avec l’application Siri sur mon téléphone. Lorsqu’enfin je n’ai plus de coup de téléphone à passer ni de livres audio à écouter, j’ai toujours dans ma boîte à gants une méthode Assimil sur CD que je peux mettre pour mes longs trajets et réviser mon apprentissage de l’anglais. Je peux vous assurer que je trouve toujours mes temps de déplacement plus court que ce que je ne voudrais qu’il soit pour réaliser toutes les taches que je souhaiterais.

 

LES TACHES INTERROMPUES

 

Combien parmi vous n’ont-ils pas eu la frustration de réaliser une activité, un travail, une discussion avec une autre personne, un coup de fil important, etc. et d’être interrompu par quelque chose qui semble plus important encore que ce qu’ils sont en train de faire ?

 

Oui j’en conviens, il était une époque où cela m’arrivait tout le temps. Dites-vous bien que vous n’êtes pas la seule personne qui souffre de ce problème. Il s’agit effectivement d’un problème dont vous êtes le seul responsable. Inutile de blâmer toute autre personne autour de vous, je le répète vous êtes la seule personne responsable d’être constamment interrompue.

 

« De nombreuses études ont démontré que le fait d’être interrompu dans une tâche qui demande une forte concentration mentale demande plus de 20 minutes pour retourner à ce même état de concentration. Réalisez maintenant le nombre de minutes que vous perdez par jour lorsque vous êtes interrompus dans une tache. » 

 

Une solution?

Vous voulez arrêter cela ? Très bien, cela ne dépend que de vous. En effet, vous êtes tout le temps interrompu par votre téléphone alors que vous réalisez une tâche très importante ? Mettez votre téléphone en silencieux ou sur mode avion et déterminez le temps nécessaire à la réalisation complète de la tache en cours. Vous verrez, vous avez augmenté votre productivité de presque 150 %. Vous ne voulez pas couper totalement votre téléphone parce que vous avez l’obligation d’être toujours en ligne, déviez votre ligne vers celle d’un collègue et expliquez-lui que vous travaillez sur quelque chose d’extrêmement important et urgent. Si vous n’avez pas de collègues,  il existe un magnifique outil qui s’appelle un répondeur et qui vous permet d’enregistrer un message expliquant que vous travaillez sur quelque chose d’extrêmement important et urgent et que vous reviendrez vers la personne dès que vous aurez fini cette tâche d’ici un laps de temps très précis. Vous verrez que vous venez de gagner en responsabilité vis-à-vis de vos collègues, de votre patron et même de vos clients.

 

LE MONDE DES « TIC »

 

Les TICNon, il ne s’agit pas de cet animal qui peut s’agripper à vous ou à votre chien lorsque vous allez promener dans les bois. En fait, il s’agit certainement de quelque chose de bien pire. Il s’agit des technologies de l’information et de la communication. Là dedans vous pouvez mettre tous les écrans d’ordinateur, de télévision, les tablettes, le téléphone et tous les moyens de communication moderne qui existent. Il est certain que vous en avez besoin pour réaliser certaines tâches quotidiennes et même pour gérer votre vie.

 

Néanmoins, à l’heure actuelle, il peut être judicieux de faire des cures complètes du monde des TIC. Je peux vous assurer que ce ne sera pas une perte de temps car vous allez vous rendre compte des bienfaits du monde réel. Oui, il existe toujours ! Quand vous aurez passé une ou deux journées à ne pas être présent sur tous ces médias, vous comprendrez que vous perdez énormément de temps sur des choses très futiles. Est-ce que j’ai vraiment besoin de vous expliquer ce qui est nécessaire du superflu dans ce monde ?

 

D’accord, je vous le concède je ne vous parlerai que de Facebook sur lequel vous pouvez même voir le nombre d’heures que vous passez par jour, mois, année, ce qui vous fera réaliser le temps que vous pouvez perdre à consulter des nouvelles qui parfois n’en sont pas du tout. Que dire alors de certains jeunes qui peuvent passer 15 à 20h dans ce monde virtuel et qui sont totalement déconnectés du monde réel. Perte de temps, perte de réalité, perte de repères, … certainement un peu de tout.

 

LE DÉSORDRE

 

  • Vous pensez que l’ordre est uniquement fait pour les personnes qui ont du temps ?
  • Vous pensez que l’ordre est uniquement fait pour avoir un bon visuel ?
  • Vous pensez que l’ordre est fait tout simplement sur le principe « qu’il faut » de l’ordre autour de vous? 

 

Non, pas du tout ! Avoir de l’ordre autour de vous est un principe responsable pour gagner un temps précieux. Si vous savez exactement où se trouve tous vos objets dans votre maison, vous ne perdrez jamais de temps à les chercher. De plus, vous serez tout à fait à même de guider quelqu’un qui ne connaît pas votre maison afin qu’il puisse lui-même trouver l’objet qu’il recherche ; lui évitant par-là de perdre son temps. Enfin, et c’est le cas dans de nombreuses entreprises, l’ordre est un symbole de sécurité autant pour ceux qui y vivent constamment que ceux qui sont présents en tant qu’invités. Vous voulez gagner du temps et vivre en sécurité, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Vous faites parti de ceux qui disent : « oui, mais moi dans mon bordel je m’y retrouve sans aucun problème ! » ? Très bien, continuez comme ça, soyez totalement irrespectueux des autres, de leur sécurité et de leur bien-être. Vous êtes juste irresponsables.

 

UN MODE DE VIE

 

Combien de personnes n’ayant jamais le temps pour rien connaissez-vous autour de vous? Ils n’ont jamais le temps de vous parler au téléphone, jamais le temps de venir à une invitation que vous leur faites ou encore jamais le temps pour vous aider mais, par contre, vous devez toujours en avoir pour eux. 

 

Je les appelle les « hédonistes temporels« . Ils vous feront toujours bien sentir que vous n’êtes pas à leur niveau, que vous n’êtes pas assez bien pour eux, qu’ils sont « quelqu’un » parce qu’ils n’ont du temps pour rien d’autre que ce pour quoi ils ont envie d’en consacrer. Dans notre monde individualiste, vous trouverez de nombreux spécimens de ce genre. N’allez pas imaginer une seule seconde qu’ils n’ont pas de temps.

 

C’est totalement faux et c’est une image qu’ils envoient aux autres pour se donner de l’importance. Ils ont parfois plus de temps que vous pouvez l’imaginer. Seulement, ce temps ils ne l’ont pas pour vous. Je vous dirais bien de prendre votre mal en patience jusqu’à ce qu’ils en trouvent pour vous mais malheureusement vous y perdriez un temps précieux. Prenez la direction de votre vie et surtout du temps qui est le vôtre et décidez en toute clairvoyance avec qui partager ce temps au mieux.

 

Oui, mais comment je fais si je veux du temps pour le perdre à ne rien faire? 

 

Eh bien c’est très simple, c’est comme tout ce que vous avez à faire dans une journée, dans une semaine, dans un mois ou dans une année: vous devez constamment et simplement tout planifier et surtout les moments où vous ne voulez rien faire. Ils seront d’autant plus jouissifs et vous motiveront davantage à réaliser les autres tâches.

 

QUELQUES OUTILS SIMPLES ET EFFICACES A METTRE TOUT DE SUITE EN PLACE POUR GAGNER UN TEMPS PRÉCIEUX

 

« Gardez à l’esprit que le temps est la denrée la plus rare de votre vie ».

 

En effet vous disposez de 24 heures dans une journée, soit 1440 minutes ou encore 86 400 secondes. Il ne dépend que de vous ce que vous allez en faire. C’est tellement simple et facile à mettre en place que nombreux sont les humains qui n’en tiennent même pas compte. Comment réagiriez-vous si chaque jour votre compte en banque était crédité de 86 400 € et que vous savez pertinemment que si vous n’utilisiez pas cette ressource sur votre journée elle sera partie en fumée à minuit.

 

Chaque jour, vous avez le choix d’utiliser ou de délaisser ce capital de vie. C’est votre première responsabilité dans votre vie. Faites en sorte qu’elle compte pour vous et qu’elle fait la différence avec les personnes de votre entourage. Vous pouvez regarder le film « Time Out » qui vous donnera une information « très relative » de notre temps sur terre.

 

ORGANISER TOUT JUSQU’A LA MOINDRE SECONDE

 

Profiter de la vieLes personnes qui font le plus d’activité, de projet et réalisent un plus grand nombre d’objectifs sont ceux qui planifient tout et absolument tout dans leur vie de tous les jours. Ils ne laissent aucune place à l’imprévu car même l’imprévu est planifié. À nouveau, c’est votre responsabilité et votre choix de suivre ce conseil ou non.

 

Mais sérieusement, lorsque vous serez à l’âge de la retraite, sur un lit, que vous ne pourrez plus bouger car votre corps sera trop vieux ou trop malade, que souhaiterez-vous ? Avoir eu une vie avec de nombreux projets et avoir réalisé pleinement dans la réussite ceux-ci ou avoir réalisé une vie où vous avez toujours reporté à plus tard ce que vous souhaitiez faire? Etre aux portes de la mort en n’ayant plus que des remords sur ce que vous n’avez pas tenté d’essayer ou fait? 

 

« Une récente étude australienne, réalisée sur plus de 1000 personnes étant en phase terminale de vie, relate que ce que les personnes regrettent le plus dans leur vie est effectivement ce qu’ils n’avaient pas fait ». 

 

NETTOYER VOTRE CERVEAU

 

Il n’est pas rare que vous ayez tellement de choses à réaliser que vous ne savez même plus par quel objectif commencer. C’est tout à fait normal ! Si vous surchargez votre cerveau de tâches en cours et qu’elles ne sont pas terminées, elles continuent constamment de tourner sur leur résolution et leur finalisation. Comment cela est-il possible ? Et bien tout simplement car c’est le mode de fonctionnement de votre cerveau. Il cherchera constamment une solution face un problème posé, que vous le vouliez ou non.

La solution?

La meilleure des choses à faire est soit de terminer la tâche soit de la mettre en attente en l’écrivant sur un document physique ou virtuel par exemple en notifiant où vous vous en êtes arrêté . De cette manière il cesse de fonctionner sur cet élément en cours et libère l’activité neuronale à d’autres champs de résolution de problèmes ou d’objectifs.

 

Quand on y pense, il fonctionne véritablement comme un processeur d’ordinateur. Au plus vous ouvrez un nombre important de fichiers et de programmes en même temps, au plus votre ordinateur va se mettre à ralentir pour permettre à l’ensemble des tâches de continuer à fonctionner. Cela perdure pour lui tant que ses capacités mécaniques le permettent. S’il les dépasse, il y a risque de surchauffe ou d’arrêt inopiné du processeur central. C’est alors de la même manière que réagit votre cerveau à l’exception près qu’il va avoir des incidences sur le corps en vous rendant malade ou encore en générant un burnout ou une dépression dans le meilleur des cas mais qui peut aboutir à un suicide dans le cas d’un blocage complet.

 

BOUGEZ-VOUS !

 

Rester en formeIl est un constat évident – qu’il est parfois nécessaire de rappeler – votre cerveau autant que votre corps sont faits pour bouger. Ils ont besoin d’un exercice quotidien afin que les cellules soient correctement oxygénées. Comment pouvez-vous prendre les bonnes décisions et gagner du temps alors que votre cerveau n’est pas oxygéné correctement suite à un surpoids. Les cellules remplies de graisses ralentissent et affaiblissent tout votre système immunitaire ? Vous voulez gagner du temps ?

 

Et bien commencez par prendre soin de vous-même avec tout ce que cela implique. Je pense notamment à un IMC (Indice de Masse Corporel) correct avec une activité physique quotidienne. Il n’est pas nécessaire pour cela de devenir un athlète de haut niveau quand on sait que 30 minutes de marche par jour a déjà un impact significatif sur la santé d’un individu. La liberté de pouvoir porter des vêtements amples, qui vous offre une liberté de mouvement autant qu’une liberté mentale. Vous pensez qu’avoir des vêtements serrant au quotidien n’a aucune incidence sur votre cerveau ? Détrompez-vous, ces vêtements induisent à votre corps qu’il n’est pas libre et votre esprit agit en conséquent.

 

DÉLÉGUEZ CE QUE VOUS N’AIMEZ PAS FAIRE

 

Comment espérez-vous gagner du temps si vous détestez la plupart des tâches que vous faites? Je peux vous assurer que vous trouverez toujours quelqu’un pour réaliser une tâche que vous n’aimez pas faire.

 

Faites preuve de créativité et éliminez de votre quotidien tout ce que vous n’aimez pas faire. Si toutefois vous ne parvenez pas à l’éradiquer, je vous conseille de tout mettre en place pour rendre cette tâche la plus sympathique possible.

 

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le commenter ci-dessous et à le partager en ligne. 

Merci de votre lecture