COMPRENDRE LA LOI D’ATTRACTION

La loi d’attraction

Comment ne pas parler de développement personnel ou bien même de spiritualité sans même énoncer la loi d’attraction. Très à la mode aujourd’hui elle n’est pourtant pas toute jeune quand on sait que même les Égyptiens et les Mayas avaient compris son fonctionnement.

Qu’est-ce que la loi d’attraction ?

Elle consiste à mettre en place la vie que l’on souhaite. Si cette phrase semble pourtant très simple à comprendre, elle fait parti des concepts en développement personnel et en spiritualité les moins bien compris.

Une lanterne magique

Nombre de personnes voient la loi d’attraction comme s’il s’agissait d’un génie capable de réaliser tous nos vœux. Certains iront même jusqu’à dire que la loi d’attraction ne sert qu’aux plus faibles ou aux personnes désespérées. Enfin, certains encore la mettront dans la catégorie du spiritisme, des sciences occultes et même des sectes.

Sachez tout simplement que tous font fausse route. La loi d’attraction peut réellement révolutionner votre vie si vous comprenez ce qu’elle est vraiment et comment elle s’utilise. Dans cet article, je vous explique son fonctionnement et son utilisation.

Atteindre ce que l’on veut avec la loi d’attraction : mythe ou réalité?

Homme les bras écarté vers le soleilLa loi d’attraction repose pourtant sur des principes physiques très simples. Elle considère que les atomes qui se ressemblent finissent par se relier entre eux. De cette manière, et selon cette loi, vous pourriez attirer à vous, tout ce que vous voulez.

Cela paraît vraiment invraisemblable ?

Et bien pas tant que ça, et le pire c’est que vous avez certainement expérimenté cette loi d’attraction à plusieurs reprises dans votre vie mais que vous ne saviez pas que c’était cela. Un grand nombre de personnes ont l’habitude de l’utiliser dans le mauvais sens.

Prenons un exemple très simple :

Vous vous levez le matin et vous êtes de mauvaise humeur et la première chose que vous dites c’est que ce sera vraiment une journée de m… . Et bizarrement c’est exactement ce qu’il se passe. Le trafic sur la route n’a jamais été aussi dense et vous arrivez avec plus de 30 minutes de retard au travail.

Une fois sur votre lieu de travail, le téléphone ne s’arrête jamais de sonner. C’est aussi le jour de l’année où vous renversez votre café sur le clavier de votre ordinateur. Énervé et excédé, vous allez aux toilettes exactement au moment où celles-ci sont en nettoyage, ce qui a le don de vous énerver encore plus.

Finalement vous quittez votre travail en ayant eu une journée de m… et en rentrant vous chopez un procès verbal pour excès de vitesse et vous éraflez votre voiture sur le mur de votre propre maison.

Le constat : vous avez vraiment eu une journée de merde et pourtant … vous avez tout fait pour avoir cette journée.

Une configuration de votre esprit

Dans l’exemple ci-dessus, vous avez totalement utilisé la loi d’attraction pour attirer à vous tout ce qui vous est arrivé. Vous devez comprendre que votre esprit attire ce qui arrive dans votre vie.

Dans notre exemple, j’ai pris un état d’esprit négatif et en conséquent, vous allez forcément attirer toutes les choses négatives. La loi d’attraction fonctionne à merveille. Tous les atomes qui se ressemblent le plus dans votre environnement s’attirent et se rassemblent finissant par attirer à vous tout le négatif.

La loi d’attraction, c’est avant tout un état d’esprit

Vous l’aurez compris, si vous voulez attirer  à vous le positif et des choses positives, il est primordial que vous ayez un état d’esprit positif. La loi d’attraction consiste véritablement en un travail sur soi-même. C’est à vous de prendre le contrôle pour modifier votre état d’esprit et l’amener sur des pensées positives.

Vous êtes le maître et le créateur de vos pensées

Une colombe prenant son envolIl ne dépend que de vous de mettre en place un état d’esprit positif. Le travail le plus ardu est donc un travail à faire sur vous-même car c’est vous qui attirez ce qui se passe dans votre vie. La malchance n’existe que pour ceux qui l’attirent.

Comment faire pour avoir un état d’esprit positif ?

Vous aurez donc compris que le travail le plus difficile est un travail à faire sur vous-même. Si vous voulez du positif dans votre vie, il faut l’attirer vous-même. Il existe un grand nombre de façon de modifier son état d’esprit pour qu’il soit constamment positif.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de la gratitude comme facilitateur de la loi d’attraction.

La gratitude peut se définir comme le fait d’être reconnaissant pour tout ce que nous possédons et tout ce que nous faisons. Cela concerne également tous les événements qui nous arrivent.

Positif et négatif

Je ne vous apprends rien en vous disant que ce qui est négatif comme les mauvaises nouvelles, les malchances, les mauvaises circonstances, les échecs, les coups du sort, les accidents de la vie, etc. nous marquent beaucoup plus que tout ce qui est positif. Certaines études vont même jusqu’à dire que pour un élément négatif nous avons besoin de trois éléments positifs pour le contrebalancer.

La nature humaine

C’est ainsi que les hommes sont faits, la nature humaine fonctionne de cette manière. De plus, les aspects négatifs ont tendance à davantage marquer l’humain. Cela entraîne un état d’esprit négatif qui aura alors tendance à maintenir ces aspects et même à les développer. Bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable combat contre soi-même.

Mais que vient faire la gratitude ?

La gratitude est l’outil par excellence qui vous permettra de mettre en place, de cultiver et d’augmenter les pensées positives et le développement d’une attitude positive. La force et la puissance de la gratitude proviennent du fait qu’elle se situe à mi-chemin entre notre monde extérieur – c’est-à-dire les autres, les événements, le résultat de nos actions, nos comportements, notre manière d’être – et notre monde intérieur qui comporte, lui, notre perception, nos émotions, notre empathie et nos ressentis.

La gratitude est à considérer comme la boîte d’encodage qui nous permet d’interférer ce qui se passe dans notre monde extérieur vers notre monde intérieur. La gratitude est le garant qui permet d’influer sur ce que nous voulons ressentir.

Gratitude et loi d’attraction

Femme s'élançant vers le cielEn comprenant ce qu’est la gratitude, nous comprenons mieux pourquoi elle est directement liée à la loi d’attraction.

De nombreux philosophes, depuis la Grèce antique, désignent la gratitude comme étant la plus grande vertu qu’un humain puisse acquérir.

Plus récemment, les découvertes scientifiques montrent que la gratitude occupe une place de premier choix pour une vie pleine de satisfaction. D’ailleurs, ces dernières années, de nombreux praticiens en psychologie et même des docteurs en médecine ont fait avancer le champ d’investigation de la psychologie en créant la psychologie positive.

La science essaie aujourd’hui encore de démontrer comment l’être humain mène une vie plus épanouie en étant heureux

À ce jour, la gratitude est reconnue pour au moins cinq vertus :

1. Un meilleur sommeil

Le fait de tenir un cahier dans lequel on note toutes les gratitudes de la journée écoulée amène un sommeil plus profond et plus qualitatif.

2. Un bonheur plus durable

Pratiquer la gratitude pendant un minimum de trois semaines démontrent des effets positifs jusqu’à de six mois et plus.

3. Une amélioration des relations sociales

Le fait d’être reconnaissant avec soi-même rend les échanges personnels plus vrais. Elle amène les êtres humains à avoir une plus grande disponibilité pour les autres.

4. Une amélioration de la santé

Le fait de pratiquer la gratitude permet de maintenir un bon « momentum », il n’y a donc que des effets positifs sur la santé.

5. La réduction du matérialisme

Les personnes qui pratiquent régulièrement la gratitude se contentent de beaucoup moins car ils trouvent leur épanouissement personnel au fond d’eux-mêmes plutôt que dans la consommation de biens matériels.

Comment faire pour pratiquer correctement la gratitude ?

Qualité versus quantité

Beaucoup de personnes, et surtout parmi ceux que je coache au quotidien, me disent qu’elles pratiquent la gratitude tous les jours. Elles notent dans un cahier tout ce qu’elle leur a apporté tout au long de la journée. Je dois vous avouer que la plupart du temps je suis très surpris. Je suis même un peu jaloux car je n’en trouve pas autant moi-même.

Et pourtant quand je demande aux personnes de m’expliquer ce qu’elles y mettent, je me rends compte que la quantité y est mais peu la qualité. Il est très important que vous sélectionniez exactement un moment ou un fait qui soit significatif et envers lequel vous êtes reconnaissant à plus de 100%.

De plus, lorsque je leurs demande pourquoi cela leur est significatif, elles me répondent la plupart du temps en fonction du sens commun, c’est-à-dire qu’elles estiment que c’est quelque chose qui leur a envoyé de la gratitude et que donc c’est de la gratitude (= discours tautologique). Non, ce n’est vraiment pas cela. De la vraie gratitude c’est quelque chose qui vous fait vibrer intérieurement, qui change votre journée pratiquement comme un miracle. Qui vous apporte de la joie rien qu’à l’idée d’y penser. La gratitude c’est un véritable état de vibration.

Identifier correctement la gratitude c’est comprendre qui vous êtes, connaître encore mieux votre personne et comprendre profondément ce qui a une réelle importance pour vous.

La gratitude se retrouve dans la rencontre avec les autres.

Vous trouverez la gratitude encore plus facilement lorsque vous serez attentifs aux besoins des personnes qui vous entourent. C’est ainsi que vous parviendrez à être plus reconnaissant face à des interactions qui, jusqu’alors, vous semblaient banales. Ce sont tous ces gestes du quotidien qui témoignent de l’aide que vous aurez apporté à une personne ou bien de l’aide que vous recevrez d’une personne. D’un côté comme de l’autre, vous en tirerez quelque chose de positif.

Je vous parle de mon exemple

J’ai passé deux fois plusieurs mois éloigné de mes proches. La première fois j’ai passé presque une année complète au Portugal et ensuite je renouvelais l’expérience par pas moins de deux années consécutives dans la ville de Londres en Grande-Bretagne.

Homme assis en tailleurJe peux vous assurer que j’ai eu énormément de gratitude envers les personnes que j’ai rencontré. Des personnes devenues des amis qui m’ont invité à leur table pour les fêtes de fin d’année.  Des personnes qui, sans même me connaître, m’ont invité à boire un verre. D’autres encore m’ont fait rencontrer leurs familles et leurs amis tout simplement pour que je ne reste pas seul dans des moments de fête et de partage.

J’ai eu énormément de gratitude envers toutes ces personnes rencontrées et j’en ai encore aujourd’hui. Mais cela a surtout mis en avant le manque de gratitude que j’avais vis-à-vis de mes proches lorsque je vivais auprès deux. Je ne me rendais plus compte de tout ce qu’ils m’apportaient et il a fallu que je m’éloigne d’eux pour le comprendre réellement. Ils sont une source de réconfort, de tendresse, de soutien, d’éducation, de présence que l’on comprend seulement une fois qu’ils ne sont plus là.

J’ai aujourd’hui énormément de gratitude pour ces moments anodins et qui, pourtant, me sont chers autant que pour les personnes avec lesquelles je les partage. C’est ainsi que je peux dire aujourd’hui que je suis parfois juste content car eux, le sont aussi.

Des événements inattendus

Comment ne pas parler de la gratitude et de tous ces événements inattendus définis comme des surprises. Ce sont ces moments qui suscitent des émotions positives profondes et ancrées. Ces moments sont en effet d’autant plus importants pour vous car ils permettent directement de vous mettre dans un état d’esprit positif.

Le fait de vous remémorer un ou plusieurs événements positifs à un moment où vous avez des pensées négatives ou pendant lequel vous ne vous sentez pas bien, c’est ce qui vous permettra de modifier votre état d’esprit de façon positif afin de faire perdurer ces mêmes effets positifs.

J’imagine que vous êtes occupé de chercher des exemples. Je vous en donne :

  • Ce fameux anniversaire surprise
  • Lorsque vous êtes revenus de vacances et que tout le monde vous attendait
  • Ce chat que vous avez reçu en étant petit
  • Votre grand-mère qui vous a fait la surprise de venir vous chercher à l’école alors que c’était vos parents habituellement
  • Ce moment que vous avez passé au lit avec votre conjoint et qui vous à mener au septième ciel …
  • Ce moment de massage indescriptible …
  • Le moment où vous avez mis les pieds dans le sable chaud sur la plage
  • Ce soleil que vous avez vu se lever/se coucher
  • Cette fin de soirée durant laquelle vous ne vouliez pas rentrer en souhaitant qu’elle dure toujours
  • La naissance de votre enfant

Je suis sûre que vous trouverez encore de nombreuses raisons d’avoir eu un esprit positif et souhaiterez que cela dure à jamais. Utilisez-les comme des outils de gratitude vous permettant d’accéder aux pensées positives qui attireront à vous ce que vous souhaitez.

Accro à la loi d’attraction

J’ai déjà croisé des personnes qui étaient devenus accro à la loi d’attraction. Ils sont alors convaincus qu’être reconnaissant de tout et pratiquer la gratitude outre mesure leur permettra d’attirer tout ce qu’ils veulent.

Ils pratiquent la méditation à outrance, le yoga à n’en plus finir, certains consomment même des substances pour ne penser qu’au positif. C’est surtout très dangereux. Ils se déconnectent complètement du monde physique et réel.

Ce sont ces mêmes personnes qui recherchent dans tout ce qui leur arrive, tous les signes montrant que la loi d’attraction fonctionne pour eux. Il faut arrêter !

Ce n’est pas cela la loi d’attraction.

En ce qui me concerne, je développe une approche pluraliste du développement personnel et plus principalement basée sur l’action. Si vous rester complètement dans votre monde intérieur et que vous vous coupez du monde extérieur, il y a très peu de chance que vous matérialisiez vos pensées positives en des réalités instantanées dans le monde physique.

La loi d’attraction, la gratitude, les principes et les outils en développement personnel doivent vous permettre de grandir et vous amener sur un chemin de réussite.

Utilisez à bon escient la loi d’attraction et la gratitude et n’oubliez pas que l’excès nuit en tout. Être le créateur de votre vie nécessite de travailler sur différents points comme votre santé physique, votre bien-être mental, la communication avec les autres et les émotions que vous allez pouvoir éprouver.

Vous voulez passer à l’action et éprouver des pensées positives en expérimentant la gratitude ? Commencer par noter chaque jour cinq choses qui vous ont apporté de la joie dans votre vie et soyez reconnaissants d’avoir vécu ces cinq moments.