SAUTER DANS LE DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL POUR GRANDIR ET RÉUSSIR

Aujourd’hui, le développement personnel est devenu central dans notre société. Il joue un rôle de plus en plus important autant dans le cadre personnel que dans le cadre de vie professionnelle. Point central permettant aux individus un cheminement personnel et un développement de leur personnalité, il permet d’apprendre à toujours mieux se connaître et aussi de faire le point sur ses envies, ses besoins et les valeurs que l’on défend.

Base jumpLe développement personnel pose directement les bonnes questions pour nous mener vers une vie plus alignée, plus saine et de facto plus heureuse. Il existe des clés permettant de grandir et de réussir.  Que ce soit sur le plan personnel, professionnel, sentimental, émotionnel, le développement personnel apporte des changements de vie profonds à tous les individus.

Utiliser les bonnes clés

Dans cet article je vous propose des pistes permettant d’accentuer et d’améliorer votre développement personnel grâce à des clés qui seront motivantes et puissantes pour vous permettre d’avancer plus vite (pour aller plus loin: les 7 erreurs à éviter en développement personnel) Ne perdez jamais de vue que le développement personnel regroupe des qualités qui s’acquièrent au fur et à mesure du temps sans être jamais acquises une fois pour toute. L’ouverture d’esprit, la remise en question, le doute, l’apprentissage constant sont des synonymes du développement personnel.

SE DÉTACHER UNE BONNE FOIS POUR TOUTE DU PASSE

« Vous n’aurez pas de résultats différents si vous continuez à faire ce que vous avez toujours faits. »

Pour réussir tout ce que vous entreprenez dans la vie, le développement personnel est indispensable afin de mettre en place les stratégies nécessaires à l’aboutissement des objectifs de votre vie.

Faire des choix

Lac sur paysage de montagneLa vie des individus reposent principalement sur le fait que chacun a constamment des choix à réaliser. Ces derniers doivent impérativement correspondre à leurs valeurs personnelles. Un écart entre leurs objectifs et leurs valeurs entraînera inéluctablement des blocages dans leur développement. C’est ainsi que si vous voulez réussir à grandir autant professionnellement que personnellement il est indispensable que vous misiez sur le développement de vous-même.

Procéder à un dépassement de votre passé

Il est impératif que vous fassiez abstraction de votre vie passée au moment où vous aurez  des choix à poser et surtout des décisions à prendre. Il est vrai que votre passé et votre histoire ont créé toutes les expériences qui font ce que vous êtes devenus aujourd’hui et que votre vie a suivi ce chemin pour arriver au résultat où vous êtes.

Cependant, les humains ont cette fâcheuse tendance de penser à leur passé en terme négatif et plus exactement sur les expériences qui les ont bloqué. On comprend dès lors pourquoi certains ont de grandes difficultés à avancer dans leur vie s’ils se réfèrent uniquement à leur passé « négatif » pour créer un futur positif.

L’expérience de Marie en témoigne

Marie vient un jour à une séance de coaching et m’explique que plus rien ne va dans sa vie. Elle provient d’une famille de cinq enfants et ses relations sentimentales ne passent jamais le cap des six mois. Elle en a tout simplement marre de suivre un schéma qu’elle ne fait que répéter au fur et à mesure de sa vie.

C’est en comprenant toute la mise en place de la construction de son schéma sentimentale que l’on parviendra à changer complètement la donne pour son futur. Lorsqu’elle comprendra que son passé n’est pas égal à son futur et qu’il peut être en totale rupture avec celui-ci, elle trouvera enfin une relation stable qui la coupera complètement de toutes ses relations passées. Elle fera le choix de voir une relation en termes de futur et non plus en termes de passé.

« Vos expériences passées, présentes ou futures n’ont de liens que ceux que vous leurs donnez »

APPRÉCIER LE MOMENT PRÉSENT

Sur le chemin de votre épanouissement personnel et  de la quête de votre bonheur, il est extrêmement important que vous donniez toute la priorité au moment présent et que vous oubliiez le passé. Le fait de vivre pleinement dans l’instant présent, vous permet de réaliser une introspection qui sera indispensable pour déterminer vos valeurs personnelles.

Apprendre à se connaître

Le fait de vous connaître davantage permet constamment de grandir et réussir. De plus, cela vous permettra constamment d’identifier vos valeurs et d’être totalement alignés avec vous-même. Cela permet également de travailler constamment votre intégrité et de mettre en avant votre vraie personnalité.

Et, cette introspection dans le moment présent vous permettra de faire le point sur votre mode de vie actuel. C’est ainsi que vous pourrez mieux définir ce qui correspond à vos valeurs ou non.

DÉFINISSEZ EXACTEMENT VOS VALEURS

Procéder par ce cheminement et vous découvrirez quelles sont les freins et les moyens d’accélération qui – aujourd’hui – d’une part vous bloque et d’autre part vous permette d’accélérer vers votre épanouissement total. C’est opter pour une vie plus en harmonie avec vous-même et connaître un développement personnel de profondeur.

« Vivre en accord avec nos valeurs, c’est construire un chemin solide vers le développement de soi »

LA QUÊTE DE LA RÉALISATION DE VOTRE PLEIN POTENTIEL

Vous n’avez qu’une vie, votre but est de la réaliser pleinement et de ne pas passer à côté. Pour ce faire il est essentiel d’accéder à votre plein potentiel.

Comment faire pour accéder à son plein potentiel ?

Dans la pratique, il est très important d’avoir ce que l’on appelle des points d’ancrage, ou ce qu’il est communément appelé points de repères, qui vont permettre d’augmenter votre confiance. Malheureusement, la réalité est telle que les humains se comparent constamment aux autres et perdent alors la capacité de réaliser leurs rêves les plus profonds.

Agir par mimétisme : une demi solution

Ils agissent seulement par mimétisme de personnes qu’ils vénèrent. Le plus important dans la recherche de votre plein potentiel est de vous concentrer sur vos envies, vos besoins et vos attentes et de bâtir un chemin à votre propre rythme. Le développement de la confiance en soi vous amènera surtout à croire en vous, dans tout ce que vous entreprenez en cherchant constamment l’amélioration autant dans votre vie personnelle que professionnelle.

C’est l’amélioration constante de tout ce que vous faites et l’animation sur la perfection qui vous permettra d’atteindre l’excellence. Soyez fiers de vos progrès, de vos succès, et de la réussite que vous générez. Avancez constamment sur le chemin de la confiance personnelle, de votre bien-être, de votre épanouissement, et votre bonheur ne pourra qu’augmenter.

DÉVELOPPER LE CULTE DE VOS POINTS FORTS

Arches en pierreVous aurez compris que les clés de l’épanouissement se trouvent entre vos mains. Il n’y a que vous qui puissiez vous définir une vie sur mesure et avancer constamment vers la réussite. Pour y parvenir, la compréhension de vos points forts et l’amélioration continue de ceux-ci vous permettra d’exceller.

Il est certain que vous avez conscience de certains d’entre eux et que vous les utilisez déjà à bon escient. Cependant, il est peut être grand temps de comptabiliser tous vos points forts. Ceux que vos proches, vos amis, votre conjoint, vos enfants, vos collègues vous trouvent.

Apprendre à accepter

Apprenez à prendre en compte tous les compliments que l’on vous fait. Si un grand nombre d’entre eux louent vos capacités d’organisation c’est que vous êtes certainement un très bon organisateur, même si vous ne voulez pas le reconnaître. Si encore d’autres estiment que vous êtes excessivement cordiale, c’est certainement le cas également. Enfin, si d’autres vous trouvent très proactif avec des qualités de négociations redoutables, c’est encore que vous excellez dans ces domaines.

Exploiter sans mesure ces points forts

Ces points forts sont à considérer comme des points d’ancrage qui guideront vos pas dans la bonne direction.

« Ayez la raison et le courage de cultiver vos points forts pour accepter de devenir toujours meilleur dans ce que vous faites. »

Tous ceux qui font le choix d’utiliser leurs points forts et de s’en servir comme levier pour améliorer leur vie sont constamment sur un chemin d’évolution.

DEVENEZ TOUJOURS PLUS AUTONOME

Faire le choix de travailler sur vos points forts c’est aussi le choix d’y affecter toute votre énergie. En procédant de la sorte, vous développer directement votre autonomie.

Que vous le vouliez ou non, le développement de votre autonomie personnelle est une clé essentielle de la réussite. En devenant, en gagnant et en établissant stratégiquement votre autonomie, vous prenez indubitablement le contrôle de votre vie. Vous laissez derrière vous tous ceux et celles qui tentent d’exercer une pression sur vous. Vous devez vous délivrer des relations de servage et des circonstances qui vous enchaînent.

L’autonomie est un état d’esprit

Les esprits autonomes vous le diront tous : ce n’est pas facile. Nous dépendons tous de tellement de choses qu’adopter un esprit autonome relève aujourd’hui d’un défi majeur.

Réaliser un inventaire

Pour faire les premiers pas vers votre autonomie, commencez par faire l’inventaire de qui vous êtes et de ce que vous savez faire. Débutez par des petites choses, apprenez à faire les activités de manière indépendante en ne comptant exclusivement que sur vous-même. Le fait d’adopter cette habitude de vie vous permettra d’arriver rapidement à une autonomie personnelle.

ADOPTER UN CHANGEMENT D’ETAT D’ESPRIT

Votre autonomie acquise, c’est votre état d’esprit qui changera inéluctablement. Vous avancerez progressivement et rapidement vers un nouveau type de vie. En effet, faire le choix du développement personnel c’est faire le choix de changer et surtout changer la manière dont l’on perçoit la vie.

Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide

C’est faire le choix de percevoir les choses par leur bon côté et non plus à vous focaliser sur les ratages, les erreurs ou encore les échecs du passé. Observez les choses de manière positive demande une attention de tous les instants dans la quête de votre accomplissement de soi. En effet, cela s’avère indispensable pour augmenter l’estime de vous-même et développer des aptitudes au dépassement personnel continuel.

Positiver et se dépasser constamment

Femme souriante de gratitudeSur votre chemin de dépassement personnel, vous vous réaliserez constamment et apprendrez à connaître vos limites. De plus, ce changement d’état d’esprit vous aidera à vous dépasser continuellement, à dépasser vos propres limites et entraînera dans votre sillage tous ceux qui souhaitent procéder à un changement d’état d’esprit. Vous ferez alors partie de ceux qui comprennent que faire un effort en plus et rechercher constamment l’évolution est la clé de l’épanouissement personnel.

Ayez une vision orientée vers la réussite

Combien de fois n’avez-vous pas entendu des gens se servir de leurs propres limites comme une excuse ? N’avez-vous jamais entendu ces gens se plaindre tout le temps de ne pas avancer alors qu’en réalité ils se bloquent eux-mêmes plus qu’ils n’avancent? N’avez-vous jamais eu le désir d’avancer dans votre vie et d’engranger les réussites ?

L’apprentissage des limites

Ce qu’il faut justement comprendre sur ses limites, c’est qu’elles sont là pour vous aider à découvrir qui vous êtes réellement, quel est votre potentiel, jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour changer, grandir et réussir.

Se dépasser continuellement ne sert à rien si vous n’avez pas une vision claire de votre propre réussite. Dis autrement, il est plus que nécessaire que vous voyez les choses avec une très grande ambition ! C’est l’ambition d’une vie de réussite, de ce à quoi vous aspirez vraiment et même de ce que vous voulez laisser une fois que vous ne ferez plus partie de ce monde physique.

Croire en vous et plus encore

Il est impératif de croire en vous-même, en vos rêves et en leur concrétisation.

Vous ne savez pas comment faire pour être ambitieux ?

Qu’à cela ne tienne, vous êtes nombreux à ne pas savoir comment avoir une vie ambitieuse et hors de toutes vos limites. Pour cela, inspirez-vous des gens qui ont réussi, inspirez-vous de ces histoires pleines de succès de ces grands hommes qui, parti de rien, sans diplôme, sans argent, sont  devenus des entreprises mondialement connus.

OSER CHANGER, OSER PRENDRE DES RISQUES

Vous êtes nombreux à vous définir des rêves très ambitieux et vous êtes nombreux à y croire et pourtant vous êtes très peu à leur donner forme et à les réaliser.

La réussite ne tient qu’à une chose

Promeneur en montagneVotre réussite ne tient qu’à une seule chose dans votre vie : l’action. Dans tout ce que vous faites, votre vie sentimentale, votre vie personnelle, votre vie professionnelle, vos relations personnelles… vous avez l’obligation d’agir pour avoir des résultats concrets. Dès qu’une idée vous vient en tête, elle n’est jamais qu’une idée, et pourtant ce qui fera toute la différence entre une idée et la réussite, c’est le passage à l’action. De plus, lorsque cette même idée vous permet d’atteindre à la fois la réussite et l’épanouissement personnel, vous avez l’obligation d’agir immédiatement.

Un désir d’action immédiate

Combien de personnes ont les meilleures idées au monde mais ne font pourtant rien ? Elles reportent sans cesse à plus tard ce qu’elles pourraient faire maintenant. C’est ce que l’on appelle la procrastination. Elles attendent constamment les circonstances, leur entourage, un signe dans le ciel pour passer à l’action.

Et pourtant, c’est justement en passant à l’action que vous ferez en sorte que toutes les choses viennent à vous. C’est de cette manière que vous créerez des situations favorables, des rencontres incroyables et un développement personnel riche par l’accomplissement de soi.

Bref, vous l’aurez compris, oser changer c’est oser prendre des risques encore et toujours.

Avancer malgré les peurs

Si vous avez peur, c’est une bonne chose. Vous apprendrez que c’est en sortant de votre zone de confort et en ayant le courage d’affronter l’inconnu que vous grandirez.

Ce qui vous bloque aujourd’hui vous rendra plus fort demain

Ce qui vous bloque aujourd’hui dans votre épanouissement personnel et le fait de vivre heureux peut être à la fois la peur de l’échec tout autant que la peur de la réussite. Sachez que c’est totalement normal. Les humains ont autant peur de l’échec que de la réussite. La vérité c’est qu’ils ont peur de leur grandeur et de tout ce qu’ils sont capables d’accomplir. Pourtant, le fait de croire en vous et vos capacités de réussir est certainement l’un de vos plus grands facteurs de réussite.

Accéder au bonheur

Le fait de vivre plus sereinement, sans stress, de manière apaisée, d’avancer pas à pas en dépit de vos peurs et de vos craintes est le meilleur choix que vous puissiez faire. Peu importe les difficultés que vous avez rencontré et celles que vous surmonterez, vous serez toujours en mesure d’identifier des solutions aux problèmes que vous rencontrerez et de vous adapter pour poursuivre votre chemin vers la réussite.

SOYEZ LA PLUS GRANDE CRITIQUE DE VOUS-MÊME

Le monde des hommes est rempli de critiques et pourtant il y en a qui réussissent.

Ceux qui réussissent constamment sont dotés d’un puissant esprit critique envers eux-mêmes. C’est faire le constat comme tout être humain que vous n’êtes pas parfait.

Commettre des erreurs est un apprentissage

Vous commettrez des erreurs, c’est inéluctable. C’est d’ailleurs le meilleur apprentissage que vous allez pouvoir faire. Ayez la grandeur d’esprit d’accepter vos erreurs et d’en assumer pleinement les responsabilités. Cela ne vous met pas à l’abri du fait que vous allez reproduire d’autres erreurs à l’avenir mais que, par contre, vous serez dans l’apprentissage constant de ces erreurs.

« Être votre plus grande critique vous permet de vous améliorer constamment »

N’oubliez jamais que c’est dans l’évolution que vous trouverez votre accomplissement personnel. Peu importe le cadre que vous fréquentez, réaliser un développement personnel c’est faire le choix de réaliser sa vie.

Laisser un commentaire