FAIRE PERDURER SES RELATIONS SOCIALES

Relations sociales à long terme

Dans un précédent article intitulé : « Comment développer sa sociabilité et avoir des relations durables » je vous parlais de 5 clés pour vous aider à créer et tenir dans la durée des relations sociales qualitatives.

Pour rappel, la clé numéro une nous apprenait à communiquer avec nous-mêmes afin de développer notre authenticité pour pouvoir aller à la rencontre de nouvelles relations.

Ensuite, la deuxième clé vous poussait à vous entraîner en tout lieu avec n’importe qui pour vous faciliter à communiquer.

Enfin, la troisième clé se penchait sur l’acceptation du refus de communication ou d’échange de certaines personnes.

Amies couchées dans l'herbe

Je terminais alors cet article en vous disant qu’avoir une personnalité forte et connaître le refus de communication de certaines personnes était plutôt une bonne chose car cela témoignait d’une personnalité véritablement ancrée. Il vous faut donc arrêter de croire que c’est à vous de vous adapter aux autres.

Le plus important est surtout de rester fidèle à vous-même et de développer un cercle de relations qui vous permettra constamment de grandir et réussir.

En effet, avoir dans votre entourage un trop grand nombre de personnes vous tirant vers le bas ne sera pas du tout bénéfique à votre développement personnel.

Je tiens bien sûr à préciser qu’avoir quelques relations qui ne vous tirent pas toutes vers le haut n’est pas grave en soi mais dans ce cas précis, il s’agira de poser clairement vos limites dans les relations avec ces personnes sans quoi elles pourraient vous puiser toute votre énergie.

Il pourrait même arriver dans certains cas qu’elles vous empêchent de communiquer avec les personnes qui, elles, vous tireront vers le haut.

CLÉ 4 : DÉVELOPPER CONSTAMMENT VOTRE ECOUTE VOUS PERMETTRA D’ÊTRE ENCORE PLUS SOCIABLE

En plus de développer votre communication et d’aller de plus en plus vers les autres, il est également primordial de vous intéresser à ce que les autres disent : leur histoire, leur expérience, leurs émotions, le ressenti, leur manière de voir les choses…

C’est ainsi qu’en vous confrontant à différents styles de pensées, vous serez plus à même d’identifier les bonnes personnes qui vous apporteront leur savoir pour vous faire progresser.

Écouter attentivement

Le développement d’une relation proche et sincère se basera sur une écoute attentive et empathique de l’autre. Consacrez-vous à 100 % aux personnes qui vous parlent et surtout soyez 100% à l’écoute de tout ce qu’elles vous disent.

Assurez-vous de comprendre exactement le message qu’elles veulent vous transmettre.

N’hésitez pas à poser des questions qui vous permettront d’augmenter la clarté de la discussion tout en permettant de rendre la conversation plus interactive.

Demander des conseils

Vous verrez très rapidement que de nombreuses personnes sont prêtes à vous donner des conseils par rapport à une thématique bien précise que vous leur demanderez.

Chacun a toujours une manière de dire, de penser ou de faire les choses par rapport à son expérience vécue.

C’est donc une manière très facile d’augmenter la sociabilité et le dialogue avec une ou plusieurs autres personnes.

Faire semblant versus être authentique

De nombreuses méthodes vous diront que si vous ne savez pas comment faire pour démarrer une relation avec une personne, il faudra alors tout simplement « faire semblant ».

En réalité, c’est la pire des choses que vous puissiez faire ! À tout moment et en tout environnement, soyez le plus authentique possible et développez votre sincérité.

C’est en étant vous-même que vous développerez des relations authentiques.

Des petites attentions aux grandes relations

Amies faisant une randonnée dans la nature près des cascades.

Essayer de garder en mémoire des petits détails des échanges que vous avez eu avec une personne.

C’est une manière très facile de montrer de l’attention et des marques d’intérêt envers l’autre.

Souvent, les personnes se souviendront d’un sujet de manière globale et oublieront avec le temps les petits détails.

Soyez la personne qui leur rappelle car cela les encouragera à vous faire davantage confiance car vous augmenterez également la clarté dans leur vie.

Attention aux faux semblants

Vous rencontrerez malheureusement des personnes que je qualifierai de déséquilibré car elles seront toujours dans le paraître et feront alors semblant d’avoir une relation authentique avec vous.

Méfiez-vous de ces personnes et prenez vos distances dès que vous vous rendrez compte que quelque chose ne va pas.

Pour ce point, écouter votre petite voix intérieure et ce qu’elle a à vous dire par rapport à une nouvelle relation que vous venez de commencer.

En d’autres termes, il peut s’agir d’une personne manipulatrice dont le seul but est d’abuser de vous.

S’investir dans la relation

Si la première étape d’une relation n’est déjà pas forcément évidente pour tout un chacun, il en est encore fort différent pour ce qu’il s’agit de maintenir une relation qualitative.

Très peu de gens aujourd’hui sont capables de dépasser ou même de voir une vraie personnalité au-delà de la face superficielle.

Pour cela, il n’y a qu’une seule manière de savoir à qui vous avez affaire : investissez du temps avec ces personnes et vous serez surpris de la manière dont certains réagiront.

Il y a de grandes chances que ceux qui restent deviennent des relations durables voire peut-être même des amis.

En conclusion, pour cette quatrième clé, il s’agit d’une vraie capacité d’écoute, d’un devoir d’authenticité et d’une volonté de construire des relations durables vous permettant d’étoffer qualitativement votre cercle proche.

Ce qui nous amène finalement sur la dernière clé numéro cinq :

CLÉ 5 : MAINTENIR DES RELATIONS DANS LA DURÉE

Une fois que vous aurez passé les différentes étapes décrites ci-dessus, vous serez sans doute devenu un professionnel de la création de relations de qualité.

Vous êtes maintenant capable de créer des relations qualitatives pratiquement sur demande et avec n’importe qui.

Vous êtes devenu vous-même ce que l’on appelle un créateur d’occasions de rencontres.

Peut-être serez-vous celui ou celle qui ouvrira le prochain site de rencontre international.

Qui sait, la construction de relation entre les hommes est sûrement une histoire aussi longue que les débuts de l’humanité, et c’est toujours de cela que l’Homme aura besoin pour vivre dans un monde où les relations et les interactions deviennent toujours de plus en plus importantes.

Devenez l’opportunité

Amis discutant au restaurant.

Soyez la personne organisatrice d’événements qui fédéreront et permettront la rencontre entre de nombreuses personnes.

Que ce soit un petit déjeuner, un anniversaire, une pendaison de crémaillère, l’inauguration d’une nouvelle salle de réunion, la naissance d’un ami, etc. il y aura toujours quelque chose à fêter pour rassembler un ensemble de personnes.

Si cela vous plaît vraiment, pourquoi ne pas en faire votre métier ?

Comme au début de la création de mon entreprise CORESCO, ce qui a fortement changé la donne fût la rencontre avec d’autres entrepreneurs mais surtout avec des personnes ouvertes à la réalisation de défi.

La vérité, c’est que vous ne savez jamais jusqu’où une relation vous mènera.

Vous ferez toujours des découvertes en cours de route et parfois celles-ci s’avéreront positives alors que d’autres fois elles seront négatives.

Cependant, il y a toujours une constante face aux différentes relations que vous rencontrerez : c’est l’apprentissage.

C’est par le contact, l’échange et le dialogue avec les autres que vous grandirez et réussirez toujours.

Pour aller plus loin

Développer son cercle de relations – notamment des relations de qualité – est quelque chose qui se travaille constamment et tout au long de votre vie.

C’est un travail sans relâche durant lequel vous pourrez prendre beaucoup de plaisir car finalement c’est dans la rencontre avec l’autre que l’humain existe.

Rendez-vous disponible autant que vous le pourrez pour les autres. Apprenez à donner sans pour autant attendre en retour et vous serez (parfois) étonné de tout ce que vous pourrez recevoir.

Enfin, sachez poser les limites pour ne pas paraître trop envahissant lors de certaines rencontres ni trop effacé dans d’autres. Le juste milieu, c’est d’être vous-même !

Passer à l’action !

Tout commence aujourd’hui et maintenant, commencez par passer en revue votre répertoire et à entrer en relation avec des personnes que vous avez perdu de vue depuis un moment.

Aller sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous à des événements où vous ne connaissez absolument personne.

Allez à l’événement et rencontrez au moins 10 personnes que vous ne connaissez pas du tout.

Faites l’état des lieux une fois revenu, et évaluez votre capacité à communiquer.

Recommencer cette expérience en utilisant les 5 clés encore et encore !

Merci de votre lecture et à très bientôt dans votre prochain article.