LA CONFIANCE EN SOI DANS LA RELATION DE COUPLE

Je voudrai commencer tout de suite par un exemple qui m’a particulièrement impressionné avec un coaching que j’ai réalisé il y a maintenant plus de trois ans et qui concerne la relation de couple.

Je fais la rencontre d’Ana (j’ai bien entendu changer le nom pour l’exemple). Ana est une jeune femme de 29 ans et elle prend contact avec moi car elle est dans une relation de couple où elle s’autosabote.

Ana me raconte son histoire, elle est abandonnée à l’âge de neuf ans par sa mère qui connaît de graves problèmes d’alcoolisme. Elle passe alors deux ans dans un foyer d’accueil en attendant de trouver une famille qui voudra bien l’accueillir.

Elle termine son adolescence et arrive à l’âge adulte. Malheureusement pour elle, les dégâts sur sa confiance en elle sont importants : elle vit avec la peur constante de l’abandon.

Ana me contacte car elle se sent complètement perdue. Elle vient de se séparer de son partenaire et sa voix est tremblante au téléphone. 

Contrôler ses émotions

Si vous ne parvenez pas à contrôler vos émotions, vous vous saboterez irrémédiablement. C’est la raison pour laquelle il m’a paru important de vous partager cette histoire dans laquelle vous vous reconnaîtrez peut-être. Je vous propose ci-dessous plusieurs pistes pour (re)gagner une confiance en vous dans/pendant/après des difficultés en relation de couple.

Il existe des schémas comme dans le cas d’Ana qui vous empêche de vous épanouir dans une relation de couple.

Mais avant toute chose, revenons à Ana :

Elle n’a eu pour ainsi dire aucun repères familiaux sur lesquels se baser pour construire une relation solide et durable.

Elle n’a pas connu de mère aimante, accueillante, présente qui apporte réconfort et soutient dans certains moments importants de sa vie ou les projets qu’elle a pu entreprendre. 

La confiance en soi en ligne de mire 

Le premier impact d’une telle situation est le manque de confiance en soi.

C’est un manque de confiance car la personne n’a pas pu se construire dans un environnement stable, convivial et agréable.

Donc forcément, lorsque vous arrivez dans une relation de couple et que vous manquez intérieurement de confiance, vous ne pouvez pas équilibrer la relation ni développer une relation de couple stable.

Dans ce cas de figure, une rupture se présentera forcément. 

Un couple sur un vélo en pleine campagne

Ce que j’ai alors dit tout de suite à Ana c’est qu’il ne faut pas dissocier le bonheur en amour de l’épanouissement personnel. L’un ne va pas sans l’autre.

Au plus vous travaillerez sur votre confiance en vous, au plus vous travaillerez sur l’équilibre de vos vies dans la relation.

Que ce soit votre vie personnelle, professionnelle, amicale, familiale ou sentimentale,
au plus vous aurez un équilibre autour de ces vies, au plus vous serez heureux/se personnellement et donc dans les différentes sphères de votre vie.

La confiance en soi et se recentrer sur soi-même

Afin de développer au mieux une confiance en soi, la première chose à faire est de vous recentrer sur vous-même constamment et de contrôler vos émotions.

A ce propos, je vous conseille cet article sur la gestion des émotions : « Gérer et contrôler vos émotions« 

Ensuite il faudra vous pencher sur les actions et donc les solutions à mettre en place pour retrouver sa confiance en soi.

Une fois que cette première étape est réalisée, il convient de se poser la question du « pourquoi » vous êtes dans un mécanisme d’auto-sabotage.

Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

  • Pourquoi vous avez tendance à constamment aller dans la mauvaise direction ?
  • Pourquoi vous avez toujours tendance à faire les mauvais choix ?
  • Pourquoi vous êtes constamment en échec ?
  • Pourquoi vous mettez-vous toujours la pression ainsi qu’à votre partenaire ?
  • Pourquoi ne réussissez-vous pas à vous épanouir ?

Au fond, la réponse est extrêmement simple : vous avez tellement peur de souffrir, de revivre ces problématiques :

  • Une nouvelle expérience sentimentale
  • L’abandon d’un parent
  • La perte d’un être cher
  • Vivre une relation avec une personne infidèle

Chacun porte en lui un fardeau qui l’amènera à faire les mauvais choix. 

La confiance en soi et combattre ses peurs

Pour que vous puissiez éviter de toujours tomber dans les mêmes travers et revivre les mêmes échecs, il faut constamment combattre vos peurs paralysantes qui vous amènent à reproduire les mêmes schémas.

C’est se poser la question de ce que vous voulez vraiment et de vos envies les plus profondes.

Qu’êtes-vous prêt à apporter concrètement à votre partenaire ?

Êtes-vous capable aujourd’hui d’aller voir votre partenaire et de lui apporter le meilleur de vous-même ?, d’innover ?, de suivre vos envies ?

Je vous garantis que vos peurs disparaîtront totalement en agissant de la sorte.

Vous serez naturel, positif, dynamique et c’est de cette manière que vous changerez radicalement la personne que vous êtes et les relations que vous pouvez développer autant avec votre partenaire qu’avec d’autres personnes.

Un couple se tenant un doigt de la main

Faire le choix d’arrêter d’avoir peur de souffrir

Il est tout à fait normal de se poser un grand nombre de questions, spécialement en ce qui concerne les relations de couple.

Lorsque l’on a toujours entendu que l’on n’était pas une bonne personne, c’est normal de douter et de ne pas avoir confiance en soi.

C’est tout aussi normal de rater ses relations ou de reproduire constamment les mêmes erreurs si on n’a pas eu de modèle parental nous permettant de poser les bonnes bases à une relation solide.

Oui, il est normal dans ces conditions d’avoir tout un ensemble de questions auxquelles on a du mal à répondre.

La réponse est pourtant très simple :

Passer à l’action pour augmenter votre bien-être et gagner en confiance en soi

Faites ce qu’il faut pour vous rendre personnellement heureux et attirer à vous le bonheur.

Lorsque je parle à Ana et que je lui demande ce qu’elle aurait pu apporter de plus pour que son couple puisse durer, elle me répond très facilement sans discontinuer pendant au moins 15 minutes :

  • Prendre contact avec mes amies et les voir plus souvent
  • J’aurais pu être plus joyeuse
  • J’aurais pu sourire davantage
  • Je pouvais proposer plus de sorties
  • J’aurais pu arrêter d’attendre à la maison sans rien faire
  • Faire du sport pour me sentir mieux
  • Etc.

Vous pouvez également lire à ce sujet : « Comment se faire aimer de ceux que l’on aime« 

Dans le cas d’Ana, elle connaissait exactement toutes les solutions à mettre en place pour que son couple puisse durer et pour ne pas reproduire les erreurs faites auparavant dans sa vie.

Et là aussi, c’est dans le passage à l’action que se trouve la solution.

Je vous parlais plus tôt des schémas que chaque être humain met en place.

Nous sommes des êtres d’habitudes :

  • Nous aimons constamment manger les mêmes choses,
  • Se rendre au même magasin,
  • Aller à la même boulangerie,
  • Faire les actes routiniers,
  • Mettre les mêmes vieux vêtements,
  • Etc.

La vérité c’est que nous faisons tous cela !

Il est aussi vrai que ce n’est pas bon pour nous et qu’il faut constamment innover, changer et garder ce qui fait que nous sommes davantage heureux.

Dire que c’est dur est de votre responsabilité et passer à l’action pour changer les choses est tout autant de votre responsabilité.

Oui, on ne se cachera pas que ce n’est pas facile et pourtant il ne dépend que de vous de passer à l’action et de changer ces schémas que vous avez mis en place. 

A l’inverse, vous pouvez garder ces schémas et continuer à les répéter mais il ne faut pas s’attendre à des changements.

En faisant les mêmes choses, soyez certains que vous aurez les mêmes résultats.

Il ne tient qu’à vous de changer ces schémas, de passer à l’action et de les remodeler pour des lendemains meilleurs et une vie sur mesure.

Cassez une bonne fois pour toutes ces habitudes qui vous font du mal et ne vous apportent rien de bon dans votre vie.

Ces habitudes vous possèdent et vous enferment tel un prisonnier dans sa cellule.

Il est grand temps que vous sortiez de vos habitudes et que vous repreniez votre liberté.

1+1 écrit sur le sable avec un coeur

Maintenant que nous avons vu le principe d’auto sabotage dans la relation de couple, j’aimerais revenir sur le développement de la confiance pour une relation de couple épanouie.

Nous avons vu plus haut qu’il faut absolument avoir confiance en soi avant de pouvoir donner sa confiance à quelqu’un d’autre.

En d’autres mots, notre bonheur en couple dépend intégralement de notre capacité à être heureux par nous-même.

Le bonheur et la confiance personnelle dépendent l’un de l’autre.

Ensuite, il y a cette confiance à mettre en place dans la relation de couple et à établir avec la personne que l’on aime.

Cette confiance en soi n’est pas toujours facile à mettre en place et est parfois dure à maintenir dans une relation sur le long terme.

Je vous propose dans la suite 5 symptômes qu’il m’a été permis de découvrir au travers de mes lectures, de séminaires sur la relation de couple et enfin mon expérience en tant que coach.

La confiance en soi dans la relation de couple

Il s’agit de symptômes personnels qu’il faut absolument bannir si vous désirez avoir une relation harmonieuse, stable et durable.

La confiance en soi dans la relation de couple : bannissez toute projection inutile

Mais de quoi s’agit-il ?

De nombreuses personnes manquent de confiance en elles et subissent véritablement ce manque.

Elles ont tellement peu confiance en elles qu’elles construisent constamment des scenarii mentaux (ce que l’on appelle dans le langage commun : « se faire des films ») dans lesquelles elles se projettent.

En voici un cas typique :

Votre compagnon (ou compagne) rentre du travail et il est très fatigué. Il ne parle pas beaucoup et s’affale dans le fauteuil.

Vous imaginez un tas de choses et plus exactement le fait qu’il a revu une de ses ex. Il vous a trompé. Vous imaginez que c’est la fin de votre relation et que tout s’effondre pour vous.

Vous faites un véritable scénario-catastrophe de votre relation alors qu’en réalité … il ne s’est absolument rien passé. Lorsque vous lui demandez s’il va bien, celui-ci vous répond le plus simplement du monde : « Oui chérie, j’ai eu une longue journée je suis fatigué. »

Vous vous êtes imaginé un film complet sur des événements qui n’ont absolument pas eu lieu et maintenant vous culpabilisez sur le fait d’avoir pensé à tout ça pour rien.

Le fait de se projeter dans des scénarios de cette manière est une preuve irréfutable que vous n’avez pas confiance en vous et surtout que vous prévoyez toujours la pire des choses qui puisse arriver en fonction de vous.


La solution ?

Il est important que vous communiquiez avec votre partenaire et surtout avec vous-même. Posez vous la question de savoir pourquoi vous pensez à tant de mauvaises choses ?

Si certaines choses vous inquiètent, faites en part à votre partenaire.

Une bonne discussion paisible dans le fauteuil ou sur un coin de table éliminera tous les malentendus et vous apaisera tout autant.

En procédant de la sorte, vous serez apaisé et vous renforcerez également votre confiance en vous.

Un couple qui s'embrasse dans un rayon de soleil

Confiance en soi dans la relation de couple : vous n’êtes pas l’amant(e) parfait(e)

C’est un syndrome que l’on retrouve chez un grand nombre de personnes.

Il illustre très fortement un manque de confiance en soi autant pour les hommes que pour les femmes.

Il démontre non seulement que vous n’avez pas confiance envers les autres mais encore plus que vous n’avez pas confiance en vous.

Prenons 2 exemples :

Pour les femmes, il peut s’agir d’être constamment sur leur 31, de se maquiller et se parer de tous les atouts nécessaires à la rencontre du prince charmant. En agissant de la sorte, vous risquez surtout de vous perdre en chemin car c’est plutôt le manque de confiance en vous que vous renvoyez en essayant de ressembler à Barbie.

Pour ces messieurs, il peut s’agir de constamment démontrer que l’on est le plus viril possible en passant tout son temps libre à la salle de musculation ou en se pavanant devant son miroir.

Un autre cas de figure : il peut aussi s’agir des performances au lit qui vous semblent définitivement ne jamais être à la hauteur de vos attentes ni même de ce que les femmes pourraient penser de vous.

Dans ces deux cas de figure, il s’agit à nouveau d’un profond manque de confiance en soi.

Dans la vie réelle, les personnes aimant la perfection ne sont pas du tout faciles à vivre. Elles sont constamment en recherche de plus et de mieux et ont toutes les chances de ne jamais être assouvies. 

Ces personnes peuvent être dépeintes comme suit : elles sont souvent irritables, désagréables, consacrent très peu de temps aux autres car elles s’imaginent que le monde gravitent autour d’elles
.

Les conséquences de vouloir être parfait ?

Ces personnes font plus ou moins rapidement le vide autour d’elles et souffrent souvent de solitude ce qui est un nouveau témoin de manque de confiance personnelle.

La solution ?

Elle est très simple car il faut tout simplement admettre le droit à l’erreur venant d’autrui et accepter ses propres défauts.

Il s’agit ni plus ni moins de n’avoir absolument aucune attente. 

Vous comprendrez que vos imperfections sont en réalité ce qui fait de vous un être unique et que vous êtes/serez aimés pour ces mêmes raisons.

Même les plus perfectionnistes d’entre nous font des erreurs et ils ne sont pas pour autant à blâmer davantage.

En ce qui concerne la relation de couple, efforcez-vous de voir chez l’autre ses qualités et apprenez à apprécier tout autant ses défauts.

Un couple sur une balançoire au milieu de l'eau

 Enfin, n’oubliez jamais cette histoire :

« Savez-vous ce qui est arrivé à l’homme qui recherchait la femme parfaite ?

Il a fini par la trouver et en est tombé éperdument amoureux.

Cependant, l’amour était uniquement à sens unique et sans lendemain pour lui car elle recherche toujours aujourd’hui l’homme parfait.
»

La confiance en soi dans la relation de couple : ne soyez pas Big Brother

Connaissez-vous ce livre de Georges Orwell : « 1984″ ?

Peut-être l’avez-vous déjà lu et savez-vous exactement à quoi fait référence Big Brother et la connaissance d’absolument tout ce qu’il se passe dans la société/le monde.

Certaines personnes ont toujours besoin de savoir absolument tout sur ce qui se passe dans la vie de l’autre.

Peut-être avez-vous grandi de cette manière ou peut-être êtes-vous devenu comme cela après plusieurs années ?

Cette manière d’être ou de fonctionner ne vous mènera absolument à rien et démontre à nouveau que vous manquez cruellement de confiance en vous.

Vous faites constamment dans la comparaison avec les autres.

Être dans une relation de couple signifie que l’on partage énormément de choses avec la personne aimée.

Je pense peu de gens me contrediront là-dessus.

Cependant, il est aussi très important de laisser une marge de manœuvre et une liberté à la personne que l’on aime sans tomber dans le contrôle permanent.

En procédant de la sorte, vous ferez au contraire fuir les personnes qui souhaiteraient développer une relation de couple avec vous.

Sachez également que le fait de tout vouloir contrôler est un témoin alarmant du manque de confiance personnelle.

La solution ? 

Le véritable problème n’est pas la confiance que vous pouvez placer en l’autre tant dans une relation de couple que dans les relations personnelles ou professionnelles.

La seule manière pour vous de pouvoir lâcher prise sur le contrôle permanent que vous voulez avoir des personnes et/ou des choses serait d’augmenter personnellement votre confiance en vous.

Pour ce faire, rien de plus simple que de réaliser des choses qui vous épanouiront quotidiennement et vous apporteront du bonheur.

Ensuite, en ce qui concerne le contact dans la relation de couple ou avec les autres et la confiance que vous leur accorderez, il s’agit d’y aller progressivement et de faire confiance aux autres sur de petites choses pour se rassurer dans un premier temps et ensuite faire confiance sur des choses plus importantes.

Vous pouvez également lire sur ce sujet 2 articles sur les relations sociales : « Comment développer sa sociabilité et avoir des relations durables? » et « Faire perdurer ses relations sociales« .

La confiance en soi dans la relation de couple : détachez-vous du passé

J’en ai déjà parlé dans la première partie de cet article et pourtant je pense qu’il est primordial d’y revenir.

Votre passé n’est pas égal à votre futur. 

Détachez-vous de vos habitudes passées et commencez à innover pour en mettre de nouvelles en place et créer ainsi de nouveaux résultats.

Si vous voulez récupérer une confiance en vous dans la relation de couple, il est très important de passer l’éponge sur les expériences malheureuses passées sans quoi vous traînerez toujours de vieilles casseroles avec vous.

En effet, si vous restez focalisé sur les choses qui ne fonctionnent pas, vous n’avancerez pas , vous ne ferez confiance à personne et vous vous isolerez.

La solution ?

Faites dès aujourd’hui des changements importants dans votre vie comme celui de vous débarrasser de tous les vêtements que vous n’utilisez plus ou qui vous rappelle de mauvais souvenirs et achetez-vous en de nouveaux qui vous mettront davantage en valeur.

Proposez vos services à votre famille car cela vous permettra de vous socialiser et de récupérer une plus grande confiance en vous.

Enfin, offrez-vous des moments de détente qui vous permettront de prendre distance avec une relation qui ne s’est pas spécialement bien passée. Prenez soin de vous en renouant un contact avec la nature par exemple.

Ces 3 pistes vous permettront d’augmenter votre estime personnelle en même temps que votre confiance en vous.

Un couple qui se marie

La confiance en soi dans la relation de couple : apprenez de vos erreurs et de vos réussites

Lorsqu’une relation ne s’est pas bien passée, on a souvent tendance à généraliser et à considérer une relation comme entièrement mauvaise et à ne pas tirer correctement les leçons apprises en cours de route.

Je m’explique : 

Si vous avez une relation de couple avec une personne pendant une durée de 7 ans par exemple.

Il y a fort à parier pour que pendant cette période vous ayez vécu à la fois des moments positifs, très positifs, négatifs et très négatifs. C’est tout à fait normal.

Ne jetez pas le bébé avec l’eau du bain.

Cette expression signifie qu’il est important de faire la part des choses et que si vous êtes restés pendant une durée aussi longue avec cette personne c’est que vous reconnaissez toute une série de choses positives chez elle qui vous ont amené à rester tout ce temps avec elle.

A contrario, il existe tout une série de choses négatives que vous ne souhaitez pas du tout reproduire dans la prochaine relation que vous développerez.

Efforcez-vous de faire cet état des lieux nécessaires à la construction d’une relation stable et durable sans quoi vous risquez très rapidement de retomber sur ces mêmes travers et mêmes problèmes.

La solution ?

Elle est très simple : prenez une feuille de papier et tracer une ligne au milieu.

Notez dans la première colonne toutes les choses positives et dans la deuxième toutes les choses négatives.

En agissant de la sorte, vous vous obligez à apporter de la clarté dans votre esprit.

De plus, vous pourrez vous servir de cette liste pour trouver le partenaire qui vous conviendra le mieux.

Laisser un commentaire