« LE SECRET » de Rhonda Byrne

Le résumé du film : « Le Secret » de Rhonda Byrne

Ces derniers temps, je vous parle de la loi d’attraction et de ce qu’elle est. Il existe un incontournable dont j’ai déjà parlé dans mes derniers articles : il s’agit du film-documentaire sur cette thématique : « Le Secret ».

Il s’agit d’un film présenté comme un documentaire dans lequel il faut vraiment se concentrer pour réussi à le suivre du début à la fin. Autant, vous aurez des musiques dramatiques, des parchemins, des vieilles clés, des acteurs avec des vêtements d’un autre temps, des chants grégoriens, des témoignages issus de temps lointain. Bref, il s’agit ni plus ni moins d’un film assez troublant qui cherche très loin dans le fonctionnement des Hommes.

Un film à regarder en plusieurs fois

chuchotement à l'oreille entre 2 personnesIl y a plusieurs années, je tombais sur ce film en promenant sur YouTube. Je ne le connaissais pas du tout et j’avoue que la bande-annonce avait l’air très sympathique. J’ai décidé d’y plonger comme on le fait lorsqu’on a trouvé un bon film. Quelle ne fut pas mon étonnement quand après 20 minutes de film, j’avais l’impression d’être complètement envoyé dans un autre temps en faisant la connaissance de nombreuses choses que je ne connaissais pas jusqu’alors.

Il n’y a pourtant pas à dire, le titre est accrocheur et on a envie de savoir de quoi il s’agit. Rassurez-vous, je ne vais en rien vous spoiler ce film si je vous dis que ce qui se cache derrière « le secret » est en réalité la loi d’attraction.

Qu’est-ce que la loi d’attraction ?

J’ai déjà écrit plusieurs articles à ce sujet (lire les articles ici) et pourtant je tiens à être le plus fidèle possible au film de Rhonda Byrne. Le film considère que l’univers est régi par des lois naturelles :

  • La gravitation
  • L’électro magnétisme
  • La physique antique
  • Le nucléaire
  • Les mouvements planétaires
  • Etc.

Au milieu de toutes ces lois de la nature, il existe une loi très importante expliquée dans le film : la loi d’attraction. Elle considère qu’à toute chose, il existe une énergie propre et donc, qu’absolument tout est animé par de l’énergie.

Tout ce qui nous entoure émet une fréquence énergétique en continu :

  • Les êtres humains
  • La planète terre
  • L’eau
  • Le ciel
  • Les animaux
  • Les objets
  • Les pensées
  • Les astres
  • Le soleil
  • Etc.

Il faut considérer que ces énergies interagissent entre-elles et nous permettent d’attirer ce que nous souhaitons dans notre vie. Le secret et la loi d’attraction donnent exactement la marche à suivre pour attirer ce que nous souhaitons dans notre vie et vivre une vie pleine d’abondance.

On peut séparer le film en 11 étapes successives qui permettent de bien le comprendre. Je vous livre ici ces 11 étapes. ATTENTION, si vous ne voulez pas découvrir le résumé, arrêtez-vous ici et visionnez le film pour ne pas vous spoiler la suite.

ÉTAPE NUMÉRO 1

Le film commence par une description de très grandes personnes qui ont marqué notre temps d’un grand secret. Elles nous expliquent que le secret a été gardé par des élites et des grandes figures de l’histoire.

Toutes ces personnes ont en commun le fait que l’application du secret leur a permis de vivre une vie d’abondance et d’obtenir tout ce qu’elles souhaitaient.

On y retrouve Platon, Shakespeare, Victor Hugo, Beethoven, Newton, Lincoln, Einstein, Edison, etc. pour ne citer que ceux dont je me souviens. Tous, sans exception auraient eu connaissance du secret pour obtenir absolument tout ce qu’ils voulaient dans leur vie et surtout le succès et la réussite.

« Des miracles se sont produits car des gens ont appliqué le secret. » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 2

Nous apprenons que le secret est la loi d’attraction ! (Je vous avais dit qu’il ne fallait pas aller loin dans le film pour comprendre ce qu’était véritablement le secret). C’est chose faite après plus ou moins dix minutes de film. On y apprend que l’Univers est régi par tout un ensemble de lois naturelles : la loi gravitationnelle, la force électromagnétique et notamment la loi d’attraction qui considère qu’absolument tout est énergie et émet des fréquences.

Quand je dis tout, il s’agit tout autant de la matière que des sons ou nos pensées. Comme nous sommes à la fois matière et pensées, je n’ai pas besoin de vous expliquer que nous sommes plutôt fortement concernés par la loi d’attraction.

ÉTAPE NUMÉRO 3

Nous apprenons à travers différentes personnes que chacune de nos pensées peuvent émettre des fréquences. À partir du moment où des fréquences sont émises c’est qu’il y’a de l’énergie. Donc, la loi d’attraction pose le fait que nous attirons à nous des événements et des choses basés sur ces mêmes fréquences. C’est précisément notre imagination qui permet de créer notre réalité.

Concrètement :

Il suffit de simplement s’imaginer être un aimant. De telle sorte qu’avec votre pensée et votre imagination, vous êtes capable de penser très fortement ce que vous souhaitez. Il suffit ensuite de concentrer à la fois votre conviction et vos émotions afin de créer une fréquence très spécifique qui amènera à vous l’équivalent de ce que vous avez pensé dans le monde réel. Simple, non ?

ÉTAPE NUMÉRO 4

Le film nous explique que nous avons plus de 60 000 pensées par jour. On comprend donc que la loi d’attraction est un processus perpétuel produisant de multiples créations. Il nous est cependant impossible de contrôler toutes nos pensées mais nous pouvons, par contre, changer les sentiments que nous leurs accordons. Ce faisant, nous modifions également la fréquence et, par là-même, nos créations dans le monde physique.

Concrètement :

Il s’agit surtout de pouvoir contrôler vos émotions et plus spécifiquement d’atténuer toutes les émotions qui émettent des fréquences négatives et qui affecteront votre réalité de manière négative. C’est ainsi que la culpabilité, la dépression, la colère, la tristesse, la jalousie, la tromperie, la haine, etc. sont autant d’émotions à atténuer voire même à faire disparaître pour produire autour de nous des créations positives.

C’est ainsi qu’il est primordial pour les êtres humains de développer des émotions positives qui permettront des créations tout aussi positives. On citera notamment la joie, l’amour, le partage, l’enthousiasme, le rire, la gratitude, la reconnaissance, etc.

« La vie que vous sculptez, c’est vous! Avec vos pensées. » Le secret

ÉTAPE NUMÉRO 5

Porte ferméeC’est sans doute la partie du film sur laquelle je suis le plus critique car le film s’avance sur un terrain plutôt glissant. En effet, il tente de démontrer scientifiquement qu’une pensée positive serait 100 fois plus puissante qu’une pensée négative. Pour ce faire, le film explique qu’un simple changement d’émotions vous permet de changer complètement votre vie.

Là où je suis critique, ce n’est pas sur le fait qu’un simple changement d’émotion peut véritablement changer toute votre vie mais bien plus sur le fait que le film affirme qu’une pensée affirmative serait 100 fois plus puissante qu’une pensée négative. Je pense également qu’une pensée positive permet d’attirer à soi les bonnes choses mais de là à ce que ce soit « 100 fois mieux » je demande clairement à en être convaincu « scientifiquement ».

Toujours est-il que selon ce principe, que vous le vouliez ou non, vous attirerez dans votre vie tout ce sur quoi vous focaliserez votre mental et vos émotions. C’est pour cette raison qu’il est très important de vous sentir aligné sur vous-même, apaisé et en phase avec ce que vous attendez de l’Univers. En effet c’est le meilleur signal que vous puissiez envoyer à l’Univers afin qu’il vous réponde.

« Vous créez un avenir qui est sur la voie de ce que vous désirez. » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 6

Le film « le secret » nous explique que la loi d’attraction est en fait ni plus ni moins qu’un processus de création. Il nous explique d’ailleurs comment procéder pour attirer tout ce que l’on souhaite dans la vie d’abondance que l’on souhaite mener.

Procéder à une demande claire

La première étape consiste à transmettre vos désirs et vos souhaits à l’Univers de la manière la plus claire possible sans quoi il ne sera pratiquement pas possible pour l’Univers d’assouvir vos souhaits. Cette première étape fonctionne au mieux lorsque vous utilisez la gratitude. De plus, il faut que votre demande soit formulée en une phrase à la fois positive et à la première personne du singulier.

Exemple :

  • « Je suis dans la joie et la reconnaissance pour tout l’amour que je reçois. »
  • « Je suis heureux que mon corps soit plein de santé et de vitalité »
  • « Merci univers pour m’avoir permis de lancer mon entreprise et pour la joie que j’apporte dans la vie des humains. »
  • « Merci univers pour la magnifique villa lumineuse et spacieuse dans laquelle je vis. »

Croire que la réalisation s’est déjà faite

Pour que le processus fonctionne au mieux, il est très important que vous croyiez que vous l’avez déjà obtenu. Vous devez y croire au point que ce soit une certitude. L’Univers s’organisera alors pour tout mettre en place afin que cela se manifeste concrètement dans votre réalité.

Le processus peut parfois être très rapide comme il peut parfois prendre des années. Tout dépendra du degré de certitude que vous avez dans votre projet et vos objectifs.

Cette deuxième étape est très importante et elle demande surtout un travail personnel. Le reste se mettra en place et se manifestera dans votre vie lorsque vous serez prêts. Inutile de se montrer impatient, c’est la meilleure manière de repousser les choses à plus tard. La meilleure manière de procéder est de croire avec un degré de certitude à plus de 1000 % que cela se réalisera et en même temps de lâcher prise. Facile, non ?

Soyez dans la joie

Afin que le processus fonctionne au mieux il est très important que la personne qui fasse sa demande soit dans la joie.

Réjouissez-vous constamment et ressentez la joie. Vivez toutes les émotions que vous ressentiriez si votre souhait était exaucé. Il est très important que vous développiez un sentiment de joie dans la suite de vos souhaits car c’est ainsi que se met en place le processus créatif avec la bonne fréquence.

« Vos pensées et vos sentiments créent votre vie. » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 7

L’esprit humain ne distingue pas du tout ce qui est simulé de ce qui ne l’est pas. Rappelez-vous, lorsque vous faites un rêve et que vous vous réveillez en sursaut. Vous ressentez les émotions comme si cela s’était réellement passé. C’est pour cette raison que les placebos ont autant de succès.

Concrètement :

Pour que la loi d’attraction se mette le plus vite possible en place, il est un outil extrêmement puissant que vous pouvez utiliser : la visualisation créative.

Pour ce faire, vous réaliserez des méditations et vivrez des expériences en imagination qui vous permettront d’attirer ce à quoi vous pensez dans votre réalité.

A contrario, au plus une personne se focalisera sur ce qui ne va pas dans sa vie, au plus elle perpétuera cet état et s’enfoncera dans une boucle d’abandon en développant des pensées négatives.

Il est donc extrêmement important dans votre vie de développer mentalement les bonnes ondes qui vous amèneront le positif et les réalisations positives.

« L’esprit ne fait pas la différence entre la réalisation et l’entraînement » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 8

Le film « Le Secret » nous apprend que nous provoquons absolument tout ce qui nous arrive. Nous provoquons à la fois tout ce qui est bon mais aussi tout ce qui est mauvais.

Concrètement :

Il faut distinguer deux types de personnes. Il y a celles qui se considéreront constamment comme des victimes et auront généralement tendance à se projeter dans des événements du passé engendrant chez eux une boucle négative.

À l’opposé, il y a les optimistes qui font le choix de changer leur état d’esprit en se concentrant sur ce qu’ils veulent attirer dans leur vie future. Pour ce faire, ils apprendront à gérer leurs peurs et ils vivront de manière apaisée en sachant que l’Univers répondra à leurs souhaits.

« Ton souhait est mon ordre » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 9

Cette neuvième étape explique que notre corps est en parfaite résonance avec l’Univers et qu’il est capable de trouver toutes les solutions possibles pour son développement. C’est ainsi que le film fait état de guérison fantastique de patient que tout le monde pensait condamné.

Le film fait aussi remarqué que les pensées négatives et le stress contribuent à une dégradation forte et rapide du corps autant que du cerveau.

Les différents intervenants expliquent, en faisant de nombreux liens avec la science moderne, à quel point nos émotions ont un impact énorme sur le bon fonctionnement de notre organisme. Le film propose aussi de consacrer un minimum de cinq minutes par jour à la propre visualisation de soi-même en bonne santé et d’imaginer tout ce que l’on souhaite attirer dans sa vie.

« Être focaliser sur ces symptômes, c’est faire le choix de les perpétuer » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 10

Porte de BrandenburgLa difficulté la plus importante dans l’utilisation de la loi d’attraction est de rester maître de ses pensées et surtout de constamment se forcer à générer des pensées positives. Le film met aussi l’accent sur l’importance de la gratitude qui permet de nous maintenir dans une énergie positive forte.

Concrètement :

Peu importe le parcours que nous avons, nous avons tous la possibilité de réaliser des changements importants dans notre vie. Il ne tient qu’à nous de décider ce que nous voulons et de tout mettre en œuvre pour l’acquérir. La loi d’attraction est là pour nous aider, pour nous développer, nous faire grandir et réussir.

« Tout ce qui vous emplit de bien-être attirera encore plus de bien-être » Le Secret

ÉTAPE NUMÉRO 11

Il n’y a absolument aucune limite à la loi d’attraction. Les pouvoirs se trouvant à l’intérieur de chaque être vivant sur cette planète sont absolument illimités et nous n’aurons aucune difficulté à les mettre en place puisque nous sommes les créateurs de notre propre vie et de tout ce que nous voulons y attirer.

Concrètement :

Aucun humain n’a une destinée pré-faite. Il s’agit à chacun de tracer sa destinée avec ses pensées positives, ses émotions, ses certitudes, et des demandes claires à l’univers. Chaque être humain est capable de créer car il porte en lui la création.

« Le bonheur intérieur est le carburant de la réussite » Le Secret