LE SENS DES COULEURS EN COMMUNICATION

COMMENT COMPRENDRE LES COULEURS EN COMMUNICATION ?

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi signifiaient les couleurs dans la communication personnelle et visuelle ainsi que les symboles qui y sont associés. Personnellement, je dois vous avouer que je ne suis pas du tout un adepte du noir et blanc. J’adore les couleurs et je m’en suis très tôt intéressé pour comprendre les tenants et aboutissants de celles-ci que tout à chacun peut voir et utiliser au quotidien.

En effet, si dans certaines circonstances il sera approprié de porter certaines couleurs – comme celui de porter du noir pour un enterrement – il en est tout autrement lorsqu’on veut véhiculer un message certain par les couleurs que l’on arbore et que l’on porte fièrement. Vous l’aurez compris je parle des couleurs plutôt sur le mode vestimentaire mais pas que…

LES COULEURS ET LA CRÉATION D’UNE OPINION

Des crayons de couleurs alignésSavez-vous qu’il ne faut pas plus de 90 secondes pour se faire une opinion sur un produit, sur une personne, sur un objet quant à sa valeur et sa fiabilité en fonction de la couleur qu’il aura. De même, la couleur en marketing va influencer entre 60% et 90% du résultat. Si l’on en croit un article de la poste canadienne, changer la couleur c’est changer l’attitude du consommateur. Celle-ci influence les actions des consommateurs à différents niveaux.

LES INFLUENCES DES COULEURS

Plusieurs théories et recherches en psychologie démontrent que la couleur a une influence certaine sur le comportement des consommateurs et leur appartenance à une marque. Au-delà du nom que vous pouvez trouver pour une marque c’est avant tout à la couleur que vous allez faire référence. Dois-je vous poser la question de la couleur de Coca-Cola ? Celle de Pepsi? Ou encore la couleur de Décathlon ? Celle d’IKEA ? Ou encore celle de Starbucks?  Les couleurs sont véritablement ancrées en nous à des niveaux très différents et vont tantôt nous rassurer tantôt nous faire fuir.

Couleurs et communication visuelle

C’est ainsi que les couleurs sont fortement utilisées dans la communication visuelle par des entreprises et des organisations. Elles donnent une identité visuelle et celles-ci seront présentes à la fois sur les dépliants des publicités que sur les sites Internet et réseaux sociaux. Est-ce que je dois vraiment expliquer l’importance d’un logo et la couleur qui y est associée. Si vous suivez cet article vous connaissez certainement la couleur de Grandir et Réussir qui est la même que celle de CORESCO.

UN MAUVAIS CHOIX DE COULEURS

Dans la communication à tous les niveaux, vous pouvez offrir le meilleur produit ou encore le meilleur service avec des promotions qui dépassent tous vos concurrents. Néanmoins, si vous n’avez pas fait un choix de couleur adéquat cela risque fortement de vous empêcher d’atteindre vos objectifs. Les couleurs peuvent transmettre un message complètement différent voire opposée de celui que vous souhaitez diffuser.

UNE RÉFLEXION MÛRE ET RÉFLÉCHIE

Faire un choix de couleur pour votre marque, pour vos vêtements, pour vos produits, pour votre voiture sont des choix à ne pas prendre à la légère et à ne surtout pas choisir en fonction de vos goûts personnels. Ces différents choix doivent faire état d’une réflexion approfondie car les couleurs que vous allez choisir vont s’avérer d’une importance cruciale pour votre stratégie et les objectifs que vous souhaitez atteindre.

LES COULEURS ET LES VALEURS

Les couleurs que vous choisissez peuvent indiquer une valeur certaine que vous souhaitez transmettre à vos clients et/ou aux personnes que vous souhaitez influencer. Toujours selon l’étude de la poste canadienne :

 

  • Pour la confiance : le bleu
  • Pour la sécurité : toujours le bleu
  • En ce qui concerne la vitesse : le rouge
  • Pour une qualité supérieure : on choisira le noir
  • Pour les hautes technologies : le noir, le bleu et le gris sont fortement recommandés
  • De la fiabilité : on préférera également le bleu
  • Pour le courage : on choisira préférentiellement le pourpre et le rouge
  • Afin de susciter la peur et la terreur : on choisira le rouge
  • Pour le plaisir et l’action : on utilisera l’orange ou le jaune

Passons en revue les différentes couleurs et leur signification.

LA COULEUR ROUGE

« Elle sera utilisée pour l’interdit, l’amour, la passion, le danger et la sensualité »

Une rose rouge sur fond noirPour la communication visuelle

Il faut savoir que le rouge est une des deux couleurs les plus appréciées dans le monde. C’est une couleur chaude et saillante.

La signification du rouge

Cette couleur est véritablement un symbole d’amour, de sensualité et de passion. Elle est fortement liée à l’action. C’est une couleur très forte et très dynamique. C’est la couleur qui dégage le plus de puissance.

Utilisation

Il faut utiliser le rouge avec parcimonie car il peut véhiculer des significations négatives comme le danger, la terreur, la peur, le sang ou encore la révolte. Il est très important de l’utiliser de manière contrôlée.

Où la trouve-t-on ?

  • Dans les signalisations routières pour les interdictions
  • Fortement utilisé par les combattants du feu
  • Pour les produits à connotation virile comme le sport
  • Pour marquer des avertissements
  • Attirer l’attention sur un élément précis : une baisse de prix, une robe rouge dans un bal.

LA COULEUR VERTE

« Cette couleur fait davantage référence à la nature, au calme, à la chance, à l’espérance et à la croissance »

Des trèfles Pour la communication visuelle

Il est important de savoir que le vert est reposant pour les yeux. Il est à utiliser dans des espaces zen qui vont permettre d’instaurer un bien-être. C’est une couleur apaisante.

La signification du vert

C’est une couleur qui marque fortement l’espérance. Elle est aussi la couleur de la chance comme le trèfle à quatre feuilles. C’est une couleur qui invite au repos et au calme. Enfin, cette couleur est symbole de la nature vivifiante, fraîche et pleine de santé. Elle représente l’équilibre et la stabilité. Dans un environnement négatif, le vert peut également représenter l’échec, le manque de chance et l’infortune.

Utilisation

  • En peinture murale dans des endroits de calme et de repos
  • Pour évoquer un côté écologique et de respect de l’environnement
  • On utilisera également le vert pour les domaines liés à la nature et à un environnement propre
  • C’est également utilisé dans les médecines alternatives
  • Dans la signalisation routière, le vert est utilisé à titre d’information
  • Cette couleur apporte également l’apaisement à l’humain et tranquillise son environnement

LA COULEUR ORANGE

« C’est la couleur de l’action, du dynamisme, de la stimulation, de l’énergie et de la frivolité »

Des oranges sur une tablePour la communication visuelle

Il est important de savoir que le orange est la couleur qui se distingue le mieux dans un très grand nombre d’environnement. C’est une couleur qui fait référence au soleil et au feu. Elle porte donc constamment en elle une connotation de dynamisme fort.

La signification du orange

C’est une couleur stimulante qui est associé à l’énergie et à l’action. En plus du feu et du soleil, c’est une couleur chaude qui est apparentée à la lumière et à la saison de l’automne. Le orange est aussi lié à la créativité. C’est une couleur qui transmet la joie et l’optimisme. Elle est aussi synonyme de force, d’endurance et de vitalité.

Utilisation

  • On retrouvera la couleur orange pour représenter le domaine du sport et de l’action
  • Elle sera également présente pour démarquer un objet, une personne dans un environnement
  • Elle suggère fortement la créativité
  • Le orange peut être utilisé dans le domaine du divertissement
  • Il est synonyme de dynamisme et de vitalité
  • Attention, cette couleur ne va pas du tout à certaines personnes. Elle a tendance à les effacer complètement.

LE NOIR

« Il s’agit d’une couleur qui représente le mystère, le haut de gamme, la rigueur autant que l’élégance et la tristesse »

Un chien noirPour la communication visuelle

Le noir fait disparaître les détails, il dissimule. Il ne permet pas de discerner une faible tendance vers une autre couleur. Le noir absorbe tout.

La signification du noir

Il porte en lui un caractère impénétrable et mystérieux. S’il apporte de la rigueur, il se distingue aussi par la simplicité. C’est une couleur que l’on choisira pour suggérer la distension, l’élégance, le luxe et le raffinement tout en y induisant un côté de sobriété.

Attention, comme expliqué plus haut, le noir est également signe de mort, de tristesse. Il peut représenter le caractère insondable, le néant et la profondeur d’une âme noire.

Utilisation

  • On retrouvera le noir dans le domaine de la photographie et du cinéma. Ne dit-on pas « les salles obscures ».
  • Il sera utilisé pour des produits et principalement des vêtements haut-de-gamme.
  • On le retrouvera également pour contraster les couleurs. De par sa profondeur, il met en valeur les couleurs qui l’avoisinent.

LE BLANC

« Il représente le froid, l’innocence, la douceur et la propreté. Il est aussi associé à la pureté et la fraîcheur »

Un tigre blanc et une femme vêtue de blanc en pleine naturePour la communication visuelle

Le blanc a toujours été la couleur de départ et c’est souvent celle qui sert de support à toutes les autres couleurs. L’ajout de n’importe quelle couleur au blanc affecte directement sa blancheur.

La signification du blanc

Le blanc suggère la pureté, la propreté et surtout la perfection. Elle est considérée comme une couleur très froide rappelant les pôles. C’est une couleur qui véhicule aussi l’éclat, la brillance, la virginité et l’innocence. C’est souvent la couleur que l’on choisit pour emmailloter les nourrissons. Il n’y a pas à proprement parler de connotation négative à la couleur blanche si ce n’est qu’elle peut s’avérer étincelante et aveuglante lorsqu’elle est utilisée en trop grande quantité.

Utilisation

  • On trouvera la couleur blanche pour montrer l’innocence d’un enfant
  • Cette couleur est également présente dans le domaine du mariage
  • Elle est synonyme de propreté  et de pureté
  • Elle est souvent utilisée dans des constructions pour donner un aspect de netteté et un caractère de modernité et de futur. L’entreprise Tesla, par exemple, utilise uniquement le blanc dans tous ces ateliers.
  • C’est également une couleur neutre qui apporte un repos visuel

LE JAUNE

« Le jaune est synonyme de créativité, de chaleur, d’optimisme et de gaieté. Il est aussi fortement lié à la trahison et à la destruction »

Une femme dans un champ de tournesolLa communication visuelle

Il existe tout un ensemble de jaune allant du plus clair au plus saturé. Il existe même des jaunes sombres ou bien des jaunes mêlés de noir ou de gris qui teintent parfois vers le beige. Le jaune fait partie des couleurs primaires et va notamment permettre de relancer le teint de certaines personnes.

La signification du jaune

Le jaune est véritablement symbole de lumière et de chaleur. Au plus il sera fort, au plus il y aura une sensation d’incandescence et il pourra symboliser la pureté. C’est aussi une couleur de joie et de bonne humeur. Il est également un symbole de pouvoir et d’humour.

Attention, le jaune a aussi un penchant très négatif. Il est associé à la traitrise, au mensonge, à la tromperie ou à la destruction.

Utilisation

  • Le jaune est utilisé pour symboliser les destinations lointaines et ensoleillés. Il sera utilisé pour le voyage et le tourisme en général.
  • Il symbolise également la croissance et le développement. C’est ainsi qu’il sera fort présent dans le domaine de l’agriculture.
  • C’est une couleur également qui sera utilisée dans les assurances et les banques pour son côté vivifiant et de bonne santé. On remarquera au passage la connotation négative qui peut être très importante pour ces deux mêmes domaines.
  • Il peut également apporter une touche de joie et d’humour, c’est une couleur qui sera portée par des personnes plein d’enthousiasme.
  • Enfin, attention aux fleurs jaunes qui sont symbole de rupture, de mensonge ou de traîtrise. Peu développé en Europe de l’Ouest mais très présent dans les pays d’Europe de l’Est et principalement dans les pays de l’ancien bloc soviétique.

LE BLEU

« Le bleu est un symbole de confiance, de fidélité, de calme, de fraîcheur et de liberté »

Une vague qui roule dans l'atlantiqueLa communication visuelle

Le bleu est également une couleur primaire. Il fait fortement référence à la nature et peut être une couleur très froide. Il comprend de nombreuses nuances allant du bleu océan au bleu ciel. On peut également retrouver le bleu foncé voir le bleu nuit qui sont toutes deux également des nuances de bleus.

Signification du bleu

C’est une couleur qui est très complexe. Elle peut évoquer à la fois le ciel, l’eau l’espace, l’air, le voyage, la confiance, la vérité, la loyauté, la sécurité. Bref, le bleu se complet à de nombreuses valeurs et à de nombreuses nuances. Il sera également associé à la liberté, le rêve, la jeunesse ou tout ce qui est extraordinaire et merveilleux.

La complexité du bleu l’amène à être présent dans de nombreux domaines et surtout au niveau des entreprises. Elles sont nombreuses à l’utiliser dans leurs locaux ou leur charte graphique.

De manière plus négative, le bleu suggère la dépression, la mélancolie, le calme intersidéral et sera associé à la peur.

L’utilisation du bleu

  • On le retrouve dans de nombreux domaines d’entreprises comme les hautes technologies, l’informatique, l’aérospatiale avec par exemple la NASA.
  • C’est aussi une couleur que l’on retrouvera dans le domaine du déplacement pour son côté de pureté, de voyage, de symbiose.
  • Au niveau humain, il sera associé au groupe, au mouvement corporatif et aux organisations
  • Il fait référence aussi à tout ce qui peut être figé et bloqué comme les produits congelés
  • En terme vestimentaire, le bleu amène énormément de fraîcheur avec la personne qui le porte. C’est aussi un gage d’assurance et de confiance en soi.