LE MIND MAPPING POUR ETRE PLUS PRODUCTIF

Les secrets du Mind mapping

Combien parmi vous veulent être plus efficace dans tout ce qu’ils font ? Combien parmi vous manquent de clarté dans les projets qu’ils entreprennent ? Avez-vous déjà commencé un projet et perdu votre motivation tellement celui-ci semblait devenir complexe et de plus en plus long à réaliser ? 

Augmenter la clarté

Pour réussir tous les projets que vous mettez en place, avoir une vision claire est une chose prépondérante pour les mener beaucoup plus facilement à bien.

Dessin d'un mind mapping au dessus de la tête d'une femme.

Il est primordial que vous ayez une vision claire des choses et de ce que vous voulez atteindre car cela aura une incidence très importante sur votre motivation. C’est en ce sens que le Mind Mapping vous permettra de développer une bonne organisation pour grandir et réussir.

C’est aussi un excellent outil de gestion et de planification. En l’utilisant vous deviendrez un stratège talentueux et vous mettrez en place des projets tout à la fois excitants et effrayants.

Mais qu’est-ce que c’est le Mind Mapping ?

Il s’agit d’un terme anglais pouvant être traduit en français par « carte cognitive », « carte mentale », « carte d’idée », ou encore « carte heuristique ». Il s’agit d’un schéma qui reflètera le mode de fonctionnement de vos pensées. Il peut être réalisé sur une feuille de papier ou encore par un programme sur ordinateur. Cet outil vous permet de représenter de manière visuelle le cheminement des différentes pensées que vous avez par rapport à un projet.

Quel est le but ? 

Cela permet de mettre en place des associations d’idées, de concept ou d’informations en vue d’augmenter la clarté et donc la compréhension de votre projet.

Quelle est son origine ?

À la base, il s’agit d’un concept développé par un philosophe grec : Aristote. Il a ensuite été repris par des psychologues. Le Mind Mapping verra d’ailleurs une explosion au début des années 70 lorsque viendront les théories psychologiques sur la spécialisation des deux hémisphères du cerveau.

On associera l’hémisphère gauche à tout ce qui se réfère à la logique, aux pensées rationnelles, au classement de données ou encore au langage.

De l’autre côté, on associera l’hémisphère droit à toutes les pensées créatives et innovantes ou encore à la capacité de synthétiser.

Pourquoi vous parler de Mind Mapping pour mieux vous organiser?

Tout simplement parce que je suis entièrement convaincu de l’utilisation de cet outil. Je l’ai personnellement utilisé tout au long de mes études et je l’ai également enseigné à des étudiants en marge du système scolaire traditionnel et cela a amené des résultats très concluants.

Ce que je trouve très innovant dans le Mind Mapping c’est qu’il disrupte complètement les méthodes traditionnelles d’enseignement ainsi que la gestion de projet. Alors que les méthodes traditionnelles vont plutôt se baser sur une vision linéaire des choses, la méthode du Mind Mapping permet d’avoir une vision holistique et complète. De plus, il permet d’obtenir énormément de clarté tout en apprenant à mieux comprendre le fonctionnement de son cerveau.

Dans cet article, je vous propose de vous présenter comment vous servir du Mind Mapping et d’en faire un outil de travail quotidien.

Le fonctionnement du Mind Mapping

La carte de l’esprit permet véritablement de relier des idées, des pensées, des objectifs qui partent tous d’une thématique commune.

Concrètement, il s’agit de placer au centre l’objectif que l’on souhaite atteindre en utilisant un mot-clé générique, une image ou même aussi un dessin.

Une fois que vous avez le premier mot clé, il s’agit de mettre en place des branches qui partiront de ce mot-clé et représenteront pour chacune une idée liée à ce premier mot clé. Ces idées feront apparaître vos premiers sous objectifs.

Une fois que vous avez obtenu un ensemble de sous mots-clés par rapport aux mots-clés initiaux, vous procéderez ainsi de suite jusqu’à ce que vous puissiez avoir le plus de détails possibles en vue de passer à une action directe et concrète.

Vous aurez donc compris que cette méthode est très facile et que même un enfant de huit ans peut aisément la comprendre et la mettre en application.

Prenons un exemple :

J’ai écrit un livre il y a quelques mois intitulé « Grandir et réussir : comment passer à l’action sans reporter les choses à demain. » 

Dans ma première bulle sur ma feuille, j’ai inscrit grandir et réussir. De cette première bulle j’ai tracé quatre branches par rapport au monde physique, monde mental, monde de la communication et des émotions et enfin monde spirituel. Enfin, de chacune de ces bulles j’ai retracé des branches en allant de plus en plus loin dans le détail. C’est ainsi que pour le monde physique, j’ai par exemple ajouté une bulle représentant la nutrition, une autre la respiration, une suivante l’activité physique, une énième le fait de boire de l’eau, etc.

« Les branches apporteront de la clarté « 

Le Mind Mapping pour mon livre est ce qui m’a pris le plus de temps car sa réalisation demandait de connaître toutes les branches qui composaient le livre et donc toutes les thématiques que j’allais devoir ensuite écrire.

Une fois le Mind Mapping réalisé, il ne restait plus qu’à se mettre à l’écriture. Je peux vous assurer qu’en travaillant de la sorte je n’ai pas mis plus d’une semaine à écrire le livre que vous pouvez aujourd’hui avoir entre les mains. 

Un outil incontournable

Beaucoup de personnes pourraient en être étonnées et pourtant c’est de cette manière que je gagne un temps précieux et que j’ai augmenté ma productivité de manière sensationnelle. D’ailleurs, plusieurs de mes lecteurs sont souvent étonnés que j’écrive moi-même tous mes articles souvent chiffrés à plus de 2000 mots tout en sachant que j’en sors au minimum un par semaine. En réalité, il m’arrive d’en écrire un voire deux par jour. Cela peut paraître énorme en termes d’écriture et pourtant toute la difficulté – à mon niveau – résulte dans la mise en place du Mind Mapping en vue d’écrire dans un second temps.

Afin d’espérer vous convaincre à l’utilisation du Mind Mapping dans tout ce que vous mettez en place – notamment et surtout pour vos projets personnels – il existe un logiciel gratuit nommé FreeMind. Personnellement je l’utilise peu car je préfère avoir une feuille de papier et un crayon pour la construction des miens.

Cependant, je vous donne maintenant cinq bonnes raisons d’adopter le Mind Mapping tous les jours :

RAISON 1 : TROUVER TOUJOURS PLUS D’IDÉES

Grâce à sa structure en branche d’arbre, le Mind Mapping vous permet de décupler votre créativité. C’est ainsi que de nombreuses études ont montré que l’utilisation du Mind Mapping permettait d’augmenter les facultés de mémorisation à l’ordre de 10%. 

J’avoue personnellement n’avoir pas eu besoin d’être convaincu par une quelconque étude. La première fois qu’on m’a expliqué le Mind Mapping j’ai tout simplement trouvé cela fantastique et d’une facilité d’utilisation déconcertante. Je l’ai directement appliqué et je l’ai enseigné alors que je réalisais un stage avec des enfants en décrochage scolaire dans la ville de Porto au Portugal.

Des idées toujours plus nombreuses

La visualisation et la clarté que le Mind Mapping apporte permet de mieux organiser à la fois ses pensées mais aussi ses idées. Étant donné que cet outil fonctionne par association d’idée, il génère constamment des idées de plus en plus importantes et permet de ne pas rester bloqué sur une seule et unique idée. 

Bref, je ne vais pas essayer de vous convaincre de l’utilisation de cet outil pendant des heures, je vous recommande tout simplement de le tester afin de voir par vous-mêmes que vos idées se mettront à foisonner dans votre esprit.

RAISON 2 : METTRE DE LA STRUCTURE DANS SES PROJETS ET SES OBJECTIFS

Personnes réunies pour parler d'un projet

Lorsque l’on est dans la mise en place d’un ou plusieurs projets et que l’on doit gérer un ou plusieurs objectifs en même temps, il y a parfois des liens que l’on ne fait pas directement. C’est-à-dire que notre cerveau compartimente les choses parce qu’elles n’ont apparemment aucun lien entre elles. Cependant, en utilisant le Mind Mapping vous verrez directement les liens se créer entre des thématiques qui, pourtant, ne semblaient pas en avoir. 

La mise en place de niveau

Les premières branches de votre Mind Mapping représenteront les catégories principales tandis que les branches suivantes, elles, représenteront les idées secondaires et ainsi de suite.

Vous avez donc obligatoirement une structure qui se présente à vous. Les idées les plus importantes sont donc au centre de votre feuille alors que celles qui s’en éloigneront de plus en plus seront les idées les moins importantes ou du moins les plus concrètes.

RAISON 3 : AVOIR UNE VISION D’ENSEMBLE

Lorsque vous réfléchissez avec un Mind Mapping, vous avez la possibilité d’avoir constamment une vision d’ensemble. Cela vous permet d’arrêter le développement de votre projet à un moment donné et de vous concentrez sur autre chose. Le fait d’y revenir plus tard vous permet instantanément d’y voir clair et de reprendre le projet là où vous l’avez laissé. Dois-je vraiment vous expliquer comment le Mind Mapping vous fera grandir et réussir ?

Utiliser le Mind Mapping c’est obtenir constamment plus de clarté dans ce que vous voulez. En plus de la clarté, vous disposez d’un outil extrêmement synthétique car il rassemble uniquement des mots-clés ou bien des images ou encore des dessins.

Vous ne perdez pas de temps

Même si vous avez un esprit très épars et que vous vous perdez souvent en créant énormément de choses en même temps, le Mind Mapping vous permet d’aller à l’essentiel sans vous disperser. 

Enfin, utiliser un outil tel que celui-là fait travailler tout autant votre mémoire visuelle que votre mémoire cognitive. Le Mind Mapping vous permet donc de rester concentré et d’aller directement à l’essentiel.

RAISON 4 : UTILISER LE MIND MAPPING COMME UN OUTIL ÉVOLUTIF

L’utilisation d’un Mind Mapping vous permet véritablement de faire évoluer vos projets au cours du temps ou au gré des circonstances qui le demandent.

Pour cette partie, je vous conseille vivement d’utiliser un logiciel informatique et d’enregistrer ou bien même d’imprimer les différents Mind Mapping que vous réaliserez. En effet, cela vous permettra d’avoir une mémoire très précise de ce que vous avez mis en place et vous pourrez vous rendre compte avec le temps qui passe des avancées de votre projet. Cela vous permettra aussi de faire des modifications en ajoutant des branches complètes ou en en supprimant d’autres n’étant plus du tout d’actualité.

Une capacité d’adaptation constante

Le fait d’avoir un outil de travail qui vous permette constamment de moduler des changements s’avère très utile pour votre performance. Dois-je vraiment signaler que c’est un outil excessivement important pour toutes les personnes qui désirent avoir une bonne gestion de projet ?

Accroître votre productivité

Bref, pour résumer cette partie vous pouvez être sûr que l’utilisation d’un Mind Mapping avec un logiciel comme FreeMind vous permettra d’accroître significativement votre productivité personnelle. De plus, vous pouvez également utiliser vos Mind Mapping pour les montrer aux personnes avec lesquelles vous travaillez, à votre famille, vos amis, etc.

La facilité de l’utilisation d’un logiciel et la compatibilité avec certains logiciels tels que la suite Microsoft Office permet vraiment de convertir les Mind Mapping en des fichiers Word ou Excel de manière très simple. Cela vous permet également de ne pas devoir ressaisirent toutes les données et donc de gagner un temps précieux.

Notons en passant que j’utilise très souvent cet outil lors de coachings personnels tout autant que pour la gestion de très grandes équipes de multinationales.

RAISON 5 : MOTIVATION VERSUS CLARTÉ

Personne sautant dans les airs

C’est sans doute le point dont on vous parlera le moins lorsque l’on vous parlera du Mind Mapping car finalement très peu de personnes le connaissent réellement. Il s’agit de comprendre le Mind Mapping comme un outil à double sens.

La clarté

Admettons que vous partez de la bulle centrale de votre feuille et que vous allez vers les branches et bulles se situant à l’extrémité de votre feuille. Dans ce sens de lecture, vous gagnez fortement en clarté et vous savez directement comment passer à l’action le plus rapidement possible avec des échéances à très courts termes. La lecture dans ce sens permet de faire fonctionner des équipes en leur donnant des échéances de manière très précises sur ce que l’on attend d’eux.

La motivation

Prenons maintenant les bulles dans le sens inverse. Commençons la lecture par celles se trouvant les plus proches des bords de la feuille et avançons en remontant les branches de bulle en bulle jusqu’à la bulle centrale. Dans ce sens de lecture, vous donnez du sens à tout ce que vous faites et surtout à chaque action quotidienne que vous devrez mettre en place pour accéder à la bulle supérieure. De cette manière, vous augmentez la motivation des personnes en leur permettant de comprendre pourquoi elles font les choses. Génial non ?

PASSER A L’ACTION !

Dès maintenant, commencez à réaliser votre Mind Mapping avec un ou plusieurs projets. Vous avez la possibilité de faire autant de Mind Mapping que vous le voulez avec autant de projets que vous le souhaitez. Profitez-en pour vous éclaircir les idées ou même gagner en motivation sur des projets pour lesquels vous ne savez pas où vous en êtes.

Vous voulez encore aller plus loin ? Enseignez cette méthode à des étudiants qui ont du mal à mémoriser ou synthétiser des cours. Dispensez cette méthode à des élèves entre 8 et 10 ans, vous serez surpris des résultats qu’ils engrangeront de manière très rapide.

Vous voulez une vie dans laquelle vous êtes plus rapide, plus structuré, plus efficace, plus méthodique, plus perspicace et enfin plus motivé ?

Adopter dès maintenant le Mind Mapping. 

Bon amusement et surtout bonne réussite !

Laisser un commentaire