COMMENT ARRÊTER DE PROCRASTINER ET PASSER À L’ACTION ?

On entend et on lit beaucoup de choses sur le fait d’arrêter de procrastiner. Cet article est un résumé très condensé du livre « Comment passer à l’action sans reporter les choses à demain.« 

Arrêter de procrastiner : les prérequis à l’action

Le but de ce prérequis de l’action est d’arriver le plus rapidement possible à l’état où l’on passe véritablement à l’action – ce que j’appelle lors des challenges sportifs internationaux : l’« Esprit de Corps ». Arriver à cet état demande de la concentration et un changement d’état rapide pour prendre possession de tous vos moyens. Au-delà du corps, de l’esprit, de l’âme et de la communication qui peut s’établir entre les trois, il est primordial que vos pensées et vos émotions soient parfaitement alignées pour atteindre l’« Esprit de Corps ».

On distingue 5 phases :

Arrêtez de procrastiner en agissant sur votre posture.

Tenez-vous debout, bien droit, sans que votre dos ne soit mis trop fortement à contribution (vous ne devez sentir aucune douleur à aucun endroit), mettez les épaules en arrière et redressez la tête dans un alignement parfait avec votre colonne. Imaginez ensuite qu’un fil vous tire de l’avant et vers le haut et prend son ancrage au milieu de votre poitrine. Ressentez toute l’énergie qui ressort de cette posture ainsi que les émotions qui y sont liées.

Arrêtez de procrastiner en « hackant » votre esprit.

Imaginez une situation qui s’est déjà produite et qui vous a entraîné dans un moment de joie si intense que vous pouvez le comparer à un orgasme. Réalisez une description mentale de ce moment. Avec qui êtes-vous ? Dans quel lieu êtes-vous ? Quelles sont les couleurs que vous voyez ? Que ressentez-vous ? Que voyez-vous ? Qu’est-ce que vous touchez ? Que sentez-vous ? De façon générale, quel est l’état d’esprit dans lequel cette reconstitution vous amène ? Ressentez toutes les émotions qui se dégagent de cette scène et ressentez comment vous êtes arrivés jusqu’à cette excitation extrême. Agrandissez cette visualisation mentale au maximum dans votre esprit pour vous retrouver complètement dedans. Comment avez-vous atteint cette joie incommensurable ?

L’exercice peut s’avérer facile pour certains et très difficile pour d’autres. Ceux qui rencontrent des difficultés devront s’entraîner à le faire encore, encore et encore. Il se peut qu’il n’y ait que des images négatives ou des réalisations négatives qui apparaissent dans votre esprit. Il est de votre devoir d’hacker votre esprit au maximum. S’il n’y a que des images négatives qui apparaissent constamment, pas de panique ! Il faut d’abord les neutraliser avant de pouvoir passer à des images et des conceptions qui vont vous amener sur un plus haut degré de congruence.

Pour cela, regardez ces réalisations négatives et faites le processus inverse. Visualisez la scène, essayez de vous en détacher au maximum, visualisez-la en noir et blanc et ensuite envoyez-la le plus loin possible de votre mental jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Réalisez cette visualisation autant de fois qu’il faudra pour que cette image disparaisse. Une fois que cette image aura complètement disparu, venez mettre une image positive et de joie à la place comme expliqué au début de cette deuxième phase.

Arrêter de procrastiner

Arrêtez de procrastiner en apprenant à vivre avec vos peurs.  

Il y a deux peurs essentielles dont tous les humains sont atteints. La peur de « ne pas être assez » et la peur de « ne pas être aimé« . Ces deux peurs nous sont communes à tous et nous nous en accommodons tant bien que mal dans notre vie de tous les jours. Vous avez sans doute d’autres peurs qui vous paraissent d’une importance égale si ce n’est pas plus forte que ces deux peurs de base. C’est tout à fait normal. Pour que cette peur puisse vous aider dans votre quotidien, vous devez apprendre à vivre avec. Procédez de la même manière que la phase 2 pour diminuer certaines peurs. Ne croyez pas qu’elles disparaîtront, c’est impossible. Avec le temps, vous apprendrez non seulement à vivre avec mais aussi à danser et chanter avec.

Arrêtez de procrastiner en apprenant à vous motiver encore et toujours plus.

La motivation n’est pas une chose acquise une fois pour toute. C’est une erreur de croire cela. Ceux qui vous diront le contraire ne sont que des menteurs. La motivation se fabrique au quotidien. Vous pouvez créer cette motivation de deux manières : soit en fuyant votre souffrance, soit en cherchant un maximum de plaisir. C’est à vous de choisir si vous voulez vivre votre vie en étant poussé et dans la fuite ou si vous voulez vivre votre vie en étant tiré et dans l’inspiration. Pour cela, il est d’une importance capitale que vous sachiez « pour quoi » vous faites les choses. Sachez exactement quels sont vos « pour quoi » et quelles sont vos motivations émotionnelles qui vous font grandir et réussir dans la vie.

Arrêtez de procrastiner en ayant la certitude nécessaire pour arriver à ses fins.

Qu’avez-vous déjà réalisé où vous étiez dans une certitude complète ? Prenez un moment de votre vie où vous n’aviez absolument aucun doute, vous étiez en pleine confiance, vous étiez dans un état tel d’euphorie que rien ne pouvait vous résister. Vous auriez soulevé des montagnes, vous seriez parti sur la lune, vous auriez parlé à n’importe qui et n’importe quand tellement vous vouliez partager ce que vous ressentiez complètement à l’intérieur de vous.

Identifiez ce moment, cet instant, qui n’a peut-être duré que quelques secondes et retournez-y, retrouvez toute la physiologie, le mental, la communication qui ressort d’un tel moment. Que ressentez-vous, que voyez-vous, que touchez-vous, que sentez-vous, quelle sensation émotionnelle avez-vous eu à vous trouver dans cet état ? Trouvez ce moment et une fois que vous l’avez visualisé, utilisez-le comme à la phase deux et agrandissez cette image toujours plus devant vous et faites comme si vous y étiez totalement intégré. Vous êtes ce moment, vous êtes cette image, vous êtes la joie, vous êtes pleinement vous-même et pleinement alignés.

Une fois que vous avez ce moment, réalisez un geste qui peut être un claquement de doigts, qui peut être une parole que vous criez, une gestuelle corporelle qui extériorise parfaitement ce moment. Mettez en place une relation directe entre ce moment et cette gestuelle. De cette manière vous pourrez directement y retourner quand vous le désirerez en réalisant cette gestuelle de « Votre Moment ».

Félicitations ! Vous êtes dans l’état d’« Esprit de Corps » et vous savez désormais y aller par vous-même. Vous avez les prérequis pour passer à l’action, grandir et réussir.

Arrêter la procrastination

Arrêter de procrastiner et passez à l’action

Le monde physique – le corps

Arrêter de procrastiner avec la respiration

Réalisez une respiration qui vous insufflera la création. Respirez au rythme de vos cellules. Pour cela, respirez sur ce rythme : 2 – 8 – 4. Prenez une inspiration pendant 2 secondes, retenez votre respiration pendant 8 secondes et expirez pendant 4 secondes. Vous pouvez augmenter la fréquence en passant à 3 – 12 – 6, 4 – 16 – 8, 5 – 20 – 10, etc.

Pratiquez-la au minimum 10 fois d’affilées et 3 fois par jour. Je vous le recommande encore plus en période de stress.  Donnez le bon carburant en suffisance à vos cellules.

Arrêter de procrastiner avec l’eau

Calculez votre taux de déperdition d’eau pendant la nuit. Pour cela, pesez-vous avant de dormir et au réveil. L’écart que vous obtenez est le minimum vital à boire par jour. Doublez-le pour avoir assez d’eau dans une journée et ne pas souffrir de déshydratation. Ajoutez autant que nécessaire lorsque vous faites des entraînements sportifs intensifs. Votre corps a un besoin constant d’eau. Ayez le réflexe d’avoir votre gourde d’eau à côté de vous au quotidien et buvez de manière constante tout au long de la journée. Il est préférable de boire de petites gorgées que boire beaucoup en une fois.  

A votre santé !

Arrêter de procrastiner avec la nutrition

Les huiles essentielles

Abandonnez tout ce qui est passé à la friture, vous sabotez constamment votre organisme avec ces graisses chauffées. Evitez un maximum tous les plats préparés et la nourriture emballée qui contient des conservateurs. Enfin, bannissez l’huile de palme. Privilégiez l’huile d’olive pressée à froid ou l’huile de lin par exemple.

Si vous réalisez un smoothie chaque matin, mettez une cuillère à soupe d’huile, cela ralentit la digestion et vous aide à mieux garder ce que vous mangez dans votre corps.

Passez au vert

Optez pour un nettoyage complet de votre corps pendant un minimum de 10 jours extensible à 30 jours. Mangez de la nourriture vivante : fruits et légumes uniquement. Ressentez le merveilleux cadeau de retrouver l’énergie pure qui coule en vous avec une nourriture adaptée.

Un module complet de formation est consacré à la nourriture pour passer au vert. Rendez-vous sur le site https://grandiretreussir.com/ dans l’onglet formation.

Le mouvement

Vous voulez passer à l’action ? Il vous faut le corps de ceux qui passent à l’action !

Inutile d’avoir un corps d’athlète ou de bodybuilder, l’important n’est pas de faire du fitness – sauf si c’est un choix personnel – mais d’être en santé et jouir d’un corps qui vous porte au quotidien et ne vous entrave pas dans la réalisation de vos projets.

Comment je fais, je n’ai pas le temps de pratiquer du sport ?

Plusieurs choix s’offrent à vous : vous allez dans une salle de sport et demandez à être suivi par un coach sportif. C’est assez contraignant mais vous êtes sûr de réaliser les bons exercices avec des corrections nécessaires en cas de nécessité. Votre personal trainer sera le plus à même de vous faire un programme personnalisé.

Autrement, vous pouvez prendre un coach à domicile, comme je le fais pour de nombreux clients. Choisissez, avec lui, le meilleur moment de la semaine et mettez ce rendez-vous dans votre agenda comme n’importe quelle autre réunion que vous êtes obligé de suivre. Votre personal trainer se présentera toujours et vous serez « obligés » de faire du sport quoi qu’il arrive dans votre journée.

Enfin, vous pouvez également opter pour une méthode à domicile que vous réaliserez le matin dès la sortie du lit après avoir bu un grand verre d’eau de 250 ml. Celle-ci peut-être un programme “all-in” de 30 semaines de remise en forme comme “Warrior Intensive Program” (WIP) que vous retrouverez en ligne sur https://grandiretreussir.com/ dans l’onglet formation. Vous pouvez aussi opter pour une formule où vous retrouverez votre coach personnel dans votre salle de sport virtuel. Et oui, c’est ça les nouvelles technologies.

Dans tous les cas, prenez contact avec votre médecin traitant et/ou kinésithérapeute pour être sûr de pouvoir pratiquer une activité sportive régulière et n’oubliez jamais qu’une douleur de votre corps est un avertissement que vous avez forcé. La philosophie selon laquelle il n’y a pas de gain sans peine est un mensonge. Prenez soin de votre corps et il vous portera toute votre vie.

Arrêter de procrastiner

Arrêter de procrastiner avec 3 niveaux de pulsation cardiaque

1. La FC max ou Fréquence cardiaque maximale

Utilisez la méthode suivante pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale quand vous vous entraînez. Restez bien en dessous de ce niveau, de cette manière, vous travaillez en anaérobie et vous brûlez juste du sucre.

                   220 – votre âge = Fréquence cardiaque maximale

2. Fréquence cardiaque d’entraînement aérobique

Utilisez cette méthode pour déterminer votre fréquence cardiaque d’entraînement aérobique pour brûler des graisses. Votre niveau aérobique est approximativement de 70% de votre capacité maximale et est entre 65% et 85% selon votre niveau de pratique sportive. Vous saurez que vous êtes en aérobie si vous vous sentez à l’aise lorsque vous vous entraînez. Une méthode de raccourci pour connaître votre niveau est :

180 – votre âge = fréquence cardiaque d’entraînement aérobique

3. Niveau d’échauffement aérobique / refroidissement aérobique

Pour établir votre échauffement/refroidissement aérobique idéale, utilisez la formule suivante :

FC max X 60% = échauffement/refroidissement aérobique

Monde mental – l’esprit

Nous avons vu l’importance d’avoir du sens dans notre vie et plus spécifiquement dans toutes les actions que nous posons. Le développement personnel en action demande l’établissement d’objectifs/cibles biens précises par l’utilisation de stratégies spécifique comme la méthode SMART ou le E x E x I = TGR.

Je me suis attardé sur l’importance de la clarté et sur la définition de votre mission de vie qui vous tire vers l’avant ainsi qu’une mission de vie claire qui vous attirera des personnes qui vous suivront car vous saurez dès le départ où vous souhaitez vous rendre.

J’ai pris le temps de vous expliquer l’importance de votre volonté et vous ai donné 7 clés pour la booster tous les jours. Enfin, je vous ai expliqué comment donner la priorité à ce qui est important pour vous en vous donnant 7 clés pour passer à l’action en gardant vos priorités “top of mind” – comprenez “ constamment à l’esprit ”.

Pour tous ceux qui auraient des difficultés sur cette partie, pour ceux qui désirent aller beaucoup plus loin dans la définition de cibles très pertinentes et avoir une mission de vie au top du top ou encore pour ceux qui veulent la suite de ce notebook pour grandir et réussir, je leur conseille de suivre le programme “Grandir & Réussir en 7 actions”. Vous le trouverez sur le site https://grandiretreussir.com/ dans l’onglet formation.

2 BONUS ACTION pour arrêter de procrastiner

1. Arrêter de procrastiner avec le retour d’expérience

Il arrive parfois que dans tous les projets que l’on met place on ne s’y retrouve pas ou on se pose des questions. Bref, le doute est présent et parfois, il persiste. À dire vrai, je n’ai pas de solution miracle à vous donner pour connaître effectivement le genre de projet qui vous fera vibrer et vous amènera à un autre niveau de votre vie, dans vos échanges avec les autres et même bien au-delà de tout cela.

Est-ce que le doute est permis ? Oui et c’est même une bonne chose car s’il n’est pas présent, c’est que vous n’avez même pas peur et que vous êtes dans une certitude telle que vous ne pouvez pas échouer ; mais alors où est le plaisir ? Je suis persuadé que ce qui me challenge personnellement ce sont des projets qui changent ma vie en même temps que la vie des autres. Nous ne serons rien sans la multitude d’humains qu’il y a autour de nous. J’ai l’intime conviction que nous sommes faits pour vivre ensembles et créer un monde dans lequel c’est ensemble que nous grandissons et réussissons.

Réaliser un exercice :

Pour ce faire, et pour apprendre à encore mieux vous connaître en plus de tout ce que nous avons fait jusqu’ici, je vous propose un exercice que j’ai moi-même réalisé il y a quelques mois. Il m’a été donné de le lire dans un livre que je vous recommande vraiment. Il s’agit du “Miracle Morning” de Hal Elrod.

Je ne vais pas ici vous faire le descriptif de ce livre qui vous poussera à vous lever très tôt dans votre vie, à mettre en place des SAVERS et réaliser la vie de vos rêves. Je vous laisse découvrir l’histoire passionnante de Hal Elrod par vous-même. Néanmoins, je reprendrai une de ses idées qui m’a profondément marqué dans mon développement personnel.

Il s’agit d’envoyer à des personnes de votre entourage un courrier (email) pour vous aider à vous améliorer, grandir et réussir en étant vous-mêmes et en travaillant sur vos points d’amélioration ainsi que sur vos points de force. Je vous en offre ce que j’en ai retenu et je vous invite à lire son livre pour réaliser cet exercice fantastique qui a changé ma vie.

Concrètement, je vous conseille donc d’envoyer la lettre, l’e-mail ci-dessous à des personnes de votre entourage qui seront à même de répondre à ces questions. Je vous conseille vraiment de faire l’envoi pour 20 à 30 personnes, vous aurez ainsi un bon échantillon et de quoi vous améliorer grandement.

Arrêter de procrastiner

Exemple de votre lettre/email :

“ Chers amis, chers proches, chers collègues,

Tout d’abord je vous remercie du temps que vous prendrez à lire ce message qui est d’une importance capitale pour moi. Cela n’est pas évident à écrire et c’est la raison pour laquelle je vous serais encore plus reconnaissant si vous pouviez y accorder un peu d’attention et surtout y répondre.

J’ai destiné ce message à un groupe de personnes que je connais bien et que j’ai trié soigneusement. Vous êtes des personnes qui sont importantes pour moi et vous me connaissez tous à votre manière. Le but étant de me donner votre avis sur mes forces et mes points d’amélioration.

Comme vous vous en rendrez compte, c’est la première fois que je fais ce genre de démarche car j’ai fait le choix d’évoluer et de grandir dans mon développement personnel. Pour ce faire, j’ai besoin de votre avis pour savoir comment vous me percevez au quotidien. Je souhaite vraiment m’améliorer pour devenir le plus authentique possible avec tous afin de pouvoir ensuite apporter moi-même ma contribution aux autres.

Continuez comme suit :

Ce que je vous demande c’est de prendre une feuille blanche, un e-mail, un message par téléphone (écrit ou oral) et de me dire – pour vous – quelles sont les trois domaines dans lesquels il est vraiment important que je m’améliore. Vous pouvez bien sûr mettre une explication ou une mise en situation si cela vous semble utile. Ensuite j’aimerais que vous fassiez la même chose avec mes trois points de force.

Même si j’imagine que la deuxième partie sera plus facile à écrire que la première, je vous demande de ne pas enjoliver la réalité, de dire franchement, sincèrement (peut-être brutalement) ce qui est à améliorer. Je ne me sentirais pas offensé par rapport à ce que vous écrirez car c’est vraiment pour grandir personnellement que je vous demande ce retour. De plus, je suis également convaincu que plus vous serez d’une sincérité authentique, plus cela apportera des changements positifs dans ma vie.

Je vous remercie profondément pour cet exercice, je m’engage à vous le faire en retour si vous le désirez (aucune obligation bien entendu).

Avec toute ma reconnaissance,

Signature”

Remarque :

Intitulez votre message d’une manière accrocheuse comme “C’est important pour moi”, “Ton avis m’est important”, ou encore (plus humoristiquement) “Et si … tu changeais ma vie ? ”.

Je suis le premier à reconnaître que l’envoi de ce genre de message est très difficile d’abord à envoyer et surtout à recevoir. Il m’a fallu près de 6 mois pour envoyer le message. Certaines réponses sont arrivées dans les cinq minutes (ce qui m’a particulièrement impressionné), les autres sont arrivées dans le mois et certaines ne sont jamais arrivées. Par contre, ce que j’ai appris par ces retours est tout simplement fantastique et extraordinaire. Ce sont des personnes proches de moi à qui j’ai fait une demande spécifique qui m’ont fait faire un bond dans mon développement personnel et qui m’ont notamment permis devous mettre ce livre entre les mains aujourd’hui.

A ceux qui se reconnaîtront dans la lecture, merci de tout cœur.” 🙂

2. Arrêter de procrastiner avec la mise en test

Il arrive parfois que vous ayez le meilleur projet du monde et ça ne reste que dans le mental. Il y a de nombreux projets qui ne connaissent jamais le stade de la réalisation physique parce que la personne reporte sans cesse au lendemain, elle n’avait pas confiance en elle, elle n’était jamais prête, elle doutait tout le temps, elle a réalisé 99 % du chemin et pas le dernier 1% qui fait toute la différence. On connaît tous ce genre de personne. Vous pouvez faire le choix d’être de celles-là ou malgré, tout cela, de vous dire : « Je passe à l’action ». C’est la simple et unique différence entre les gagnants et les perdants.

Je vous garantis que l’action est toujours authentique. Elle ne ment pas, ne trompe pas, elle présente les choses telles que vous les faites et non comme vous les avez pensé. C’est la réalité de l’action, celle qui permet de construire, d’avancer et de réussir.

La vérité de l’action ? Vous ne serez jamais prêt à 100% et c’est ce qui rend l’action si trépidante.

Arrêter de procrastiner

Monde émotionnel et communicationnel

Utilisez constamment les deux croyances portantes de la communication :

CROYANCE #1 :Ce n’est pas ce qui se passe qui est important, c’est ce que vous faites qui est important

CROYANCE #2 :Pour que les choses changent pour vous, vous devez changer.”

Ayez une connaissance parfaite de votre style d’apprentissage selon le VAKOGS. Ne perdez jamais de vue que c’est votre manière “unique” de percevoir, recevoir, intégrer, comprendre, répondre à une information donnée. Votre style d’apprentissage vous est personnel, c’est le filtre que vous avez pour apercevoir le monde qui vous entoure. Apprenez à vous en servir dans toutes vos relations et apprenez à communiquer avec les autres selon leur canal d’apprentissage. C’est un jeu constant et sans limite. Vous ne pouvez que vous perfectionner.

Commencez avec les personnes de votre entourage proche et une fois que vous avez identifié leur style d’apprentissage, vérifiez que vous ne vous êtes pas trompés. Proposez-leur le test que vous avez fait pour connaître le vôtre de la page 74 et suivantes. Je ne dis pas qu’il est fiable mais c’est un bon début qui vous donnera une piste à suivre pour connaître le style d’apprentissage de la personne et sa communication avec le monde qui l’entoure.

Les émotions viennent par le mouvement et le passage à l’action. Entraînez-vous à ressentir les émotions, identifiez-les. Partez à la plus belle rencontre de votre vie : vous-même ! Comprenez vos émotions, le sens qu’elles vous envoient, les messages subliminaux qui ont toujours une signification nette et précise.

Arrêter de procrastiner avec en identifiant vos émotions avec ce tableau

PeurColèreTristesseHonteDégoûtSurpriseMéprisJoie
AffolementAgacementAbattementAbjectionAbjectionAbasourdissementHostilitéAllégresse
AngoisseAgressivitéAccablementConfusionAbominationAffolementDégoûtBéatitude
AppréhensionAnimositéAfflictionCulpabilisationAversionAhurissementDérisionBonheur
CauchemarCourrouxAmertumeEmbarrasDétestationBouleversementMorgueEnchantement
CouardiseEmportementChagrinGêneEcœurementDésarroiArroganceEnthousiasme
CrainteEnervementConsternationHonteExécrationEbahissementDédainEuphorie
EffarementExaspérationDéceptionHumilitéHaut-le-cœurEblouissementFroideurExaltation
EffroiFureurDésespoirHumiliationHorreurEffarementIronieExtase
EpouvanteFurieDésolationIgnominieIndigestionEmerveillementRépulsionExultation
FrayeurHaineDeuilIndignitéIndignitéEmoiAbjectionFélicité
HantiseHargneMélancolieInfamieInfamieEpatementRejetGaieté
HorreurIndignationMorositéRetenueInappétenceEtonnementPitiéHilarité
InquiétudeIrascibilitéNeurasthénieRidiculeNauséePétrificationInsolenceJoie
PaniqueIrritationNostalgieTimiditéPhobieSaisissementIrrespectJubilation
PeurRagePeineAttritionRépugnanceSurprise Liesse
PhobieRancœurSouciRegretRépulsionStupéfaction Pétulance
TerreurRancuneSpleenRemordsRévulsionStupeur Plaisir
TracVindicteTristesseRepentir Trouble Ravissement

Mettez à profit le DEPA dans votre communication avec les personnes qui gravitent autour de vous : DIRE – EXPRIMEZ – PROPOSEZ – AVANTAGES. Ne laissez pas de “bombe émotionnelle” éclater, soyez le démineur de vos émotions et soyez prévoyant autant que possible. Evitez le “savon émotionnel” et les pentes glissantes. Comme un alpiniste de longue cordée, assurez toutes vos prises.

Arrêter de procrastiner avec en évaluant une fois par jour votre état émotionnel en répondant à ces 10 affirmations de manière écrite ou orale :

  • J’ai peur de …
  • Je suis :
  • triste de …
  • honteux de …
  • déçu de …
  • frustré de …
  • dans la joie de …
  • en colère car …
  • content de …
  • contrarié par …
  • J’aime …

Pratiquez au moins cette méthode pendant un minimum de 100 jours sans discontinuer.

Arrêter de procrastiner

Monde spirituel – l’âme

Pratiquez la méditation

Arrêter de procrastiner avec la respiration

Trois manières de vous focaliser sur la respiration.

La toute première consiste à utiliser la respiration cellulaire que nous avons vu précédemment dans le monde physique. Pour rappel, il s’agit de la pratiquer selon une fréquence bien précise comme 2 – 8 – 4.

La deuxième consiste à compter les inspirations et expirations de manière très précise. Concrètement, vous devez compter 10 inspirations et 10 expirations de suite. Faites une pause toutes les 10 respirations.

La troisième consiste à vous placer devant un miroir et d’observer les mouvements de votre corps en fonction des inspirations et des expirations. Focalisez-vous sur l’observation et les mouvements de votre corps au gré des respirations.

Arrêter de procrastiner en scannant votre corps mentalement

Cette technique très simple est conseillée dans un environnement calme. Si vous avez la possibilité de vous coucher sur le sol, faites-le. Si vous n’avez pas cette possibilité restez assis de manière bien droite sur votre chaise et posez vos mains avec les paumes ouvertes vers le haut. Fermez les yeux.

Décontractez-vous au maximum, visualisez les différentes parties de votre corps les unes après les autres et ressentez le plus profondément possible toutes ses parties.

Concentrez-vous sur chaque partie de manière précise et n’essayez pas de comprendre ce qu’il se passe. Ressentez et constatez.

Arrêter de procrastiner en observant l’environnement

Concrètement, tenez-vous bien droit dans un espace où vous pouvez facilement vous connecter à la nature (bois, parc, étang, jardin, animaux, etc.) Qu’entendez-vous ? Que touchez-vous ? Quel goût est-ce ? Comment vous sentez-vous ? Que sentez-vous ?

Laissez vos sens se submerger par tout ce que vous pouvez voir, sentir et ressentir. Sentez votre environnement, votre ancrage, ce contact avec l’énergie naturelle. Contentez-vous d’observer, de percevoir et de constater. Ne vous laissez pas prendre par l’analyse. Continuez et submergez-vous par cet environnement. Laissez les choses venir à vous et laissez vos sens capter tous les signaux.

Arrêter de procrastiner en se connectant et en s’alignant

Réalisez cela dans une pièce où vous êtes au calme et où vous avez de l’espace autour de vous. Vous aurez besoin de trois objets qui vont symboliser le corps, l’esprit et l’âme. Placez-les en triangle autour de vous et tenez-vous au milieu.

Il s’agira ensuite de vous déplacer sur chacun des angles de votre triangle qui représente une partie de votre être.

À tour de rôle, vous irez sur chaque angle en vous tournant vers le centre du triangle où vous étiez précédemment. Donnez la parole à la partie que vous représentez à ce moment-là. Donnez la parole à la fois oralement et physiquement ; c’est-à-dire que si vous ressentez le besoin d’adopter une posture spécifique en fonction de l’endroit où vous êtes, faites-le.

Procédez tout d’abord sur chaque angle de la même manière. Ensuite, vous pouvez réitérer l’exercice en demandant ouvertement comment se porte l’angle sur lequel vous êtes. Par exemple, si vous êtes sur l’angle du corps, vous demanderez : « Mon corps, comment vas-tu ? ».

Écoutez et notez toutes les réponses qui ressortent de cette expérience avec votre téléphone via un enregistrement ou prenez la peine de noter par écrit tout ce que vous ressentez ou dites oralement.

Dans un troisième temps, lorsque vous vous sentez à l’aise avec les deux premières phases de cet exercice. Vous êtes prêt pour poser les questions que vous désirez et surtout prêt à parler de vos peurs les plus profondes.

Écoutez toutes les réponses que chaque partie de votre être aura à donner sur les peurs que vous aurez verbalisées.

Faites cet exercice au minimum une fois par jour et de préférence le matin avant le petit-déjeuner.

Arrêter de procrastiner

Connectez l’invisible

Arrêter de procrastiner en se connectant à la confiance absolue

Nous avons vu que pour se connecter à la confiance absolue, il est primordial que vous identifiez clairement toutes vos peurs.

Pour cela, je vous demande de prendre une feuille de papier et de noter en moins de cinq minutes toutes les peurs que vous rencontrez dans votre vie. Il peut s’agir de peurs basiques comme la peur de la mort, la peur de perdre un être cher, la peur du noir, la peur d’un attentat, la peur de l’échec, la peur de la réussite, etc.

Prenez cinq minutes et notez au minimum 20 peurs.

Une fois que cela est fait, regroupez vos peurs par catégorie et prenez vos trois plus grandes peurs.

Arrêter de procrastiner avec l’intuition

Prenez une de vos peurs et formulez-la sous forme de question positive.

Par exemple, vous avez peur de la mort ou de l’au-delà. Vous pouvez formuler votre question positive de cette manière : « Qu’est-ce que je peux faire pour ne plus avoir peur de l’au-delà ? ».

Une fois que vous avez votre question, notez-la en haut d’une feuille et procédez à l’exercice seul ou de préférence avec quelqu’un d’autre. Demandez- lui de constamment vous répéter la question que vous avez noté en haut de la feuille et d’écrire les réponses que vous lui donnerez. De votre côté, procédez comme dans la méditation que nous avons vu plus haut : tenez-vous droit, de préférence dans un environnement naturel et répondez à la question par tout ce qui sort de manière intuitive. Il est très important que vous lâchiez prise et que les réponses sortent de plus en plus vite.

Vous devez au minimum obtenir entre 25 et 30 réponses. Ne vous focalisez pas sur les réponses que vous donnez, demandez juste à la personne qui prend note de vous arrêter une fois qu’il y en a suffisamment.

Vous avez maintenant toutes les solutions en main afin de vivre dans la confiance absolue, il vous reste à passer à l’action.

Arrêter de procrastiner avec le pouvoir du pardon – La méthode Hoʻoponopono

Commencez par écrire entre 20 et 30 situations qui requièrent l’utilisation du processus du pardon.

1. Comprendre – La compréhension empathique

Définissez exactement ce qu’il y a à pardonner. Identifiez jusque dans les moindres détails ce qui vous atteint et pourquoi cela vous blesse autant. Ressentez les choses et formulez-les clairement. Mettez-vous à la place de la personne concernée ou prenez du recul sur la situation dans laquelle cela s’est déroulé pour vraiment avoir une vision globale de ce qui s’est passé. Soyez une “éponge” émotionnelle et ressentez. Commencez en disant : “Je comprends que …”.

2. Reconnaissance du conflit

Dites combien vous êtes désolé, signifiez combien vous avez pris conscience de toute l’importance du conflit et combien cela vous a atteint personnellement. Aujourd’hui, vous prenez toute la responsabilité de ce qui s’est passé. Commencez par dire : “Je suis désolé de …

3. Pardonner

Donnez-vous la possibilité de vous pardonner à vous-même et à l’univers d’avoir créé cette situation. Commencer par votre phrase en disant : « Je pardonne de… »

4. Remercier

Remerciez votre âme, l’univers d’avoir éveillé votre mémoire et de vous permettre de nettoyer tout ce qui a été fait. Remerciez de pouvoir revenir au “statut zéro” qui va maintenant vous permettre d’avancer dans tous les champs de votre vie. Commencez par : “Je te remercie de …” ou “Je suis reconnaissant de …”.

5. Exprimer votre amour

C’est l’étape ultime du processus. En effet, il s’agit de nettoyer la mémoire limitative en envoyant un message d’amour à la personne concernée ou du moins à l’univers. De plus, en exprimant votre amour en disant : « Je t’aime » vous vous envoyez également un message d’amour très fort qui signifie : « Je m’aime ».

Arrêter de procrastiner

Arrêter de procrastiner avec “Les 7 lois spirituelles du succès” selon le Dr Deepak Chopra

1. La loi de la pure potentialité
  • Prenez l’habitude de méditer au moins deux fois par jour pendant un minimum de 30 minutes.
  • Prenez le temps de communier avec la nature et de ressentir l’intelligence universelle qui la parcourt. Trouvez la symbiose dans la nature.
  • Pratiquez le non-jugement de manière permanente. Commencez chaque journée par cette résolution : « Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera » et s’y tenir.
2. La loi du don
  • Prenez l’habitude de donner quelque chose à toutes personnes que vous rencontrez. Cela peut être un don matériel (objet, argent, service, etc.) ou spirituel (sourire, prière, incantation, etc.)
  • Apprenez à recevoir tous les dons que l’on vous fait. Il peut s’agir de dons de la nature comme le chant des oiseaux, le soleil, le bruit des arbres, le vent tout autant que de présents que des personnes vous offrent.
  • Prenez l’habitude de protéger toute la richesse que vous recevez dans votre vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour.
  • J’ajoute, une incantation que vous pouvez réaliser tous les jours : « Je suis un généreux donateur et un excellent receveur ».
3. La loi de la cause à effet ou loi du Karma
  • Il est judicieux de prendre l’habitude d’être témoin de ses choix afin de préparer constamment le futur, il faut vivre consciemment le moment présent.
  • À chaque fois qu’une décision importante vient à se poser, posez-vous les deux questions suivantes : “Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » et « M’apportera-t-il satisfaction et bonheur ainsi qu’aux autres qui en seront affectés ? ».
  • Écoutez toutes les réactions de votre corps. Si le choix que vous vous apprêtez de faire apporte du confort, alors vous pouvez vous y abandonner. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de réexaminer les conséquences de l’action.
4. La loi du moindre effort
  • Il s’agit tout d’abord de pratiquer l’abandon, de prendre l’habitude d’accepter les personnes, les événements, les circonstances, les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient.
  • Ensuite, il s’agit d’assumer la responsabilité de notre situation par rapport à tous les événements que nous considérons comme des problèmes. Personne n’est à blâmer, pas même nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité à venir.
  • Enfin, abandonnez votre besoin de défendre votre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans s’attacher à l’un d’entre eux. Cela vous permettra d’être plus en phase avec vous-même et surtout plus ouvert.
5. La loi de l’intention et du désir
  • Établissez une liste de tous vos désirs et regardez-la régulièrement et plus spécifiquement le soir avant de vous coucher et le matin dès le réveil.
  • Confiez vos désirs à l’univers. Prenez conscience que si ces choses ne se mettent pas en place quand vous le souhaitez, c’est qu’il y a des raisons à cela. Identifiez-les et continuez à avancer.
  • Prenez l’habitude de vivre l’état de pleine conscience au moment présent. Acceptez le présent comme il vient et créez la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.
6. La loi du détachement
  • Avec cette loi, prenez l’habitude de vous offrir ainsi qu’à autrui la liberté d’être ce que vous êtes. Ne cherchez pas à tout prix une solution à un problème, cela vous évitera d’en créer d’autres. Participez à tout en gardant en tête un engagement détaché.
  • Acceptez l’incertitude car c’est le seul chemin vers la liberté.
  • Prenez l’habitude d’explorer toutes les possibilités et d’anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.
7. La loi du but de la vie ou loi du Dharma
  • Prenez l’habitude de nourrir avec amour votre intérieur, ce qui vit au plus profond de votre âme.
  • Établissez une liste de vos talents particuliers et soyez toujours à la recherche de votre talent unique.
  • Chaque jour se poser deux questions en lien avec la loi du but de la vie : « Comment puis-je aider ? » et « Comment puis-je servir ? ».

Bref, vous l’aurez compris, arrêter de procrastiner c’est faire le choix d’une meilleure vie plus en phase avec soi-même et qui on est vraiment. Il ne dépend que de vous de faire en sorte que « arrêter de procrastiner » devienne « passer à l’action ».

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!