S’aligner avec soi-même, trouver l’alignement personnel, être en phase ou encore être complet sont autant de sujet qui aborde la même thématique : celle de se connaître soi-même.
Quel est le risque d’un non-alignement ?
Si vous vivez dans un mode inconscient et que votre mental a pris le dessus dans votre vie, celui-ci dirigera votre existence. Alors qu’en réalité, il devrait être un outil à votre disposition pour profiter au mieux de la vie. De même, si vous êtes constamment dans l’action pour éviter de penser ou dans l’introspection permanente à la quête du sens de votre vie, vous n’êtes pas aligné.
Le jour où vous découvrez que la vie sur terre n’est en réalité qu’un incroyable terrain de jeu mis à votre disposition et dans lequel vous amenez à vous tout ce dont vous avez besoin pour apprendre à vivre, vous créez à chaque instant votre futur immédiat et vous avez le pouvoir d’obtenir tout ce que vous voulez instantanément. A ce moment-là, votre vie change significativement et dans le bon sens.
S’aligner avec soi-même, c’est aligner son corps, son esprit et son âme.
Prenez soin de votre corps, soyez le leader de votre esprit et restez connecté avec votre âme. Ceci n’est possible que dans l’instant présent. Une des manières de se connecter à l’instant présent est de faire des exercices de pleine conscience.
Chacun trouvera l’accès à la pleine conscience d’une manière qui lui est propre. Certains devront faire du sport, d’autres atteindront cet état en méditant, d’autres encore le feront en se connectant à la nature. C’est dans la pleine conscience de vous-même que vous développerez votre potentiel de créateur et votre ouverture aux autres.
Et donc, en plus de la méditation, tu as un moyen de se connecter rapidement et facilement ?

Je me connecte et je m’aligne
Aspect pratique
Voici un exercice afin de s’aligner avec soi-même.
Pour les premières fois, réalisez cela dans une pièce avec le plus d’espace possible où vous êtes au calme. Vous aurez besoin de trois choses (des objets) qui symboliseront le corps, l’esprit et l’âme. Placez ces différents objets en forme de triangle autour de vous et tenez-vous au milieu.
Il s’agira ensuite de vous déplacer sur chacune des bases de votre triangle qui représente une partie de votre être.
À tour de rôle, vous irez sur chaque angle en vous tournant vers le centre du triangle. Donnez la parole à la partie que vous représentez à ce moment-là. Donnez la parole à la fois oralement et physiquement. Si par exemple vous ressentez le besoin d’adopter une posture spécifique en fonction de l’endroit où vous êtes, faites le, mimez le.
Procédez tout d’abord sur chaque angle de la même manière. Ensuite, vous pouvez réitérer l’exercice en demandant ouvertement comment se porte la partie sur laquelle vous êtes. Par exemple, si vous êtes sur le corps, vous demanderez : « Mon corps, comment vas-tu ? ».
Écoutez et notez toutes les réponses qui ressortent de cette expérience avec votre téléphone via un enregistrement ou prenez la peine de noter par écrit tout ce que vous ressentez ou dites oralement.
Dans un troisième temps, lorsque vous vous sentirez à l’aise avec les deux premières phases de cet exercice, vous serez prêt pour poser les questions que vous désirez. Et surtout prêt à parler de vos peurs les plus profondes.
Écouter toutes les réponses que chaque partie de votre être aura à donner sur les peurs que vous aurez verbalisé.
Faites cet exercice au minimum une fois par jour et de préférence le matin avant le petit-déjeuner.
S’aligner avec soi-même, c’est connecter l’invisible.
Connectez vous à la confiance absolue
Pour ce faire, il est très important que vous connaissiez exactement vos peurs. En effet, ce sont elles qui vous bloquent, vous empêchent d’avancer et freine à s’aligner avec soi-même.
Comme nous l’avons vu plus haut, votre âme connaît toutes les solutions pour que vous puissiez avancer au quotidien. Vous avez en vous toute la créativité nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation. Il ne dépend que de vous d’écouter les bons messages et de les traduire en action.
Pour cela, je vous demande de prendre une feuille de papier et de noter en moins de cinq minutes toutes les peurs que vous rencontrez dans votre vie. Il peut s’agir de peurs basiques comme la peur de la mort, la peur de perdre un être cher, la peur du noir, la peur d’un attentat, la peur de l’échec, la peur de la réussite ou de peurs plus complexes telles que celles des oiseaux écrasés sur la route, la peur des portes manteaux, etc.
Prenez cinq minutes et notez au minimum 20 peurs.
Une fois que cela est fait, regroupez vos peurs par catégorie et prenez vos trois plus grandes peurs.

S’aligner avec soi-même avec l’intuition
Il existe en vous une petite voix qui parle et qui peut à la fois vous rassurer et vous faire peur en fonction des situations que vous rencontrez. C’est l’intuition qui vous permettra de passer au-delà de vos peurs.
Tant que vous aurez un doute par rapport à vos peurs, cela ne fonctionnera pas. Vous n’êtes pas dans la confiance absolue. Pour cela, il est très important d’être à 100 % dans le moment présent.
Pour vaincre vos peurs, nous procéderons à une méditation guidée qui vous permettra d’identifier toutes les solutions pour outrepasser vos peurs. Attention, je ne veux pas dire par-là que vos peurs disparaîtront. Ce n’est pas du tout le but que nous poursuivons. C’est avant tout de trouver des solutions concrètes qui vous amèneront à vivre avec ces peurs de manière sereine et effectuer les actions que vos peurs vous empêchaient d’effectuer.
Concrètement :
Prenez une de vos peurs et formulez la sous forme de question positive.
Par exemple, vous avez peur de la mort ou de l’au-delà. Vous pouvez formuler votre question positive de cette manière : « Que puis-je faire pour ne plus avoir peur de l’au-delà ? ».
Une fois que vous avez votre question, notez là en haut d’une feuille et procédez à l’exercice seul, ou, de préférence, avec quelqu’un. Demandez lui de constamment vous répéter la question que vous avez noté sur votre feuille et d’écrire les réponses que vous lui donnerez. De votre côté, procédez comme dans la méditation que nous avons vue plus haut : tenez-vous droit de préférence, en connexion avec la nature et répondez à la question par tout ce qui vous vient de manière intuitive. Il est très important que vous lâchiez prise et que les réponses sortent de plus en plus vite.
Vous devez au minimum obtenir entre 25 et 30 réponses. Ne vous focalisez pas sur les réponses que vous trouvez, ne réfléchissez pas, laissez les réponses venir et demander seulement à la personne qui prend note de vous arrêter une fois qu’il y en a suffisamment.

Qu’attendre de cet exercice sur le fait de s’aligner avec soi-même ?
Au terme de cet exercice, vous vous serez reconnecté à votre puissance intérieure. Vous serez alors à même de vivre en harmonie avec vos peurs. Utilisez et passez à l’action sur les différentes solutions que votre âme – votre voix intérieure – vous a fait connaître. Il s’agit des réponses les plus pertinentes que vous puissiez trouver par rapport à ce que vous vivez au quotidien. Se connecter avec votre âme permet de s’aligner avec soi-même.
N’oubliez jamais que les changements viennent de l’intérieur vers l’extérieur. Vous avez les réponses à l’intérieur, il vous faut les trouver et il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique dans le monde extérieur.
Il se peut que vous tombiez sur des choses qui vous bloquent complètement – dirigées vers des personnes, des actes, des relations ou vous-même – se trouvant au-delà de croyances en demandant à être pardonnées pour avancer dans vos projets. Il est alors temps de pardonner.
Le pouvoir du pardon – La méthode Hoʻoponopono
Cette méthode vise véritablement à remettre les choses en ordre ou, plus littéralement parlant, à retrouver votre équilibre. Qui dit retrouver l’équilibre dit s’aligner avec soi-même.
Elle tire ses origines de tradition sociale et spirituelle venant d’Hawaii. Il s’agit à la base de thérapie familiale que l’on retrouve dans certaines cultures de l’océan Pacifique. Si, à l’origine, elle était pratiquée par un prêtre guérisseur pour guérir à la fois les maladies physiques ou psychiques au sein des familles, elle est aujourd’hui utilisée dans une version plus moderne pour que chacun puisse la pratiquer seul.
S’aligner avec soi-même avec la tradition originale
Dans cette tradition originale, le Hoʻoponopono traduisait une violation des lois spirituelles qui entraînait la maladie et qui ne pouvait être guérie que si l’individu se soumettait à une pénitence avec le soutien d’un guérisseur.
Le pardon était accordé par les dieux ou par la personne avec laquelle il y avait conflit. De cette manière, des familles se retrouvaient quotidiennement pour pallier au problème qui s’annonçait et qui pouvait être le mal-être pour un – voire plusieurs – membres de la communauté. Il pouvait s’agir d’une maladie, d’un sentiment de culpabilité, d’accusations réciproques ou encore d’un manque de pardon.
Le pardon visait à corriger les mauvais comportements et rétablissait les liens et les bonnes relations entre les membres de la famille ou de la communauté. Ceux qui dirigeaient cette purification spirituelle étaient souvent les plus anciens de la famille. Si la famille ne parvenait pas à résoudre le problème, elle s’adressait à une tierce personne respectable et qualifiée pour le faire.
La technique procédait de la sorte : après une brève incantation, les problèmes, les litiges et les offenses étaient discutées. On attendait que chaque membre de la famille travaille à la résolution du problème sans se raccrocher aux fautes en voulant trouver un coupable. Tout d’abord, chacun réfléchissait en silence aux retombées émotionnelles et aux fautes commises. Chacun était amené à exprimer les sentiments ressentis. Ensuite, il y avait la reconnaissance des fautes pour arriver au pardon mutuel. Tous les protagonistes se libéraient alors des problèmes présents et terminaient la séance par une fête avec un repas pendant lequel on célébrait la libération et le lâcher-prise de chacun.
Il arrivait aussi que lors de la célébration de clôture, on posait sur les épaules de la ou des personnes concernées un collier tressé de fleurs.

S’aligner avec soi-même avec l’approche moderniste
Il faudra attendre 1992 pour voir apparaître la version de Hew Len. De plus, il enseignera la technique Hoʻoponopono modernisée et prônera de conduire l’homme au « statut zéro », c’est-à-dire là où il y aurait des possibilités infinies. Ce serait un peu comme relancer un ordinateur à son niveau d’origine. Faire un reset complet.
Ce qui est intéressant dans ce modèle, c’est que l’auteur enseigne la responsabilité à 100% de tout ce qui nous arrive. C’est-à-dire autant la responsabilité par rapport à soi-même, mais aussi par rapport aux autres. Il écrit : « Lorsqu’on prend la responsabilité de sa vie, tout ce que l’on voit, entend, sent, ou apprend d’une façon ou d’une autre, on en est totalement responsable puisque cela fait partie de la perception de sa propre vie. Le problème n’est pas la réalité à l’extérieur de soi, il serait à l’intérieur ; et pour changer cette réalité, on devrait se changer soi-même. La responsabilité totale comprendrait, que tout le vécu est une projection de l’intérieur de l’Homme.”
Le Processus du pardon
Commencez par écrire entre 20 et 30 situations qui requièrent le pardon.
1. Comprendre- La compréhension empathique
Définissez exactement ce qu’il y a à pardonner. Identifiez jusque dans les moindres détails ce qui vous atteint et pourquoi cela vous blesse autant. Ressentez les choses et formulez-les clairement. Mettez-vous à la place de la personne concernée ou prenez du recul par rapport à la situation dans laquelle cela s’est déroulé pour vraiment avoir une vision globale de ce qui s’est passé. Soyez une “éponge” émotionnelle et ressentez. Commencez en disant : “Je comprends que …”.
2. Reconnaissance du conflit
Dites combien vous êtes désolé, signifiez combien vous avez pris conscience de toute l’importance du conflit et combien cela vous a atteint personnellement. Aujourd’hui, vous prenez toute la responsabilité de ce qui s’est passé. Commencez par dire : “Je suis désolé de …”
3. Pardonnez
Donnez-vous la possibilité de vous pardonner aux autres, à vous-même et à l’univers d’avoir créé cette situation. Commencer votre phrase en disant : « Je te pardonne de… »
4. Remerciez
Remercier votre âme et l’univers d’avoir éveillé votre mémoire et de vous permettre de nettoyer tout ce qui a été fait. Remerciez de pouvoir revenir au “statut zéro” qui va maintenant vous permettre d’avancer dans tous les champs de votre vie. Commencez par : “Je te remercie de …” ou “Je suis reconnaissant de …”.

5. Exprimez votre amour
C’est l’étape ultime du processus. Il s’agit de nettoyer la mémoire limitative en envoyant un message d’amour à la personne concernée ou du moins à l’univers. En exprimant votre amour en disant : « Je t’aime ». Ce faisant, vous vous envoyer également un message d’amour très fort qui signifie : « Je m’aime ».
À la fin de ce processus, vous ressentirez une profonde paix intérieure, un lâcher prise. Vous avez réussi à prendre distance avec ce qui vous est arrivé et vous ouvrez des possibilités jusqu’alors insoupçonnées. Des solutions inédites vont alors vous apparaître.
C’est maintenant l’étape de l’action, sachez être à l’écoute de tout ce que votre moi profond vous proposera pour avancer. Sachez être à l’écoute des messages qui prendront certainement une forme très inattendue et qui vous propulseront vers une vie meilleure, chargée d’amour et de reconnaissance personnelle.
Cet article vous expliquant comment s’aligner avec soi-même vous a aidé à trouver cet alignement personnel ? N’hésitez pas à partager votre expérience après avoir appliqué les exercices, ce sera un plaisir de vous lire.