Manquer de confiance en soi n’est pas quelque chose d’inéluctable. Cela se travaille au quotidien et se développe en fonction des efforts que vous réalisez.
Il faut pourtant constater que de nombreuses personnes en manque et cela les paralyse dans leur développement quotidien.
Commençons par deux constats importants sur la confiance en soi :
Manquer de confiance en soi est un handicap que vous pouvez supprimer.
En effet, nombreuses sont les personnes qui pensent que manquer de confiance en soi est irréversible et qu’ils ne parviendront jamais à s’en sortir.
C’est totalement faux. Et pourtant, il est vrai que le manque de confiance en soi limite votre développement personnel ainsi que votre réussite dans la vie.
Souffrir de cette problématique vous occasionnera des difficultés d’affirmation face aux autres.
Vous souhaitez vous épanouir au quotidien, grandir et réussir et ouvrir vos ailes tel un cygne qui s’apprête à s’envoler ?
Tout cela est possible pour autant que vous preniez dès aujourd’hui la décision d’être plus sûr de vous.
Peut-être faites-vous partie de ces gens tourmentés par l’indécision ?
Vous avez une faculté hors norme à toujours tout remettre en question et peser constamment le pour et le contre alors que de nombreuses personnes ne se posent même pas ces questions.
Vous doutez profondément de vous-même et cela finit par impacter considérablement votre vie.
Manquer de confiance en soi vous empêchera de :
- Vous affirmer
- Vous épanouir
- Libérer votre potentiel
- De progresser
- Être vous-même
- Vous respecter
- Vous comprendre
- Grandir,
- Réussir
- Rencontrer la femme/ l’homme de votre vie
- Négocier le prix d’une maison
Identifier si vous manquez de confiance en vous
De nombreuses personnes pensent manquer de confiance en elles. Il est vrai que généralement, c’est le cas.
Identifier précisément que manquer de confiance en soi est primordial afin d’avancer et de déterminer les objectifs que vous souhaitez atteindre.
Vous manquez de confiance en vous si vous :
- Essayez constamment d’être accommodant avec tout le monde
- Tenez excessivement compte de ce que les autres pensent de vous
- Souffrez de timidité forte
- Êtes victime du complexe d’infériorité et cela se ressent dans de nombreux champs de votre vie
- N’acceptez pas la réussite. Par exemple, lorsque l’on vous propose une promotion ou une augmentation de salaire, vous ne savez pas comment réagir et votre première réponse est de refuser.
- Avez tendance à remettre toutes les décisions importantes à plus tard car celles-ci vous terrorisent
- Avez peur de ne pas répondre aux attentes des autres
- Êtes convaincu que vous n’êtes pas capable de…
- On vous a toujours dit que vous n’y arriverez pas
Si l’une de ces phrases vous choquent, c’est certainement que vous êtes concerné par l’une d’entre elle et que vous manquez certainement de confiance en vous.
J’ai identifié pour vous cinq raisons du manque de confiance en soi :
RAISON 1 DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI : la peur du regard des autres
Si vous portez attention au regard des autres et du qu’en-dira-t-on, il y a de grandes chances pour que vous ayez peur du regard que les autres portent sur vous.
Cela rejoint directement la peur d’être critiqué pour ce que vous êtes et tout ce que vous faites.
Il y a une manière très simple de répondre à cette peur du regard des autres : ne faites absolument rien, ne dites rien et effacez-vous autant que vous le pouvez.
Vous ne trouvez pas cette manière de faire adéquate ou même élégante ?
Oui, c’est normal, les gens qui ont constamment peur d’être critiqué sont encrassés dans le fait qu’ils ne font absolument rien, ils se garderont toujours de dire des choses et ne passeront certainement jamais à l’action car ils pourraient se faire critiquer davantage.
Je vous demanderai alors comment ces gens peuvent développer une confiance en eux-mêmes ?
La seule réponse possible est que ces gens n’ont en fait aucune confiance en eux-mêmes.
Il existe de nombreuses personnes ayant de magnifiques personnalités, extrêmement intelligentes et pourtant ne se permettant pas certains comportements ou paroles par peur d’être critiqué ou jugé.
Il y a quelques années, j’étais en collocation avec, Emmanuel, un très bon ami.
Depuis quelques jours, il souhaitait devenir propriétaire d’un appartement et il se lançait dans les démarches auprès des banques pour obtenir un prêt.
Une fois le prêt en sa possession, il se dirigea vers l’agence immobilière pour réaliser son achat.
Il s’agissait d’un appartement de plus de 360 m² idéalement situé en plein centre-ville à proximité de la gare et de toutes les commodités nécessaires.
C’était véritablement une aubaine car les propriétaires – un couple divorcé – souhaitaient s’en séparer le plus rapidement possible et le vendre encore plus vite.
Le bâtiment était pour ainsi dire neuf et n’avait eu qu’un seul propriétaire auparavant. Le prix demandé était excessivement avantageux et la rapidité avec laquelle ils souhaitaient vendre a permis d’en diminuer encore le prix.
Oui seulement, …
Un soir, mon ami est rentré en me disant qu’il avait tout annulé. Il était victime d’une énorme crise de confiance en lui.
Il s’agissait de s’engager pour une durée de minimum 20 ans dans un achat très important. Il achetait seul et il se sentait désemparé quant au montant, aux durées de paiement et d’autres questionnements personnels.
Alors que je discutais avec lui du bien-fondé de cet achat, nous passions en revue tous les différents points sur lesquels il se posait des questions. Alors que tout était absolument clair et qu’il était convaincu qu’il pouvait acheter cet appartement sans prendre de risque, quelque chose continuait à le bloquer.
Je ne comprenais pas cette crise de confiance
Après un bon repas ensemble, je compris ce qui le bloquait complètement. Il ne voulait pas rappeler la dame de l’agence en disant qu’il avait fait une erreur personnelle et qu’il souhaitait maintenir son offre.
Il m’avoua lui-même : « Mais qu’est-ce qu’elle va penser de moi ? ».
Je lui répondis que l’on n’en avait absolument rien à faire car sa seule raison d’être en contact avec lui c’était de vendre un appartement et qu’en l’occurrence il ne la reverrai peut-être plus jamais.
C’est l’argumentation que j’utilisais et pourtant cela mettait fortement en lumière son manque de confiance en lui.
Cet exemple vaut pour tout le monde
Encouragez-vous constamment à vous fixer des objectifs excessivement clairs et à vous féliciter une fois que vous les atteignez. Ne vous préoccupez pas le moins du monde de ce que pensent les autres. Il s’agit de votre vie, de vos choix et de vos objectifs.
Commencez par de petits objectifs et votre confiance augmentera petit à petit.
Un jour vous regarderez vos plus grands accomplissements et ne comprendrez même pas pourquoi vous manquiez de confiance en vous.
RAISON 2 DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI : se sentir inférieur aux autres
Il ne faut pas faire de la psychologie approfondie pour savoir que certaines personnes sont habitées d’un très fort sentiment d’infériorité. Cela provient notamment d’expériences passées qui ont forgé cela dans notre mental.
Comprendre que les actions passées peuvent nous impacter en établissant en nous un sentiment d’infériorité c’est déjà avancer.
Personne ne se sent inférieur aux autres par nature. C’est un sentiment qui s’acquiert dans le contact que l’on développe avec les autres. Cela peut être par :
- La famille
- Les amis
- Les parents
- Les frères
- Les sœurs
- Les oncles
- Les tentes
- Les cousins et cousines
- Les camarades d’école
- Un professeur
- Un tuteur
- Un éducateur
- Etc.
Cela peut également provenir d’une éducation très stricte voire sévère ou encore d’un environnement peu accommodant voire rigide comme le fait de devoir suivre des règles très strictes en matière d’éducation, de religion, ou des interdictions familiales, etc.
Les phrases qui ancrent la perte de confiance en soi sont :
- « Les gens qui réussissent ont toujours quelque chose à se reprocher »
- « Tais-toi ! »
- « Tu n’as pas inventé l’eau chaude toi ! » ou « Qu’est-ce que t’es bête ! »
- « Tu n’arriveras jamais à me dépasser » (lorsqu’un père parle à son enfant)
- « Ta sœur est vraiment douée, toi il n’y a aucun espoir ! »
- Etc.
Le développement de frustration intérieure
Tout cela contribue à développer chez l’individu une perte de confiance en lui. Bien que ce processus s’effectue sur plusieurs années, il est néanmoins possible de l’inverser et surtout de faire face à la réalité.
À la base, il existe une seule et unique chose à faire : prendre une décision.
Je ne vais pas vous expliquer tout le processus de décision qui peut comprendre un voire plusieurs articles.
Cependant, sachez que le fait de prendre vos propres décisions vous amènera à surmonter petit à petit ce sentiment d’infériorité qui vous mine au quotidien.
Augmenter votre confiance en vous est un choix
Inutile de vous dire que ce processus peut prendre parfois jusqu’à plusieurs mois voire plusieurs années car c’est un processus qui s’est construit pendant un très long laps de temps. Il s’agit donc d’être patient et d’analyser vos avancées dans vos échanges avec les autres.
Une des solutions simples et efficaces à réaliser dès à présent c’est de vous respecter vous-même et de dire « non » lorsque vous n’êtes pas d’accord.
Arriver à pouvoir dire non lorsqu’on le pense vraiment sans même se justifier, c’est cela la réussite des gens avec une forte assurance.
Cela me rappelle fortement ma propre histoire
J’ai été éduqué dans une famille catholique et plutôt très stricte.
Étant de plus, l’ainé d’une fratrie de quatre enfants, je me devais, selon mes parents, de toujours montrer l’exemple.
La liste des choses que je ne pouvais pas faire était assez importante et celle que je devais faire l’était encore plus.
Cela n’a pas été facile et pourtant c’est à partir du moment où j’ai commencé à m’affirmer et à dire non à ce qui ne me plaisait pas du tout que j’ai vraiment commencé à prendre confiance en moi.
C’était par exemple :
Dire non à cet entraînement de judo auquel je ne voulais pas aller tellement j’étais fatigué et que je n’en pouvais plus. Je pratique toujours aujourd’hui beaucoup de sport mais par contre j’ai appris à m’écouter et à comprendre les limites de mon corps afin de ne pas me blesser.
Dire non aux faits d’aller à l’église car pour moi cela n’avait aucun sens si j’étais forcé. J’y vais aujourd’hui de mon plein gré car j’y ai, moi-même, trouver un sens.
La victoire n’est pas venue en une seule fois, c’est toute une série de batailles que j’ai dû livrer pour augmenter progressivement ma confiance en moi et arriver aujourd’hui à écrire spécifiquement sur ce sujet.
RAISON 3 DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI : être mal entouré
Que vous le vouliez ou non, certaines personnes exercent une influence toujours plus grande sur vous.
Ces personnes, sans même le savoir influencent vos décisions, votre manière d’être, votre manière d’agir, votre contact avec les autres et en règle générale qui vous êtes et allez devenir.
Non pas qu’elles exercent sur vous le développement d’aspects négatifs mais elles exercent sur vous une influence qui reste considérable à de nombreux égards.
Vous vous demandez certainement de qui il s’agit ?
Il s’agit tout simplement des 10 personnes les plus proches de vous ou encore des 10 personnes que vous côtoyez le plus au quotidien.
Vous êtes la moyenne de ces 10 personnes réunies. Faites ce petit exercice de noter les noms des 10 personnes que vous rencontrez le plus dans votre vie de tous les jours. Vous serez certainement surpris de voir lesquelles ont le plus d’influence sur vous.
En vérité, il faut impérativement vous entourer de personnes positives et surtout de personnes ayant une confiance en elle très forte.
En agissant de la sorte, vous construisez un bouclier invisible autour de vous qui vous permettra de développer non seulement votre confiance en vous mais également vos capacités à développer votre estime de vous-même et votre confiance en vous.
S’entourer des bonnes personnes, c’est surmonter les difficultés avec beaucoup plus d’aisance.
Avoir des relations malsaines ne vous aidera absolument pas à développer votre confiance en vous. Il ne dépend que de vous de vous entourer des personnes qui feront ressortir votre côté lumineux et atténueront votre côté obscur.
Manquer de confiance en soi : expérience de vie
Il y a de cela quelques années.
J’étais alors en relation avec une fille très charmante qui avait énormément de qualités.
Elle m’épatait dans de nombreux domaines et je me demandais souvent ce qu’elle ne savait pas faire.
Elle parlait couramment quatre langues, elle faisait la cuisine comme un chef étoilé, adorait le sport et les voyages et était vraiment charmante au quotidien.
Cependant, il ne m’a pas fallu longtemps pour comprendre qu’il y avait un fort revers de médaille à cela. Elle se plaignait constamment des gens négatifs autour d’elle qui se plaignaient pour un oui ou pour un non.
Elle me disait qu’elle était entourée de personnes soit sans travail soit alcoolique et de gens qui n’avaient absolument aucun projet dans leur vie.
Elle m’expliqua longuement que c’était les seuls amis qu’il lui restait et qu’elle ne voulait surtout pas les perdre.
Cependant, au fur et à mesure que notre relation avançait, je me rendais compte de l’impact de ces personnes sur elle et je refusais tout simplement de rencontrer certains ou même de les inviter car ils nous volaient complètement notre énergie et ne nous apportaient absolument rien en retour.
Elle se plaignait constamment de ces personnes et pourtant elle ne voulait pas prendre la responsabilité de couper les ponts avec eux.
Par pitié ou encore par compassion, elle préférait traîner ces « boulets » derrière elle.
L’impact de son entourage était tel que cela lui arrivait souvent de tomber malade. Cela la poursuivait même dans son travail quotidien car elle n’arrivait pas toujours à se concentrer suite aux problèmes que vivaient certains de ses amis.
Notre relation a fini par exploser en vol.
Elle ne voulait absolument aucun changement et elle préférait subir ses relations malsaines plutôt que de couper certaines d’entre-elles une bonne fois pour toute.
« Dites-moi avec qui vous marchez et je vous dirai qui vous êtes. »
Vous êtes le seul responsable des personnes que vous décidez de fréquenter.
RAISON 4 DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI : l’obsession de toujours vouloir faire mieux
Il s’agit là d’une des raisons les plus importantes du manque de confiance en soi.
Il s’agit souvent de personnes très intelligentes qui recherchent constamment à obtenir plus que ce qu’elles ont.
Ces personnes sont constamment à la recherche de la perfection mais elles finissent par s’essouffler car elles ne la trouvent jamais.
Cela devient un combat épuisant et peut amener à détruire complètement leur estime d’eux-mêmes et surtout leur confiance en eux.
Au-delà du fait que ces personnes ne sont jamais satisfaites, elles ont l’impression de ne jamais réaliser ce qu’elles se sont fixées comme objectif.
Elles déstructurent complètement leur personnalité car elles sont incapables de se poser les bonnes limites.
Fonctionner de cette manière n’a rien de positif et les effets négatifs à long terme peuvent être très destructeurs :
- Burn-out
- Dépression
- Problème d’alimentation
- Troubles du sommeil
- Stress intense
- Vieillissement prématuré
Sachez dès le départ vous fixer les limites nécessaires. C’est-à-dire celles où vous estimerez que vous avez réussi votre objectif.
Tendre constamment vers la perfection c’est prendre constamment le risque de détruire votre estime personnelle. C’est faire le choix de constamment mettre au défi votre confiance en vous.
Cela n’est nullement nécessaire.
Il s’agit véritablement d’un travail de longue haleine où votre esprit doit principalement être dompter.
En effet, si être perfectionniste est votre mode de fonctionnement, il y a de très grandes chances pour que vous rencontriez les problèmes cités ci-dessus.
Commencez dès aujourd’hui à définir vos objectifs avec un point de commencement et un point d’aboutissement.
De plus, efforcez-vous à définir un temps pour chaque chose et de ne pas vous emportez délibérément ou encore de vous obstiner à atteindre l’objectif à tout prix.
» Le chemin parcouru est souvent bien plus important que l’objectif recherché. »
Votre plus grand challenge c’est de prendre plaisir dans ce que vous faites et de célébrer chaque victoire.
N’oubliez jamais qu’en vous fixant la perfection pour objectif, vous êtes au minimum sûr d’atteindre l’excellence …et c’est déjà bien suffisant.
RAISON 5 DE MANQUER DE CONFIANCE EN SOI : le cocktail destructeur de la confiance en soi
Il s’agit certainement de la raison la plus importante du manque de confiance en soi chez les individus.
Il s’agit d’un parcours personnel que la personne a vécu et mis en place elle-même au fur et à mesure de sa vie.
Elle se rencontre alors à un moment donné qu’elle manque complètement d’estime d’elle-même et que sa confiance personnelle est complètement détruite.
Elle a pu réaliser cela par elle-même ou plus souvent suite à une rencontre avec une personne qui aura abusée de sa bonté lors d’une relation personnelle, professionnelle ou encore sentimentale.
Dans ce cas de figure, la personne est complètement déstructurée voire perdue. Elle manque d’objectifs dans sa vie et se sent complètement désemparée quant au fait même de s’en sortir seule.
Il n’est pas rare que dans ce cas de figure, la personne cherche à consulter au plus vite un spécialiste qui pourra booster sa confiance en elle ou encore mettre en place un plan d’action pour sortir de l’impasse.
Il n’y a pas de parcours préétabli qui définit qu’une personne a complètement détruit sa confiance en elle
Cependant, dans cette cinquième raison vous allez retrouver l’ensemble des raisons précitées :
- La peur du regard des autres
- Se sentir inférieur aux autres
- Être mal entouré
- L’obsession de toujours vouloir faire mieux
Les personnes dont l’estime et la confiance personnelle sont fortement détruites collectionnent l’ensemble des raisons du manque de confiance en eux.
En effet, cela peut provenir d’un élément ou d’un événement important dans leur histoire ayant eu un impact considérable sur le développement de leur confiance personnelle et la construction d’une estime de soi solide.
Ces personnes auront souvent l’impression de se sentir inférieures aux autres et reproduiront malgré elles le fait de s’entourer de personnes qui les bloquent dans leur développement car elles ne connaissent pas d’autres modèles.
Afin de pouvoir s’en sortir convenablement dans leur vie et se distinguer des autres, elles développeront un réflexe excessif de perfectionnisme pour cacher leur manque de confiance en eux.
Une étude américaine réalisé dans le début des années 2000 nous apprend que 40 % des gens souffrent d’un manque de confiance en eux.
De plus, cette même étude nous apprend que tout individu manque de confiance personnelle.
Les personnes en manque de confiance développent alors des habiletés pour cacher ce manque au travers d’agressivité, de froideur, de colère, d’évitement et d’excès d’autorité.
Manquer de confiance en soi n’est pas irréversible, c’est tout à fait possible et vous êtes capables autant que d’autres.
Besoin d’un coup de pouce pour avancer ? Prenez-contact avec moi ici.