COMMENT IDENTIFIER SES QUALITÉS PERSONNELLES ?

Nous avons souvent du mal à définir notre personnalité en fonction de nos qualités.

S’il s’agissait de vous, seriez-vous capable de définir d’emblée vos qualités les plus importantes ?

Sachez que plus de deux personnes sur trois éprouvent véritablement un malaise personnel lorsqu’ils doivent définir leurs qualités personnelles.

Pourquoi donc ce sentiment ?

Tout simplement parce que pour nombre d’entre eux, il est difficile de se mettre en avant, de s’affirmer ou même de sortir du lot.

Cela provient principalement de notre éducation occidentale et plus principalement de la culture judéo-chrétienne.

On notera au passage que pour un grand nombre de personnes il s’agit également d’un manque de confiance en soi.

Cependant – et voici la très bonne nouvelle – c’est que tout le monde a des qualités.

Connaître ses qualités c’est arpenter le chemin de la connaissance de soi.

C’est se connaître et s’appuyer sur ses forces personnelles pour développer des projets, passer à l’action et donc de grandir et réussir.

Comment procéder pour trouver ses qualités ?

Il s’agit inévitablement d’un travail d’introspection.

Je ne vais évidemment pas vous dire ou même vous présenter une liste de qualités que l’on peut retrouver chez tout être humain et vous demander de choisir, les résultats n’en seraient que plus faussés.

En effet, l’être humain a une tendance générale à se sous-estimer et donc à faire le choix de qualités moins importantes que ce qu’il n’est vraiment. 

Ou encore, certains feront le choix de se surestimer et d’identifier des qualités qu’ils n’auront absolument jamais même en se formant longuement et en procédant à un apprentissage continu.

L’idée principale n’étant pas d’évoluer vers des qualités que vous souhaiteriez avoir envers et contre tout mais bien d’identifier vos qualités intrinsèques qui font de vous un être unique.

Une femme aux multiples qualités

Découvrir vos points forts pour grandir et réussir

Je vous propose de faire quelques pas sur la manière de découvrir vos points forts.

Pour ce faire, je vous propose de commencer par un point crucial du livre « Découvrir vos points forts » de  Marcus Buckingham et Donald Clifton.

Ces deux personnes ont réalisé une étude en visitant de nombreuses entreprises et ont découvert que 8 salariés sur 10 considèrent qu’ils n’ont pas le rôle qui leur convient dans leur travail.

C’est ainsi que l’on constate au travers de ce livre que la majorité des personnes ne mettent pas leurs qualités premières au service de leur travail ou même de leur vie quotidienne.

Cela rejoint complètement notre mode d’éducation qui se veut de constamment pallier à nos faiblesses et ne pas investiguer davantage nos qualités intrinsèques.

On considère constamment que nos points forts sont acquis et nous appartiennent mais l’enseignement pousse tout un chacun à travailler ces faiblesses pour arriver à un équilibre global.

Un système qui pénalise les qualités personnelles

C’est ainsi que le système pénalisera des personnes n’obtenant pas la moyenne dans toutes les branches alors qu’elles sont tout à fait capable de se démarquer dans d’autres domaines.

C’est ce principe que les auteurs du livre dénoncent et mettent en avant en expliquant que cela impacte durablement les individus durant toute leur vie et surtout dans leur carrière professionnelle.

Même les managers et les chefs d’entreprises n’ont jamais été formé pour identifier les points forts des personnes avec lesquelles ils travaillent.

Et c’est pourtant ce dont toutes les entreprises ont besoin pour performer de manière durable et garder leurs collaborateurs dans des fonctions qui répondent à leurs attentes.

Le livre nous explique que les entreprises qui fonctionnent le mieux sont notamment celles où les managers ont été le plus capable d’identifier les talents personnels de leurs collaborateurs.

Je peux prendre l’exemple des sportifs de haut niveau qui atteignent des niveaux de pratique parfois jamais atteints par les sportifs d’auparavant.

C’est pourtant très simple, à la base il y a l’identification d’un talent certain que ces sportifs travailleront des milliers d’heures pour le perfectionner. 

Cela fait d’eux des experts dans leur domaine.

Talents + travail = expertise

Le fait de travailler davantage ses points forts plutôt que ses faiblesses, fera ressortir de manière plus forte et plus rapide votre caractère unique en tant que personne.

Cela veut-il dire qu’il ne faut pas travailler sur ses points faibles ou points d’amélioration ?

La réponse est bien entendu non. Il est important de pouvoir maîtriser tout un ensemble de choses dans votre vie.

Cependant, ce n’est pas sur vos points d’amélioration ou de faiblesse qu’il faut passer le plus de temps mais bien sur ce qui fera votre différence par rapport aux autres et ce qui vous permettra de vous démarquer.

En effet, l’effort à consacrer sur un point d’amélioration sera beaucoup plus important à réaliser qu’un effort à réaliser sur une de vos forces.

4 jeunes ayant des qualités

Vous serez également plus enclins à perfectionner ce sur quoi vous êtes déjà performant que perdre votre temps sur quelque chose qui ne vous permettra peut-être même pas d’obtenir la moyenne.

En travaillant sur vos forces, vous misez sur les 20 % d’effort qu’il vous reste à mobiliser pour exceller dans votre discipline car vous bénéficiez déjà à la base des 80 % qui vous démarquent des autres.

D’où l’importance de consacrer votre temps, votre énergie, vos pensées et même votre vie sur ce qui vous rend unique par rapport à tous les autres.  

Trouver vos qualités personnelles

Il existe certainement de nombreuses méthodes pour identifier vos forces personnelles et les exploiter au maximum pour augmenter votre performance.

Des expériences pour trouver ses points forts

Il est également certain que d’une personne à l’autre, les expériences ne manqueront pas pour expliquer comment elles ont découvert leurs talents parfois très profondément cachés.

J’ai retenu pour vous deux techniques qui m’ont personnellement fortement aidé à trouver mes propres forces : 

Technique 1 : extraire vos qualités de vos réussites

Nombreuses sont les personnes qui passeront de nombreux tests psychologiques, sociologiques ou même de compétences pour connaître leurs principales qualités.

Il existe pourtant cette technique très simple et accessible à tous : trouver et identifier vos qualités les plus fortes dans les réalisations les plus grandes que vous avez faites.

Passez en revue votre vie jusqu’ici et pensez à ces grands moments où vous avez vécu des choses extraordinaires et fantastiques.

Il est fort probable que vous ayez développé des qualités tant personnelles, relationnelles, sociales, intellectuelles, morales et même spirituelles.

Découvrir les talents cachés dans l’expérience

Identifiez dans ces grands moments de votre vie ce qui a fait votre succès.

Vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  •                    Quelles sont vos succès ?
  •                    Quelles qualités avez-vous développé pour y arriver ?

Il se peut même que vous ayez rencontré des difficultés et des obstacles sur votre chemin et pourtant, malgré cela vous en avez fait des réussites. 

Dans ce cas précis posez-vous les questions en ce sens :

  •                    Quels sont le ou les défi(s) que vous avez réalisé ?
  •                    Quelles qualités vous ont permis d’y parvenir ?

Comme j’aime le répéter, c’est la plupart du temps dans l’adversité que se révèlent les individus.

En effet, lorsque tout va bien et que vous êtes dans votre zone de confort, c’est à ce moment-là que vous avez le plus de facilité pour vous cacher ou encore porter un masque à la vue des autres.

Cependant, lorsque vous sortez de votre zone de confort, que vous vous confrontez à des situations inattendues où le risque et l’incertitude sont présents, vous devenez vous-même à plus de 100 %. 

C’est spécialement pour cette raison que tous les succès que vous avez engrangé dans votre vie autant que les défis que vous avez surmontés illustreront indubitablement vos qualités.

Technique 2 : Extraire vos qualités du feed-back des autres

C’est certainement une des expériences les plus enrichissante que j’ai pu faire pour améliorer mon estime personnelle et ma confiance en moi.

Il s’agit de faire appel à des personnes de votre entourage qui vous apporteront un regard extérieur sur la manière dont vous fonctionnez.

Vous pouvez bien entendu leur demander tout ce que vous voulez mais pour le cas qui nous concerne on visera plus spécifiquement à demander à l’entourage quelles sont vos qualités.

Trouver des personnes sincères qui répondront à vos questions

En agissant de la sorte, vous donnez la parole à des personnes qui mettront en lumière des manières de fonctionner qui, pour vous, sont tellement normales et habituelles que vous ne les voyez même plus.

Un homme au sommet de la réussite

Afin de réaliser cette deuxième technique de la manière la plus pertinente possible, faites-le avec un échantillon de 20 à 30 personnes et demandez-leur d’être le plus honnête possible.

Si vous en avez même la possibilité, réalisez cet exercice afin que les personnes soient le plus spontané possible et qu’elles n’aient pas nécessairement beaucoup de temps pour vous répondre car c’est ainsi que vous obtiendrez des données transparentes et essentielles.

Vous pouvez bien entendu animer les questions de l’échange de cette manière :

  • Dans « telle situation« , peux-tu me dire quelles étaient les qualités des personnes autour de toi, moi inclus ?
  • Un employé ou collègue de travail : lorsque nous avons travaillé ensemble sur ce projet, quelle(s) qualité(s) as-tu le plus appréciée(s) chez moi ?
  • En famille : demandez à une personne proche de vous, qu’est-ce qui fait de vous une bonne personne, un bon conjoint, une bonne sœur, un bon frère, etc. ?

Les qualités qui vous reviendront au travers de ces diverses questions vous permettront d’avoir un très bon échantillon de qui vous êtes vraiment et de pourquoi vous êtes appréciés des autres.

Augmentez ensuite la clarté sur vos forces personnelles

Afin d’augmenter au maximum la clarté de ce retour d’expérience, vous avez bien entendu la possibilité de les noter sur une feuille en une suite de mots :

Vous commencerez en mettant votre nom avec le verbe être à la troisième personne du singulier et deux points comme dans l’exemple qui suit :
                   Quentin est :

  •                             À l’écoute 
  •                             Attentif
  •                             Un collègue de travail orienté objectif 
  •                             Etc. 

En agissant de cette manière, vous parviendrez très vite à remplir une feuille format A4 avec toute une série de données exprimant vos qualités et vos forces appréciées des autres.

Développez davantage vos qualités personnelles

Je ne serai pas un bon coach si je vous laissais sans vous permettre d’utiliser des qualités que vous avez trouvé pour en tirer le meilleur parti et augmenter votre performance comme je l’expliquais plus haut. 

En effet, vos projets, votre vie, votre confiance en vous dépendra exactement de ce que vous pourrez tirer comme avantages de vos propres qualités.

Ci-dessous, je vous propose 6 étapes qui permettront d’intégrer vos qualités et d’en jouir au maximum dans tous vos projets pour grandir et réussir.

Étape 1 : trouver l’ensemble de vos qualités

Réaliser les deux techniques expliquées ci-dessus pour trouver l’ensemble de vos qualités. 

Ne passez surtout pas outre cette étape en pensant que vous connaissez exactement vos qualités.

Vivre en utilisant ses qualités

C’est la plus grande erreur que vous puissiez faire dans la recherche de vous-même.

Si vous doutez de certaines des capacités que vous avez trouvé ou que l’on vous a communiqué, n’hésitez pas à en parler avec plusieurs personnes vous connaissant bien qui vous permettront d’obtenir davantage de clarté.

Étape 2 : sélectionner les qualités que vous souhaitez développer

Pour ce faire, vous procéderez par l’exercice suivant :

Listez sur une feuille quatre personnes que vous admirez le plus et qui ont les qualités que vous souhaitez développer davantage.

Cet exercice est tout simplement époustouflant car il révèle exactement ce vers quoi vous voulez aboutir.

C’est au travers des personnes que vous admirez le plus que vous allez vous projeter dans leurs qualités. 

De cette manière, vous identifierez des qualités que vous souhaitez ardemment développer sans pour autant en avoir pris conscience.

Cela vous semble un peu nébuleux ?

Pas de panique, rendez-vous à l’étape suivante :

Étape 3 : passer à l’action et lancez-vous des défis

Les qualités de tout individu évolue au cours du temps.

Vous pouvez peut-être en douter et pourtant vos qualités ne peuvent que s’améliorer avec le temps au travers de l’expérience que vous développerez.

Pour ce faire, donnez-vous un défi en lien avec une qualité que vous souhaitez développer. 

Par exemple : vous souhaitez devenir un vendeur exceptionnel.

  • Lancez-vous par exemple le défi de passer trois appel chaque jour pour vendre un produit.
  • Un autre défi est de suivre une formation sur le thème de la vente.
  • Lancez-vous comme troisième défi de rencontrer un vendeur                exceptionnel et de l’inviter à manger pour connaître ses secrets pour arriver là où il en est aujourd’hui.

Prenez l’habitude de vous lancer des défis sur ce que vous voulez atteindre comme qualité personnel.

À force de vous exercer, vous développerez une expérience imparable qui viendra constamment enrichir la ou les qualités que vous souhaitez développer.

Étape 4 : fusionner vos qualités et vos projets

Dans cette étape, vous irez encore plus loin dans la mise en place de défi.

Vous serez désormais capable de mettre en place des défis de plus en plus grand en lien direct avec le ou les projets que vous souhaitez mener à terme.

Si je reprends l’exemple que je viens de présenter à l’étape précédente, on pourrait voir les plus grands défis comme suit :

  •                         Réalisez chaque jour une vente de vos produits
  •                         Réalisez chaque heure une vente de vos produits
  •                         Faites réaliser chaque minute une vente de vos produits
  •                         Etc.

Étape 5 : évaluer l’intégration et le développement de vos qualités

C’est toujours en se définissant clairement un objectif à atteindre que vous saurez un jour si vous l’avez atteint.

Efforcez-vous de constamment définir vos objectifs et vos qualités en parallèle afin que les deux puissent grandir ensemble. 

Si au terme de votre objectif, vous vous rendez compte que ni votre objectif ni votre qualité n’a augmenté c’est que vous avez certainement réalisé une erreur quelque part ou plus précisément une mauvaise identification de vos qualités.

La phrase "I AM" en anglais

Si c’est le cas, reprenez le processus et efforcez-vous d’augmenter au maximum la clarté.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’humain comme un coach ou même un psychologue qui pourra vous apporter la clarté nécessaire.

Si vous avez réussi votre ou vos objectif(s) et que vos qualités ont augmenté significativement de la même manière.

Il est temps de passer à l’étape six :

Etape 6 : célébrez vos qualités

C’est souvent l’étape oubliée et pourtant elle est primordiale.

Pour conforter votre estime de vous-même et votre confiance personnelle, reconnaissez vos acquis et surtout les qualités que vous avez développé.

Félicitez-vous et célébrez ce moment car tout au long du chemin vous avez grandi et aujourd’hui vous avez réussi.

Vous recherchez encore une technique supplémentaire ? Découvrez mon article sur « Comment transformer ses défauts en qualité?« 

Félicitations !