COMMENT SE FAIRE AIMER PAR CEUX QUE L’ON AIME ?

Apprendre à aimer

Fille tenant un ballon en forme de coeur

Je voudrais aujourd’hui vous parler d’un problème qui concerne un grand nombre d’entre nous : la peur de ne pas être aimé. Comme presque tout être humain, vous aspirez à être aimé et reconnu dans ce que vous faites. Cependant, il arrive que pour certains d’entre nous cela ne marche pas. Il y a certainement beaucoup de raison à cela. Dans cet article, je vous propose d’appréhender cette problématique du « comment se faire aimer ? ». Je vous propose cinq conseils observés et appliqués lors de mes coachings, de mes lectures soit de mon expérience en général. Je suis aujourd’hui convaincu que nous avons tous besoin d’être aimé et ces 5 conseils vous permettront d’y accéder facilement.

LE BESOIN D’ETRE AIME EST PRIMORDIAL

Lorsque je me suis rendu au séminaire de Tony Robbins en 2018, je n’étais qu’à moitié étonné lorsqu’il parlait des plus grandes peurs de l’homme et plus spécifiquement de celle de ne pas être aimé. 

S’il est vrai que ce constat est sans appel, il suffit de regarder autour de nous pour observer que beaucoup de personnes manquent d’amour, nombreuses sont celles qui n’ont pas l’air épanouis, combien de personnes ne sont pas isolées ou tristes ? Il existe souvent un simple constat : elles ne se sentent pas aimées et encore plus, elles ne savent pas aimer.

Il est tout à fait légitime de se poser la question de comment se faire aimer car cela est véritablement intégré dans l’ADN humain. Il existe même de nombreuses études qui démontrent que les personnes qui savent aimer reçoivent davantage d’amour en retour, ont une durée de vie plus longue et font souvent face aux difficultés de manière beaucoup plus facile.

Trois exemples :

1. Savez-vous que les couples ayant des familles nombreuses – c’est-à-dire au minimum trois enfants – ont une durée de vie plus longue et une meilleure santé que les personnes vivant de manière isolée. C’est à une étude australienne que l’on doit ces résultats. De plus, cette même étude démontre que le fait d’avoir un plus grand nombre d’enfants augmente considérablement la durée de vie tout en étant en bonne santé.

2. Prenons un autre exemple : avez-vous déjà été amoureux ? Ou bien même avez-vous vécu une amitié qui a tenu malgré le temps et les épreuves ? Lorsque l’on est aimé par quelqu’un en amour ou même en amitié, les défis de la vie auxquels nous devons faire face paressent alors plus faciles à appréhender lorsque l’on est ensemble. 

3. Un troisième exemple concerne un hôpital américain. Il s’agit d’un établissement qui recueille les bébés orphelins parqués dans une salle de soins. On s’est rendu compte que malgré tous les bons soins administrés, le taux de maladie et de décès en bas âge était très élevé. Cependant, dans un seul lit de cette même salle, les enfants paraissaient plus forts, en meilleure santé et avec beaucoup moins de chances de décès. Le personnel hospitalier, curieux de cette statistique décida de mettre en observation ce lit. Quelle ne fut pas leur étonnement lorsqu’ils constatèrent qu’une fois la nuit tombée, la femme de ménage de la salle prenait toujours le bébé dans ses bras et le câlinait longuement avant de le remettre dans son berceau.

Le constat est sans appel, un grand nombre de bébé ne mourrait non pas par faute de soins mais par manque d’amour. L’amour est donc essentiel à la vie.

EXPRIMER SON AFFECTION POUR LES AUTRES

Couple épanoui

Un grand nombre de personnes pense qu’il est très difficile de se faire aimer et pourtant il n’y a rien de plus facile : il suffit simplement d’exprimer de l’affection pour ceux que vous aimez. Quand on y pense, ne sommes-nous pas plus enclins à aimer les personnes qui expriment facilement leur amour ? 

Prenons un exemple très simple :

Imaginer une relation avec une femme très belle et très appréciée par plusieurs hommes. Ils sont nombreux à lui faire des compliments mais il y en a un particulièrement qui lui fait la cour de manière importante. Il ne manque jamais de lui faire une remarque sur sa coiffure, sur les vêtements qu’elle porte, il lui envoie des messages, n’hésite pas à lui témoigner son amour en lui apportant un bouquet de fleurs. D’un autre côté, il y a toute une série d’homme qui lui font la cour mais qui ne se distinguent nullement les uns des autres et il y en a même des terriblement timides qui n’osent pratiquement pas l’aborder. Pourtant, ils l’aiment tous autant que celui qui lui fait la cour de manière très poussée. Je pense que nous savons tous vers qui cette jeune femme se tournera …

Des exemples de ce genre ne manquent pas. Que ce soit dans des relations de couple, des relations parents-enfants, ou encore petits-enfants et grands-parents. Lorsque l’une des personnes exprime de l’affection, il en reçoit en retour la plupart du temps. Celui qui reçoit plus d’affection se sent également plus comblé tout simplement parce qu’il a pris la peine et le temps de montrer son amour à ceux qu’il aime. Vous recherchez encore comment vous faire aimer davantage par ceux que vous aimez, et bien dites le leur autant de fois que vous le pouvez. Ces personnes vous aimeront tout autant, voire plus, en retour.

S’il s’agit d’une première réponse pour être aimé par les autres, ce n’est pas la seule.

ENTOUREZ-VOUS DE PERSONNES AIMANTES 

Il s’agit pourtant d’un fait établi si on s’en réfère à ce que je viens de vous dire plus haut. Il suffit tout simplement de vous entourer de personnes débordant d’amour. En effet, qu’il s’agisse d’amis, de famille, de frères, de sœurs ou même de collègues, choisissez-les tous en fonction de leur capacité à exprimer leur amour, ils déteindront sur vous et feront ressortir l’amour qui est en vous.

A l’inverse, les personnes toxiques mineront constamment votre confiance personnelle et vous exprimeront constamment des émotions négatives. Ecartez-vous en autant que possible et évitez de les écouter sans quoi votre propre amour personnel s’en verra détérioré.

Je vous renvoie d’ailleurs à l’article que j’ai écrit il y a peu de temps sur comment prendre de la distance avec les personnes toxiques. Cela vous aidera à vous détacher de tous ceux qui ne vous apportent aucun amour et ne reconnaissent même pas l’amour que vous pouvez porter aux autres.

Faire le choix de construire des relations personnelles dans l’amour provient de votre seule et unique décision. 

PRATIQUER LA DEVISE : « QUI DONNE REÇOIT »

Enfant se donnant la main sous un couché de soleil

Il ne suffit pas non plus de dire que vous aimez quelqu’un pour que cette personne vous aime directement en retour. Il est très important également que vous joigniez le geste à la parole et que vous démontriez votre amour. Cela peut sembler tautologique et pourtant il n’en est rien. 

Avez-vous déjà rencontré ces personnes qui attendent constamment d’être aimées par les autres et qui en définitive ne font même pas l’effort d’aimer les autres. Je suis certain que les exemples ne manquent pas. Il s’agit de ces gens qui n’ont jamais de temps pour rien ni pour personne d’autre que pour eux-mêmes. Je vous parle de ces personnes qui vivent uniquement pour leur travail, comme par exemple ces pères qui n’ont jamais le temps de s’occuper de leurs enfants sous simple prétexte que leur carrière est plus importante ou encore le fait que ramener de l’argent pour la famille est plus important que de donner de l’amour. La réalité c’est qu’ils négligent complètement leur famille et surtout le côté affectif. Ce sont ces mêmes personnes qui, un jour, se retrouvent confrontées au divorce sans comprendre pourquoi. Pourtant, la vraie question, c’est celle qu’ils ne se sont jamais posés : qu’ai-je fais pour que ma femme, mes enfants, ma famille continue de m’aimer ?

Petit constat

Vous pouvez néanmoins faire un constat simple : que recherche les enfants dans la relation avec leur père, avec leur mère ? Il ne s’agira que d’affection et de capacité pour ces derniers de témoigner leur affection. C’est parfois un rôle laissé aux grands-parents car on estime qu’eux ont le temps de donner de l’amour et de l’affection. La réalité c’est que ce ne sont là que des croyances ! Un père ou une mère a autant la possibilité d’exprimer son amour que des grands-parents le font vis-à-vis de leurs petits-enfants. 

La question à vous poser est de savoir dans quoi ou à qui vous seriez prêt à donner plus d’amour, de temps, d’affection pour recevoir en retour ?

À cette question, chacun répondra de manière indépendante. Pour certains, il s’agira de leur femme ou leur mari, pour d’autres ce seront leurs enfants ou leurs amis. Pour d’autres encore ce sera l’occasion de prendre du temps pour des causes importantes à leurs yeux comme réaliser des voyages de mémoire dans les camps de concentration du régime nazi ou encore prendre soin d’animaux abandonnés. Il s’agit en vérité d’offrir votre temps, vos ressources, une partie de vous-même pour développer votre générosité, votre amour. Cela vous permettra alors de rencontrer la générosité et l’amour en retour.

Que faire si je n’obtiens rien en retour ?

C’est une question qui revient régulièrement lors des réalisations de coachings. Les personnes me disent qu’elles donnent sans compter et qu’elles n’ont absolument rien en retour. Il est vrai que je réponds à la question du « comment » avoir plus d’amour dans sa vie et pourtant il existe une autre question essentielle auquel il faut faudra répondre : celle de savoir « pourquoi » ?

En effet, si vous faites uniquement les choses pour en avoir un retour, vous ne manquerez pas d’être déçus. Cependant, si vous faites les choses par amour sincère et que vous n’attendez absolument rien des personnes à qui vous donnez, ce sont vos marques de générosités qui suffiront à faire votre bonheur. 

La générosité est le signe de ceux qui donnent constamment avec une seule et unique intention : celle de faire plaisir. Ils ne cherchent nullement à recevoir obligatoirement en retour. Ils se contenteront d’offrir de la générosité et parfois, seront d’autant plus étonnées lorsqu’ils recevront en retour car ils n’attendaient en réalité rien. 

LE PARDON ET L’AMOUR

Beaucoup de personnes se demandent comment se faire aimer alors qu’elles sont en conflit avec de nombreuses personnes. Le pardon est essentiel tout comme l’amour pour maintenir des relations humaines en équilibre.

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde ! Si vous pensez que cette affirmation est fausse, je dois vous avertir que vous ne trouverez jamais la quiétude et que vous aurez beaucoup de mal de vous faire aimer des autres dans toutes les relations humaines que vous mettrez en place. Vous offenserez inéluctablement certaines personnes alors même que vous ne vous le voudrez pas. Il est donc primordial d’apprendre à pardonner pour que ceux qui vous aiment continuent à vous aimer. 

Le pardon est tout aussi important pour garder des relations personnelles saines que pour rester en équilibre avec soi-même. Le pardon nécessite tout un développement que je ne donnerai pas ici mais peut-être dans un prochain article. Cependant, vous pouvez déjà appliquer le pardon pour vos relations en chassant 5 choses que vous développez dans vos relations personnelles :

Le perfectionnisme

Si vous cherchez constamment à bien faire en voulant être parfait dans tout ce que vous mettez en place autant dans votre vie personnelle que professionnelle, il y a peu de chance pour que vous parveniez véritablement à vous faire aimer. Vous susciterez constamment l’indignation de certains et la frustration d’autres. 

L’impulsivité

Être impulsif ne vous servira à rien si ce n’est à blesser les autres. Vous ferez fuir les autres tout comme les personnes jalouses. De plus, de nombreuses personnes hésiteront à vous faire confiance.

La rancune

Maintenir une rancune avec quelqu’un est complètement destructeur. En effet, c’est surtout vis-à-vis de vous-même que vous maintiendrez cette rancune plutôt qu’envers la personne qui vous a offensé.

La jalousie

Vous comparer aux autres ne sert strictement à rien et il vous sera même beaucoup plus dur de trouver l’amour des autres. Les personnes jalouses écartent d’elles toutes celles qui aiment sans retenue. Elles finissent par se retrouver seule.

Un trop fort degré d’empathie

Être une éponge émotionnelle et ne pas du tout procéder à un détachement dans les relations personnelles s’avère complètement contre-productif. Vous rejetterez constamment les bonnes relations sociales et vous augmenterez constamment votre frustration.

Laisser un commentaire