Aujourd’hui je vous écris sur une thématique bien précise à gérer en ce temps de crise : « Comment avancer en période de crise ? ».
Je ne vais pas vous expliquer ce qui se passe en ce moment, je pense que nous sommes tous touchés par la crise actuel à plus ou moins grand impact. Nous sommes en pleine pandémie de COVID-19, c’est compliqué – voire très compliqué – et on se dit : « Que faut-il faire ? »
On ne sait pas trop et pourtant on aimerait ressortir de la crise rapidement mais aussi de manière à avoir plein d’opportunités où la vie redeviendrait comme avant. On voudrait même qu’elle soit mieux qu’avant pour certains.
Et pourtant, avancer en période de crise n’est pas toujours simple.
Pour cela, on voudrait tous éviter d’être démotivé par ce quotidien. C’est vrai que ce n’est pas évident du tout. On se démotive très vite dès qu’on entreprend quelque chose parce qu’on manque de contacts sociaux. On perd notre confiance en nous, que ce soit personnel, professionnel ou même sentimental.
Notre confiance en nous est fortement attaquée. Et malgré tout cela, il faut pourtant bien avancer. Avancer malgré les obstacles et ça, c’est très compliqué.
Voilà donc pourquoi j’ai voulu écrire cet article sur comment avancer en temps de crise. Vous trouverez également la vidéo associée via ce lien.
Commençons par une histoire de temps de crise.
Pour cela, je vais tout simplement vous raconter une histoire des plus faciles, la mienne :
La pandémie de COVID-19 est arrivée au début de l’année passée, en mars. Ce qui s’est passé, c’est que mon entreprise CORESCO |+ Loin + Fort Ensemble s’est complètement arrêtée. En effet, je suis dans l’événementiel, je m’occupe de beaucoup d’événements en rapport avec le voyage : des team building et des défis pour les entreprises. Je vous avoue sincèrement – comme de nombreuses personnes – que je n’ai vraiment pas vu le truc arriver et je me suis pris cette crise en pleine face comme beaucoup d’entre nous.
Le résultat ? Cette crise a vraiment fait mal parce que le carnet de commandes commençait tout doucement à se remplir et puis d’un coup … – BOUM – du jour au lendemain, c’est terminé !
Il n’y a plus rien, tout est annulé ou reporté sans même savoir à quand. Le fait est que la pandémie s’éternise et on ne peut véritablement rien prévoir du tout. C’est aussi sans compter les normes gouvernementales qui ne font qu’entraver les choses tout en nous disant que c’est pour notre bien. Bref, long sujet de polémique, je vous passe les détails et je ne vais pas m’appesantir là-dessus longuement.
Des opportunités pour avancer en période de crise.
Ce que je veux vous dire malgré tout, c’est que toute crise porte en elle des opportunités.
C’est pourquoi je voudrais vous parler de trois clés très spécifiques ou plus exactement de 3 stratégies pour justement avancer en période de crise.
Je veux que vous compreniez qu’entre le moment où je suis entré dans cette crise et le moment où je vais en sortir, eh bien, je veux avoir grandi, je veux avoir appris, je veux reprendre – peut-être – ma vie d’avant mais avec un plus qui fera une grande différence.
3 stratégies pour avancer en période de crise.
De manière très simple, vous pouvez appliquer ces 3 stratégies qui vous apporteront des résultats juste énormes :
Stratégie 1 : Avoir de la clarté.
La clarté ? Qu’est-ce que je veux dire par là ? Il s’agit de savoir exactement ce que vous voulez. En effet, lorsqu’on entre dans une crise, ce n’est pas évident et c’est même plutôt compliqué : on ne peut plus faire ce qu’on veut non plus et votre boulot ne se passe peut-être plus comme vous le souhaitez. En plus, beaucoup de normes et de lois sont à suivre : vous ne pouvez plus rencontrer vos familles ou vos amis comme vous le souhaitez.
Tout cela est vrai mais il est très important de garder de la clarté sur les choses sur lesquelles vous allez pouvoir faire quelque chose et les choses sur lesquelles vous n’allez absolument rien pouvoir faire.
Les choses sur lesquelles vous n’allez rien pouvoir faire sont liées à toutes ses normes et lois mises en place qui vous interdisent de vous rencontrer par exemple, vous obligent à rester chez vous, à être en confinement, etc. Tout ça, soyons clairs, vous êtes bloqués, vous ne pouvez rien faire là-dessus.
Et donc, il faut avoir de la clarté sur ce que vous pouvez faire et changer de ce que vous ne pouvez pas faire ni changer.
Revenons à mon exemple pour avancer en période de crise.
Je reviens à mon exemple ; clairement, ce que je ne pouvais plus faire, c’est exercer mon travail tout simplement parce que celui-ci consiste principalement à rencontrer et travailler avec des groupes de personnes ou bien même les amener à voyager pour des défis. Donc, vous comprenez que ce n’est plus vraiment possible. La clarté est ici : mon activité s’est très vite arrêtée !
Donc, clairement, du côté de ma boîte, c’était complètement mort. Je ne pouvais plus rien faire du tout. En fait, il ne servait même à rien de se poser la question car il n’y avait absolument rien à faire. J’ai tout de même voulu retourner plusieurs fois la question, pourtant j’en suis toujours arrivé au même point. A un moment, j’ai dû me résigner, il n’y aura plus de rentrées financières de ce côté-là.
Je peux essayer de me réinventer mais clairement ça ne fera pas rentrer d’argent tout de suite parce que mon business modèle est basé sur l’événementiel, la rencontre de personnes et pour autant qu’on ne puisse pas et bien, ce n’est pas possible.
La clarté, c’est donc de voir la réalité en face et les choses telles qu’elles sont en ne se voilant pas la face davantage. Persister dans une chose qui n’a pas d’issue ne sert strictement à rien.
Cette clarté m’a amené à me développer, à aller rechercher de nouvelles opportunités.
Je me suis rapidement inscrit à des formations et j’ai notamment eu la chance de me former – en live et à distance évidemment – avec des coachs au Canada et en Thaïlande. Je me posais sans cesse la question « Que faire ? »
Prendre des formations pour avancer en période de crise.
C’est en suivant plusieurs de ces modules de formation que j’ai décidé de créer d’une part des formations en ligne avec ma plateforme Grandir & Réussir dans le développement personnel et d’autre part de créer une plateforme dans tout ce qui touche à la création de blog.
Tout cela s’est mis en place dès le départ, en mars/avril de l’année 2020 et je trouvais que ce n’était pas si mal d’avoir fait autant de choses en si peu de temps.
C’est la clarté que j’ai eu sur des projets à courts termes. Seulement, il y a eu l’été et même si on croyait que ça allait mieux, finalement, ça n’a pas vraiment été le cas. La pandémie s’installait plus durablement et c’est là que je suis passé à la deuxième stratégie. En effet, face à un événement qui dure et ne s’améliore pas, il faut avoir un plan B.
Stratégie 2 : Avoir un plan.
En effet, vous pouvez avoir été clair sur ce que vous pouvez faire et ne voulez pas avoir et vous pouvez passer à l’action mais à un moment donné, il faut avoir un plan.
Oui, car quand ça commence à durer, et bien, vous ne pouvez pas vous reposer juste sur le fait que ça passera et que ça se passera bien ou non. Il faut prendre les choses en main et avoir un plan.
En ce qui me concerne, durant l’été, j’ai cogité un peu à tout ça pendant qu’il faisait beau et dès la rentrée je me suis dit : « Ok bon il n’y a pas 36 solutions : qu’est-ce que je sais faire là tout de suite pour faire rentrer de l’argent ? »
Par le passé, dans le développement de mon entreprise, j’ai donné des formations. Avec la pandémie, je ne pouvais plus donner de formation en entreprise et je me suis donc dit : « Où est-ce que je peux offrir ailleurs qu’en entreprise mes capacités à former des personnes ? »
J’entendais tout autour de moi – dans mon cercle proche, mes amis et même à la radio – que l’enseignement était à la recherche de professeurs. La fédération de l’enseignement cherche en effet des personnes motivées pour donner cours.
J’apprenais aussi qu’il y avait des pénuries pour certains postes. Donc, à ce moment-là, j’ai décidé de commencer à postuler dans l’enseignement en ne sachant même pas quelle matière je pouvais donner.
Offrir ses services pour avancer en période de crise.
J’ai finalement su dans quelle matière je pouvais donner cours et dans quelle catégorie d’âge. Mon plan a été de donner cours en 4, 5 et 6ème secondaire en Belgique (soit à des adolescents de 15 à 18 ans) et j’avais le droit d’enseigner différentes matières : géographie, histoire, sciences sociales et sciences humaines.
Se mettre au service des autres était mon plan et j’allais donc donner cours comme je pouvais avec ce que je connaissais. J’avoue que j’étais plutôt paniqué à l’idée de me retrouver devant une classe.
J’ai très rapidement trouvé un remplacement et je suis parti, pratiquement la fleur au fusil, donner cours à des adolescents. Donner des formations en entreprise est une chose et donner cours à des ados en est une tout autre. Je me sentais capable de donner cours mais je n’étais pas vraiment outillé pour le faire correctement.
C’est de cette manière que je me suis dit : « Pourquoi ne pas trouver une formation afin de faire cela correctement ? » J’étais conscient du double travail que cela allait me demander mais entre faire tourner une entreprise et donner quelques heures de cours, je trouvais mon emploi du temps assez léger.
Se former pour avancer en période de crise et même hors crise.
J’ai fini par m’inscrire à l’université pour refaire une année en vue d’obtenir ce que l’on appelle l’agrégation pour pouvoir donner cours dans les établissements scolaires secondaires en Belgique et plus particulièrement dans mon cas pour des jeunes de 15 à 18 ans.
Vous comprenez alors que j’ai eu besoin de clarté pour avancer en période de crise mais qu’ensuite il m’a fallu développer un véritable plan. Au moment où je rédige ces quelques lignes d’article j’en suis encore à me former en didactique, en compétences et en apprentissages pour enseigner correctement à des jeunes adultes.
Stratégie 3 : Passer à l’action.
Dernièrement, la troisième stratégie découle pratiquement des deux premières : je vous ai dit que vous aviez besoin de clarté et d’un plan. Je suis presque sûr que vous trouvez cela évident maintenant.
Cependant, si vous avez les deux mais sans action, vous n’irez nulle part. Il a donc fallu que je passe à l’action tout du long. Il a fallu que je m’inscrive aux formations, que je postule activement en montrant que j’existais et que j’en voulais, en d’autres mots j’étais très proactif.
Après coup, je peux dire que oui j’ai postulé, oui je suis libre pour donner cours, oui j’ai très vite trouvé du travail en tant que remplaçant. Oui j’ai très vite rebondi parce qu’au départ il y a eu beaucoup de clarté et un plan encore plus clair.
J’aurai pu en rester là mais cela aurait été un coup dans l’eau. J’ai décidé d’assurer mes arrières en me formant correctement à l’université pour donner cours à des adolescents. Je dois même avouer aujourd’hui que c’est drôlement plus sportif que de donner des formations en entreprise.
En passant, mon travail de remplacement a été validé en tant que stage de pratique professionnelle pour mon cursus à l’université. Cool ou cool ?
Oui il y a eu des hauts et des bas mais qui n’en a pas ?
Que retenir d’une crise ?
Je retiens qu’apporter ses services à une cause juste vous permet de mieux avancer, plus rapidement et plus facilement. Je n’ai jamais eu autant de facilité à trouver un travail et, qui plus est, dans lequel je m’épanouie jour après jour.
Est-ce que je vais continuer ? Je ne le sais pas encore. Si je dois vous répondre maintenant je vous dirais que oui car j’y ai vraiment pris du plaisir et c’est en grande partie les jeunes qui me l’ont apporté. Je les remercie grandement pour cela d’ailleurs.
A la question « Comment avancer en période de crise ? » je répondrai que la crise apporte de la clarté et toute une partie du plan qu’il vous faudra aménager par vous-même. La chose qu’il vous reste à faire ? Passer à l’action ! 😉
Cet article sur mon expérience de vie vous a plu ? Partagez-le avec des personnes que cela pourrait aider à avancer en période de crise (ou non).