COMMENT ÉLABORER UN PLAN D’ACTION ?

Lorsque j’avais mis le titre « plan d’action » dans ma liste d’articles à écrire, je n’arrivais pas à me convaincre que cet article ne servirait pas à rien.

Et pourtant, je me suis très vite rendu compte que je faisais fausse route.

En effet, le plan d’action est non seulement nécessaire mais également indispensable pour la réalisation de vos projets.

Le plan d’action c’est ce qui vous donnera la ligne à suivre dans les petites actions quotidiennes et ce qui vous permettra de ne pas perdre de vue le chemin parcouru ainsi que celui qu’il vous reste encore à parcourir.

En d’autres mots, il permet de hiérarchiser les priorités entre les objectifs.

C’est le film « 1917 » qui m’a finalement convaincu d’écrire cet article.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je vous le recommande.

Au-delà de l’aspect historique du film et du plan d’action que les héros doivent s’évertuer à mettre en place, il explique les rebondissements que peut connaître un plan d’action pourtant bien défini.

J’aurai l’occasion d’y revenir un peu plus loin.

Créer un plan d'action

Qu’est-ce qu’un plan d’action ?

C’est ce qui permet d’avoir une vue à 35 milles mètres de l’ensemble de votre projet.

Il permet de lever la tête du guidon et de prendre du recul avec les choses afin de se sentir un peu moins perdu lorsque vous passez constamment à l’action.

Grossièrement parlant, on peut dire que votre plan d’action sert à mesurer vos avancements.

Néanmoins, ce genre de plan ne s’élabore pas n’importe comment.

C’est pour cela que je vous propose ci-dessous une méthode efficace et prouvée que j’utilise quotidiennement pour la rédaction de mes livres autant que de mes articles.

Elle vous permettra d’élaborer un plan d’action clair et précis et surtout d’améliorer votre performance et votre productivité.

Apprentissage numéro 1 : Un plan d’action, cela se prépare !

Cela peut paraître évident, pourtant combien n’ai-je pas croisé de personnes se lançant éperdument dans de nombreuses actions sans avoir au préalable établi un plan d’action clair et précis ?

Sans avoir de clarté sur ce que vous voulez dans vos projets, vos actions ne seront que des coups répétés dans l’eau.

Votre plan d’action doit définir à la fois le projet que vous souhaitez réaliser avec les objectifs qu’il sous-entend ainsi que les tâches qui vous amèneront directement à passer à l’action.

J’aime énormément cette citation d’Abraham Lincoln :

« Que l’on me donne 6 heures pour couper un arbre, j’en passerai 4 à aiguiser ma hache. »

C’est exactement de cette manière qu’il faut procéder en ce qui concerne la préparation de votre plan d’action.

Au plus vous passerez de temps à l’améliorer en allant dans le détail de votre plan d’action, au plus vos actions seront extrêmement ciblées et apporteront les résultats escomptés.

Exemple concret de plan d’action :

Il y a quelques années, j’avais l’ambition de me rendre à un séminaire qui se déroulait à Londres pendant quatre jours.

Je n’avais pas parler anglais depuis la fin de mon séjour dans cette même ville qui remontait à plus de sept ans auparavant.

J’étais vraiment excité à l’idée de retourner dans la capitale britannique et, en même temps, j’étais relativement stressé à l’idée que mon anglais ne soit plus vraiment opérationnel.

J’avais encore relativement une bonne compréhension mais j’avais l’impression d’avoir perdu tout mon savoir en production orale de la langue de Shakespeare.

Mon projet était donc d’assister à cet événement de quatre jours en comprenant le maximum sans devoir passer par un interprète.

Je trouvais alors des solutions pour me remettre à niveau en anglais.

J’avais le choix entre des cours par Internet et par téléphone, un cours en ligne et même des applications sur téléphone.

Je décidais de développer mon plan d’action de la sorte :

  • 30 minutes par jour sur l’application mobile
  • Écouter la radio en anglais chez moi et dans ma voiture
  • Regarder mes séries et films en anglais sous-titré français dans un premier temps puis avec les sous-titres anglais dans un second temps.

Je m’étais dit qu’au moment où je serai prêt, je tenterai bien une table de conversation dans un pub de ma ville.

Vous pouvez donc le voir ci-dessus, mon plan d’action est extrêmement clair, efficace et productif.

Il est orienté vers des actions concrètes qui, hormis les 30 minutes en plus sur l’application, ne me demande pas beaucoup de changements dans mes habitudes et routines.

C’est le secret d’une bonne préparation.

J’ai aiguisé ma hache correctement afin d’être très précis et efficient dans mes actions.

Un plan d'action se prépare

Apprentissage numéro 2 : Garder de la flexibilité dans son plan d’action.

Le plan parfait n’existe pas !

Si vous mettez en place un plan d’action et que vous vous dites dès le départ que vous avez absolument tout prévu, il y a de grandes chances pour que cela ne fonctionne pas.

Pourquoi me direz-vous ?

Et bien en vérité, on ne peut jamais tout prévoir !

Si vous êtes trop perfectionniste dans la mise en place de votre plan d’action, vous y passerez tout votre temps et ne commencerez jamais.

Vous créerez un plan d’action mental ou du moins écrit sur papier qui ne se concrétisera jamais.

Pourquoi vouloir atteindre la perfection tuera votre plan d’action ?

Tout d’abord, il faut tenir compte de quatre aspects des choses :

  • Les choses que vous savez que vous savez
  • Les choses que vous savez que vous ne savez pas
  • Un ensemble de choses que vous ne savez pas que vous ne savez pas
  • Des choses que vous ne savez pas que vous savez

Au plus vous apprendrez à mettre en place des plans d’actions, au plus vous vous rendrez compte qu’il existe un ensemble de choses que vous ne saviez pas au départ.

Parfois, pour certaines personnes, rien que le fait de savoir qu’elles ont oublié de mettre quelque chose d’important dans leur plan d’action les bloquent complètement.

Cela anéanti toute leur volonté et leur motivation à avancer.

Vous parlez d’un bon plan d’action …

Introduisez cette donnée dès le départ dans votre plan d’action et sachez qu’il y’a des choses que vous ne savez pas.

Pour revenir à mon projet d’assister à un événement de quatre jours en anglais à Londres, il y a des choses que je ne savais pas.

J’ai notamment appris qu’il était totalement possible et extrêmement efficient d’apprendre une langue ou de la mettre à jour en un temps record et cela, uniquement en pratiquant l’auto-hypnose.

Imaginez seulement ma stupéfaction lorsque j’ai appris ça.

Le nombre d’heures que j’avais passé à réviser mon anglais en travaillant sur l’application, en écoutant la radio et en regardant mes séries et films en anglais.

Pourtant, si cela était à refaire, je le ferai peut-être de la même façon mais aujourd’hui je sais que cette autre technique existe.

J’ai également appris récemment qu’il existe un programme audio à écouter juste avant de s’endormir afin de stimuler les zones du cerveau propices à l’apprentissage de la langue.

Je ne sais absolument pas ce que cela vaut mais toujours est-il que je ne le savais pas non plus et que c’était ajouté aux choses que j’ai apprises.

Bref, vous pouvez être perfectionniste et recherchez la meilleure méthode ou celle qui vous conviendra le mieux mais vous risquez surtout de perdre votre temps et de n’avoir absolument aucun résultat.

Les détails c’est bien mais trop de détails tue votre plan d’action

Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer que si vous avez un plan d’action qui tient en une page, vous arriverez à très vite comprendre le déploiement de celui-ci.

Par contre, si votre plan d’action est rédigé sur 10 pages avec un nombre excessif de détails, vous vous y perdrez certainement lors du passage à l’action.

Le meilleur plan d’action est celui qui reste flexible.

En effet, votre plan d’action n’est pas quelque chose qui doit vous contraindre à faire les choses mais bien vous aider à les réaliser.

En gros, votre plan d’action est votre esclave !

Soyez à même de l’adapter face aux imprévus et n’hésitez pas à le modifier lorsque vous observez que vous avancez plus lentement ou plus rapidement.

Faites-vous confiance, ce plan d’action est le vôtre et il a l’obligation de s’adapter à vous.

Il s’agit là d’un principe d’amélioration continue qui vous permettra de développer un outil répondant de plus en plus aux besoins qui sont les vôtres.

Un plan d'action avec de nombreux détails

Apprentissage numéro 3 : Un plan d’action stratégique utilisera les bons outils.

Lorsque vous procédez à l’élaboration d’un plan d’action, il est nécessaire d’y inclure les outils que vous utiliserez.

J’entends par-là les outils facilitant la mise en place des actions permettant d’atteindre vos objectifs en vue de la réalisation de votre projet.

Prenons un exemple évident :

Imaginons que vous souhaitiez donner un coup de fraîcheur à votre jardin et que pour cela, vous ayez besoin de couper l’herbe et de retourner la terre.

Les outils pour y arriver ne manquent pas mais pourtant, il ne dépendra que de vous d’utiliser les bons.

En effet, vous pouvez le faire avec une paire de ciseaux et une cuillère. Pourquoi pas, si vous avez le temps et qu’il y a une certaine forme artistique dans votre geste.

Vous pouvez également utiliser une débroussailleuse et une tondeuse ainsi qu’une bêche pour retourner la terre ou même un motoculteur.

Dans les deux cas, vous arriverez au même résultat mais la différence est bien évidemment qu’avec la première solution vous abandonnerez peut-être quelques fois tellement la tâche vous paraîtra ardue et longue.

Dans la seconde, cela vous aura peut-être pris une journée voire deux.

Enfin, il existe la troisième solution de faire appel à une entreprise de jardinage qui réalisera tout cela pour vous en 4 à 5 heures de travail.

Oui, c’est cela faire appel à des experts !

Je pense que tout le monde comprend la nécessité d’utiliser le bon outil pour la réalisation d’un plan d’action.

Vous avez bien sûr toute la liberté d’utiliser les outils qui sont à votre portée.

En agissant avec les meilleurs outils, il y a de grandes chances pour que vous réalisiez vos objectifs le mieux possible et dans les meilleurs délais.

Mon expérience avec cet apprentissage

Je ne vais pas m’en cacher, je dois reconnaître que je suis plutôt quelqu’un de fainéant et que j’aime réaliser rapidement les choses.

Un plan d’action qui est trop long, comporte trop d’étapes ou n’est pas assez clair sera pour moi un mauvais plan d’action.

J’ai besoin de savoir très distinctivement pourquoi je fais les choses maintenant et à quoi elles serviront pour la suite.

Il y a quelques années lorsque j’ai lancé pour la première fois le Notebook de l’Action, j’en suis venu à me poser pendant un mois complet une question chaque matin :

« Comment je peux réaliser plus en travaillant moins ? »

Cette question peut sembler très banale et nombre d’entre-vous se la pose peut-être lorsqu’ils font certaines actions ou même dans leur milieu professionnel.

Je dois vous avouer qu’en tant qu’indépendant, il était pour moi primordial d’avancer plus rapidement sur certaines choses.

En me posant chaque matin cette question, c’est un engagement que je prenais envers moi-même de ne pas perdre mon temps pendant la journée.

À chaque action que je commençais, cette phrase revenait me hanter comme une petite voix dans ma tête en me disant : « Comment peux-tu réaliser cela plus vite en travaillant moins ? ».

Et bien, en me posant constamment cette question je me suis rendu compte que j’ai adopté un comportement essentialiste.

C’est-à-dire que je vais directement à l’essentiel et que je ne perds pas mon temps sur d’autres choses.

Cette simple question permet de remettre de l’ordre dans votre esprit autant que dans vos actions.

Elle pose la question juste en adéquation avec vos vraies priorités et ne vous permet plus de procrastiner.

Un plan d'action bien préparé

Apprentissage numéro 4 : Utiliser le bon outil pour définir un plan d’action

Je ne pouvais pas vous laisser sans vous expliquer qu’il existe un très bon outil qui a été mis en place pour la réalisation de plans d’actions.

Il me permet d’élaborer un plan d’action en le décortiquant en objectifs puis en tâches en établissant des priorités dans celles-ci.

Cet outil s’appelle Freemind.

Utiliser l'outil de plan d'action freemind

Il est tout simplement fantastique car il permet d’exécuter très facilement de grands projets en permettant la décomposition d’un projet en objectifs puis en tâches.

C’est un outil que j’utilise autant personnellement qu’en management au sein d’entreprises.

Pourquoi ?

Parce que cet outil permet autant de réaliser vos projets personnels que des projets professionnels.

C’est une méthode extrêmement puissante qui vous permet la réalisation de schémas aboutissants directement sur des actions concrètes.

Il a un double effet : avoir directement face à vous tous les détails et en même temps une vue d’ensemble.

En travaillant avec ce formidable outil pour la réalisation d’un plan d’action, vous restez continuellement focalisé sur les taches quotidiennes en évaluant directement où vous en êtes dans votre réalisation d’objectifs vous amenant à atteindre la réalisation d’un projet.

Dites au revoir aux listes de tâches et travailler désormais avec cet outil extraordinaire pour la réalisation de vos plans d’action.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!