Récemment, je vous parlai de reconnaître les signes et causes du burn-out. Mais qu’en est-il des étapes précédents le burn-out ? Comment savoir s’il s’agit vraiment de cela et que se passe t’il avant d’en arriver à l’épuisement professionnel ?
Car oui, le burn-out n’arrive pas du jour au lendemain. En général, avant de l’accepter, il se passe bien quelques mois voire quelques années selon chacun avant de craquer.
Je vais donc vous décrire les étapes du burn-out par lesquelles on passe… Par lesquelles je suis absolument et malheureusement toutes passées ! Que se passe t’il dans votre tête, dans votre être et en votre personne ?
Je vous expliquerai premièrement les 3 phases avant l’arrivée du burn-out pour ensuite vous décrire les étapes de ce qu’il se passe en votre personne. En effet, votre personnalité change, généralement vous ne vous reconnaissez plus ainsi que vos proches … on décrypte tout !

Les différentes phases avant l’arrivée au burn-out
La 1ère étape avant le burn-out : la phase d’alarme.
Elle passe souvent inaperçue et pour cause. Notre corps nous alerte par quelques signes au début « farouches ».
On stress un peu plus qu’à l’habitude voire en continue mais sans forcément faire de crises d’angoisse pour autant.
Quelques troubles digestifs peuvent subvenir telles des crampes d’estomac, des boules au ventre ou nausées ou tout au contraire un total manque d’appétit.
De temps en temps, des insomnies se pointent ou des réveils nocturnes faisant place à 1h ou 2 de cogitation mentale.
Bref, on ne s’alarme pas plus que ça, on remet ça sur la période au travail un peu plus intense qu’à l’habitude ou au contraire récurrente à telle période de l’année. Ou à des périodes qui nous demandent plus d’attention dans tous les domaines de notre vie comme les fêtes de fin d’année, la rentrée, la préparation des vacances …
« C’est normal, ça passera, en ce moment c’est pour tout le monde pareil« .
La 2ème étape avant le burn-out : la phase de résistance.
On décide de passer au dessus de ces différents maux en se disant que ça passera.
Alors on passe en mode résistance. On demande à notre mental de ne pas écouter le corps pour passer en mode « survie » et continuer le train train du métro boulot dodo.
On se raccroche au positif : le travail paye bien, il me permet d’avoir de bons horaires pour concilier avec ma vie de famille, les collègues sont cool pas sûr de trouver une aussi bonne équipe ailleurs …
Bref, on se trouve des excuses et on passe en mode robotique.
Bonjour le déni !
La 3ème et dernière étape : la phase de rupture.
Le déni est toujours présent mais les symptômes physiques reviennent de plus belles voire même multipliés ou plus graves.
A cette étape, il n’est pas rare de voir apparaître des signes non expliqués auxquels certains médecins ne trouvent aucun diagnostic.
J’ai moi-même eu de gros problèmes de foie : qui se seront avéré être plus tard juste passager et en réalité, l’expression de l’émotion de la colère enfoui en moi (j’en parle dans mon article sur le lien entre corps et esprit).
Autre exemple : j’ai été hospitalisé car je ne tenais littéralement plus sur mes jambes – je tombais dès que je me mettais debout – et les examens n’ont rien donné. On m’a juste préconisé de … dormir !
En effet, la fatigue chronique est l’un des symptômes principaux : insomnies à répétition ou sans aller aussi loin, se lever après 8h de sommeil en étant toujours aussi épuisée que la veille.
Arrive alors le burn-out !
Ni votre corps ni votre mental ne répondent, ni l’un ni l’autre ne sait contrer quoique ce soit.
Vous êtes fatigué au point de ne plus savoir vous lever le matin.
Comme je vous l’ai mentionné si dessus, ça m’est arrivé et c’était plutôt effrayant car je me demandais ce qu’il m’arrivait.
Vous ne savez plus gérez vos émotions, vos larmes coulent ou n’importe quelle phrase / mot / gestes / bruit vous irrite.
Il est temps de dire stop et de vous poser !

Quelles sont les étapes avant le burn-out ? Que se passe t’il dans mon être ?
Les 3 phases citées ci-dessus font surtout face aux symptômes physiques. En effet, ce sont souvent les plus descriptibles et reconnaissables.
Cependant, lors de ces phases, notre personnalité en prend malheureusement un gros coup également.
Généralement, les personnes proches de nous, ne nous reconnaissent plus voire s’éloignent. Je vous explique ici pourquoi.
Le travail passe avant tout.
Le terme burn-out a comme premier sens épuisement professionnel.
En effet, peu importe la raison qui nous poussera au burn-out : harcèlement professionnel, surcharge de travail, manque de sens …
Cependant, pour en arriver là, il faut de base avoir une conscience professionnelle forte.
Or, celle-ci, devient à un moment donné tellement importante pour nous, qu’elle passe avant tout le reste telle une obsession.
Ce peut-être pour diverses raisons : pour montrer notre valeur et nos atouts à notre employeur, pour se sentir utile aux autres, reconnu, pour obtenir une promotion …
Les raisons sont au départ toujours louables. Cependant, l’enthousiasme laisse souvent le pas au surinvestissement.
On commence à en faire plus que ce pour quoi on a été employé au départ et la hiérarchie souvent ne s’en prive pas.
Malheureusement, dans certains cas, le surinvestissement ne suffit pas. La promotion n’arrive pas, l’employeur nous demande toujours plus, on se demande si le problème ne vient pas de nous …
On laisse place à la désillusion que ça n’arrivera jamais.
1. La 1ère étape avant le burn-out : la déformation de nos valeurs
Ainsi, nos valeurs changent.
Notre conscience professionnelle prend le dessus sur nos valeurs familiales, sociales ou personnelles.
Pour la famille, on s’excuse toujours par le travail.
« Je n’ai pas le temps, je dois finir un dossier. » Ou envoyer tel mail, appeler tel client, faire telle correction …
La famille n’est plus la priorité, et encore moins notre bien-être personnel. On s’oublie et nos plaisirs & loisirs personnels (sport, lecture, sorties …) sont mis de côté.

2. Le retrait social
Si nous n’avons plus de temps pour notre famille, pourquoi en aurait-on pour les amis ?
Vous qui aimiez partager de bons moments entre amis ou en famille, vous préférez décliner les invitations car le peu de temps qu’il vous reste, vous préférez le passer à vous reposer chez vous calmement.
Quand aux collègues, vous ne prenez parfois même plus le temps de discuter avec eux pour prendre un café voire préférez manger seul à votre bureau prétextant un travail à terminer plutôt que d’aller ne serait-ce qu’une demie heure partager un repas avec eux.
Bref, vous êtes déjà épuisé, et les gens vous épuisent donc vous vous renfermez sur vous-même.
3. Le changement de comportement
Vous qui étiez souriant et généralement de bonne humeur vous devenez irritable ou tout au contraire à fleur de peau.
Le moindre « ça a été ta journée? » de votre conjoint vous fait partir au quart de tour alors que le pauvre voulait juste savoir si vous alliez bien …
Vous ne supportez plus les bruits, disputes, rires aux éclats … de vos enfants.
Votre sourire a disparu et les personnes les plus proches de votre famille en prennent « plein la figure ».
Ou à l’inverse, la moindre petite réflexion ou « comment ça va ? » vous fait partir aux larmes sans savoir mettre les mots.
Bref, vous changez complétement de comportement et on ne vous reconnaît plus.
4. La dépersonnalisation
Vous perdez totalement le contrôle de vos émotions et au fond de vous, vous le savez, vous n’êtes plus la même.
Vous ne vous reconnaissez plus, vous vous demandez pourquoi vous n’êtes plus comme avant, vous enviez le passé …
Votre estime personnelle est en chute libre – vous ne prenez plus soin de vous et n’en avez de toute façon pas la force – et perdez toute confiance en vous que ce soit au travail comme à la maison.


5. La dernière étape avant le burn-out : le sentiment de vide
Plus rien ne vous rend joyeux alors que – dans certains cas – vous avez tout. Un mari, des enfants formidables, un toit confortable, une bonne situation financière …
Vous avez tout pour être heureux mais vous ne l’êtes pas : vous vous sentez vide.
Plus aucun objectif ni rêve, plus aucune vitalité, plus envie de rien … Vous êtes défaitiste, négative et ne croyez plus en rien…
C’est le vide !
6. Etape finale : La dépression qui mène au burn-out !
Vous n’arrivez pas à vous lever le matin ou alors avez envie de dormir toute la journée !
C’est ce que l’on appelle la fatigue chronique. Vous dormez mais rien n’y fait, aucune heure de sommeil n’arrive à vous faire récupérer. Votre corps est usé.
L’épuisement totale fait chuter votre système immunitaire : d’où le fait d’être constamment malade voire pire de déclarer de graves maladies.
Il s’agit là d’un effondrement total du corps et de l’esprit.
Vous êtes dans un état dépressif constant et parfois même avait des envies suicidaires vous trouvant « nul(le) » dans tous les domaines de votre vie et ne trouvant plus sens à rien.
Mais s’il vous plait, n’attendez pas comme moi, d’en arriver là !
Si vous sentez être à quelconque niveau de ces étapes, n’attendez pas la dernière minute pour dire stop !
Que faire si vous vous reconnaissez dans ces lignes ?
Il est absolument primordial de vous faire accompagner !
Je ne dis pas cela pour que vous m’appeliez non, mais si vous vous trouvez réellement dans un état cité ci-dessus, il vous sera difficile voire impossible de vous en sortir seul(e).
Bien que vivant avec un coach en développement personnel, j’ai moi-même suivi une psychothérapie avec un praticien extérieur pour m’aider à en sortir.
Je me suis aujourd’hui spécialisé(e) dans le burn-out et gestion du stress ayant moi-même connu cela mais il existe bien d’autres praticiens. Sachez seulement, qu’un psychologue vous fera réfléchir vous-même alors qu’un coach vous proposera divers exercices concrets pour avancer.
A vous de choisir ce qui vous correspond le mieux. Personnellement, j’aimais le fait d’échanger avec une psychopraticienne plutôt qu’un coach car j’ai toujours aimé me remettre en question. Mais ce n’est pas forcément facile surtout quand on ne sait pas vraiment le faire, certaines thérapies peuvent durer plusieurs années.
Ainsi tout aide extérieure vous proposera quoiqu’il en soit de : faire le point sur votre situation en s’éloignant de votre source de mal-être.
Arrêtez-vous !
Deuxième point primordial !
En effet, qui dit s’éloigner de votre source de stress, dit vous arrêter pour quelques temps dans votre profession.
Deux semaines, 1 mois, 1 an … certains employeurs permettent jusqu’à 3 ans tout en persevant un salaire plein (bien évidemment vous devez passer par la médecine du travail, ce n’est pas accordé sans raison).
Renseignez-vous auprès de votre employeur et allez voir votre médecin qui vous donnera votre premier arrêt et jugera de l’importance de votre burn-out.
N’ayez pas honte (je dis cela alors que j’ai attendu 3 ans avant de prendre la décision ^^’).
Bref, c’est pour votre bien avant tout !
Cet arrêt vous permettra de prendre du temps pour vous afin de vous reconstruire sur des bases saines.
Reconstruisez vous !
Reprenez le contrôle sur vous.
Reposez-vous ! Retrouvez-vous ! Revitalisez-vous ! Retrouvez votre équilibre et votre épanouissement !
Prenez le temps qu’il vous faudra pour vous reconstruire.
Mettez en place de nouvelles habitudes pour repartir du bon pied !
Si vous vous retrouvez dans l’une de ces étapes avant d’arriver au burn-out, n’attendez pas !
Aujourd’hui, je peux être celle qui t’accompagne, je suis passée par là et en ai donc fait ma spécialisation. Alors n’hésitez pas à me contacter ne serait-ce que pour un premier rendez-vous !
J’écrirai prochainement un article sur les différentes étapes de guérison face au burn-out. En attendant, j’espère que cet article ci vous a permis d’y voir plus clair et de mettre les mots sur certains de vos maux.
A la prochaine, au plaisir de vous lire !