Se créer les bonnes habitudes pour un meilleur équilibre de vie

Prendre de bonnes habitudes dès le réveil

Les habitudes – souvent assimilées aux routines – sont souvent vus négativement comme le « métro – boulot – dodo ». Pourtant certaines routines devenant à la longue habituelles au point de ne même plus y penser sont bonnes pour notre quotidien. En effet, il existe de très bonnes habitudes à prendre pour améliorer son équilibre de vie.

Arrêter de courir, diminuer votre charge mentale, retrouver du temps après lequel on court toujours …

Ce sont des objectifs du quotidien qui vous parlent ?

Et bien nous verrons dans cet article que vous pouvez y arriver en prenant de bonnes habitudes qui n’amènent que du positif !

Je vous parlerai dans un premier temps de celles qui nous permettent une meilleur organisation familiale pour profiter en famille et non que certains moments de la journée soient un calvaire pour tous. Dans un second temps, je vous donnerai des exemples de celles qui vous permettront de retrouver motivation et énergie autant dans vos objectifs personnels que professionnels. Puis enfin, je vous expliquerais comment les mettre en place correctement car une bonne habitude ne s’installe pas juste en claquant des doigts ou prenant la décision de …

Prendre les bonnes habitudes en organisation familiale

Quels sont les avantages ?

Arrêter de courir !

Quelle maman ne s’en est jamais voulu d’avoir crié après avoir répété mille fois la même chose : « habille-toi ! mets tes chaussures ! bois ta soupe ! lave-toi les dents » …

Qui n’a jamais couru lors du fameux « tunnel du soir » ou le matin pour aller à l’école / au travail ?

Pour sûr, on aimerait tou(te)s arrêter de courir et que tout se déroule simplement et calmement.

Diminuer le stress et la charge mentale

Qui n’a jamais oublié de rendre un papier important pour l’école, oublié le sac de piscine ou pique-nique du jour ? Car oui mesdames (et messieurs), la charge des papiers administratifs vous incombe à vous et pas à vos enfants.

Pensez un peu à ces derniers qui se prennent la remarque de n’avoir pas « montrer » les papiers aux parents alors qu’en réalité, c’est à vous de vérifier chaque jour et de vous en occuper… (Bien sûr pas quand ils sont grands …) Bref, je ne dis pas ça pour vous faire culpabiliser ! Mais avouons-le, ces petites choses qui paraissent pourtant insignifiantes nous « prennent la tête ».

Cette vie usante et stressante, on n’en veux plus !

Gagner du temps pour passer du temps en famille

Famille à contre jour devant le coucher de soleil

Quelle maman n’a jamais culpabilisé de ne pas prendre de temps pour profiter de ses enfants le soir ? Ou laquelle n’aimerait pas pouvoir se poser ne serait-ce qu’un quart d’heure pour lire, aller faire une petite promenade en famille ou toute autre activité pendant que ses enfants s’occupent calmement.

Prendre de bonnes habitudes permet – quand elles sont bien intégrées et « habituelles » – à un moment de gagner du temps.

Bien que j’ai pour le moment la chance de ne pas avoir de devoirs à faire avec les enfants, nous arrivons – en rentrant à 17h – à nous prendre 1h à 1h15 de break pour faire ce que l’on veut. Quant au matin, nous arrivons à tous nous lever 20′ plus tard grâce à nos routines.

De bonnes habitudes pour rendre ses enfants plus autonomes !

Quand je parle de routines et de bonnes habitudes à prendre, il en va de soi que TOUS les membres de la famille doivent s’y appliquer ! Surtout quand vos enfants sont en bas âge et ce, jusqu’à l’âge de 10 ans au moins.

Pourquoi ? Car vous êtes l’exemple ! Si vos enfants ne vous voient jamais vous brosser les dents car vous ne le faites pas en même temps qu’eux, ce sera beaucoup plus difficile de les impliquer dans leur bonne hygiène de vie. Faites le en même temps, vous verrez qu’étrangement, ils se prendront au jeu et le feront volontiers sans que vous deviez vous fâchez.

Il en est de même pour tout autre action :

  • s’habiller / se mettre en pyjama
  • mettre / enlever ses chaussures
  • manger aux mêmes heures de repas (de un c’est plus convivial et vous partagez vos repas tous ensemble, de deux, vous verrez que vos enfants feront beaucoup moins de manière si vous mangez tous ensemble que s’ils mangent sans vous et avant vous …)
  • faire les devoirs / l’administratif (si vos enfants ont des devoirs pour lesquels ils n’ont pas besoin d’aide, profitez en pour vous occuper des papiers d’école ou les vôtres type facture, dossier à envoyer …)
  • préparer ses affaires pour le lendemain (sac, vêtements …)

En faisant avec et en même temps qu’eux, ils verront que c’est comme ça pour tout le monde et qu’on ne leur demande pas ça pour les embêter… de plus, en vous voyant faire, ils voudront faire comme papa / maman, c’est à dire seul comme un grand. Croyez moi ils gagneront énormément en autonomie. Et qui dit gain en autonomie dit bonnes habitudes créées et … fini de répéter !!! La routine s’installera et deviendra « automatique ».

Quelques idées de bonnes habitudes à prendre pour une meilleure organisation familiale

Notre routine « tunnel du soir »

Je vous partage MA routine mais bien évidemment celle-ci doit vous correspondre. Il n’est pas question ici de « copier » mais de prendre des idées. D’autant plus, qu’elle peut continuellement varier en fonction de divers paramètres : activités du soir ou non (sport, musique etc.), devoirs ou non, l’heure d’arrivée à la maison … Autant de choses qui peuvent être si différente d’un foyer à un autre.

Voici celle que nous adoptons avec mon mari et nos enfants de 4 et 2 ans.

Nous rentrons vers 17h. A cette heure là, généralement nous allons promener ou profitons d’une heure posée à nos occupations.

Puis le vrai tunnel commence.
  • 18h15 : Un parent prépare à manger, l’autre fait d’autres tâches ménagères.
  • 18h30 : On met la table en prenant un bol de soupe.
  • 18h45 : On mange TOUS enfants et parents (pour nous c’est top aussi, on va dormir le ventre léger et après le tunnel du soir on a du temps pour nous).
  • 19h : On range la table et fait la vaisselle pendant que les enfants rangent leurs jeux (on les aide quand on a fini ce que l’on fait).
  • 19h15 : On brosse les dents et se met en pyjama (parents aussi sauf si l’un doit encore se doucher).
  • 19h30 : On prépare ses vêtements du lendemain (on regarde la météo et choisit ensemble).
  • 19h35 : Lecture du soir / biberon / câlins / bisous et au dodo avant 20h.
  • 20h : Les enfants au lit, je prépare les sacs d’école (papiers administratifs, goûters, doudous et gourdes remplies)
  • 20h05 : Je prépare la table du petit déjeuner pour le lendemain matin
  • 20h15 : Après avoir préparé nos propres affaires pour le lendemain, place à notre soirée !

Les enfants ne se lavent pas tous les jours sauf en été quand il fait chaud ou s’ils sont « sales ». Autrement, on ajoute le bain à 18h avant le repas.

Voilà une idée de routine qui nous permet à la fois de profiter de moments en famille mais aussi de moments pour nous le soir. Tout est prêt pour le lendemain, on n’a pas couru pour autant car c’est devenu « habituel », tout ça dans un environnement calme.

Lecture du soir dans la chambre avant d'aller dormir

Notre routine matinale

Et si je vous disais que nous sommes tous prêts en trois quarts d’heure le matin même en devant cuisiner ?

Si, Si, je vous assure que c’est vrai ! Pourtant nos enfants ont bien 4 et 2 ans …

  • 7h : Le réveil des parents sonne.
  • 7h20 : Papa se lève, réveille le grand et ils vont à la salle de bain : douche pour Papa et habillage pour le grand. Pendant ce temps, je m’habille (je me lave après ma séance de sport matinale pour ceux que ça inquiète xD) et je vais donner le biberon à mon plus petit.
  • 7h35 : Je prépare les œufs en omelette pendant que Papa et le grand mettent leurs chaussures.
  • 7h40 : J’habille mon grand bébé pendant que Papa prépare le petit déjeuner des deux loustics.
  • 7h45 : On déjeune TOUS ensemble !
  • 8h : Brossage de dents pour tous, Papa décolle au boulot et Maman débarrasse la table.
  • 8h10 : Je vais fermer toutes les fenêtres des chambres qui ont aéré 30′, on met les manteaux et c’est parti pour l’école et la crèche.

Bien évidemment, comme pour la routine du soir, le timing n’est pas forcément respecter à la lettre mais tout le monde est toujours à l’heure et absolument personne ne court.

On ne va pas se mentir, il a fallu quelques temps pour que ces « routines » tournent. On n’a pas mal cafouillé au début, à se demander si ce ne serait pas mieux de faire comme ci ou comme ça, mais on a fini par trouver ce qui nous allait.

A vous de trouver vos bonnes habitudes familiales 😉

Et les tâches ménagères ?

Alors pour le moment, il n’y a répartition qu’entre moi et mon mari bien évidemment. Car même si notre grand veut déjà beaucoup aider, on ne va pas se mentir, on guette toujours pour voir s’il n’y a pas de casse ou si c’est bien fait …

Mais bien sûr la répartition des tâches est un sacré casse tête également. Bien que je risque de vous décevoir, cette partie sera traiter dans un autre article prochainement, ne faisant pas à proprement parlé des « bonnes » habitudes…

Comment prendre de bonnes habitudes pour son bien-être personnel

Qui dit bien-être personnel dit plus grande motivation et énergie au quotidien.

Mais voilà, les bonnes habitudes ne se décident pas comme ça …

Les bonnes résolutions que vous ne tenez jamais, ça vous parle ?

Liste de résolutions

On a souvent tendance à vouloir prendre de bonnes « résolutions » à la nouvelle année. Sauf qu’on ne donne pas vraiment les meilleures opportunités à ces résolutions…

Tout d’abord, on veut toutes les prendre en même temps. Or, c’est juste la meilleure façon de n’en garder aucune ! Une à la fois pour ne pas se décourager (j’en reparle en dessous).

Deuxièmement, pourquoi les commencer en début d’année ? A la période la plus « déprimante » possible entre le froid, la grisaille, le manque de soleil et de couleurs dans la nature … Et pourquoi pas les démarrer au printemps ? Quand tout refleuri, qu’on est content de voir arriver les beaux jours, qu’on laisse un peu de côté les raclettes, tartiflettes et fondues ? Je pense que personne ne me contredira sur le fait que la motivation sera beaucoup plus facile à avoir à cette période qu’en plein début de l’hiver quand les fêtes sont derrière nous et qu’il fait noir en partant le matin comme en rentrant du travail le soir …

Troisièmement, on ne les fait pas forcément pour les « bonnes » raisons. Se mettre au sport quotidiennement pour perdre du poids alors qu’on n’en a pas fait depuis longtemps … n’y pensait même pas ! Reprenez le sport pour de bonnes habitudes bien-être et croyez moi la perte de poids viendra d’elle même.

Mais donc, pourquoi prendre de bonnes habitudes au quotidien ?

De bonnes habitudes pour recharger son énergie quotidiennement

Beaucoup se plaignent d’être fatigué mais scrolle ou regarde des séries jusque tard le soir. Outre le fait que les écrans sont très mauvais surtout avant d’aller se coucher, prendre la bonne habitude de se donner une heure de « coucher » afin de dormir minimum 8h pour « recharger les batteries » ne vous donnera que plus d’énergie.

Manger correctement tout au long de la journée peut également vous éviter les crashs glycémiques et les coups de fatigue qui vont avec.

Boire de l’eau revitalise vos cellules. Buvez une bouteille d’1,5L par jour, vous verrez rapidement la différence au niveau de votre énergie. On a parfois tendance à grignoter quand on pense avoir faim alors qu’un grand verre d’eau fait souvent l’affaire.

Faire une pause dans votre journée de travail avec une sieste ou une méditation de 20′ peut également vous recharger au cours de la journée.

Booster sa confiance en soi et sa motivation !

Certaines bonnes habitudes comme se dire des affirmations positives dans le miroir le matin ou encore écrire les moments de gratitude vécus lors de votre journée dans un carnet peuvent booster votre confiance en vous et votre motivation comme jamais.

Et chose pouvant paraître contradictoire, faire du sport le matin vous donnera la motivation nécessaire pour la journée. Vous serez fier d’avoir commencé votre journée en réveillant énergiquement votre corps et vous ne penserez pas à longueur de temps à la séance que vous « devez » faire le soir. Car plus les heures passent plus la motivation diminue.

Canaliser ses émotions et apaiser son esprit.

Être 6h d’affilée sur son ordinateur rend juste dingue. C’est pourquoi vous créer de bonnes habitudes afin de vous vider l’esprit vous aidera à diminuer votre stress.

Personnellement, je m’oblige à sortir 20′ par jour et ce même par mauvais temps (pas aller faire les courses hein mais plutôt promener ou prendre l’air en terrasse). Dans le même esprit, j’aère ma maison chaque matin pendant 15 minutes minimum même s’il fait 0°C. L’air « vicié » sort et l’air pur rentre. Rien de tel pour réellement RESPIRER.

Je m’octroie également une pause de 30′ pour faire quelque chose qui me détend (interdiction aux écrans). Ce peut être lire, dessiner, faire un DIY, écouter de la musique, promener …

Pour finir, prendre une douche le soir, permet de se libérer de toutes les tensions de la journée. Si vous n’avez pas envie ou vous êtes déjà lavé à un autre moment du jour, rincez vous le visage à l’eau froide : c’est revigorant !

Prendre de bonnes habitudes pour soi

Bon, mais concrètement, comment je m’y tiens à ces bonnes habitudes ?

C’est souvent le plus difficile.

1ère règle : n’en prenez qu’une à la fois !

2ème règle : tenez la au moins 21 jours de suite.

Une théorie connue parle de 21 jours. Selon moi, plus vous tiendrez de jours de suite, mieux ce sera. En fait, tout dépend de l’habitude prise, si elle demande plus ou moins d’effort, son niveau de changement chez vous. Si vous prenez la décision de faire de l’activité physique chaque jour 30′ (peu importe laquelle) alors que vous faites habituellement de l’exercice tous les 36 du mois comme en dit l’expression et ce depuis toujours, ça sera beaucoup plus dure que si vous aviez déjà cette habitude il y a quelques années même si vous avez lâché plusieurs mois / années. Reprendre est plus facile que d’initier.

Sachez que les premiers jours sont les pires ! Parce qu’il faut y penser et parfois même se forcer ! Par contre, en toute logique, plus les jours avanceront en tenant bon et moins ce sera difficile de faire votre nouvelle aventure. C’est pour cela que l’on parle de 21 jours. Cependant, on dit aussi qu’il faut 64 jours pour que cette habitude devienne habituelle et donc que vous la ferez sans plus y penser.

Ainsi, il ne tient qu’à vous de prendre de nouvelles et bonnes habitudes que ce soit dans n’importe quel pilier de vie : familier, personnel ou professionnel.

Si vous avez également des routines ou bonnes habitudes à partager, n’hésitez pas à nous les partager en commentaires 😉

A très vite !

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!