Le manuel pratique pour passer à l’action chaque jour – le « notebook de l’action »

Vous offrir un outil – le notebook de l’action – que jamais je ne pensais publié.

C’est par ces quelques mots que je voudrais vous parler du notebook de l’action.

Un manuel que j’avais destiné à ma seule utilisation et qui – suite aux demandes répétées de mes coachés dont je mettrai les témoignages dans cet article – est arrivé en ligne pour une accessibilité de tous aujourd’hui.

En effet, il s’agit à la base d’un ouvrage – je dirais même plutôt d’un outil – écrit pour moi-même à la suite de plusieurs formations, lectures et même utilisations de différents outils toutes mises en relation afin d’augmenter autant mes performances personnelles que professionnelles.

Vous comprendrez donc aisément qu’il s’agit d’un outil qui a mûri et est très différent de celui que j’ai utilisé à mes débuts.

Une femme épanouie en pleine action

La mise en place de routine et d’habitude avec le notebook de l’action

Au tout début de la mise en place du notebook de l’action, il y a un constat personnel : je n’ai pas les bonnes habitudes ni les bonnes routines pour réussir dans la vie.

Constat également identifié par Tony lors de nos séances :

« Je me suis rendu compte que je n’avais pas les bonnes bases pour avancer de manière positive vers des objectifs importants dans ma vie. J’ai réussi ma formation et pourtant il me manque des outils concrets pour me permettre d’avancer dans mes projets. En gros, je sais ce qu’il faut faire mais je manque totalement de discipline.« 

Combien parmi vous se sont déjà posés la question de savoir s’ils avaient les bonnes habitudes afin d’attirer à eux une vie de réussite en bénéficiant de tous les avantages pour réussir au mieux tout ce qu’ils entreprennent.

Tout a commencé par la modification d’une croyance

C’était au début : « Je n’y arriverai pas » puis c’est devenu « J’y arriverai avec la bonne méthode ».

Je me demandais régulièrement comment certaines personnes arrivaient à avoir autant d’énergie au quotidien, à réaliser autant de choses, à avoir autant de temps pour les personnes qui comptent vraiment pour elles ou encore à avoir constamment suffisamment d’argent.

Ce sont autant de questions que je me posais auxquelles j’ai souhaité répondre en utilisant des outils concrets de personnes qui ont réussi comme Anthony Robbins, T Harv Ecker, Pierre Sornin, Olivier Roland et bien d’autres encore de cette longue liste.

Avancer pas à pas avec le notebook de l’action

La modification de ma croyance m’a permis de me conforter dans l’idée que je pouvais y arriver et que la mise en place de changement important dans ma vie ne proviendrait que de l’implantation précise et récurrente d’habitudes ancrées en moi pour qu’elles deviennent de véritables routines et changent radicalement ma vie.

Il me fallait véritablement et surtout concrètement un petit outil dont je puisse me servir chaque jour pour grandir et réussir sans cesse.

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez certainement déjà lu de nombreux articles en développement personnel ou que vous-même avez déjà avancé dans votre développement personnel.

Un homme en plein saut

Se focaliser sur la réussite par l’action

Une des plus grandes difficultés pour continuer à grandir personnellement est, à un moment donné, de se focaliser sur des outils qui fonctionnent et surtout d’éviter de s’éparpiller dans un ensemble d’outils qui paraissent toujours plus différents et toujours « mieux » que d’autres.

Le témoignage de Magdalena rencontrée au séminaire MMI à Bruxelles est éloquent à ce propos:

« J’ai rassemblé plein d’outil pour mon développement personnel qui me prennent 2 heures chaque matin si je veux les réaliser à fond. Au début je suis toujours super motivée et ensuite, au plus les jours passent au plus je me décourage car je ne vois pas les résultats. Je finis toujours par abandonner car c’est trop long. Il est super important de sélectionner les bons outils et surtout que ceux-là aille vite pour engranger des résultats rapidement. »

En effet, il faut comprendre le notebook de l’action comme un résumé très synthétique de tout ce qu’il est important de mettre en place chaque jour pour arriver à une vie où les changements portent leurs fruits. Ainsi vous pourrez autant :

  • jouir d’un corps en bonne santé,
  • avoir une santé financière dont vous êtes fier
  • développer des habitudes qui vous permettront de consolider ces avancées en les améliorant constamment.

Pour qui est le notebook de l’action?

Vous l’aurez compris, le notebook de l’action touche des personnes averties ayant déjà fait un voire plusieurs pas dans leur développement personnel et étant en recherche d’outils pertinents, facile à mettre en place et apportant une discipline quotidienne.

Il s’adresse tout autant aux personnes souhaitant être en meilleure santé, qu’aux personnes souhaitant développer des habitudes fortes pour changer leur vie ou encore à celles souhaitant avancer vers la liberté financière et poser des projets de développement personnel, professionnels ou même familiales qui les amèneront à ce qu’ils désirent le plus dans leur vie.

Comment se compose le notebook de l’action

J’aurais tout d’abord un mot de bienvenue vous expliquant comment vous servir de cet outil tous les jours.

Il est divisé en deux grandes parties :

  • La première partie avec 30 premières pages explicatives
  • La deuxième partie composée de 430 autres pages vous permettant d’atteindre vos objectifs jour par jour pendant une année. Chaque mois un état des lieux sur vos avancées se pose et tous les trois mois une évaluation plus approfondie est faite par rapport à vos projets.

Pas de panique, même si le nombre de pages paraît assez impressionnant, seulement les 30 premières pages demandent de la concentration pour vous poser les bonnes questions.

Les 430 pages suivantes sont un outil journalier à appliquer afin de vous permettre de mettre directement en place ce que vous avez décidé dans les 30 premières pages et cela jour après jour pendant une année complète (ce qui explique pourquoi il se compose d’autant de pages).

Une personne dans les herbes

Les instructions de la première partie – les 30 premières pages

Je commencerai tout d’abord avec un processus journalier pour que vous n’ayez aucun doute sur ce que vous avez à mettre en place de manière quotidienne.

Évidemment, vous prendrez un peu de temps pour le lire une première fois mais une fois que vous aurez lu le processus journalier et que vous l’aurez réalisé pendant quelques jours il vous semblera excessivement simple et vous serez même capable de le réaliser les yeux fermés sans votre notebook de l’action.

La mise en place du processus journalier du notebook de l’action

Je peux notamment vous citer la mise en place d’intentions qui vous permettront de formater votre cerveau sur ce que vous voulez vraiment.

Il s’agit d’un outil extrêmement puissant issue de la programmation neurolinguistique ayant déjà donné de nombreux résultats chez des milliers de personnes.

Je donne également dans cette première partie un explicatif sur comment rester en forme tous les jours en pratiquant simplement 7 minutes d’exercices par jour.

Une autre partie vous expliquera comment mettre en place un système monétaire vous permettant de gérer votre argent au mieux mais surtout d’en gagner davantage.

Ce système est excessivement simple et pourrait même être utilisé par un enfant de huit ans de par sa simple compréhension et sa facilité à mettre en place.

Le processus journalier se compose également d’un point où l’on vous demande d’évaluer vos réussites de chaque jour afin que vous puissiez reconnaître votre avancement action après action, jour après jour, mois après mois et même année après année.

« La reconnaissance donne sens à votre passé, apporte la paix pour aujourd’hui et crée une vision pour demain ».

Il est ensuite question du processus hebdomadaire.

Le processus hebdomadaire du notebook de l’action

Comme son nom l’indique, c’est un processus que vous utiliserez et développerez entièrement sur une semaine complète. Il ne comporte donc pas moins de 7 points.

La clarté de vos intentions

On s’attachera spécifiquement à la clarté de ce que vous voulez dans votre vie car comme vous le savez, au plus vous aurez de clarté sur ce que vous voulez, au plus vous aurez de puissance envers ce que vous voulez atteindre.

J’aime souvent prendre l’image de cette personne qui sait exactement où aller et observer comment toute personne s’écarte autour d’elle pour la laisser passer :

« Avez-vous déjà remarqué, dans un hall de gare, quand une personne est sur le point de rater son train et qu’elle coure presque de manière désespérée pour monter dedans. Il y a souvent une reconnaissance tacite des autres voyageurs qui laissent alors passer cette personne en retard car on ne voudrait pas être à sa place, courant après son train et surtout le rater.

Le fait que la personne réussisse à prendre son train si on l’a laissé passé, c’est s’octroyer un peu de cette réussite. »

Observer comment l’intention de cette personne est claire sur un objectif extrêmement précis : prendre son train avant que celui-ci ne s’en aille.

Il s’agira de faire exactement la même chose avec vos objectifs personnels.

Un homme en observation du sommet qui l'attend
Définir ce que vous voulez vraiment

C’est ainsi que l’on s’attachera également à définir ce que vous voulez vraiment sans quoi il ne sert à rien de courir après des objectifs si vous ne savez même pas ce que vous souhaitez véritablement dans votre vie.

Je vous proposerai également un outil très puissant qui vous permettra d’atteindre vos objectifs encore plus rapidement en visualisant par avance la réussite de vos objectifs.

Le processus hebdomadaire comporte encore bien d’autres points. Il n’y en a pourtant qu’un que je trouve extrêmement puissant vous permettant d’engranger les réussites plus rapidement : «Agir malgré qu’…».

Agir malgré qu’ …

C’est certainement un des points qui vous permettra d’avancer le plus rapidement vers vos objectifs et de réaliser pleinement ce que vous voulez dans votre vie .

Personnellement, c’est sur ce point que j’ai le plus avancé depuis que j’utilise le notebook de l’action. En effet, cela consiste tout simplement à agir contre votre volonté lorsque celle-ci se manifeste de façon négative en vous poussant à reporter les choses à demain et donc procrastiner.

Il s’agit ni plus ni moins de vous entraîner continuellement à passer à l’action même si vous n’en avez pas du tout envie, pour créer ce que l’on appelle un « momentum« .

Vous créerez ce momentum chaque fois que vous agirez malgré vos sensations comme la peur, l’inquiétude ou le doute.

Vous renforcerez dès lors l’habitude inverse en repoussant vos limites.

De cette manière, vous utiliserez votre peur, vos inquiétudes ou votre doute pour vous propulser et avancer encore davantage vers la réussite plutôt que de procrastiner et de reporter les choses à plus tard.

« Comme toute discipline, votre attitude ne s’améliorera pas d’elle-même. C’est pourquoi vous devez y veiller jour après jour. »

John C. Maxwell

Processus mensuel et annuel du notebook de l’action

Je vous offre également dans le notebook de l’action un outil formidable pour améliorer votre motivation pour atteindre vos objectifs.

Il s’agit d’un outil déjà utilisé par des milliers de personnes et celui-ci leur permet aujourd’hui d’atteindre des résultats sans commune mesure.

Témoignage de Noémie qui utilise le notebook de l’action tous les jours :

« J’ai suivi un séminaire à Bruxelles où j’ai rencontré Quentin. Il m’a dit que tout était possible et j’ai bien rigolé de lui car je trouvais cela présomptueux de sa part. Le notebook m’a été offert à Noël et je constatais que c’était le même Quentin que j’avais rencontré. Je me suis prise au jeu.J’ai lu la préparation, suivi le programme en ligne et après 2 semaines, je commençais le processus journalier. J’ai perdu aujourd’hui 15 kilos, j’ai fait des économies tous les jours et je pars 5 fois en vacances par an. Je ne quitte plus jamais mon notebook. »

Vous aurez l’occasion d’établir un processus étape par étape qui vous permettra de réaliser vos objectifs à cinq ans.

Personnellement, je ne répéterai jamais assez que cet outil est ce que je considère comme le plus fort et le plus révolutionnaire de ce que j’ai pu utiliser dans ma vie jusqu’à aujourd’hui.

Un écrivain très connu disait :

« Ayez des rêves assez grands pour ne jamais les perdre de vue ».

Oscar Wilde

Je vous assure qu’il s’agit véritablement de cela une fois que vous commencez à utiliser cet outil de planification de projets pour votre réussite.

Une personne qui escalade une montagne
Augmenter votre motivation à atteindre vos objectifs

Cet outil vous apportera une motivation que vous n’avez jamais eu de toute votre existence et en plus de vous motiver, je vous garantis qu’il attirera du monde autour de vous car ils verront les changements que cela a sur vous.

L’utilisation de cet outil simplifié sera illustré par un dessin sur lequel vous n’aurez qu’à compléter les étapes qui vous amèneront à la réussite de vos projets.

Vous aurez bien entendu toute latitude de réaliser votre propre dessin qui vous permettra d’avancer à grand pas vers la réussite.

Dans les deux cas, je peux vous garantir que toutes les personnes que je connaisse ayant utilisé cet outil ont réalisé leurs objectifs personnels, professionnels, sentimentaux dans la période de cinq ans dans laquelle ils se sont fixés ces mêmes objectifs.

De plus, il faut savoir que plus de 90 % des gens ayant commencé à réaliser leurs objectifs dans la première année d’utilisation du notebook arrivent à la réalisation complète de ceux-ci avant même la date butoir des cinq ans qu’ils s’étaient fixé au départ.

Voyez grand, même très grand

La seule chose que je vous conseille de faire dans l’utilisation de cet outil, c’est d’avoir une vision excessivement large dans laquelle vous ne vous limiteriez pas car le seul risque que vous prenez est de réaliser l’entièreté des choses que vous vous êtes fixés.

Je trouve que cet outil est très bien résumé par la citation d’Abraham Lincoln :

« Donnez-moi 6h pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières heures à aiguiser ma hache. »

Abraham Lincoln

Les deux dernières parties du notebook traitent de la gestion de votre argent et de la nutrition de base à adopter pour une vie de réussite.

Instructions pour gérer son argent avec le notebook de l’action

Je vous ai repris un processus révolutionnaire que j’ai moi-même mis en place à la suite de séminaire réalisé à Londres et à Amsterdam avec les programmes de T Harv Eker.

Il s’agit d’un millionnaire qui réalise des formations à l’international et qui a véritablement compris le fonctionnement de l’argent.

Une de ses plus belles devise est celle-ci :

« L’argent est un magnifique serviteur »

T Harv Eker

Je vous expliquerai notamment la différence entre les pauvres et les riches et ce qui fait que vous resterez pauvre si vous n’adoptez pas les caractéristiques des personnes riches.

Je vous expliquerai pas à pas comment répartir votre argent de manière simple et efficace en vous permettant non seulement d’épargner beaucoup d’argent mais également de l’investir dans des procédés qui vous permettront d’acquérir une liberté financière dans ce que l’on appelle des business passifs .

Tellement d’argent viendra à vous que vous vous demanderez comment ne pas y avoir pensé plus tôt et pourquoi avoir attendu aussi longtemps avant de réaliser cette simple mise en place.

Enfin, afin de vous prouver que ce système fonctionne, vous aurez même la possibilité de mettre sur un graphique vos avancées concrètes vers votre liberté financière jour après jour et même mois après mois.

Une citation qui me tient beaucoup à cœur sur l’argent est celle-ci :

« La manière dont vous faites une chose est la manière dont vous faites toutes les choses. »

T Harv Eker
Des pièces de monnaie en lévitation

Nutrition de base du notebook de l’action

Je termine sur cette dernière partie qui vous permettra de mettre en place pas moins de 5 conseils pour développer une excellente nutrition de base pour bénéficier d’une vie pleine d’énergie tout en évitant les krachs glycémiques dû aux quantités de sucre trop importantes dans votre organisme.

Vous aurez également la possibilité de tester et d’expérimenter certains plats afin d’observer les effets de ceux-ci sur le développement de vos projets au quotidien.

Les 430 pages suivantes du notebook de l’action

Après les pages explicatives de la première partie, vous n’aurez ensuite plus qu’à compléter mois par mois puis jour après jour vos objectifs pour l’année à venir en visualisant tout ce que vous aurez à faire pour arriver à grandir et réussir constamment.

Votre croissance personnelle est exponentielle, il ne dépend que de vous de faire les bons choix pour passer à l’action.

Les résultats se verront rapidement sur votre chemin car vous n’aurez qu’à suivre le processus qui vous amènera de la construction de vos projets à la réussite de votre vie.

À votre réussite,

Quentin

Procurez-vous le notebook pour (enfin) passer à l’action et amener votre vie au niveau supérieur!

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!