QU’EST-CE QUE LE MAGNÉTISME

Combien parmi vous ont déjà entendu parler du magnétisme ou encore du magnétisme humain ?

Combien pense que le magnétisme et la spiritualité sont fortement liés ?

Dans cet article, je vous propose une analyse de ce qu’est le magnétisme afin de comprendre exactement de quoi il en retourne et de ne plus utiliser ce terme ou les méthodes qu’il induit sans savoir de quoi il s’agit réellement.

Le magnétisme est connu depuis de nombreux siècles et les ouvrages sur le sujet ne manquent pas.

Il suffit tout simplement de taper magnétisme sur Internet pour se rendre compte qu’autant les ouvrages les plus sérieux que les plus grands charlatans vous en parleront.

Le magnétisme fait partie du monde invisible

Le magnétisme fait partie des choses que l’on ne voit pas, de ce que l’on peut appeler l’invisible et c’est donc pour cette raison qu’il suscite énormément de débats.

Cependant, ces deux derniers siècles ont connu des avancées spectaculaires dans le domaine de la physique et ont permis d’éclaircir davantage ce phénomène de magnétisme autant dans le domaine des sciences que dans ce que l’on peut appeler le « magnétisme humain ».

Néanmoins, si la science a fait des progrès spectaculaires dans la compréhension et l’utilisation de celui-ci d’un point de vue rationnel, il en est tout autre sur le magnétisme humain qui suscite encore beaucoup de questions à l’heure actuelle.

Est-il nécessaire de vous dire que les hypothèses les plus folles existent et que le charlatanisme en ce domaine atteint des sommets rarement égalés.

Mon but dans cet article est de vous éclaircir sur ce qu’est le magnétisme et où en sont les connaissances à l’aube du XXIème siècle.

Une boussole indiquant le nord

Le magnétisme : ingrédient de définition

Si l’on s’en réfère à une définition scientifique du terme :

Le magnétisme regroupe un ensemble de phénomènes physiques dans lequel différents objets vont exercer des forces attractives ou répulsives sur d’autres matériaux.

On citera notamment qu’il existe des courants électriques et des mouvements magnétiques de particules élémentaires fondamentales à l’origine de champ magnétique qui engendrent des forces.

À ce titre, tous les matériaux sont influencés de manière plus ou moins simple ou complexe par la présence d’un champ magnétique.

L’état magnétique d’un matériau dépendra notamment de sa température mais aussi de la pression ou encore des champs magnétiques extérieurs .

On ne s’étonnera donc pas qu’un même matériau puisse présenter différents champs magnétiques en fonction de différentes températures.

Le magnétisme : en concret

Il faut tout simplement prendre des aimants pour comprendre le fonctionnement du magnétisme.

Les aimant possèdent ce que l’on appelle un mouvement magnétique permanent ce qui leur permet de s’attirer l’un l’autre pour autant que l’un soit positif et l’autre négatif.

Cependant, la plupart des matériaux ne possèdent pas de mouvement permanent et ne vont pas avoir tendance à s’attirer comme le font des aimants .

Il faut distinguer diverses réactions au magnétisme :

  • Certains matériaux sont attirés par la présence d’un champ magnétique, on appellera cela paramagnétisme.
  • D’autres matériaux sont par contre repoussés par le magnétisme, on appelle cela le diamagnétisme.
  • Un troisième groupe de matériaux à une relation beaucoup plus complexe avec un champ magnétique appliqué, on les appellera antiferromagnétisme.
  • Enfin, il existe un quatrième groupe de matériaux qui ne sont pas affectés de manière négligeable par des champs magnétiques et que l’on considéra comme des substances non magnétiques ou encore appelées amagnétiques.  

Le magnétisme et l’histoire

Depuis la nuit des temps, le magnétisme a toujours fasciné l’Homme.

Le magnétisme et l’antiquité

Les premiers à avoir ouvert le champ de la discussion scientifique sur le magnétisme entre 625 et 545 av. J.-C sont Aristote et Thalès de Milet.

À la même époque, un chirurgien indien faisait usage de la pierre d’aimant en médecine chirurgicale .

Il faudra néanmoins attendre le philosophe grec Platon pour comprendre et voir une véritable découverte de l’aimantation en 427 av. J.-C.

Le magnétisme se voit développer les théories les plus folles au cours de l’histoire des hommes.

Le magnétisme et la modernité

La notion d’aimantation est attribuée à l’astronome et physicien anglais William Gilbert lorsqu’il émit l’hypothèse que notre planète elle-même est un gigantesque aimant.

Cette hypothèse lui a valu la reconnaissance du paternalisme du magnétisme moderne.

De plus, c’est au médecin allemand Frédéric Antoine Mesmer que l’on doit la découverte et la mise en lumière d’une autre forme de magnétisme : le magnétisme animal.

Cette approche sous-tend que tous les êtres vivants seraient sous l’influence d’un magnétisme universelle.

Mesmer nous explique que le magnétisme animal pareil à un aimant est capable de guérir des pathologies au niveau du corps animal et même du corps humain lorsqu’il est bien réparti dans le corps.

Il soutiendra ses propos en expliquant que, selon lui, de nombreuses maladies proviendraient d’une mauvaise répartition de magnétisme dans le corps.

Le magnétisme de la terre

L’équilibre du magnétisme et la guérison

C’est ainsi que naissent les premières théories et cas pratiques concernant l’équilibre du magnétisme dans le corps humain.

Mesmer met donc en place des techniques permettant de canaliser ce qu’il appellera « le fluide magnétique » pour ensuite le transmettre à d’autres personnes par simple apposition des mains au-dessus du corps.

Inutile de vous expliquer que ses techniques ont vite été rabrouées et considérées comme très peu crédibles car il ne pouvait pas démontrer ce qu’il avançait.

Son travail fut considéré comme une manœuvre déguisé pour rationaliser les choses relevant du domaine spirituel voire même surnaturel.

Ces théories et travaux sont alors tombés dans l’oubli.

Par contre, elles ont permis de mettre en avant la naissance de nouvelles formes de magnétisme qui, aujourd’hui encore, fascine la communauté scientifique et le monde médical : le magnétisme humain.

Le magnétisme humain

Les suppositions les plus folles en ce qui concerne le magnétisme humain sont faites.

Que l’on appelle ce magnétisme le fluide vital, le fluide céleste, le magnétisme animal, le magnétisme humain, le fluide ésotérique, etc. – si l’on s’en réfère aux travaux du Docteur Franz Antoine Mesmer, ces différentes appellations ont toutes en commun qu’il s’agit d’une énergie provenant de corps célestes semblables.

Ce magnétisme est cependant beaucoup plus subtile que le magnétisme que l’on peut retrouver dans un simple aimant.

Cette force magnétique s’exerce par le moyen d’un fluide présent dans chaque être vivant ainsi que dans toute chose qui l’entoure.

Mesmer affirme toujours que l’homme peut concentrer ce fluide et en diriger le flux de la manière dont il le désire sur ses semblables en vue d’améliorer leur qualité de vie voire même les guérir.

Les procédés de guidage du magnétisme sont doubles :

  • Contact immédiat par le toucher
  • Apposition des mains sur certaines parties du corps ou au-dessus de zones malades

Il existe toujours selon le praticien des maladies ayant pour origine l’insuffisance de magnétisme vital qui doivent être soignées par une thérapie « de recharge » ou de ce que l’on appelle également « de dégagement ».

Lors de cette thérapie, il se produit une « crise » déclenchée et observée lors des séances de magnétisme permettant d’identifier clairement le symptôme.

Cette thérapie peut également avoir lieu par le regard, la simple présence du praticien, le toucher ou encore des objets que le praticien aura préalablement imprégné de son magnétisme humain.

On peut ajouter à cela que les théories et pratiques sur l’usage du magnétisme vital ont été mobilisés pour expliquer les phénomènes paranormaux ou encore le somnambulisme, des possessions diaboliques, des voyance de prophétie et même de l’hypnose.

Il existe donc plusieurs types de magnétisme humain :

Le magnétisme mental

Il s’agit d’un magnétisme uniquement propre à l’homme.

Il peut être expliqué comme l’émission et la focalisation de la pensée d’un humain sur quelque chose.

De cette manière, le magnétisme mental permet d’agir par la volonté, la suggestion ou encore l’influence. Il permet donc d’agir à distance.

Ce type de magnétisme est neutre et il peut agir dans les deux sens autant pour le bien d’une personne que pour lui faire mal.

Inutile d’expliquer que le magnétisme mental fait couler beaucoup d’encre et que je pourrais vous en écrire un livre complet mais il ne ferait que rendre les choses plus floues encore.

Un cerveau plein d'énergie

Le magnétisme universelle, réalité vérifiée ou vaste fumisterie ?

Pour les scientifiques purs et durs, il ne fait aucun doute que lorsque l’on parle de magnétisme universel, on parle clairement du magnétisme physique des aimants et que tout ce qui sort du registre de la physique n’existe tout simplement pas.

Le magnétisme qu’il soit humain, mental, vital ou spirituel est considéré par la communauté scientifique comme une vue de l’esprit et n’a aucune valeur scientifiquement prouvée.

A l’inverse, pour les convaincus, les praticiens de l’énergie, il est le souffle de la vie, l’énergie vitale universelle par excellence.

Pourtant, même les grands de ce monde n’ont cessé de s’interroger sur la réalité du magnétisme universelle.

C’est ainsi qu’une commission nommée par le roi Louis XVI chargé d’enquêter sur la réalité concrète du fluide magnétique rapporta :
« Le fluide sans l’imagination est impuissant, alors que l’imagination sans le fluide peut produire les effets que l’on attribue au fluide ».

C’est également en 1784 qu’une nouvelle commission rouvrira le dossier sur le fluide universel et conclura que le fluide n’existe tout simplement pas et qu’il n’y a absolument rien à voir. Fin du dossier.

On notera au passage que cette commission comportait de grandes personnalités telles que Benjamin Franklin et Lavoisier.

Le magnétisme et la querelle médicale

Vous l’aurez compris, la controverse au sujet du magnétisme humain a fait rage dans le corps médical.

Si aujourd’hui il s’agit d’une querelle entre médecins et guérisseurs il ne faut pas perdre de vue qu’au début il s’agissait d’une véritable guerre à couteaux tirés entre des médecins diplômés.

C’est d’ailleurs pour cela que le docteur Franz Antoine Mesmer a quitté l’Allemagne et s’est réfugié à Bruxelles où ses travaux ont été repris par le docteur Deslon.

Ceux-ci ont été totalement discrédités et ridiculisés par la communauté scientifique de l’époque et le magnétisme humain est devenu le terrain privilégié des guérisseurs, des empiriques et praticiens de tout bord.

C’est aussi à cette période que de nombreux charlatans, à l’affût d’une nouveauté de soins exploitables pour une clientèle ayant les moyens, en firent une théorie et des manuels des plus empiriques uniquement destinée à convaincre des foules de sots.

Comme le disait Voltaire : « Le charlatanisme est né le jour où le premier fripon a trouvé le premier imbécile. »

Utilisant des foules crédules, ils firent d’innombrables adeptes « consentants » dans le concept de magnétisme humain.

Le magnétisme humain en perte de vitesse

C’est de cette manière que le magnétisme humain fut montré du doigt et relégué à des guérisseurs de bas étage ou même encore des sorciers.

Cette situation a eu comme impact que le magnétisme humain pratiqué par des guérisseurs honnêtes s’est vu discrédité empêchant quelconques recherches médicales officielles pour approfondir ses bienfaits sur le corps humain.

Il existe cependant quelques recherches réalisées qui affirmeront dans un manuel de lecture du magnétisme : « Le fluide n’est point une substance qui puisse être pesée, mesurée ou encore condensée. C’est une force vitale. »

Que retenir du magnétisme humain?

Tout être humain possède une force vitale ou plus communément ce que l’on peut appeler un magnétisme humain ou encore un fluide énergétique.

Le magnétisme humain vitalise constamment votre corps et le protège.

Il a donc des propriétés de guérison et un pouvoir d’auto guérison tout simplement parce qu’il fait partie intégrante du corps humain.

Une fois votre magnétisme humain disparu, il n’y a plus de vie en vous.

Il a été démontré par des études scientifiques que tout être humain est parcouru de magnétisme mais qu’il a aussi la capacité de manipuler ce magnétisme et d’influencer son énergie autant que celles des autres tout comme un aimant est capable d’attirer et repousser à lui un autre aimant.

Vous avez donc la possibilité d’utiliser le magnétisme humain en vue de guérir une autre personne.

Un dessin représentant le magnétisme humain

Le magnétisme humain est personnel et unique

Tous les êtres humains ne sont pas égaux face au magnétisme humain .

Certains individus ont en effet un potentiel de magnétisme très élevé alors que d’autres n’en n’ont pratiquement pas.

Dans le jargon du magnétisme on les appellera les magnétiseurs.

Certaines études reconnaissent même que certaines familles ont de plus grandes capacités que d’autres.

Aussi, contre toute idée reçue, un magnétiseur n’a rien d’un charlatan ou même d’un sorcier, il s’agit tout simplement d’un don qu’il a en lui dont il fait usage sur certaines personnes dans le besoin.

Si on s’en réfère aux légendes, vous apprendrez que le don de magnétiseur peut se communiquer à une autre personne lors de la mort du magnétiseur.

A l’inverse, la recherche scientifique ne parle pas du tout d’un don venu du ciel mais bien d’une aptitude qui se travaille constamment.

Tout le monde aurait donc la capacité de devenir ce que l’on appelle un magnétiseur et de développer son magnétisme à des fins de guérison.

En d’autres mots, on pourrait dire que chacun peut devenir un Jedi, référence à la saga Star Wars et l’utilisation de la force qui fait concrêtement référence au magnétisme humain.

Le magnétisme et ses effets

Dans la vie de tous les jours, nous pouvons ressentir les effets du magnétisme qui irradie à travers notre être et les ondes positives que nous ressentons.

Ci-dessous, je vous communique quelques situations non-exhaustives témoignant des effets du magnétisme :

  • Se trouver en présence d’une personne avec une personnalité forte qui vous fait littéralement vibrer par ce que l’on pourrait appeler son magnétisme bienfaisant ou malfaisant.
  • Vous êtes émus ou totalement subjugués pendant cette cérémonie de mariage durant laquelle vous êtes le témoin de votre sœur/frère qui se marie.
  • Lorsque vous êtes en présence d’un enfant malade, il est fébrile et a mal à la tête et au ventre. Sa mère pose ses mains sur sa tête et son ventre et celui-ci se détend et se sent tout à coup beaucoup mieux.
  • Ce lieu où vous vous retrouvez toujours parce que vous vous y sentez excessivement bien. Vous y sentez une énergie positive et apaisante qui vous permet de prendre du recul sur les choses de votre vie.
  • Le regard de cette personne qui est votre coach, votre mentor, votre soutien dans votre vie de tous les jours. Ce regard qui vous fait soulever des montagnes et accomplir des choses dont vous ne vous serez jamais cru capable auparavant.

Comment développer son magnétisme humain (ou devenir un Jedi) ?

Développer son magnétisme est à la portée de tous, même si le métier de magnétiseur n’est pas à prendre comme un jeu.

En effet, en développant des techniques de magnétiseur vous aurez une véritable influence sur votre bien-être personnel tout autant que celui des autres .

Devenir magnétiseur, comme je vous l’expliquais est accessible à tous mais requiert cependant quelques qualités primordiales.

L’écoute, l’empathie, le sens du contact et celui du toucher, une convivialité et un sourire à toute épreuve.

Bien entendu, les conseils que je vous donne ne remplacent en rien une formation que vous pourriez avoir avec un véritable professionnel du magnétisme humain.

Vous ne trouverez d’ailleurs pas de formation académique sur le magnétisme humain car celui-ci fait appel à des connaissances qui ne s’apprennent pas vraiment en théorie mais bien plus en pratique.

Il existe un grand nombre de méthodes vous permettant de développer votre magnétisme et je vous propose ci-dessous les bases pour commencer :

Une aurore boréale

1. Commencer par la pratique

En utilisant directement la pratique, cela permettra d’affiner vos gestes et de les rendre plus mécaniques et plus instinctifs.

Gardez à l’esprit que pour développer votre magnétisme humain il vous faudra vous entraîner constamment.

Ci-dessous trois exercices de base :

La boule d’énergie

  • Commencez à rapprocher vos mains l’une de l’autre comme si vous tentiez de saisir un objet imaginaire au milieu de vos mains. Conserver une distance de 10 cm entre vos paumes et visualiser une boule d’énergie qui devient de plus en plus intense. Essayez ensuite de rapprocher en douceur vos paumes de mains. Vous devriez ressentir une résistance.

L’exercice des agrumes

  • Il consiste à réaliser un exercice régulier de 10 à 15 minutes par jour pendant au minimum une semaine. Prenez deux agrumes identiques, le premier avec lequel vous travaillerez votre magnétisme et le second qui sera le référent et que vous ne toucherez pas. Placez vos mains à une distance entre 5 et 10 cm du premier agrume et respirez profondément jusqu’à ce que votre énergie s’exprime et que le magnétisme vital enveloppe l’agrume et le traverse. Réalisez cet exercice pendant au minimum une semaine et comparez les deux agrumes. L’agrume de référence aura certainement changé d’aspect tandis que celui avec lequel vous avez travaillé aura conservé toute sa splendeur.

L’exercice du pendule

  • Utiliser un pendule. Cet exercice très connu des magnétiseurs est aussi très simple à réaliser. Tenez le pendule immobile dans une main et placez l’autre main 5 cm au-dessus du pendule. Avec de l’entraînement vous parviendrez à faire bouger le pendule.

Ces trois exercices simples et précis vous permettront de développer votre magnétisme mais attention cela demande du temps et de l’investissement et cela ne sera certainement pas effectif ni efficace lors de vos premiers essais.

Les échecs font partie de l’apprentissage, ne vous découragez pas, vous êtes occupés de grandir et réussir.

La nature et son magnétisme naturel

Dès que vous en avez l’occasion, réalisez comme moi des petites randonnées ou même des treks de plusieurs heures voire plusieurs jours en pleine nature afin de faire le plein d’énergie vitale.

Le must est véritablement de pouvoir passer plusieurs jours en forêt et même d’y dormir. Les arbres sont véritablement remplis d’ondes positives et vous en reviendrez plus fort et plus magnétisé.

Vous pouvez également, pendant votre randonnée, réaliser certaines choses qui augmenteront votre magnétisme :

  • Faites un câlin à un arbre ou poser les mains sur son tronc.
  • Asseyez-vous au pied d’un arbre, fermez les yeux et respirez profondément.
  • Réalisez une méditation au milieu des arbres et ressentez le magnétisme naturel de la forêt.
  • N’hésitez pas à prendre avec vous un morceau de bois ramassé par terre dans un endroit où vous vous sentez particulièrement bien.

Se relier à la nature est bien entendu excessivement bon pour développer votre magnétisme humain mais aussi trouver une paix intérieure.

Réaliser une méditation

Il existe un grand nombre de méditation qui vous permettront de développer votre magnétisme humain.

Cela permettra de faire le vide dans votre esprit et de vous débarrasser des pensées négatives en y mettant à la place des pensées positives qui vous feront grandir et réussir plus rapidement.

Vous avez bien sûr la possibilité de réaliser cette méditation chez vous, dans un espace vert ou encore de vous joindre à un groupe de méditation dans lequel vous bénéficierez du magnétisme humain collectif.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!