7 ASTUCES POUR UNE VIE LONGUE ET SAINE

Aussi acceptable que soit la technologie médicale actuelle, elle ne peut en aucun cas vous protéger des soucis provoqués par un genre de vie malsain et destructeur en totale inadéquation aux 7 principes d’une vie longue et saine.

  • Combien de fois avez-vous reporté ce régime alimentaire ?
  • Avez-vous déjà pris des résolutions pour être plus en forme que vous n’avez pas tenues?
  • Combien parmi-vous souhaiterez avoir plus d’énergie au quotidien et ressentir leur corps comme un outil de performance plutôt qu’un poids inerte ?

A la place de constamment rechercher un remède médical novateur pour chaque souci, il vaut mieux vivre de telle manière à ce que vous ne tombiez quasiment jamais malade.

Une once de prévention vaut certainement mieux qu’une armada de médecins avec les plus beaux diplômes.

Voilà donc sept conseils pour une vie longue et saine.

Adopter les bons réflexes pour une vie longue et saine, c’est écarter les problèmes de santé autant que vous permettre de diminuer votre poids.

Un couple qui cuisine

7 astuces pour une vie longue et saine

1. Réalisez assez d’exercices physiques.

Autrefois, l’être humain exploitait son corps physique dans le cadre de son travail.

Mais maintenant, une personne peut se lever, aller travailler dans une voiture, ensuite s’asseoir, se lever pour rentrer à son domicile dans le même véhicule et en arrivant à la maison, se rasseoir jusqu’à finalement aller dormir sans avoir fait un quelconque effort tout au long de sa journée.

Dans une telle vie, il n’existe pas vraiment de « travail physique » et cela ne fait pas partie des 7 astuces pour mener une vie longue et saine.

Cette inactivité physique est l’une des principales raisons d’une multitude de pathologie.

Le sport en général, la course à pied,  la marche et encore bien d’autres activités physiques doivent être ajoutées à notre vie si notre travail ne nous force pas à nous exercer physiquement.

En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une question de pratiques sportives mais bien de vivre le plus longtemps possible dans la meilleure santé possible.

Une femme pratiquant le yoga

2. Dormez quand vous vous sentez somnolent pour avoir une vie longue et saine.

Cela peut paraître évident, mais de nombreuses personnes restent éveillées très tard bien que leur corps leur disent qu’il est temps de se reposer.

Les causes en sont nombreuses :

  • les étudiants pour réviser
  • les travailleurs qui passent leur fin de journée devant la télévision
  • les ravages que font les smartphones sur la qualité de sommeil
  • les boissons énergisantes en tout genre qui stimulent le corps
    Etc.

Les docteurs en yoga et en ayurvédique indiquent également qu’il vaut mieux se reposer la nuit et être actif au cours de la journée.

Malgré tout, certaines personnes comme les étudiants prendront du café et des stimulants pour réviser tard dans la nuit.

D’autres développent l’habitude de demeurer actif la nuit et de se reposer le jour.

Même s’ils peuvent et arrivent à le réaliser, cela finira par porter préjudice à leur bien-être personnel mais surtout à leur équilibre.

En effet, notre rythme biologique « par défaut » est de vivre en pleine lumière du jour et de nous reposer pendant la nuit.

Bouleverser cet équilibre, c’est prendre le risque de bouleverser fortement votre production de sérotonine qui est l’hormone du sommeil.

Les docteurs en santé alternative indiquent que ce genre de vie contre nature est l’un des facteurs contributifs à la cause du cancer et d’autres pathologie réduisant fortement la durée de vie d’une part mais aussi la bonne santé sur le long terme.

3. Mangez quand vous avez faim.

C’est également une idée – peu complexe – mais de nouveau, nous allons la plupart du temps contre le fonctionnement normal du corps.

Si vous mangez par habitude ou du fait de la pression sociale à un certain moment de la journée bien que vous n’ayez pas réellement d’appétit, vous ne digérerez pas convenablement votre repas. Or cela va à l’encontre des principes pour mener une vie longue et saine.

L’acidité et l’indigestion démarrent, ce qui participe à l’implantation de diverses pathologies entraînant des complications à plus ou moins long terme.

Avoir de l’appétit est finalement une indication de forme, mais si vous n’avez pas d’appétit, vous devez patienter un peu jusqu’à ce que l’appétit arrive finalement.

Attention : si vous n’avez jamais faim c’est très probablement que vous souffrez d’un problème lié à votre système digestif. Consultez un médecin pour des examens plus approfondis afin d’en apprendre davantage sur votre état personnel.

Enfin, un rythme adapté d’alimentation est de manger tous les 4 heures. De cette manière vous permettez à votre organisme de digérer les aliments ingérés à son propre rythme.

Une délicieuse assiette avec des asperges

4. Mangez de manière rapide sur une base régulière et automatique.

Si vous demandiez à toute personne de travailler 365 jours par an sans repos, elle se plaindrait et dirait qu’elle aura du mal à récupérer et risquera de tomber vite malade.

Mais nous n’avons en aucun cas pris la peine de réclamer ou d’imaginer que nos organes digestifs, eux, sont contraints de travailler jour après jour sans repos.

Il est important de voir et de comparer vos organes comme étant des travailleurs dans une entreprise : il y a des signaux qui montrent irrémédiablement une fatigue du travailleur et une invitation à prendre du repos sans quoi une crise de surmenage surviendrait.

Lorsque nous ignorons ces signaux et les contraignons à fonctionner, ces organes se décomposent.

Voilà les raisons pour lesquelles le jeûne périodique est essentiel.

Abstenez-vous de casser la croûte durant 24 heures de manière totale.

Cela donne un repos à vos organes digestifs et aide également à la suppression des déchets de votre corps.

Le jeûne permanent permet à une personne d’augmenter sa performance et même sa productivité pour des activités intellectuelles ou spirituelles.

Le jeûne n’est pas pour les ermites dans une caverne, mais c’est une pratique raisonnable que tout le monde peut réaliser afin d’augmenter son bien-être.

5. Se laver à l’eau froide avant d’aller au lit.

Un douche froide pour une vie 7 astuces pour une vie longue et saine

Comme indiqué un peu plus haut, un bon sommeil est essentiel pour le maintien d’une bonne santé.

Si vous lavez vos organes moteurs et sensoriels importants (mains, bras, yeux, cuisses, bouche, organes génitaux) avant de vous reposer avec de l’eau fraîche, cela vous détendra et vous préparera à un sommeil profond.

Ce cinquième point me tient vraiment à cœur pour diverses raisons :

La première est que je ne pensais pas que se laver à l’eau froide le soir pouvait permettre un meilleur sommeil tellement cela réveille tous les sens. Pourtant je me trompais complètement.

Après une douche froide de quelques minutes vous vous sentirez complètement revigoré et en pleine forme et cela durera entre une à deux heures.

Votre corps se protège contre le froid et stimule donc tous vos sens.

La deuxième est que j’ai pratiqué cela lors de nombreux trek en Corse, au Pérou, dans les Highlands .. et malgré le fait d’être complètement crevé de ma journée de marche, cela m’a toujours apporté un bien-être indescriptible.

Ce cinquième principe pour mener une vie longue et saine vous apportera une nuit qui s’ensuit d’un pur délice.

Ne me croyez pas sur parole, essayez et partagez moi votre expérience personnelle. J’ai hâte de les lire.

6. Réalisez souvent de la méditation.

Votre corps est associé à votre esprit.

Beaucoup de pathologie de cette époque sont psychosomatiques.

L’angoisse et l’anxiété pèsent sur notre santé physique.

La méditation est un examen mental qui vous permet notamment de vous détacher des problèmes de la vie.

Apprenez une technique simple et facile et faites-la le plus souvent possible.

La pratique de la méditation permet une 7 astuces pour une vie longue et saine

7. Levez-vous tôt chaque jour pour une vie longue et saine

Encore une fois, le vieux proverbe «Tôt dans le lit, tôt pour se lever, rend une personne en forme, riche et sage.»

Je suis incapable de savoir si cela vous rendra riche, mais cela vous rendra certainement plus en forme.

Votre corps a juste besoin de suffisamment de sommeil, ni trop ni trop peu.

Qu’est ce que je veux dire par tôt?

Une heure raisonnable qui vous permettra de réaliser tout un ensemble de choses que vous ne faites pas aujourd’hui.

Je m’explique :

Il y a quelques années, j’adorais passer mes soirées à jouer à des jeux ou même lire des livres très tard dans le nuit.

J’aimais ce moment de calme dans la nuit… jusqu’au jour où j’ai réalisé que je pouvais avoir ce même moment en étant encore plus productif le matin.

J’ai commencé par aller dormir tôt… c’est ce qui a été le plus dur je vous avoue.

Levé le matin très tôt je réalise mon « Life Challenging Program« , un moment pendant lequel je fais de la lecture, du sport, je planifie ma journée, je fais de la méditation, etc.

En quoi cela vous aidera?

Commencer une journée en étant calme et apaisé et non pas dans le rush où je commence ma journée fatigué en subissant toutes les choses qui arrivent.

Tout commence par choix ! Faites le bon !  

Suivez ces 7 astuces et vous serez constamment au mieux de votre forme et dans le moment présent de votre vie .

Laisser un commentaire