QU’EST-CE QUE LA TELEKINESIE?

On peut également parler de psychokinèse ou encore de psychokinésie.

Ces trois termes font référence à la même chose et plus particulièrement à la faculté métapsychique de l’esprit d’agir directement sur la matière.

Bien que la télékinésie soit un peu connue, je me suis posé la question de savoir si elle avait des liens avec la spiritualité. Il m’a paru essentiel de vous en expliquer les tenants et aboutissants ainsi que les différents travaux scientifiques sur le sujet.

Fille en lévitation en pleine nature

Définir la télékinésie

Un phénomène paranormal

C’est une faculté que l’on pourrait qualifier de paranormale et qui se veut d’exercer une action directe de la pensée sur la matière.

Il s’agit donc d’un phénomène qualifié de paranormal dont les liens avec la spiritualité au sens large sont on ne peut plus flous.

Un pouvoir occulte (voire satanique)

D’autres études et même définitions supposeront qu’il s’agit de la capacité d’une personne à déplacer ou faire bouger des objets à distance sans aucun contact physique mais par l’utilisation probable de pouvoir occulte que la science ne peut expliquer.

Cependant, réduire la télékinésie à un simple pouvoir occulte serait d’une part très injuste et surtout beaucoup trop réducteur.

La télékinésie et le monde invisible

De fait, la télékinésie fait non seulement appel à un pouvoir extérieur mais également à un pouvoir intérieur appartenant donc au monde invisible et exercé par notre esprit.

Est-ce que la télékinésie existe vraiment ?

Lorsque l’on fait des recherches sur la télékinésie sur Internet, on tombe sur un ensemble d’études et de recherches toutes plus rocambolesques les une que les autres.

La vérité c’est qu’il est plutôt difficile d’apporter une preuve véritable de son existence.

Une communauté divisée sur le sujet

Malgré quelques études relativement sérieuses sur le sujet , certains scientifiques continuent de clamer qu’il s’agit uniquement d’un phénomène de pure invention.

Évidemment, chacun est libre de son opinion et je n’ai pas pour volonté de vous faire croire ou non en la télékinésie mais bien de vous en expliquer où en sont les travaux de recherche actuels ainsi que les tenants et aboutissants de cette faculté.

Vous aurez même toute liberté de tenter par vous-même des expériences de télékinésie et d’observer si cela fonctionne ou non.

Un homme en lévitation avec une fille utilisant son don de télékinésie

La télékinésie et l’armée américaine

Sachez que même l’armée américaine a financé des travaux de recherche très sérieux sur les dons de télékinésie que pouvaient utiliser certains soldats sous l’emprise de psychotropes comme le LSD.

Un film a d’ailleurs été tourné sur le sujet avec George Clooney en tant que personnage principal : « Les Chèvres du Pentagone« .

Cependant, les cas de télékinésie avérés sont excessivement rares.

Les critiques sur la télékinésie

Il est inutile de vous expliquer que les expériences en télékinésie (psychokinésie) ont été fortement critiqué et le sont toujours car il est impossible d’y appliquer un contrôle scientifique strict et approprié.

De plus, les expériences réalisées ne sont pour la plupart du temps pas reproductibles.

En d’autres termes, il n’existe pour ainsi dire aucune preuve convaincante pour définir la télékinésie comme un phénomène réel ou même réellement observé.

Des expériences scientifiques « compliquées »

Celles-ci amènent de nombreuses personnes à la considérer comme une science parallèle, une science occulte ou encore un don de sorcier ou même une expérience de magie noire.

Le plus souvent, la télékinésie s’est vu confrontée à des expériences dans lesquelles les résultats obtenus sont différents d’un laboratoire à un autre.

De plus, de nombreux médiums prétendants maîtriser la télékinésie ont été étudiés et il s’est avéré qu’il s’agissait plus de tours de prestidigitation que de véritable don de télékinésie.

C’est ainsi que les plus grands télékinésistes de notre monde sont surtout des magiciens.

La télékinésie et le projet alpha

Il s’agit certainement de l’étude la plus connue sur le sujet et pourtant elle a été réalisé par un magicien nommé James Randi.

Il s’est vite avéré que les protocoles utilisés étaient insuffisamment sécurisés et que l’entièreté de ses tests étaient donc complètement biaisés.

Les résultats obtenus lors de ses tests ne sont donc pas des phénomènes de télékinésie à proprement parlé mais correspondent plus à des tours de magie aboutissant à chaque fois aux mêmes résultats.

Le projet alpha est donc à considérer comme un immense canular monté par le magicien lui-même pour mettre en évidence les faiblesses des véritables recherches scientifiques sur le phénomène de télékinésie.

Un enfant s'essayant à la télékinésie

2 cas célèbres de télékinésie

En dehors du célèbre magicien James Randi, il existe également deux autres personnes à qui ont été octroyé des dons de télékinésie.

Uri Geller

Il se prétend lui-même médium et, pendant des années, il a démontré des dons de télékinésie devant différents publics.

Ces expériences favorites consistaient à plier des cuillères, des fourchettes ou encore des petites bars en fer.

Il est devenu fortement célèbre car il doit sa réputation à son don de télékinésie qu’il a maintes fois réalisé en public même s’il ne pouvait apporter aucune preuve scientifique à ce don.

Bien que beaucoup l’ait accusé d’être un véritable charlatan, son succès était néanmoins considérable et représente encore à l’heure actuelle un des cas de télékinésie les plus importants.

D’un point de vue de la science, il a toujours refusé une quelconque étude scientifique pour élucider ce phénomène.

Une deuxième personne célèbre dans la kinésie s’appelle :

Stanislawa Tomczyk

Il s’agit d’une femme polonaise du début du XXème siècle.

Si l’on en croit les histoires à son sujet elle était capable d’utiliser des dons de télékinésie très importants.

On remarquera cependant qu’elle avait besoin d’être sous hypnose pour utiliser son don.

Une fois dans un état second, elle était capable de faire léviter des objets d’une main à l’autre.

Il faudra attendre 1908 pour qu’un psychologue s’intéresse à elle et écrive dans ses travaux qu’elle pouvait déplacer des objets sans les toucher ou même arrêter les mouvements des aiguilles d’une horloge.

De plus, elle pouvait influencer le mouvement d’une roulette de telle manière que les numéros choisis dans ce jeu de hasard sortent gagnant plusieurs fois à la suite et à une fréquence que personne n’aurait pu prévoir ni même justifié.

Ce même psychologue, Julian Ochorowicz notera dans ses travaux que les doigts de Madame Stanislawa semblaient véritablement envoyer des rayons vers les objets qu’elle déplaçait.

Il a également noté que lorsque ses mains s’écartaient de plus en plus, les rayons s’atténuaient et finissaient par disparaître totalement.

Un homme en lévitation

La télékinésie à l’heure actuelle

Il faut s’en référencer aux travaux de Gary Schwartz – professeur à l’université d’Arizona aux États-Unis également auteur du livre «Extraordinaire contact avec l’au-delà» – pour voir revenir la télékinésie sur le devant de la scène.

Ce professeur a organisé avec ses étudiants des soirées au cours desquelles il leur apprenait à se servir de la télékinésie pour plier des cuillères et des fourchettes.

L’histoire ne précise pas si tous ont réussi ou même si certains ont eu plus de succès que d’autres.

Apprendre la télékinésie

Bien que ce phénomène reste fortement critiqué de toute part, que les charlatans ne manquent pas dans le domaine et que la science ne le reconnait pas, je vous transmets tout de même les connaissances sur le sujet que nous avons aujourd’hui.

Vous trouverez ci-dessous deux exercices qui vous permettront concrètement de passer à l’action.

En effet, en ce qui concerne la télékinésie, il n’y a nullement besoin de théorie (qui n’existe de toutes façons pas) mais bien de pratique pour voir si vous êtes réceptif à celle-ci.

Tous les ouvrages que j’ai trouvé sur le sujet s’accorde sur deux principes : garder un esprit ouvert et lâcher prise.

En effet, si vous n’y croyez pas, il n’y a absolument aucune chance pour qu’un quelconque mouvement d’objet se produise même en y mettant toute votre volonté.

Retenons également que ce qui a fait les heures de gloire de la télékinésie est le fait de pouvoir plier des métaux et plus spécifiquement des cuillères ou encore des fourchettes.

Inutile de vous dire que ces expériences sont effectivement spectaculaires et que le fait de les réaliser devant un large public l’était encore davantage.

Quelle plus belle preuve sociale de la télékinésie qu’un public en admiration?

Navré de vous l’apprendre mais si vous vous attendez à plier des fourchettes ou des cuillères à la fin de ces deux exercices c’est que vous avez véritablement un don inestimable (que je demanderai à voir de mes propres yeux).

Un homme faisant léviter des objets

Préalable : la télékinésie et la méditation

Retirez-vous dans une pièce calme et méditez pendant un minimum de 15 minutes.

Si vous pratiquez la méditation régulièrement, cela n’a absolument rien de nouveau pour vous. En revanche si vous n’avez pas l’habitude de méditer, appliquez la méthode comme suit :

  • Asseyez-vous sur le sol et fermez les yeux.
  • Détendez-vous au maximum et faites le vide dans votre esprit.
  • Concentrez-vous sur vos orteils et ne pensez qu’à cela pendant un court instant.
  • Ensuite déplacer lentement votre concentration vers vos pieds puis remontez vers vos jambes, votre bassin, votre estomac en consacrant à chaque fois un temps spécifique à chaque partie de votre corps pour qu’il puisse se détendre complètement.
  • Au bout d’une quinzaine de minutes vous devriez avoir atteint un calme et une sérénité considérable.
  • Rester dans cet état pendant encore quelques minutes.

Cet exercice de méditation représente un exercice préalable pour apprendre et utiliser la télékinésie.

En effet, la réussite des expériences de télékinésie dépend grandement de votre état d’esprit et surtout de votre capacité à être calme et détendu.

Exercice 1 : la télékinésie et l’expérience du crayon

Prenez tout simplement un crayon et placez-le devant vous sur une table.

Veillez au préalable à ce que la surface soit parfaitement lisse.

Essayez de déplacer le crayon en le fixant de votre regard.

Éliminez en même temps de votre esprit tout autre pensée et focalisez-vous uniquement sur votre désir de déplacer le crayon.

Les personnes pratiquant la télékinésie utilise l’astuce toute simple de penser au crayon comme s’il s’agissait d’une extension de votre corps comme un bras ou encore un doigt.

Exercice 2 : la télékinésie et l’expérience du bol d’eau

Vous avez besoin uniquement de deux objets : un bol d’eau et un cure-dent.

Remplissez le bol d’eau avec de l’eau jusqu’au trois quarts et déposer le cure-dent en flottaison sur l’eau dans le bol.

Attendez que le cure-dent se stabilise et ne bouge plus puis essayez de le déplacer simplement en le fixant de vos yeux.

Fixez le cure-dent de votre regard mais faites attention à ce que votre respiration ou tout autre courant d’air dans la pièce ne fasse pas bouger le cure-dent à la surface de l’eau.

Cela demande une patience certaine et une très grande concentration si l’on en croit les adeptes de la télékinésie.

Un livre ouvert avec une bougie et un crayon

Ces deux exercices sont très simples à réaliser et vous pouvez même vous amuser avec d’autres personnes en observant si certains sont plus doués que d’autres.

Vous pourrez ensuite passer à des pratiques plus approfondie avec des expériences dans lesquelles vous déplacerez par exemple l’aiguille d’une boussole, arrêterez une horloge ou encore plierez une cuillère ou une fourchette.

Pour les meilleurs d’entre-vous, vous pourrez essayer les expériences du film « Les Chèvres du Pentagone« .

Les adeptes de la télékinésie expliquent qu’il s’agit véritablement d’une pratique très importante et qu’il ne faut pas du tout brûler les différentes étapes.

La clé se trouve dans la méditation et la concentration mentale.

Que retenir de la télékinésie ?

Il s’agit d’une pratique qui s’apparente plus aux phénomènes paranormaux, de spiritisme ou encore aux phénomènes inexpliqués si l’on en croit la science.

Il n’existe pour l’heure actuelle aucune étude scientifique probante démontrant quelconque pouvoir de télékinésie avéré que l’on pourrait qualifier de réels.

Les personnes ayant fait usage de ce don dans des tours de magie se sont avérées être après coup des tours de prestidigitateurs.

Ces différentes personnes n’ont jamais voulu participer à des études scientifiques concrètes sur la télékinésie, on ne peut donc pas tirer de généralités probantes.

Enfin, il existe cependant des groupes appelés des adeptes de la télékinésie qui se réunissent. Ils parviendraient à plier des fourchettes et des cuillères.

On notera également un regain d’intérêt pour la télékinésie depuis la sortie de la série « Stranger Things » dont un des personnages principaux « Eleven » fait souvent usage.

Je n’ai pour ma part jamais vu de phénomène de télékinésie si ce n’est dans des films ou séries grand public.

Les exercices dont je vous ai parlé étant les bases pour s’aventurer dans le domaine de la télékinésie n’ont pas marché pour moi mais fonctionneront peut-être pour vous.

A l’écoute de vos commentaires, retour d’expériences ou encore connaissances avancées sur cette thématique.

Laisser un commentaire