L’ANIMAL TOTEM

Je ne peux pas vous parler de spiritualité sans vous parler de l’animal totem et de la symbolique qu’il représente.

Comme beaucoup de personnes, vous savez qu’il est lié aux peuples amérindiens.

Ce que vous savez peut-être moins, c’est que votre animal totem est lié à vous pour toute votre vie et vous pouvez faire appel à lui dans certaines situations.

Qu’est-ce que l’animal totem ?

Il s’agit d’un animal vénéré comme une divinité et peut également être considéré comme l’animal protecteur et ancêtre d’un clan.

Bien que l’animal totem est préférentiellement lié aux cultures amérindiennes, on peut également le retrouver dans d’autres cultures en Afrique et même en Europe.

L'animal totem aigle

L’animal totem est un symbole de protection

Chez les peuples amérindiens, il faut considérer que toutes les choses autour de nous possède une énergie et même une âme.

On peut autant parler d’esprit lorsque l’on fait référence à la nature ou aux animaux.

Les peuples amérindiens avait une réelle connexion aux quatre éléments :

  • Le feu
  • L’air
  • La terre
  • L’eau

Au cours de son histoire, une tribu amérindienne se rapproche plus spécifiquement d’un animal et l’utilise à la fois comme symbole de ralliement, de protection mais aussi d’incantations pour profiter des pouvoirs de l’animal.

Lorsqu’on parle d’animal totem, c’est que celui-ci fait à la fois référence à l’appartenance à une communauté qu’à l’aspect de protection qu’il induit pour cette dernière.

Un animal totem pour la tribu mais pas que…

Si une tribu bénéficie de la protection d’un animal totem il faut aussi se rendre compte que chaque individu peut également avoir son propre animal de protection qui le suit tout au long de sa vie.

Cette croyance est d’ailleurs très bien illustré dans les bandes dessinées Yakari.

Il s’agit d’une bande dessinée pour enfants dans laquelle le héros principal, Yakari, traverse tout un ensemble d’épreuves au cours des albums et fait régulièrement appel à son animal totem lorsqu’il bloque sur certaines d’entre elles.

Une représentation à notre image

L’animal totem est donc un animal qui nous correspond exactement et qui nous représente.

Nous pouvons faire appel à lui autant dans des situations où tout fonctionne correctement que lorsque c’est plus compliqué.

L’animal totem est donc un animal auquel on fait appel de manière personnelle et il peut également être relié à nous du fait de notre histoire, nos origines ou même dans l’incarnation de notre âme.

L’animal totem et l’histoire

Les animaux totem ne manquent pas dans différentes cultures et sociétés du passé.

On retrouvera notamment l’animal totem en Afrique avec la gazelle qui est souvent utilisé comme animal totem protecteur.

Pour d’autres peuples africains, il s’agira de la hyène considérée comme une ancêtre du clan qui sera plus particulièrement célébrée.

Si l’on fait référence à l’animal totem en Mongolie celui-ci fait davantage référence à un renard ou bien même à un taureau.

Le taureau aura également été fortement présent comme animal totem durant la Grèce antique ou l’on retrouvera également le hibou ou même le homard étant des animaux retrouvés dans les tombes de membres de différentes tribus.

Au cours de l’histoire des hommes et à travers leurs écrits, on se rend compte que l’animal totem est parfois différent mais il fait généralement appel à une même symbolique.

L'animal totem éléphant

On peut citer les animaux totems qui reviennent le plus couramment :

  • Le renard
  • Le chat
  • La gazelle
  • Le chien
  • Le loup
  • L’aigle
  • Le corbeau
  • Le faucon
  • La chouette
  • Le chacal
  • Le singe

Fonction de l’animal totem

L’animal totem a de nombreuses fonctions variant selon les personnes :

  • Il peut être l’animal qui vous guidera pour trouver un sens à votre vie
  • L’animal totem vous permettra de traverser des épreuves de la vie de manière plus facile
  • C’est aussi l’animal qui vous permettra de développer certaines de vos qualités les plus précieuses
  • Il sera votre boussole interne pour savoir ce qui est bien ou mal pour vous. En d’autres termes, cela vous permettra de ne jamais perdre votre alignement spirituel.

C’est certainement par rapport à cette quatrième fonction que l’animal totem est le plus parlant car il permet à tout un chacun de garder une clarté sur sa mission de vie et de comprendre son incarnation sur terre.

On pourrait résumer le fait que chacun possède un seul animal totem mais cela est malgré tout trop réducteur car l’animal totem peut être totalement différent en fonction de l’énergie qui nous anime à un moment donné.

De plus, votre animal totem peut changer au cours de votre vie et de vos expériences.

Un animal totem de référence

C’est ainsi que vous ferez certainement l’expérience de plusieurs animaux totems au cours de votre vie et surtout en fonction des événements et des épreuves que vous traverserez.

On estime néanmoins que parmi vos animaux totems, l’un d’entre-eux sera votre animal totem de référence et vous suivra toute votre vie.

C’est souvent à lui que l’on fait référence lorsque l’on parle d’alignement, de mission de vie, de réalisation personnelle ou encore de grandir et réussir.

Comment trouver son animal totem?

D’abord sachez que chacun possède un animal totem et que vous le trouverez plus ou moins facilement.

Il n’y a pas une manière unique de découvrir votre animal totem mais bien plusieurs façons.

Cela peut être autant à travers vos rêves, qu’une séance de méditation, l’observation de la nature ou encore par divers autres moyens.

N’oubliez surtout pas que vous êtes susceptible de rencontrer plusieurs animaux totems qui vous guideront dans votre vie et que cela n’est nullement figé.

L'animal totem souris

Votre animal totem vous trouvera

Comme de nombreuses personnes vous pouvez penser que votre animal totem est plutôt celui-ci plutôt qu’un autre.

Par exemple, vous souhaitez que votre animal totem soit un loup parce que vous aimez les loups, vous les trouvez affectueux et ils ont beaucoup de mérite.

Non, vous faites complètement fausse route. Ce n’est pas du tout de cette manière que cela fonctionne.

Votre animal totem vous choisira et non l’inverse.

En effet, l’animal totem peut apparaître lorsque vous vous aventurez hors de votre état d’esprit habituel, lorsque vous êtes dans un état méditatif, que vous réalisez un challenge sportif important ou même simplement lorsque vous dormez la nuit et qu’en rêve vous apercevez un animal.

Enfin, pour d’autres personnes, il peut apparaître sous sa forme physique comme dans un zoo ou encore mieux dans son milieu naturel.

Vous remarquerez rapidement qu’il s’agit de votre animal totem car il aura un comportement inhabituel avec vous et multipliera les rencontres dans un laps de temps relativement court.

Allez à la découverte de votre animal totem

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils de bases pour réaliser cette rencontre :

  • Tout d’abord, c’est dans la nature que vous aurez le plus de chance de le rencontrer. Multipliez les rencontres avec la nature autant que vous le pouvez. Cela peut être lors de randonnées dans les bois ou en montagne. Des parcs à proximité de chez vous pourront également faire l’affaire.
  • Ouvrez votre esprit et soyez attentifs. L’animal totem se présentera à vous et aura un comportement tout à fait inhabituel. Vous vous en rendrez compte assez rapidement car il essaiera d’attirer votre attention. Cela peut par exemple être un oiseau qui viendra se poser très proche de vous ou même sur vous. Ne paniquez pas et observer !
  • Tout en gardant un esprit ouvert, prêter attention aux rencontres que vous pouvez faire avec l’animal autant de manière physique que de manière symbolique aux travers d’objets, d’images ou encore de traits de caractères qui symbolisent l’animal en question.
  • N’hésitez pas à recourir à des séances de méditation en focalisant votre esprit et en poussant votre imagination sur différents animaux totems.
  • Lorsque vous dormez la nuit, il se peut que vous fassiez des rêves ou même des cauchemars qui vous réveilleront de manière brutale et vous aurez en tête un animal bien spécifique. Prenez le temps de le noter rapidement avant de vous rendormir sans quoi vous risquez de ne même plus vous en souvenir au petit matin.
  • Vous avez également l’opportunité de réaliser un voyage chamanique guidé par un véritable chaman aux sons des tambours qui vous fera rencontrer votre animal totem.

3 prérequis à cette rencontre

Pour cette dernière étape, je ne peux que vous recommander de vous entourer de personnes de confiance capables de vous amener à rencontrer votre animal totem.

Enfin, et c’est sans doute ce que j’aurais dû vous dire dès le départ, pour rencontrer votre animal totem il faut avant toute chose y croire.

Si vous pensez qu’il s’agit de choses ésotériques issues d’un « autre âge » auxquelles vous n’accordez aucune crédibilité, il y a très peu de chance pour que votre animal totem se manifeste à vous.

Il me semblait nécessaire de vous en faire part.

L'animal totem ours

Rencontrer son animal totem dans ses rêves

La plupart du temps, l’animal totem se présentera dans vos rêves sous les représentations de vos émotions.

C’est ainsi que les émotions que vous ressentez et vivez à travers le rêve sont le reflet de votre animal totem qui s’exprime via des messages par votre inconscient.

  • Cela peut être des sentiments que vous n’avez pas pleinement reconnu.

On peut considérer qu’il s’agit d’aspects de votre personnalité enfouis en vous ou que vous avez du mal à contrôler et que l’on pourrait placer dans une catégorie « sauvage ».

  • L’expression de pulsions plus ou moins fortes associées à des émotions importantes.
  • Des personnes ou des événements qui exercent une influence forte sur votre vie
  • Une direction spontanée voire intuitive représentée par la forme d’un animal totem.

Que faire une fois votre animal totem trouvé ?

Découvrir votre animal totem n’est que la première partie d’une grande aventure.

Le sens et les significations de votre animal totem vous seront dévoilés au cours de votre expérience par des événements, des rencontres mais également des épreuves.

C’est ainsi que la relation que vous développez avec votre animal totem se développera et surtout s’approfondira.

Ci-dessous, je vous laisse quelques conseils qui vous permettront d’aller au-delà de la compréhension de votre animal totem et vous encourageront à vous connecter davantage à sa symbolique :

  • Augmenter votre savoir sur votre animal totem autant que vous le pouvez. Rendez-vous dans une réserve naturelle et observez le sous sa forme physique mais aussi cherchez tous ce que l’on peut en savoir via les livres ou même Internet.
  • Faites une liste des qualités reconnues de l’animal et efforcez-vous de répondre le plus spontanément possible aux questions suivantes :
  1. Quelles sont les points communs que vous avez ?
  2. En quoi votre animal totem a des liens avec vos expériences de vie ?
  3. Si votre animal totem pouvait vous parler, que vous dirait-t-il ?
L'animal totem mulot

Aller plus loin avec l’animal totem dans l’astrologie amérindienne

L’astrologie amérindienne, contrairement à l’astrologie que l’on connaît généralement n’a aucune fonction prévisionnelle, il s’agit plus spécifiquement d’une astrologie destinée à conseiller l’individu pour développer un mieux vivre.

L’astrologie amérindienne est spécifiquement basée sur la nature et veille à être en accord avec celle-ci.

Dans la conception amérindienne, les amérindiens étaient convaincus que tous les éléments étaient reliés à l’univers et qu’eux aussi pouvaient interagir avec ceux-ci.

De cette manière, un animal a la capacité de vous guider sur la bonne voie.

La roue de la vie

C’est ainsi en fonction des repères cardinaux, des différentes saisons et des animaux que l’astrologie amérindienne fut créée.

Bien que leur vision du monde est différente de la nôtre, leur astrologie était pourtant très complète et surtout empreinte d’une grande sagesse qui a certainement fortement influencé nos connaissances sur les signes du zodiaque actuel. Les signes des deux astrologies peuvent d’ailleurs être aisément comparé comme nous le verrons plus loin.

L'animal totem aigle à tête blance

Croyances des peuples amérindiens

Leurs croyances spécifiques étaient que le monde était principalement formé par des vibrations et donc que tout était énergie.

La science moderne leur donnera raison en ce sens en disant que chaque chose est animée par un nombre limité de molécules qui induit des réactions avec toute chose.

Ces molécules émettent des vibrations (ou des ondes) perceptibles ou non par les Hommes mais qui, pourtant, ont un impact réel.

On se rend compte au passage du lien de la connaissance intuitive de ces peuples vivant 3000 ans avant notre ère avec les découvertes récentes de la science.

Les amérindiens étaient juste des observateurs de la nature et ont pourtant observer des choses qui pourrait nous paraître totalement évidentes aujourd’hui : dans la nature, la ligne droite n’existe pas.

En effet, tout est absolument courbe et sinueux.

Une perception par la nature

Si on s’en réfère même à l’univers, de leur perception, c’est une concentration de cercles, de pointes, de lignes courbes mais jamais de ligne droite.

La seule perception de la ligne droite que l’on peut en avoir se trouve à travers la perception humaine.

Dans ce cas de figure, il était évident de représenter l’univers par un cercle et donc de respecter la forme de la nature en réalisant un système d’astrologie basé sur un cercle.

La roue de la vie

C’est ainsi qu’est né « la roue de la vie », une roue parfaite divisé en lignes droites, verticales et horizontales représentant la rencontre de l’élément humain avec l’univers.

Si dans un premier temps ces lignes seront disposées selon les quatre points cardinaux, il y aura par la suite la présence de quatre lignes intermédiaires qui donneront une roue divisée en 8 parts égales.

Cette roue divisée en un système octogonal va être la base de l’astrologie amérindienne primitive autant pour les peuples des Amériques, de Mésopotamie que de Chine.

Les signes amérindiens et les signes du zodiques

Une amélioration de l’astrologie amérindienne

C’est par la suite que l’on découvrira que l’on pouvait ajouter des subdivisions à ce système octogonale en divisant la roue de départ en 12 parts et non plus en 8 en arrivant à un système représentant un dodécagone.

Pour le système amérindien, l’ajout de ces 4 parties sont tout simplement la prise en compte des quatre solstices en référence aux 4 saisons.

Astrologie amérindienne et signe du zodiaque

L’un et l’autre peuvent être facilement mis en parallèle comme suit :

  • Bélier du 21 mars – 20 avril : le faucon
  • Taureau du 21 avril – 20 mai : le castor
  • Gémeaux du 21 mai – 21 juin : le cerf
  • Cancer du 22 juin – 22 juillet : le pivert
  • Lion du 23 juillet – 22 août : le saumon
  • Vierge du 23 août – 22 septembre : l’ours
  • Balance du 23 septembre – 22 octobre : le corbeau
  • Scorpion du 23 octobre – 22 novembre : le serpent
  • Sagittaire 23 novembre – 21 décembre : la chouette
  • Capricorne 22 décembre – 20 janvier : l’oie
  • Verseau du 21 janvier – 19 février : la loutre
  • Poissons 20 février – 20 mars : le loup

Si on s’en réfère à l’astrologie, chaque portion fut appelée selon une constellation, il s’agissait alors de nom d’animal pour les amérindiens.

Lorsque nous parlons d’horoscope basé sur les constellations, les amérindiens parlaient d’horoscope basé sur la nature.

Si nous avons observé le ciel et les astres pour arriver à ce découpage de l’astrologie, les amérindiens le firent en observant la nature.

Une carte des constellation du ciel

L’animal totem : ce guide spirituel

Pour être totalement clair, votre animal totem est fait pour vous guider tout au long de votre vie dans les événements et les épreuves que vous rencontrerez.

Votre animal totem possède une symbolique très forte et saura vous épauler en cas de nécessité.

Comme expliqué plus haut, il existe un animal totem qui vous guidera tout au long de votre vie comme dans la bande dessinée Yakari avec Grand Aigle mais vous pouvez également faire appel à d’autres animaux totems au fur et à mesure des expériences que vous rencontrerez.

Toujours rester attentifs aux signes

Afin d’ utiliser au mieux l’animal totem et de vous faire guider par celui-ci, il est important de rester ouvert et surtout attentif aux signes de manifestations.

Ces différents signes se manifesteront pendant une promenade, la lecture d’un magazine, la visualisation d’une émission, l’achat d’un vêtement, etc.

Enfin, renseignez-vous le plus abondamment et le plus précisément possible sur les différents animaux que vous croisez dans votre vie car ils auront un sens important à vous communiquer et ils seront présents sur votre chemin pour une raison bien spécifique.

L'animal totem rat

Se connecter à son animal totem

Se connecter à son animal totem c’est donc s’orienter vers sa mission d’être sur terre et répondre présent aux raisons de son incarnation.

Il est certain que cette connexion est plus motivante si vous êtes un lion plutôt qu’une limace, pourtant l’un et l’autre auront énormément à vous apprendre pour vous permettre de vous réaliser pleinement et de trouver une pleine confiance en soi.

Je tiens néanmoins à vous mettre en garde sur certaines choses :

Vous aurez peut-être la tentation de vous ruer sur un test lambda en ligne sur « Trouver votre animal totem » mais la démarche n’est pas aussi facile et procéder de la sorte vous induira certainement plus en doute que vous fera progresser davantage dans votre vie.

Se fier à votre intuition

Une des meilleure manière de procéder est de vous fier à votre intuition et surtout de vous poser les bonnes questions (comme expliqué plus haut) :

1. Quels sont les points communs que vous avez avec cet animal ?

2. En quoi cet animal est lié à des expériences et/ou défis auxquels vous avez fait face?

3. Si votre animal totem pouvait parler, que vous dirait-il?

Et enfin :

4. Quelles qualités de l’animal vous viennent directement en tête et sont susceptibles de vous aider directement dans votre vie?

Ne perdez pas de vue les vraies réponses en ce qui concerne votre vie : les changements viennent toujours de l’intérieur et vont vers l’extérieur.

Vous êtes le propre instrument de votre réussite car vous connaissez déjà aujourd’hui ce qui est le plus susceptible de vous apporter le bonheur et la joie au quotidien.

Les animaux totems aujourd’hui

Bien que cette thématique fasse sourire que l’on n’y croit ou non, les animaux totem sont présents partout :

  • La bande dessinée Yakari
  • Le principe de totemisation chez les scouts et autres mouvements de jeunesse
  • Le lapin blanc dans Alice au pays des merveilles
  • Le lapin de Playboy
  • Bug’s Benny le lièvre
  • Le chien Tex Avery
  • Le puma de la marque Puma
  • Le singe de Kipling
  • Le Jaguar de la marque automobile

Laisser un commentaire