RÉALISER DES RÊVES LUCIDES

Appréhender le sujet des rêves lucides n’est vraiment pas facile car je vais vous parler de ce que vous voyez … dans votre sommeil.

Chaque nuit, vous passez plusieurs minutes et parfois même plusieurs heures à rêver.

Parfois vous vous souvenez exactement de vos rêves et parfois cela vous semble être le néant le plus complet … Pourtant vous rêvez bien chaque nuit.

Il s’agira d’apporter une signification à vos rêves et de comprendre pourquoi vous en faites certains plutôt que d’autres. Cela vous permettra d’entrer en communication avec votre inconscient tout en éclaircissant votre chemin de vie.

Non, je ne vous apprendrai pas une quelconque manière de rêver avec des médicaments ou même des psychotropes, je vais tout simplement vous expliquer qu’il est possible de devenir l’acteur principal de vos rêves .

En effet, vous pourrez réaliser des rêves en pleine conscience et agir sur le déroulement de ceux-ci.

C’est l’objet du rêve lucide avec des fonctions bien spécifiques et une utilisation qui va d’une part bouleverser votre conception des rêves tout en vous apportant énormément d’autre part.

Dans cet article, je vous emmène donc à la rencontre de vos rêves, des idées qui s’y trouvent – comme dans le film Inception – pour ouvrir la porte de vos projets, grandir et réussir.

Un couché de soleil dans un rêve

Étape 1 : Qu’est-ce qu’un rêve lucide ?

Un rêve lucide est un rêve dans lequel le rêveur a tout à fait conscience qu’il est en train de rêver.

Comme dans le film Inception, vous avez la pleine capacité de réfléchir tout en réalisant que vous rêvez.

En réalisant cela, le rêveur est capable de vivre dans une autre réalité que celle du quotidien.

Il a tout à fait le loisir de contrôler ce qui se passe dans ses rêves et même la capacité de réaliser des expériences totalement impossibles dans le monde réel mais accessibles via le rêve :

  • sauter d’un building et atterrir dans la rue sans aucun dommage,
  • voler comme superman,
  • gagner au jeu de hasard et réaliser une fête mémorable,
  • réaliser vos fantasmes (sexuels),
  • imaginer une autre vie dans laquelle vous seriez millionnaire
  • Bref … la liste peut être longue.

Pour aller plus loin dans la définition des rêves lucides.

C’est au psychologue allemand Paul Tholey que l’on doit la distinction entre le rêve normal et le rêve lucide en fonction de 7 critères dont les 4 premiers sont obligatoires pour parler de rêve lucide :

  1. Le rêveur sait qu’il rêve.
  2. Il dispose de ses facultés normales de raisonnement.
  3. Le rêveur dispose de son libre arbitre.
  4. Il a une perception via ses 5 sens comparable à la normale.
  5. Cela tient aussi compte du fait que le rêveur conserve en mémoire le rêve qu’il vient de faire et qu’il est capable de l’interpréter à l’intérieur même de celui-ci.
  6. On sous-entend également que le rêveur doit avoir la capacité de sentir qu’il est à la fois présent ici et maintenant dans le rêve afin de pouvoir en prendre le contrôle.
  7. L’expérience du rêve lucide est à appréhender comme un continuum et le degré de lucidité de la personne variera entre la prise de conscience minimale du rêve jusqu’à un état de contrôle idéal de ce dernier.

Étape 2 : Etre capable de se remémorer ses rêves

En effet, comment voulez-vous que l’on soit capable de parler de rêves lucides alors que vous n’êtes même pas capable de vous rappeler vos rêves normaux ?

Il nous arrive à tous de rêver et de n’en avoir même pas une bribe de souvenirs au réveil.

Si vous voulez un jour appréhender les rêves lucides, il faut déjà pouvoir faire l’expérience de vos rêves normaux et donc de tenir un journal avec les rêves que vous réalisez.

Entraîner sa mémoire

Pour cela, rien de plus simple, prenez note à chaque fois après un rêve – durant la nuit ou dès votre levée – de ce dont vous vous souvenez afin d’entraîner votre mémoire.

En procédant de la sorte, vous créez un pont entre vos rêves et votre inconscient que vous renforcerez à force de pratique.

En agissant de la sorte vous vous rapprocherez de plus en plus de votre inconscient et aurez plus de facilités à prendre le contrôle dans ce que l’on appellera le rêve lucide.

Faire du skateboard dans ses rêves

Étape 3 : Trouver le sens de vos rêves

Partir à la recherche du sens de ses rêves c’est un peu comme faire dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles : partir dans une aventure pour comprendre qui on est.

Pour cela, vous pouvez essayer par vous-même en en parlant notamment à vos proches qui sauront certainement vous aiguiller sur le sens de vos rêves envoyé par votre inconscient.

Si vous avez déjà plus de motivation, sachez qu’il existe un dictionnaire des rêves qui permet véritablement de comprendre les tenants et aboutissants de ceux-ci.

Enfin, il y a l’outil Internet qui vous permettra de faire des recherches sur la signification de vos rêves des plus banals au plus importants.

Ci-dessous, je vous livre certains des rêves les plus courants et le(s) sens caché(s) derrière ceux-ci :

La sensation de chute

Il est synonyme de problème dans votre vie. Si vous tombez sans même avoir peur, cela signifie que vous gérez vos problèmes quotidiens avec facilité. Par contre si vous tombez et que cela vous réveille en sursaut tout en vous effrayant, cela est alors synonyme d’insécurité dans votre vie de tous les jours. Tomber est généralement signe de questionnement sur votre propre vie. On estime que plus de 70 % des gens l’ont déjà expérimentés.

Se sentir perdu

Cela veut tout simplement dire que vous êtes perdu dans votre vie de tous les jours. Cela peut faire référence à de l’anxiété ou de l’insécurité par rapport à une situation bien spécifique ou un changement à venir dans lequel vous ne savez pas encore comment vous allez réagir.

Être poursuivi par des ennemis

Cela exprime clairement la peur ressentie dans votre quotidien. La poursuite exprime les choses qui vous effraie et notamment que vous souhaitez éviter ou encore que vous ne voulez tout simplement pas affronter.

Perdre vos dents

Cela signifie plusieurs choses : la première peut être une perte de vos capacités personnelles à vous défendre. La deuxième peut être une difficulté à assimiler un changement quelconque dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Retourner à l’école

Faire ce rêve peut surtout marquer une peur véritable de se retrouver à nouveau sur les bancs de l’école mais également une volonté de vous former sur un sujet spécifique pour apprendre et réaliser un changement de vie. Cela démontre que vous êtes en questionnement sur toute une série de choses et qu’il faut faire des choix pour ne plus commettre les erreurs du passé.

Rêver du feu et/ou de flamme

Le feu peut être un symbole de passion et du fait que vous vous réalisez pleinement (rempli de crépitement). Il peut également représenter le danger : alors que vous êtes trop passionné par ce que vous faites, vous vous enfermez et vous isolez de tout le reste.

Prendre un train ou se trouver sur un quai

C’est certainement un des symboles des rêves les plus tangibles que vous puissiez faire. Il s’agit tout simplement d’un changement important en cours ou à venir prochainement . Le train marquant le changement et la direction le renouveau.

Attention, la signification des rêves n’est jamais 100 % fiable. Il s’agit de vous donner une idée de messages que votre inconscient vous envoie.

Il s’agit donc de faire confiance à votre interprétation et de comprendre par vous-même ce qu’un rêve veut vous transmettre comme information pour vous guider dans votre vie de tous les jours.

Une église qui se déploie dans un rêve

Etape 4 : Comment réaliser des rêves lucides?

L’expérience des rêves lucides peut parfois se faire totalement par hasard mais comme Stéphen Laberge nous l’explique, cela demande un réel apprentissage.

C’est un peu comme un sport, il faut constamment s’entraîner pour finalement arriver à des résultats probants.

Toujours selon les travaux du psychophysiologiste américain, il faut compter à peu près deux mois pour parvenir à réaliser des rêves lucides.

« Les rêves semblent être réels, mais sont dans votre esprit, donc réalisez que le monde physique est aussi une construction (…) ce qui montre que votre esprit peut influencer le monde physique bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. »

Stéphane Laberge

5 techniques pour faire des rêves lucides

Comment être sûr que ce que vous êtes en train de faire maintenant, d’écouter, de voir, de sentir, de toucher ou d’entendre fait partie effective du réel ou ne provient que d’un de vos rêves ?

Sachez que le rêve a tendance à atténuer vos cinq sens. Vous avez toujours la perception de ceux-ci mais un niveau beaucoup moins élevé.

Prérequis pour faire des rêves lucides : avoir une hygiène de vie saine, ne pas prendre de psychotropes et aller dormir à des heures normales sachant que chaque humain a besoin de huit heures de sommeil en moyenne par nuit.

1. Tenir un journal de vos rêves.

Je vous l’expliquais plus haut, si vous voulez un moment donné prendre le contrôle de vos rêves et pouvoir intervenir dans ceux-ci, il est très important de pouvoir vous en souvenir.

Enregistrer le maximum de rêves que vous faites pour travailler votre mémoire sur ces derniers. Au plus vous accorderez de l’importance à vos rêves, au plus vous vous en souviendrez.

S’il vous arrive de vous réveiller la nuit de manière agitée ou même en sursaut, prenez pour habitude de noter tout ce dont vous vous souvenez à ce moment précis.

Au plus vous noterez des détails précis de vos rêves, au plus cela vous aidera pour les étapes suivantes.

Concrètement :

Une des techniques pour vous rappeler le plus facilement possible de vos rêves faits pendant la nuit est d’ouvrir vos yeux dès votre réveil tout en restant totalement immobile afin de vous remémorer intérieurement le plus de choses dont vous vous souvenez.

Remontez ainsi de rêve en rêve jusqu’à ce que vous ne puissiez plus vous rappeler de rien de nouveau.

Je vous conseille personnellement d’utiliser un enregistreur audio qui vous permettra de réaliser ce travail de mémoire facilement et rapidement puis dans un second temps de tenir un journal en mettant par écrit ce que vous avez retenu et – si vous en avez la possibilité – réaliser des schémas ou des dessins de vos souvenirs.

Un pont infini dans vos rêves

2. Se familiariser avec les situations récurrentes de vos rêves.

Cette deuxième technique vise à trouver dans vos rêves les situations récurrentes :

  • Un lieu de votre enfance
  • Une personne
  • Un objet
  • Un geste
  • Une action
  • Le fait de tomber souvent d’un immeuble
  • Le fait d’être chassé
  • Etc.

Tout ce qui se passe dans vos rêves mais qui ne se passe pas dans votre quotidien sont des signes importants à noter et surtout à prendre en compte.

Cela vous permettra notamment de comprendre beaucoup plus rapidement si vous êtes dans un état d’éveil ou dans un rêve.

En réalisant cela, vous augmentez la lucidité dans vos rêves.

3. Trouver un but précis à votre rêve lucide.

Il a été démontré par les travaux de Stéphane Laberge que vouloir faire un rêve lucide pour le plaisir de faire un rêve lucide a très peu de chance d’aboutir.

En effet, vous serez lucide dans votre rêve et puis que se passe-t-il ensuite ?

Durant ce laps de temps où vous pensez que vous êtes lucide dans votre rêve et que vous n’êtes donc pas éveillé, et bien il y a de grandes chances que vous perdiez justement votre lucidité.

Cela risque certainement de vous arriver les premières fois que vous réaliserez ces rêves spécifiques. Vous vous réveillerez instantanément et fier de vous!

Et bien il est déjà trop tard, vous n’êtes plus dans votre rêve lucide mais bien de retour dans la réalité.

Il s’agit donc de stabiliser votre rêve et de le rendre le plus consistant et le plus palpable possible.

Sachez quoi faire dans vos rêves lucides.

Il ne dépend que de vous de fixer un but bien précis à votre rêve. Cela peut par exemple être le fait de voler, sauter d’une maison et de retomber sur vos pieds dans la rue puis de continuer à marcher comme si tout allait bien.

Commencez par de petites choses dans un premier temps pour accéder ensuite à des choses plus importantes – comme la manière dont vous allez réaliser votre premier million avec votre entreprise, sauter d’un avion comme James Bond ou faire l’amour avec l’homme/la femme de votre vie.

Ce qui peut vous aider à trouver un but précis dans votre rêve est de le stabiliser en vous focalisant sur des détails de celui-ci comme la matière que vous touchez, les détails de votre main, la couture d’un vêtements spécifiques, etc.

Voir la Tour Eiffel en rêve

4. Préparez votre rêve lucide.

Vous ne parviendrez pas à réaliser un rêve lucide si vous ne le préparez pas au préalable.

Votre cerveau garde toujours en tête la dernière information que vous lui avez donné jusqu’au moment où vous vous réveillerez.

C’est ainsi que je vous conseille de passer en revue votre carnet de notes sur vos rêves pour vous y retrouver plus facilement et surtout plus rapidement.

Visualisez-vous lucide dans le rêve que vous avez noté.

Une fois cette étape réalisée, imaginez le but que vous voulez atteindre et même la réalisation de ce but.

Il s’agit également d’utiliser l’autosuggestion qui vous permettra également de développer vos capacités de rêveur lucide.

N’hésitez pas à utiliser des phrases positives au présent comme « Je veux être lucide cette nuit » plutôt que « J’aimerai être lucide cette nuit ».

Répétez cela plusieurs fois jusqu’à ce que vous vous endormiez et je peux vous assurer que votre cerveau continuera à fonctionner sur les choses que vous avez en mémoire. Ainsi vous vous retrouverez très vite dans vos rêves lucides.

5. Réaliser des tests de réalité.

C’est ce qui vous permet exactement de distinguer le rêve de la réalité.

Le test le plus sûr est de lire quelque chose à côté de vous : écrivez sur un papier une phrase et tenez là dans votre main et lisez la une première fois.

Ensuite, détournez le regard de la feuille en regardant ailleurs et revenez sur cette feuille afin de relire la phrase une seconde fois.

Si vous êtes dans la réalité, il n’y a aucune chance pour que cette phrase change sur un laps de temps aussi court.

Par contre, si vous êtes dans un rêve, la phrase pourra certainement changer ou même totalement disparaître.

Les expériences de rêve lucide ont démontré que réaliser cette expérience plusieurs fois vous vaudra des changements d’écriture, des disparitions d’écrits ou même un changement du support que vous avez en main.

Vous pouvez également utiliser d’autres tests de réalité :

Par exemple, vous rêvez que vous vous bouchez le nez et, normalement, vous ne pouvez plus respirer. Pourtant vous continuez à respirer sans problème : c’est donc que vous êtes occupés de rêver.

Regardez vos mains dans un rêve, il y a de fortes chances pour qu’elles ne soient pas du tout comme dans le monde réel, qu’il vous manque un doigt, que vous peliez, qu’elles soient anormalement grandes ou petites. C’est normal, vous rêvez !

Vous allez certainement me dire que c’est très beau de vouloir faire des tests de réalité dans ce rêve mais vous n’y penserez peut-être pas forcément.

Tout à fait !

C’est pour cette raison que je vous suggère de réaliser des tests de réalité plusieurs fois pendant la journée pour que vous puissiez comparer votre test de réalité en état d’éveil et en état de sommeil.

Vous pouvez même faire des tests de réalité en mettant un réveil pendant la nuit à plusieurs reprises pour réaliser plusieurs tests de réalité et voir comment vous réagissez.

Enfin, Stéphane Laberge explique également que lors de la réalisation de test de réalité en phase éveillé, il peut être opportun de se poser la question de savoir ce que vous feriez si vous étiez à ce moment-là occuper de rêver.

Le test de la toupie qui tourne sans s'arrêter

Etape 5 : Pourquoi est-ce important de réaliser des rêves lucides ?

À ce stade, vous vous demandez certainement à quoi servent réellement les rêves lucides ?

La question est légitime et je vous propose d’y répondre ci-dessous :

En psychologie thérapeutique

L’utilisation du rêve lucide est utilisée en psychologie thérapeutique dans le traitement de phobie ou de troubles de stress post-traumatique.

Le traitement des cauchemars

Les techniques du rêve lucide sont également utilisées dans le traitement des cauchemars autant chez les enfants que les adultes, mais aussi dans le traitement de la paralysie et divers troubles du sommeil. Cela permet notamment d’atténuer les angoisses liées aux cauchemars et surtout de réduire leur fréquence.

Développer la créativité

Cela peut également permettre à tout un chacun de développer sa créativité et surtout de trouver une inspiration renouvelée en sondant les profondeurs de son inconscient.

Sonder son inconscient

J’utilise personnellement les rêves lucides avec de nombreuses personnes que je coach afin d’accéder à l’inconscient pour pouvoir l’analyser. Cela permet de reconnaître les difficultés qu’elles rencontrent pour transformer leur vie ou pour l’entretien de relations avec certaines personnes.

Dans les pratiques spirituelles

Le rêve lucide peut également être utilisé dans certaines pratiques spirituelles spécifiques comme le voyage chamanique ainsi que pour toutes les informations que l’on pourra en avoir comme dans la découverte spécifique de son animal totem par exemple.

Le voyage astral

Le rêve lucide permet également de réaliser un voyage astral ou ce que l’on peut également appelé une expérience de mort imminente. Cependant, dans ce cas précis, les personnes souhaitent le faire volontairement pour se détacher complètement du corps physique. Si cette pratique paraît quelque peu ésotérique, cette technique est pourtant utilisée par certaines personnes pour un développement spirituel .

Une manière de s’amuser

Enfin, les rêves lucides, c’est aussi une manière de s’amuser, de sortir du monde réel et de partir dans un monde imaginaire. S’envoler, sauter de building en building comme Superman ou même Spiderman, aller explorer les profondeurs de la terre en rêve ou même encore les profondeurs de l’espace… Tout est absolument possible dans les rêves lucides.

Laisser un commentaire