QU’EST-CE QUE LA CLAIRVOYANCE?

J’avoue que je ne savais pas trop ce qu’était la clairvoyance avant d’écrire cet article. J’ai à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle.

La bonne, c’est que lorsque je me suis mis à faire des recherches sur la spiritualité, la clairvoyance est apparue comme une évidence.

La mauvaise ? Je vous laisse découvrir …

Au début, je me disais que c’était exactement la même chose que la voyance.

J’ai dû vite me rendre compte qu’il n’en était rien et que je faisais fausse route.

C’est peut-être également votre cas, c’est donc la raison pour laquelle j’ai pensé écrire cet article sur la clairvoyance.

Définir la clairvoyance

Il faut tout d’abord considérer que chaque être humain a en lui ce don de clairvoyance à des degrés bien différents.

On peut la qualifier comme une faculté de voir au-delà des choses du réel.

La clairvoyance permet à la fois de développer la spiritualité mais aussi la conscience.

Il est vrai que l’on parle d’un don inné reçu à la naissance, pourtant nombreux parlent de la clairvoyance comme étant un don à travailler, développer et comprendre.

Il faut un véritable travail quotidien pour tirer le meilleur parti de ce don/cet outil.

Il faut également compter sur une volonté infaillible de l’individu à développer son potentiel de clairvoyance qui est en même temps un chemin sur lequel il se développe lui-même.

Notre planète dans l'espace

La clairvoyance : un don conscient ou inconscient

Beaucoup de personnes que l’on appellera « clairvoyant(e)s » vous diront elles-même que ce don se manifeste souvent sans que l’on s’en rende véritablement compte.

En effet, la clairvoyance s’active parfois de manière consciente mais aussi parfois de manière inconsciente .

Les clairvoyants ont fait le choix d’un cheminement spirituel qui les a amenés à approfondir cette voie de la clairvoyance.

On peut donc dire que ce don se développe de manière volontaire par une activation consciente de notre potentiel personnel.

La clairvoyance : un don rare

Il faut vraiment considérer la clairvoyance comme un don rare auquel un nombre très restreint de personnes a accès.

Le clairvoyant sera dès lors capable de connaître des informations relevant du monde invisible et même de percevoir le futur.

Le clairvoyant que l’on pourra dans certains cas appeler également médium pourra percevoir des éléments du passé et ressentir de manière émotionnelle et physique des énergies bien spécifiques.

Faire la distinction entre la voyance, la clairvoyance et les capacités de médium

Nombreux pensent que la clairvoyance et la voyance sont totalement semblables.

Il n’en est rien !

Alors que la personne qui fait usage de voyance utilisera presque toujours des objets pour lire l’avenir ou votre passé, le clairvoyant n’a pour ainsi dire besoin d’absolument aucun objet car il ressent les choses et les voit directement.

De plus, la distinction entre un médium et un clairvoyant se situe principalement au fait de pouvoir entrer en contact avec les esprits.

Si le médium le peut, le clairvoyant n’y a absolument pas accès.

Cette distinction est d’autant plus importante que ces trois termes sont trop souvent confondus car prêtent souvent à confusion.

On notera également que dans ces trois appellations, les charlatans ou diseurs de bonnes-aventures sont légions et contribuent plus à embrouiller les esprits plutôt qu’à apporter une réelle compréhension.

On peut établir une véritable distinction entre clairvoyance, voyance ou encore médium en suivant ce tableau de niveaux :

Des boules de cristal en l'air

Une distinction par niveau

Niveau 1

Le premier niveau est celui de l’instinct qui peut être comparable à celui d’un animal ou bien lorsque l’on se trouve dans des situations de survie extrême dans lesquelles on agira avant une réflexion quelconque.

Niveau 2

Le deuxième niveau correspond quant à lui plus à ce que l’on pourrait appeler de l’intuition et fera notamment appel à l’âme. L’intuition c’est aussi comprendre les pressentiments que l’on peut avoir ou bien des messages que l’on recevra intérieurement et qui peuvent être comparés à des murmures d’ange.

Niveau 3

Le troisième niveau est celui de la voyance qui englobe des informations intuitives pouvant autant servir aux autres qu’à soi-même.

Niveau 4

On arrive enfin au niveau de clairvoyance, le quatrième niveau, qui permet d’utiliser certains supports, objets ou encore messages que l’on reçoit apportant des données beaucoup plus importantes et précises sur une voyance.

Niveau 5

Le cinquième niveau est celui des médiums. Ces derniers étant considérés comme capables de parler avec les esprits en n’ayant besoin d’aucun support de quelque nature que ce soit.

Niveau 6

Enfin, le sixième et dernier niveau est ce que l’on peut appeler les spirites. Ce sont des médiums spécialisés dans le contact avec des personnes défuntes à partir de vibrations d’objets leur ayant préalablement appartenu.

L’expression de la clairvoyance ?

La clairvoyance est clairement une forme d’intuition que l’on peut considérer comme profonde .

C’est-à-dire que vous sentez les choses et que vous portez en vous une forte intuition personnelle par rapport à des choses, des événements, des faits ou encore des personnes que vous rencontrez.

C’est la faculté de ressentir les choses avant même qu’elles se produisent et vous en avez une conviction profonde.

Vous êtes d’ailleurs conforté et rassuré dans vos intuitions lorsque la plupart du temps celles-ci se produisent.

La clairvoyance, c’est aussi comprendre qu’il existe de nombreux chemins initiatiques pour aller à la rencontre de soi, réaliser du développement personnel et surtout aller en profondeur dans la connaissance de soi.

La clairvoyance est aussi ce qui permet d’atteindre des états supérieurs.

Cependant, il faut bien comprendre que ce n’est pas une vie de tout repos et qu’elle demande énormément de travail.

La clairvoyance exige d’individus qu’ils se mettent véritablement au service de l’autre dans un véritable désir d’amour et de volonté de faire grandir les autres.

Il s’agit aussi de développer une conscience spirituelle tout en faisant le choix de ce chemin qui n’est pas une chose évidente et implique une forte responsabilité.

On notera également que ce chemin permettant d’accéder à la clairvoyance demande une exigence certaine.

Une boule de cristal représentant une ville

Comment savoir si vous êtes clairvoyant ?

Il existe de nombreux traits partagés par les personnes ayant ce don particulier. En effet, la clairvoyance est caractérisé par une grande intuition, des sentiment de « déjà vu », des rencontres que vous êtes convaincus d’avoir déjà faites.

Ce sont des qualités que tous les médiums possèdent.

Si vous faites des rêves prémonitoires à répétition, il y a de grandes chances pour que vous ayez un don de clairvoyance voire même de médium.

Un médium clairvoyant sera une personne très sensible aux différentes énergies, à l’énergie vibratoire mais aussi à son ressenti et aux émotions qu’il peut avoir en rapport avec certains objets et lieux.

La clairvoyance est donc une sorte d’instinct que l’on développe de manière permanente.

  • Peut-être avez-vous déjà eu la conviction qu’une personne allait sonner à votre porte et cela s’est effectivement produit ?
  • Il vous arrive peut-être de ressentir un malaise alors que vous pensez à une personne en particulier et vous vous rendez compte quelques temps plus tard qu’il lui est arrivé quelque chose de grave comme un accident, un traumatisme ou encore une maladie ?
  • Peut-être avez-vous eu des pensées qui vous ont permis de répondre à la question d’une personne avant même que celle-ci ne s’exprime ?

L’ensemble de ces signes et bien d’autres encore témoignent de capacité de clairvoyance.

Tester ses dons de clairvoyance

Les humains sont autant différents qu’uniques et en cela nous ne sommes pas du tout égaux face à la clairvoyance.

Pour certains, ce don est tout à fait instinctif et ne leur demande absolument aucun effort.

À l’opposé, il faudra énormément de pratique et d’entraînement pour observer des résultats très limités pour d’autres.

Tout comme n’importe quel autre don que l’on pourra avoir dans la vie, il faut pouvoir les développer, les utiliser et les peaufiner pour en tirer le maximum car, comme tout don précieux, une fois travaillé, il vous apportera des résultats au centuple.

Il se peut que ce soit votre cas et vous devriez ressentir un véritable soulagement de pouvoir utiliser votre don de clairvoyance mais aussi tout autre don spécifique qui s’exprime librement.

Réaliser des tests réels sur votre clairvoyance

Vous avez la possibilité de prendre une situation qui ne dépend clairement pas de vous :

  • Demandez-vous tout simplement si un parent proche va vous appeler dans la journée. Cela peut être votre père, votre mère, votre sœur, votre frère ou même un ami proche. Faites néanmoins un choix précis sur la personne qui vous appellera. Une fois que vous vous serez posé la question intérieurement, écouter instinctivement la réponse qui vous sera donnée et si celle-ci est positive, donnez-vous une plage horaire dans la journée et enfin vérifier l’heure dite si vous recevez effectivement cet appel.
  • Un deuxième test peut par exemple être de percevoir mentalement à quoi ressemble la personne que vous avez en ligne au téléphone. Imaginez un maximum de détails comme sa coiffure, ses vêtements, son maquillage si c’est une femme, ses chaussures, etc. Quand vous la rencontrerez en vrai, comparez les résultats que vous aviez mentalement avec la réalité.

Je vous conseille de réaliser ces exercices de temps en temps afin de savoir si vous avez un véritable don de clairvoyance.

Des bulles dans l'eau avec le reflet du soleil

Les manifestations de la clairvoyance

Les manifestations de la clairvoyance sont multiples.

Comme nous l’avons vu plus haut, la clairvoyance s’exprime de différentes manières selon les personnes :

  • Cela peut être une intuition profonde
  • Des rêves prémonitoires à répétition
  • Une représentation visuelle très exacte de moments passés ou de moments futurs
  • Des « déjà-vu »
  • Une sensibilité accrue aux énergies en lien avec des objets ou des lieux spécifiques
  • Le fait d’entendre des voix ou encore des choses que les autres ne perçoivent pas du tout
  • La capacité d’anticiper les pensées d’une personne avant même qu’elle ne s’exprime
  • Des connaissances innées dont certaines sur des sujets sur lesquels vous n’y connaissez apparemment rien au préalable.

La clairvoyance et les sciences

Il existe de nombreux travaux réalisés sur la clairvoyance et ce depuis les origines du bouddhisme.

Ces dernières années, des expériences plus ou moins probantes ont été menées par des para-psychologues sur la notion de clairvoyance et pourtant, à l’heure actuelle, la science n’est nullement capable de confirmer ou même d’affirmer l’existence de la clairvoyance.

Cependant, les travaux mettent en évidence qu’il existe des personnes capables de percevoir des choses totalement inaccessibles à d’autres.

Mais il n’y a jusqu’à ce jour aucune donnée scientifique valable permettant de comprendre ce phénomène tout autant que de savoir pourquoi certains individus auraient ce don tandis que d’autres non.

Comment développer sa clairvoyance ?

Vous comprendrez aisément que tout un chacun ne peut pas devenir clairvoyant car ce don est véritablement un privilège de certains individus.

Il existe cependant des méthodes et des exercices vous permettant de développer votre clairvoyance.

Néanmoins, comme expliqué plus haut, il est nécessaire de faire le choix d’un chemin de vie en commençant par vous détacher de toutes les choses vous empêchant d’atteindre un état de conscience spirituel élevé.

Il s’agira donc de vous détacher autant de votre corps physique que de votre rationalité mentale ou encore de vos émotions et des influences des personnes qui vous entourent.

Atteindre un haut degré de purification

Se purifier pour atteindre un niveau de clairvoyance demande de renoncer à beaucoup de choses.

Cependant, se purifier à ce niveau, c’est accéder à un niveau supérieur de spiritualité.

Afin de développer la clairvoyance, vous devez pratiquer régulièrement des méditations, permettre au silence de faire sa place en vous afin de vous ouvrir progressivement au monde extérieur.

Cela demande une concentration extrême pour développer votre être à la fois calme, réfléchi et posé.

Il sera par exemple très difficile pour des personnes nerveuses d’accéder à un niveau suffisant de paix intérieure pour développer leur clairvoyance.

Développer votre clairvoyance demande clairement d’agrandir votre connaissance de vous-même tout en libérant vos sens afin d’ouvrir l’entièreté de vos chakras pour percevoir de nouvelles choses.

Une fois que vous aurez atteint ce premier niveau, vous ressentirez certainement l’énergie vibratoire. Toute la difficulté sera alors de comprendre les signes que vous recevrez ainsi que de les identifier comme des perceptions issues de votre don de clairvoyance.

Une ville qui se reflète de nuit dans une boule de cristal

La méditation

La méditation peut vous permettre de développer facilement et rapidement votre clairvoyance en développant vos facultés d’écoute ainsi que celles vous permettant de faire le vide dans votre esprit.

La compréhension des rêves

C’est une méthode très utilisée par les clairvoyants afin de décortiquer les signes, symboles, situations et contextes de ses propres rêves ou de ceux d’autres personnes.

Il s’agit d’identifier dans ceux-ci les prédictions qu’ils renferment.

Il est très facile de tenir un cahier dans lequel vous notez vos rêves les plus importants dès votre réveil pour ensuite prendre le temps de les analyser correctement.

Développer votre intuition

C’est certainement la voie royale pour développer votre clairvoyance. On peut tous développer son intuition qui est ce que l’on peut également appelé son « sixième sens ».

Pour ce faire, des exercices de relaxation, des méditations ou des cours de yoga vous permettront d’augmenter vos capacités sensorielles.

Pratiquer le yoga

Il s’agit pour de nombreuses personnes d’une simple pratique, pourtant le yoga peut être apparenté à un véritable sport lorsqu’il est réalisé correctement.

Je peux vous assurer qu’une séance de yoga parfaitement réalisée vous aura non seulement complètement vidé l’esprit mais également vidé votre énergie physique.

En réalisant cette discipline, vous harmoniserez vos différents chakras et augmenterez vos capacités de clairvoyance.

Vous avez bien sûr la possibilité de le faire par vous-même chez vous cependant je vous recommande l’accompagnement d’un maître yoga reconnu qui vous permettra d’acquérir des résultats plus rapidement.

Développer son introspection

L’introspection c’est être à l’écoute à la fois de vos pensées que de vos sensations et de vos émotions.

L’introspection permet véritablement de faire le vide dans les trois dimensions de votre être que sont votre esprit, votre corps et vos émotions pour augmenter votre connaissance de soi.

Vous évoluerez plus vite en vous faisant aider ou encadrer par une personne dotée d’un don de clairvoyance avérée.

La clairvoyance et ses dérives

Je ne pouvais pas terminer mon texte en ne vous proposant pas une certaine mise en garde en ce qui concerne les clairvoyants honnêtes et les plus grands charlatans que vous rencontrerez dans ce domaine.

Il est certain que consulter un clairvoyant reste une démarche personnelle mais aussi particulière et délicate.

Référez-vous à ces quatre principes avant d’avancer plus longuement avec une personne qui se dira doter du don de clairvoyance.

Une image inversée dans une boule de verre

Le critère d’intégrité

Il se peut que le clairvoyant vous impose les visions ou les messages qu’il reçoit comme des vérités infaillibles et irréfutables.

Il peut également vous dire qu’il est possible de modifier votre avenir en fonction des montants que vous allez lui donner.

Vous êtes très certainement occupé de vous faire rouler dans la farine et cette personne en aura plus après votre argent que votre bien-être personnel.

Le clairvoyant qui cherchera à vous rendre dépendant de ses services est très certainement quelqu’un à éviter.

Le critère de réputation

À l’heure actuelle où Internet vous permet de savoir énormément de choses sur une personne, vérifiez ce que l’on vous dit et surtout la réputation du clairvoyant que vous désirez consulter.

Si par exemple celui-ci n’a aucune renommée particulière sur Internet ou s’il n’est pas capable de vous fournir des témoignages de clients excessivement satisfaits, alors il faudra de nouveau passer votre chemin car sa réputation est alors plus que douteuse.

Le critère de compréhension et d’exigence

Vous pouvez rencontrer une personne dotée du don de clairvoyance qui remplit les deux premiers critères précités.

Il/elle sera considéré(e) comme une personne fortement intègre dont la réputation se base sur de nombreux clients satisfaits.

Néanmoins il vous faudra faire preuve d’une certaine indulgence en fonction de ce que vous lui demandez.

En effet, une personne clairvoyante tout comme un médium ou même un spirite n’est pas une machine et ne vous apportera pas les résultats escomptés à tous les coups.

En effet, celui-ci pourra se trouver très affecté par ce qu’il perçoit ou ressent et pourra lui-même mettre fin à une séance.

N’oubliez pas que les personnes clairvoyantes sont également des humains et ils peuvent parfois être – tout comme vous – fort affectés par les champs d’énergie qui les traversent.

Il dépendra de vous, de votre propre intuition ou encore de votre libre arbitre pour sentir si cette personne clairvoyante vous convient ou non.

En d’autres termes, soyez exigeant tout en restant compréhensif.

Le critère d’objectivité

De nombreuses personnes vont voir un clairvoyant pour entendre exactement tout ce qu’elles veulent entendre.

Gardez bien à l’esprit que le message que vous allez recevoir d’un clairvoyant peut s’avérer non seulement très différent mais également à contresens de ce que vous espérez entendre.

Il est très important de garder un esprit ouvert et critique sur tout ce que le clairvoyant pourra vous communiquer.

Il se peut que vous consultiez pour une chose tout à fait banal et que le clairvoyant vous sorte un dossier énorme concernant votre passé ou bien même votre futur.

En même temps, il se peut que vous consultiez pour une chose que vous estimez « énorme » de votre côté mais que le clairvoyant estimera comme bénin voire sans aucun rapport avec ce qu’il peut comprendre et entrevoir.

Dans le cas où vous n’êtes pas prêt à faire face à de telles éventualités, il est peut-être préférable pour vous de ne pas consulter car cela pourrait anéantir votre confiance en vous ou encore remettre fortement en question le chemin de la connaissance de soi que vous avez entamé.

Pour en finir sur la clairvoyance

Garder à l’esprit que l’intuition est à la portée de tous et que chacun peut en faire usage au quotidien en s’entraînant quotidiennement.

Il s’agit tout simplement d’écouter votre petite voix intérieure.

  • La clairvoyance permet à la fois de comprendre, de voir et de découvrir des visions sur soi mais aussi sur d’autres personnes.
  • Les personnes dotées du don de clairvoyance utilisent des outils et des méthodes bien spécifiques et se situent clairement entre ce que l’on peut appeler la voyance d’une part et ce que l’on appelle les dons de médium d’autre part.
  • Atteindre la clairvoyance n’est clairement pas quelque chose d’accessible à tout le monde et bien que chacun puisse aussi la tester de manière personnelle, cela fait plus appel à un don bien spécifique qu’une quelconque méthode scientifique à mettre en place pour pouvoir le développer et l’utiliser sur soi et les autres.
  • Enfin, si vous avez la volonté de réaliser une consultation avec une personne dotée du don de clairvoyance, il est préférable de tester cette personne sur les quatre critères précités qui vous permettront de distinguer un(e) professionnel(le) d’un charlatan.

Accéder à l’invisible c’est faire preuve d’une large ouverture d’esprit et d’une compréhension à toute épreuve car rien n’est vraiment saisissable.

Cette dernière réflexion est la mauvaise nouvelle pour autant que l’on puisse considérer cela comme mauvais ! 😉

Sources :

Développer mon intuition et Exercices pour développer son intuition.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!