COMMENT AUGMENTER SA RICHESSE ET SON ABONDANCE?

Combien parmi vous n’ont jamais rêvé accéder à la richesse et l’abondance ?

Peut-être faites-vous partie de ces personnes pensant qu’être riche est réservé aux autres ?

Dans cet article, je souhaiterais vous parler de la possibilité offerte à quiconque d’accéder à la richesse.

Il sera bien sûr question d’argent autant que de liberté financière et même de votre perception mentale ou plus exactement de ce que l’on doit appeler votre psychologie financière par rapport à la richesse.

Mais avant toute chose, je voudrai vous parler de mon expérience et surtout du pourquoi j’ai trouvé important d’écrire sur la richesse personnelle.

Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter :

Comment en arriver là et pourquoi vouloir avoir accès à l’abondance et la richesse ?

Je m’appelle Quentin Boulet et je suis un homme d’action.

Au moment où j’écris cet article j’ai exactement 34 ans. J’écris des articles, je tiens un blog, j’ai plusieurs entreprises fonctionnant toutes avec une certaine réussite mais cela n’a pas toujours été le cas.

En 2013, après un accident de la route sur le chemin du travail, je perdais mon emploi au sein d’une grande enseigne multinationale.

La grande chute comme on pourrait dire. En plus de perdre ma santé, je perdais mon emploi et donc la capacité à payer mes factures.

Un ordinateur de bureau

Cela n’aurait pas été trop grave si je ne m’étais pas lancé dans l’achat d’un appartement quelques mois auparavant.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour – sans emploi et avec une santé au plus bas – me retrouver dans les ennuis financiers de toute sorte.

Il me faudra alors comprendre que la richesse (financière ou autre) n’est en définitive qu’un état d’esprit dans lequel on se trouve.  

Il y avait devant moi de nombreux défis à relever pour jouir d’une bonne santé tout d’abord et ensuite, retrouver aussi rapidement que possible un travail pour régulariser les factures qui s’empilaient jour après jour.

La réalisation de défis toujours plus importants pour accéder à la richesse et l’abondance

C’est à peu près à cette époque que je me (re-)découvrais une joie et un plaisir immense pour la réalisation de défis quels qu’ils soient.

Un peu comme lorsque l’on est enfant et que l’on nous interdit tout, je me réappropriais ce sentiment (et les émotions qui vont avec) de braver les choses pour grandir et réussir à travers différentes épreuves.

J’aime réaliser des défis et je suis d’autant plus enthousiaste lorsque ceux-ci paraissent impossibles à atteindre.

C’est également pour cette raison que je vous propose cet article et les suivants autour de la richesse et de l’abondance sur le mode d’un défi à relever.

Vous aurez bien entendu tout le loisir de relever ce défi ou non, sachant que l’on parlera de l’augmentation de votre richesse personnelle à travers chacun des défis.

Défi numéro 1 : tout commence par une pensée

Combien de fois n’ai-je pas rencontré dans mes coaching des personnes me disant ne pas avoir l’argent nécessaire dans leur vie ou même la possibilité d’acquérir une voiture ou une maison ?

Quand je vous dis que tout commence par une idée, c’est exactement là où je veux en venir :

Vous réalisez que votre façon de penser par le passé et vos manières d’être vous ont amené exactement là où vous en êtes aujourd’hui.

Une femme vivant dans la richesse et l'abondance

Il faut dès lors constater que si vous êtes devenu riche et excessivement heureux, et bien je n’ai absolument rien à vous apprendre et il est inutile de poursuivre la lecture car c’est certainement vous qui avez des choses à m’enseigner.

A contrario, si vous ne l’êtes pas, il est très important de considérer que vous avez certaines manières de faire, de penser et même d’agir qui vous empêche de vous amener à la richesse.

De même, cela correspond chez vous à la manière dont vous voyez le monde et surtout, « la perception » pour vous de ce qui est juste ou pas.

Laissez-moi vous parler de l’expérience d’Isabelle et de la manière dont elle détruit constamment sa propre réussite :

Ces individus qui détruisent leur réussite

L’expérience d’Isabelle n’est pas du tout anodine et j’ai décidé de la prendre pour vous démontrer qu’avoir la richesse et l’abondance n’est pas seulement un coup de chance ou même de travail acharné mais surtout un état mental propice à la richesse et l’abondance.

Isabelle est venue me voir alors qu’elle sortait d’un mariage pour lequel le divorce avait été prononcé et où les ennuis s’accumulaient les uns après les autres.

Un parcours difficile depuis quelques mois

Tout d’abord, la perte de son emploi puis des problèmes de relations avec son conjoint, ensuite un divorce prononcé et enfin une incapacité personnelle à relever la tête et avancer.

Isabelle m’expliquait qu’elle avait pourtant une vie formidable, elle gagnait magnifiquement bien sa vie et elle ne comprenait pas comment tout avait pu si mal tourner aussi vite.

Pour que vous imaginiez bien l’abondance dans laquelle vivait Isabelle, elle m’expliqua notamment qu’elle avait offert le dernier modèle de Porsche 911 à son conjoint pour son anniversaire.

Ce dernier, lors de la première sortie avec l’engin a fait une sortie de route et après expertise a été déclaré en perte totale.

Vous vous demandez certainement comment la richesse, l’abondance et même ce que l’on pourrait appeler le luxe dans lequel elle vivait s’est effondré en quelques mois?

Il y a beaucoup de réponses possibles à cela et c’est pourtant d’une autre histoire entendu dans un séminaire de T Harv Eker à Amsterdam que j’ai trouvé la meilleure réponse :

L’expérience des ballons de la richesse

Un des orateurs du séminaire (Arnon) nous expliquait l’histoire d’un multi millionnaire qui a considérablement changé sa vie.

L’homme en question tenait dans chacune de ses mains un ballon dégonflé.

À première vue, bien que les deux ballons soient dégonflés, l’un semblait sensiblement plus grand que l’autre.

Il expliquait dans sa démonstration que l’air qu’il allait mettre à l’intérieur de chacun des ballons représente la quantité d’argent que l’on peut y mettre et que chaque ballon représente une personne différente.

Il a ensuite gonflé le petit ballon en le remplissant au maximum d’air possible (donc avec le maximum d’argent possible) jusqu’à ce que le ballon n’en puisse plus de contenir l’air à l’intérieur et explose.

La sphère ainsi obtenue avec le ballon avait obtenu un diamètre de 50 cm.

Il réitéra ensuite exactement la même expérience en prenant le plus gros ballon en le remplissant avec le maximum d’air jusqu’à ce que celui-ci explose également.

Juste avant l’explosion, le diamètre de la sphère en présence était de plus de 100 cm.

Il demanda donc quelle était la différence entre les deux personnes (représentées par chacun des ballons) ?

La réponse est simple et évidente pour tout le monde : le plus gros ballon peut contenir beaucoup plus d’air que le petit ballon sans éclater.

Cette illustration démontre exactement la source du problème par rapport à la richesse et l’abondance.

Des bocaux d'argent et des plantes

Revenons à l’expérience d’Isabelle

Elle m’expliqua que c’était déjà la quatrième fois qu’elle brisait un mariage et qu’elle cherchait à nouveau l’homme idéal pouvant combler sa vie et ses nuits.

Une fois encore, elle cherchait la réponse à ces problèmes en dehors d’elle-même.

Elle n’avait même jamais imaginé qu’elle faisait « peut-être » partie du problème.

Quelle leçon tirer de l’expérience des ballons en lien avec l’abondance et la richesse?

La richesse que vous souhaitez ne peut augmenter que dans la mesure où vous le faites vous-même.

L’expérience est très simple à comprendre : si vous continuez à mettre toujours plus d’argent dans une petite personne, les chances d’échouer ou de faire faillite sont très élevées.

Imaginez la tournure qu’a pris le coaching lorsque j’expliquais à Isabelle qu’elle était en fait la principale source de ses soucis.

Ce jour là, elle est partie en claquant la porte.

(Je grandis même en réalisant des coaching et je me jurais qu’à l’avenir j’utiliserai plus de tact pour présenter les choses.)

Isabelle a néanmoins repris contact avec moi moins de 10 jours après cette rencontre et nous avons poursuivi le coaching pour un changement en profondeur.

Elle m’expliqua que notre rencontre avait eu un impact énorme sur elle et que pendant une semaine elle avait même eu des difficultés à se regarder dans la glace tellement elle se sentait coupable.

  • Pensez-vous que le cas d’Isabelle est isolé ?
  • Connaissez-vous des personnes à qui tout semblait sourire et qui pourtant ont détruit avec fracas leur réussite ?
  • On a tous entendu le récit d’une de ces personnes qui avait beaucoup d’argent et qui a tout perdu…
Un port de plaisance

Vous connaissez maintenant les vraies raisons de vos échecs

En observant de l’extérieur, on dira que cela est :

  • un manque de chance,
  • la faute d’un mauvais positionnement sur un marché,
  • un partenaire moche ou peu fiable,
  • une conjoncture économique ayant abouti à votre licenciement ,
  • un accident,…

Néanmoins, à l’intérieur il s’agit d’une situation complètement différente.

En effet, si vous faites partie de ces gens qui gagnent beaucoup d’argent et que vous n’êtes pas prêt à l’intérieur de vous-même, je peux vous garantir que votre richesse et votre abondance sera de très courte durée.

Vous attirez surtout à vous la chance de tout perdre et même davantage.

En considération de cela, il faut comprendre que la grande majorité des gens n’ont pas ce que l’on pourrait appeler « la capacité interne » pour créer, détenir et gérer à la fois de grandes choses comme l’argent et in fine la richesse et l’abondance.

Le nombre de personnes gagnant au Lotto et se retrouvant tout aussi pauvre quelques années plus tard est là pour nous le démontrer chaque année.

En effet, accéder à la richesse et l’abondance c’est faire face à de nombreux défis qu’il vous faudra appréhender et surtout surmonter pour maintenir votre position d’abondance.

Comprendre la nature pour grandir et réussir vers la richesse et l’abondance

A de nombreuses reprises, j’ai déjà fait référence à la nature pour comprendre notre mode de fonctionnement et surtout appréhender l’impact de nos pensées sur nos actions.

C’est à un double séminaire que je dois l’explication suivante : « les racines créent les fruits. »

Je vous vois déjà sourire et penser que j’ai dû assister à un séminaire horticole pour comprendre que les racines d’un arbre créent ses fruits (rire).

Je vous dirai concrètement qu’il a même fallu que l’on me le dise dans deux séminaires différents pour que j’en comprenne l’impact concret.

Des racines aux fruits – de la pauvreté à l’abondance

Imaginez un instant un magnifique arbre ayant de nombreuses branches et un feuillage verdoyant avec de nombreux fruits.

Supposons que cet arbre représente l’arbre de la vie.

Dans ce cas de figure, les fruits seront appelés nos résultats.

Si nous sommes pauvres ou ne vivons pas dans l’abondance, nous regardons donc les fruits (=nos résultats) et nous ne les aimons pas spécialement.

Nous pensons que l’arbre manque de fruits, que ceux-ci sont trop petits ou encore qu’ils n’ont pas bon goût.

Que faisons-nous dans ce cas de figure ?

La réalité, c’est que nous donnons plus de temps et d’attention aux fruits qui, ne l’oublions pas, représentent nos résultats.

Mais nous oublions souvent de nous poser la question centrale principale : qu’est-ce qui crée réellement ces fruits ?

La réponse est simple : ce sont les graines et les racines de l’arbre qui créent les fruits.

En d’autres termes, c’est ce qui se trouve sous le sol et donc ce qui est « invisible » qui crée ce qui est au-dessus du sol et ce qui est donc visible.

On peut donc résumer cela en disant que c’est ce qui se passe dans le monde invisible qui crée des réalisations dans le monde visible.

Une fois cette perception des choses comprise, elle induit que pour changer les fruits de notre arbre (= nos résultats) nous devons tout d’abord changer les racines.

Un arbre produisant des fruits (argent) en abondance

Comment changer les racines ?

C’est au séminaire des Clés du Succès suivi à Bruxelles que je dois la formule de transformation des racines en fruits.

Cette formule est tellement simple et évidente que sa compréhension peut radicalement changer votre vie : cela s’appelle le processus de manifestation.

P–S–A–R

C’est par ces quatre lettres que le processus de manifestation se comprend :

Il faut le comprendre comme suit : les pensées mènent aux sentiments, les sentiments mènent aux actions et les actions mènent aux résultats.

Donc si vous êtes dans la volonté de changer vos résultats (= vos fruits), votre volonté devra changer vos pensées (= vos racines).

Lorsque vous comprenez cela, vous comprenez également que la richesse, l’abondance ou même l’argent n’est pas le problème mais bien la conséquence.

Ne pas avoir assez d’argent n’est jamais un problème !

En effet, le fait de ne pas avoir assez d’argent est un résultat !

Si un problème existe et subsiste c’est surtout dans votre manière de penser et comment les pensées qui vous traversent se manifestent via vos sentiments et vos actions pour produire des résultats concrets.

Donc, que faire pour changer les résultats ?

L’auteur du séminaire « Millionnaire Mind Intensive », T harv Eker, a dit (et est connu pour cela) : « Donnez-moi 5 minutes et je prédirais votre avenir financier pour le reste de votre vie ».

En comprenant tout ce que je vous ai écrit plus haut vous êtes maintenant à même de savoir comment votre avenir financier se déroulera si vous ne changez rien.

Un yacht à quai

Comment cela est-il possible me direz-vous ?

Tout simplement en observant ce que vous avez fait dans le passé et la manière dont vous pensez actuellement, on peut identifier ce que l’on appelle « votre plan financier intérieur » (ce que l’on appelle également en anglais votre blueprint).

Le plan financier intérieur considère que chacun de nous a une relation spécifique et particulière avec son argent personnel et que l’on a tous un plan financier intérieur ancré dans notre subconscient.

C’est ce même plan qui détermine exactement notre destin et avenir financier.

Comment définir exactement votre « plan financier intérieur » ?

Vous pouvez tout simplement considérer ce plan comme vous le feriez pour le plan de conception d’une maison.

C’est-à-dire que le plan de base donne une conception prédéfinie et exacte pour une maison particulière.

De la même manière, votre « plan financier intérieur » est tout simplement un programme prédéfini ou une manière d’être que vous avez développé en relation avec l’argent, la richesse et l’abondance.

Grâce au processus de manifestations que je vous ai expliqué plus haut avec le P–S–A–R, votre plan financier intérieur manifeste votre réalité financière extérieure.

Votre premier défi consiste donc à identifier votre processus de manifestations qui vous a amené aujourd’hui aux résultats que vous avez et comment vous en êtes arrivés là.

Il s’agit d’identifier vos pensées à la base des résultats que vous avez engrangé jusqu’ici dans votre vie.

Je suis à votre disposition dans les commentaires ci-dessous si vous avez des questions quant à cet article ou sur votre processus de manifestation.

Laisser un commentaire