COMMENT PRENDRE SOIN DE SON MENTAL ?

Prendre soin de son mental est certainement ce qui est le plus développé aujourd’hui.

En effet, le monde mental est conditionné depuis notre enfance par notre socialisation primaire et secondaire.

Au plus nous sommes jeunes, au plus notre cerveau est malléable et va emmagasiner toutes les informations qu’il peut trouver pour se créer une personnalité.

S’il est vrai que l’apprentissage se fait surtout dans le bas âge et par l’enseignement, votre cerveau a constamment besoin de grandir et de réussir pour qu’il vous procure un sentiment de bien-être et d’évolution.

Une femme réalisant une méditation

Prendre soin de son mental en donnant du sens à sa vie

Notre esprit est sans doute celui qui a le plus besoin de sens dans notre vie.

Vous n’allez jamais réaliser de grandes choses si vous ne les avez pas pensés au préalable.

Walt Disney disait : « Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire ». Votre cerveau fonctionne véritablement comme un missile balistique.

Tout ce que vous emmagasinez dans votre cerveau, toutes les informations que vous lui donnez, lui permet de fonctionner comme un processeur d’ordinateur. Il sera obnubilé par une chose et c’est tout ce que vous lui avez donné.

Tu aurais un exemple ?

Imagine que demain tu doives acheter une voiture. Tu vas réaliser une recherche et sélectionner la voiture que tu veux acheter.

Au préalable, tu iras certainement l’essayer dans une concession et tu te donneras un temps de réflexion. Dès ce moment, tu observeras cette voiture partout autour de toi alors qu’avant tu ne la voyais même pas.

C’est cela le vrai pouvoir de ton cerveau. Et tu peux essayer avec ce que tu veux.

Si vous donnez la bonne information à votre cerveau sur ce que vous recherchez, il mettra tout en œuvre pour vous le trouver.

De même, votre cerveau a constamment besoin d’être dans l’action.

Tout comme un muscle, il se doit de travailler au risque de ne plus pouvoir jouir de toutes ses facultés.

Prenons l’exemple d’une langue que vous apprenez. L’apprentissage prendra quelques mois ou quelques années pour que vous puissiez maîtriser cette langue de manière optimale.

Ensuite, si vous ne pratiquez pas cette langue, vous allez très rapidement l’oublier.

C’est en cela que les nouveaux programmes d’apprentissage des langues travaillent fortement sur la courbe de l’oubli.

En effet, votre cerveau doit garder dans ses priorités le fait qu’il pratique la langue que vous avez apprise et pour cela, il faut l’entraîner perpétuellement.

Votre cerveau est toujours en recherche de résultats.

Pour ce faire il a constamment besoin de passer à l’action avec les données que vous lui donnerez.

Ces données proviendront d’un ou plusieurs projets que vous mettrez en place.

Et c’est là tous les aspects positifs du potentiel humain, c’est que vous avez toute la latitude de définir vous-même ces projets, et donc, la manière et quand vous passez à l’action pour obtenir des résultats tangibles.

Se fixer une cible pour prendre soin de son cerveau

Vous avez la possibilité de mettre en place autant de projets que vous le souhaitez.

Pour votre cerveau ils constitueront véritablement des cibles qu’il doit atteindre le plus rapidement possible et le plus précisément possible.

Pour ce faire, il est primordial que la cible (objectif) soit la plus claire possible pour le missile balistique (votre cerveau).

Il est donc primordial que vous définissiez correctement quelle est cette cible. Je vous donne ici deux solutions pour y arriver :

Arrêter la procrastination

Prendre soin de son cerveau avec la méthode SMART

Cette méthode est aujourd’hui connue mondialement et le terme SMART est un moyen mnémotechnique de la retenir.

Elle permet de décrire les objectifs que l’on veut exprimer de la façon la plus claire, la plus simple à comprendre et pour lesquelles les résultats sont réalisables.

Cette méthode provient du management par objectif qui a été défini en 1954 par Peter F. Drucker. Ce n’est que quelques années plus tard que Gorge T. Doran va véritablement être le premier à utiliser l’acronyme SMART.

Il souligne notamment le fait que certains objectifs doivent être utilisés comme des lignes de conduite car tous ne peuvent pas répondre aux critères SMART.

Aujourd’hui, les objectifs et indicateurs SMART sont utilisés dans de nombreux domaines comme le marketing, le management, les ressources humaines ou encore la gestion de projet. C’est pour cette dernière partie que j’ai décidé de vous le présenter.

S pour Spécifique et Simple

Le projet doit être personnalisé selon la personne en charge de le réaliser.

Il doit être en lien avec son travail et doit pouvoir avoir les moyens de le réaliser. Le rendre simple est synonyme d’efficacité.

S’il faut encore vous en convaincre, faites un tour dans les magasins IKEA et vous verrez que tout est simplifié à l’extrême.

La complexité ralentie et est un frein à l’action. Faites simple et vous avancerez plus vite.

M pour Mesurable

L’indicateur ne peut pas exister s’il n’est pas mesurable.

En effet comment savoir à quel niveau vous en êtes dans votre projet si vous ne pouvez pas le mesurer. Votre cerveau n’accepte pas le fait de ne pas mesurer. Pour prendre soin de votre mental, vous devez mesurer votre avancement.

Il est impératif d’orienter votre choix vers un système de mesure. Vous êtes libre de choisir celui que vous désirez.

En ce qui concerne un projet personnel, je vous conseille de mesurer votre projet en fonction de l’avancement dans le temps.

Cela vous boostera. Je prends l’exemple des livres que j’ai écrit. En fonction du délai que j’ai, il est primordial de diviser mon nombre de pages en fonction du temps.

C’est ainsi que pour la rédaction de ce livre cela m’amenait à écrire entre 2000 et 3000 mots par jour.

Non content de la vitesse du projet, j’ai décidé de ramener l’écriture à un chapitre par jour, ce qui a augmenté le nombre de mots à 7 voire 12 mille par jour. C’était tout à fait mesurable et je voyais l’avancement de mon projet de jour en jour.

A pour Ambitieux et Accepté

Il est très important d’obtenir l’implication. L’objectif à atteindre doit nécessiter un effort conséquent.

Un projet demande véritablement du temps et si vous n’acceptez pas le challenge il n’y aura aucun résultat marquant.

Quand je parle d’acceptation, il est important que vous signifiez cela par la conclusion d’un contrat.

Il peut être personnel avec vous-même ou avec votre équipe dans le cas d’un projet d’équipe.

Deux filles réalisant des étirements

R pour Réaliste

C’est très bien d’avoir de l’ambition et il est tout aussi important de connaître vos limites.

Si l’objectif fixé est perçu comme impossible à atteindre, votre cerveau se bloquera complètement et ne vous permettra même pas de commencer.

Vous serez découragé avant même de démarrer. Si c’est un nouveau projet et que vous ne savez pas comment rester réaliste, trouvez des personnes qui l’ont déjà fait avant vous et renseignez-vous sur le côté réaliste de votre projet.

T pour le paramètre Temporel

Il faut que ce soit très clair pour vous, “quand” votre objectif doit-il être atteint ? Quelle est la date butoir ? Quand avez-vous décidé qu’il serait terminé ? À quel investissement en temps par jour cela correspond-il ?

Il est toujours très important que vous vous fixiez des objectifs pour que votre cerveau puisse parfaitement savoir où il va.

Il n’est rien de plus limitant que de donner à votre cerveau une donnée floue. Vous aurez toujours des résultats à la hauteur de l’objectif que vous vous êtes fixés.

Prendre soin de son mental avec la méthode E x E x I = TGR

C’est certainement la méthode que j’utilise le plus et qui est pour moi celle qui me convient le mieux. Cette méthode fonctionne très bien en y incorporant la méthode SMART que nous venons de voir.

Cette méthode veut tout simplement dire :

  • E pour Effrayant
  • E pour Excitant
  • I pour Impossible
  • TGR pour Très Grand Résultat

Je veux dire par là que pour qu’une cible ait le plus de chance d’être atteinte il faut qu’elle réponde à ses trois paramètres. Pourquoi “effrayant” ? Car si le projet ne vous effraie pas un tant soit peu cela veut dire qu’il n’est pas assez ambitieux et qu’il faut revoir votre ambition à la hausse.

Il doit être “excitant”. C’est-à-dire qu’il vous fait sauter de votre lit tous les matins. C’est un projet qui vous tient tellement à cœur qu’il relègue tout ce qui se passe dans votre vie au second plan. Attention, parfois c’est tellement excitant que vous en oubliez même de manger. Ça m’est déjà arrivé plusieurs fois et j’ai appris à mettre mes limites.

La donnée “impossible” consiste à se renseigner autour de vous et de savoir si l’on vous dit que ce projet est totalement impossible. Dites-vous que vous avez plus de chance de le réussir dans ce cas car il y aura très peu de personnes qui se mettront dans la course avec vous pour atteindre le même objectif. La cause en est simple, tous le considèrent comme impossible.

Au bout du compte, en utilisant ce type de méthode vous ne pouvez qu’engranger des résultats extraordinaires.

Un exemple de la méthode E x E x I = TGR ?

Dans mon livre “Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir un nouveau départ”. Je parle du projet qui a amené un groupe d’entrepreneurs à traverser la Manche en kayak de la Grande-Bretagne à la France. Une traversée de 46 kilomètres.

Dès le départ, ce projet était effrayant car c’est une des voies maritimes les plus encombrées au monde, les accidents y sont nombreux, les courants et les marées sont très dangereux. C’était donc assez effrayant.

De plus, aucun de nous n’avait une quelconque formation en kayak pour réaliser cet exploit. C’était donc assez excitant car nous devions apprendre en moins de six mois ce que les professionnels du milieu du kayak avaient mis plus de 15 ans à apprendre. Pour toutes les personnes que nous avons contacté dans le milieu kayakiste, c’était tout simplement un projet impossible. Il était considéré comme l’Himalaya des kayakistes et très peu l’ont tenté car ils en connaissaient les risques.

Je vous laisse découvrir l’histoire complète dans le livre et je peux – sans spoiler – vous dire que nous y sommes arrivés.

Prendre soin de son mental avec la Mission de Vie

Afin de savoir où vous voulez aller dans la vie et éviter de reporter constamment les choses au lendemain, il est d’une importance capitale de savoir ce que vous voulez avoir réalisé une fois que votre vie sera terminée.

Ce n’est pas très réjouissant tout ça.

Ça dépend comment tu vois les choses. Tu peux te dire que rien n’a de sens dans ta vie et que tout va se faire en un claquement de doigts et dans ce cas-là, ne mets pas de projet en place, tu trouveras de toute façon pleins de choses à faire.

A contrario, si tu désires mettre en forme des projets, avec les objectifs et avoir des résultats de plus en plus concrets et vivre le plus possible dans le moment présent, il faut que ta vie soit inspirante.

Il faut que chaque matin quand tu te lèves, tu sois convaincu de faire partie d’un ensemble plus grand qui a énormément de sens pour toi et qui te tire vers l’avant. C’est aussi une manière de prendre soin de son mental et de son équilibre personnel.

C’est ainsi que la mission de vie est véritablement une phrase inspirée de vos valeurs et des moments heureux dans votre vie, laquelle vous permettra de vous motiver et de ne plus jamais perdre de vue vos objectifs. Cette phrase doit véritablement raisonner en vous comme un appel d’une mission à laquelle vous répondrez quoi qu’il arrive. C’est votre vocation !

Il y a vraiment des gens qui se sentent poussé par ça ?

Si on remonte dans l’Antiquité, les gladiateurs dans l’arène avaient une mission de vie très claire : « Force et Honneur ».

Les personnes qui réalisent les challenges sportifs avec CORESCO s’alignent sous une phrase inspirante qui est : « Allons plus loin, plus fort, ensemble ».

Une personne – que j’ai accompagnée et guidée – travaille dans le secteur de la santé et utilise cette phrase simple : « Je fais sourire le cœur des gens en leur apportant la joie ».

Quelle est la phrase inspirante qui est le témoin de votre mission de vie et qui vous permet de soulever des montagnes ?

Dès maintenant, posez-vous cette question tous les matins et tentez d’y répondre. Tant que cette phrase ne fait pas un écho positif et vous tire vers l’avant, c’est qu’elle n’est pas la bonne.

Il m’a fallu plus d’un an pour trouver la mienne. Vous l’avez certainement lu dans le début de ce livre :

« Je crée un Nouveau Monde où l’Humain grandi et réussi et nous allons Plus Loin Plus Fort Ensemble. »

Prendre soin de son mental c’est lui donner le sens qu’il a besoin au travers d’une mission de vie claire et motivante pour vous.

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!