LE MARABOUTISME ET LES MARABOUTS

Qu’est-ce que le maraboutisme ?

Avant toute chose, je dois vous informer que je n’ai rien trouvé d’extrêmement probant sur le maraboutisme.

Si je m’en réfère au nom de marabout, il y a certes des annonces dans les journaux que vous pouvez tous trouver. Il existe aussi des articles sur le sujet issus des pays africains.

Le maraboutisme n’est donc pas facile à expliquer ni même à comprendre tant il tend à faire référence à une personne ayant certains dons spécifiques.

Un marabout dans le désert

La compréhension du maraboutisme

Il s’agit clairement d’un don personnel situant le marabout dans la catégorie des voyants et médiums.

La voyance et le maraboutisme sont d’ailleurs fortement liés et sont présents depuis l’apparition des sociétés humaines, plus particulièrement en Afrique.

On peut citer deux sources distinctes en fonction des civilisations d’où proviennent le maraboutisme : d’une part des voyances issues des croyances et traditions d’un peuple et d’autres part des méthodes faisant utilisation de la magie pour résoudre des problèmes personnels ou sociétaux.

Ceux qui pratiquent le maraboutisme sont appelés les marabouts et on leur octroie un grand nombre de pratiques avec en ligne de mire la voyance.

Comme je l’expliquais plus haut, ces pratiques sont encore fortement utilisées en Afrique subsaharienne et plus spécifiquement au Sénégal et au Togo. Il y a également une présence moins importante dans des pays comme le Maroc, l’Égypte ou même le Congo.

Qui est marabout ?

Ce terme fait généralement référence à un homme, cela étant très rare que ce soit une femme.

Le marabout est souvent lié à l’islam et donc aux musulmans mais il peut également être présent dans d’autres sociétés ayant d’autres rites spirituels ou croyances.

Le marabout est considéré comme un homme saint et sage faisant souvent l’objet d’un culte populaire.

Il n’est pas rare d’ailleurs de trouver en Afrique du Nord des villages entier qui se sont développés autour de la tombe d’un marabout estimé important.

C’est dans ce cas de figure que le thème désignera également le tombeau ou la coupole de la personne vénéré à cet endroit.

Le marabout dispose d’un don de voyance certain et on lui reconnait même des capacités de guérisseur.

Lorsque l’on s’en réfère aux histoires anciennes, le marabout est aussi détenteur du bonheur, de la santé et de remèdes aux problèmes relationnels et amoureux.

Le maraboutisme et sa connotation négative

De nombreuses idées reçues gravitent autour des marabouts et des techniques qu’ils utilisent pour prendre soin de leurs clients.

En effet, on estime souvent leurs pratiques comme maléfiques ou issues de pratiques ésotériques pour le moins douteuses.

Cependant, même si leurs techniques sont ce qu’elles sont ils recherchent avant tout à conduire les êtres humains vers une existence paisible et alignée avec eux-mêmes.

Un marabout

2 types de marabout à distinguer

Les premiers puisent leur pouvoir et optimisent leurs pratiques à travers une religion, le plus souvent l’islam.

Les second auront souvent tendance à recourir au fétichisme et à des rituels pour le moins intrigants et critiquables pour arriver à leurs fins.

Le maraboutisme en Afrique du Nord

En Afrique du Nord, les marabouts sont la plupart du temps musulmans et basent leurs pratiques sur une lecture ésotérique du Coran.

Dans cette partie de l’Afrique, le terme marabout ne fait pas spécifiquement référence à un chaman ou un sorcier comme en Afrique noir car il ne pratique aucun rite animiste ou même sacrificiel.

Les marabouts d’Afrique du Nord font davantage référence à un Soufi mystique qui suit une voix ésotérique de l’islam.

Il s’agira véritablement d’un maître spirituel faisant vœu de dévotion, de vie recluse et d’ascétisme.

Lorsque l’on se promène dans les montagnes de l’Atlas, il n’est pas rare que les marabouts soient d’origine paysanne ou montagnarde.

La reconnaissance du marabout

Les habitants leur attribuent un grand nombre de miracle sur lesquels se basent des croyances populaires.

On reconnaîtra le lieu de vie d’un marabout par le fait qu’il est souvent enterré dans un sanctuaire recouvert d’un dôme.

Ce sanctuaire et ce domaine seront soit vert soit blanc car ces couleurs sont symboles de paix dans la religion islamique.

Il n’est pas rare que d’autres marabouts viennent se recueillir sur ce site afin de consulter l’esprit du défunt et trouver l’inspiration pour des questions d’ordre spirituel.

Le marabout est-il un chaman ?

Il est très difficile d’établir un lien exact entre les marabouts et les chamans car bien qu’ils semblent avoir des pouvoirs multiples et semblables, ils se différencient aussi sur bien des aspects.

Le marabout à un champ d’action très vaste

En effet, les marabouts ont à cœur de traiter les problèmes de santé mais aussi tout ce qui attrait à l’ordre social d’une tribu, d’un peuple ou même d’une société.

Le marabout utilisera également comme outil des talismans.

Bien que ces pratiques soient courantes chez les marabouts, elles sont critiqués par de nombreux musulmans, surtout par les musulmans orthodoxes.

Si certains ont tendance à assimiler le marabout comme un chaman, le terme paraît cependant réducteur en ce qui les concerne.

Pour de plus amples informations sur le chamanisme et les chamans je vous conseille l’article intitulé : « Introduction au chamanisme« .

Un marabout dans le désert

Mode de vie des marabouts

Les marabouts vivent généralement à l’écart des villages et même à l’écart des êtres humains afin de prendre le recul nécessaire afin de procéder à un détachement communautaire qui leur permet de maintenir une certaine autorité morale.

La plupart du temps, les marabouts vivront à proximité de ville ou village mais sur des espaces reculés comme une entrée dans la roche ou encore une demeure au pied des montagnes.

Le marabout étant un sage, il ne demande pas de salaire pour les actions qu’ils posent envers leurs clients/fidèles.

Cependant, il existe une obligation morale tacite de pourvoir aux besoins du marabout se réduisant à la nourriture et aux boissons ainsi qu’à des vêtements convenables.

Selon les communautés, les marabouts peuvent être organisés ou solitaires.

C’est ainsi qu’au Sénégal, les marabouts sont organisés en hiérarchie élaboré ayant, au sommet, un marabout qui pourra même être élevé au rang de calife.

Assimilation des marabouts

C’est en Afrique subsaharienne que le maraboutisme s’est assimilé aux prêtres locaux.

Dans les sociétés subsahariennes, le marabout peut être autant un prêtre qu’un sorcier ou encore un chasseur pratiquant des rites animistes et même vaudou.

Ils font référence à des rites ancestraux pour guérir leurs clients/fidèles du mal qui les tiraillent.

Bien que ces pratiques sont souvent jugés abusives car elles n’ont pratiquement aucun rapport avec l’islam, cette assimilation est néanmoins devenue courante.

Pourquoi faire appel à un marabout?

Consulter un marabout peut se faire pour de très nombreuses raisons.

  • Vous pouvez par exemple faire appel à ce genre de praticiens lorsque vous ne vous sentez pas bien chez vous et cela de manière constante.
  • Vous vivez avec des personnes où l’atmosphère est constamment tendu.
  • Consulter le marabout suite à une dispute, une déception sentimentale ou encore un échec personnel ou professionnel.

Le marabout sera toujours capable d’utiliser son don de voyance pour détecter exactement les causes du mal-être qui vous ronge ou qui persiste dans votre maison.

Un marabout dans le désert africain
  • Il aura également la capacité de vous désenvoûter si quelqu’un ou quelque chose a pris une ascendance sur vous.
  • Vous pouvez également faire appel au marabout pour des questions très précises sur l’argent, le succès professionnel ou même des problèmes d’érection ou de fertilité.
  • Il a également la possibilité de vous apporter de la chance au jeu, du succès dans le domaine professionnel ou dans vos activités commerciales en usant de la magie.
  • Le marabout sera tout autant capable de trouver un bon mari pour une femme que d’apaiser les tensions lors d’une dispute ou même d’une séparation suite à une infidélité.
  • On pourra également le consulter avant une naissance ou lors du décès d’une personne.

Le maraboutisme et les dons de guérison

Je terminerai l’explication du maraboutisme en parlant des dons de guérisseur.

La plupart du temps, le marabout hérite des pouvoirs de guérisseur de ses ancêtres car ils se les transmettent de génération en génération.

Il se sert souvent de rituels servant à désenvoûter les personnes qui le rencontre.

Maraboutisme et progrès de la médécine

Même si depuis le début du XXIe siècle, la médecine a progressé et se répand à travers le monde, les marabouts connaissent un certain regain d’intérêt notamment lorsque les médecines traditionnelles connaissent leurs limites dans le cas de cancers ou de maladies incurables.

Les personnes se tournent alors vers des solutions parallèles comme le maraboutisme.

Mon expérience de maraboutisme

Je ne vais pas ici vous expliquer une quelconque expérience que j’ai pu faire avec un marabout. Non, cela ne s’est pas produit même si je ne ferme pas totalement cette opportunité.

Cependant, alors que je me suis rendu dans le nord du Maroc pour faire l’ascension du mont Toubkal à 4167 mètres, je me suis retrouvé dans la descente sur un site consacré à un marabout local.

C’est en demandant au guide habitant la région et à diverses personnes croisées lors de notre expédition que j’ai appris qu’il existait des personnes totalement convaincues par le maraboutisme tandis que d’autres étaient très en colère contre ces pratiques estimées « d’un autre âge ».

De plus, alors que les marabouts ne demandent (normalement) aucun salaire, j’ai appris qu’il était d’un accord tacite de faire un don assez important lorsque l’on se rendait chez le marabout sans quoi celui-ci ne pouvait pas exercer convenablement son don de voyance.

Une personne payant de l'argent pour un soin de marabout

J’avoue que cela m’a laissé un peu pantois.

Bref, réalité spirituelle ou subterfuge de charlatan, le mystère subsiste…

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!